|
Forum nucléaire - Désobéir Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Xavier Renou

Antinuk désobéissant
|
Publié le: Lun 26 Nov 2007, 18:11 Sujet du message: ensemble pour que se tenir les coudes |
|
|
Salut Angel, bienvenue parmi les désobéissants,
on a aussi pas mal d'oubliés du système parmi nous, et on essaie dans la mesure du possible de se serrer les coudes, au gré des affinités... tout en luttant pour que ça change, évidemment.
Si tu veux nous voir, rien de mieux que les stages que nous organisons, tu peux voir dans la rubrique stages de www.desobeir.net On y apprend à se faire confiance, et du coup, on peut ensuite mener des "projets" non violents ensemble, pour résister un peu...
A bientôt j'espère !
Si tu veux, on recrute aussi pour préparer la journée contre le réchauffement climatique du 8 décembre prochain, il y a des ateliers bricolages, costumes, etc. sur Paris un peu tous les jours... mais au fait, tu es de Paris ou d'ailleurs ? _________________ Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net |
|
|
 |
Invité
|
Publié le: Mer 28 Nov 2007, 18:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je m'appelle Erwan, j'ai 34 ans et je vis en Bretagne. Je suis très intéressé par toutes ces discussions, notamment sur la désobéissance civile. Perso je me suis intéressé aux questions liées aux peuples indigènes en science politique. J'ai ensuite travaillé sur un collectif auto géré au sein d'un journal alternatif. Nous avons organisé une rencontre des médias libres avec Pierre Carles, Zaléa TV, le Fakir, Nouvelles vagues, etc. Et publié la déclaration des résistants portant sur les médias. Aujourd'hui j'ai monté mon entreprise dans un schéma économique de type anarchiste et je m'occupe des écoles Diwan (immersion en breton). Mon entreprise, c'est un magazine (www.breizhmag.com). Je suis aussi seliste.
Cette question de la formation des désobéissants me semblent essentielle et je suis enchanté par votre démarche.
On peut remarquer que les mouvements alternatifs demandent aujourd'hui une forme de professionnalisme sans qu'il y ait les moyens financiers pour les développer. Greenpeace est l'illustration de la gestion entrepreunariale nécessaire pour faire avancer un message. Le manque de cohésion et de formation des militants grèvent leur potentiel d'action.
Il me semble effectivement que la désobéissance civile doit être une démarche globale, nécessitant des formes alternatives d'existence. Des formes passant par la coopération et la collectivisation des outils plutôt que par la consommation individuelle.
Mes positions font par contre que je suis dans une situation de fragilité économique ne me permettant pas de développer plus avant mon engagement, à mon grand regret d'ailleurs. Ce qui est logique puisque l'insoumission conduit à une forme d'exclusion. Dans notre société, elle est essentiellement économique.
Cependant la spirale de spécultation sur les besoins fondamentaux de l'être humain conduite par de grands fonds d'investissement, et appuyés par nos politiques, sont par trop immorales et provoquent trop de souffrances pour rester passif et ne penser qu'à son destin personnel.
L'homme est un animal politique disait Aristote, en ce sens qu'il réalise son humanité en s'engageant sur le "comment vivre ensemble". De ce fait les Candides qui se contentent de cultiver leur jardin finissent par perdre leur humanité... et donc leur humanisme. |
|
|
 |
aliceb
Nouveau membre
|
Publié le: Lun 03 Déc 2007, 10:57 Sujet du message: |
|
|
Salut. Je m'appelle Alice. J'ai 23ans et je vis à Nantes.
Ici encore une nouvelle, une étudiante déçue, une de plus, par un mouvement qui nous a fait vivre des choses très fortes sur le plan humain, qui a engendré tout un tas de réflexion, qui certes a donné le sentiment d'avancer, mais...qui fout un sacré cafard ! Vous allez me dire que c'est le propre des mouvements sociaux, ne déboucher sur rien, qu'il fallait s'y attendre. N'empêche qu'on y croit toujours un peu.
Toujours est-il que le mouvement dit officiel, est en train de mourir à petit feu, alors même que plusieurs d'entre nous se sentent plus motivés que jamais pour agir et faire bouger les choses.
C'est ce qui me donne envie de vous rejoindre. Il y a tellement de choses dans tout ce que vous dites où je me retrouve.
Alors voilà, je ne sais pas trop encore ce que j'ai envie de faire avec les désobéissants. Sans doute commencer par un stage puisque je crois qu'il en a un à Nantes en février. Et puis, le suite, on verra. Je vais essayer de suivre vos actions. De voir comment je peux me rendre utile. Faut peut-être que je commence par arrêter de faire la gueule !
A bientôt pour des jours meilleurs.
Merci à toutes et à tous.
Alice |
|
|
 |
pascal
Membre confirmé
|
Publié le: Mar 04 Déc 2007, 14:15 Sujet du message: |
|
|
Bjr,
Je suis tombé sur ce forum, je ne sais plus comment...
Enfin bref, écologiste je travaille dans l'energie nucléaire comme exploitant.
Réaliste, je suis favorable à cette énergie à cour et moyen terme.
a+
Pascal _________________ James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/ |
|
|
 |
oxalis
Invité
|
Publié le: Mer 05 Déc 2007, 21:59 Sujet du message: |
|
|
margarette Tatcher à aussi apparemment utiliser l'argument du changement climatique dans les années 70 du siècle dernier, pour argumenter sur le développement du nucléaire civil , quand on nous disaient que les glaces allaient tout recouvrir .Maintenant tous va fondre?....Mais qu'a fait l'énergie nucléaire depuis pour "le dérèglement climatique?"
je te rappelle que si les autorités ou qui quonque des gens qui traverse les monde de bas en hauts , en disant que les enjeux énergétiques et climatiques sont liées avaient vraiment envie de changer la face du monde , ils insisteraient pour que le plan des Négwatts soit valider, à fin de démontrer qu'un pays comme la France qui se développe peut aussi réduire c'est GES par 4 en abandonnant le nucléaire avant 2050.
http://www.negawatt.org/V4%20scenario%20nW/scenario.htm
désolé si tu essai de te conforter de l 'intégrité de ton travail.
Pardon si je ne me suis pas présenter.j 'habite dans un région où on commence à démonter une centrale qui coute la peau du cul , alors que c'est la plus petite de notre territoire.Je ne suis pas écologiste, mais j'essaye d'avoir un comportement écologique( dedans y a logique) et que tout énergie dangereuse n'a rien n'a faire dans un futur proche écologiquement viable( cf tchernobyl, inhabitable, rend malade) |
|
|
 |
Bérenge

Nouveau membre
|
Publié le: Jeu 06 Déc 2007, 10:40 Sujet du message: |
|
|
Citation: | "L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique" |
Très cher Pascal, cette citation pourrait etre sortie de l'argumentaire de vente du meilleur vrp d'Areva (notre cher président) ou de la bouche de R. Bachelot : le nucléaire ne pollue pas...mais bien sûr.
si on regarde à notre échelle de vie, et qu'on est inconscient voire laxiste, on pourrait se conforter dans l'idée que nucléaire civil ne polluera pas notre vie, mais les déchets ? le démantèlement des vieilles centrales ? les rejets radioactifs émis par ces centrales soit disant propres ? Arrêtons d'être hypocrites et de se voiler la face... _________________ anti ogm
anti cons |
|
|
 |
pascal
Membre confirmé
|
Publié le: Jeu 06 Déc 2007, 15:49 Sujet du message: |
|
|
[quote="oxalis"]margarette Tatcher à aussi apparemment utiliser l'argument du changement climatique dans les années 70 du siècle dernier, pour argumenter sur le développement du nucléaire civil , quand on nous disaient que les glaces allaient tout recouvrir .Maintenant tous va fondre?....Mais qu'a fait l'énergie nucléaire depuis pour "le dérèglement climatique?"
Pascal: Pas grand chose, juste permit à la FRAnce d'etre dans les meilleurs en matière de rejet de GES. Devant l'Allemagne qui relance ses centrales charbons et accéssoirement un pays ou les habitants roulent avec des grosses berlines. Mais chut !
je te rappelle que si les autorités ou qui quonque des gens qui traverse les monde de bas en hauts , en disant que les enjeux énergétiques et climatiques sont liées avaient vraiment envie de changer la face du monde , ils insisteraient pour que le plan des Négwatts soit valider, à fin de démontrer qu'un pays comme la France qui se développe peut aussi réduire c'est GES par 4 en abandonnant le nucléaire avant 2050.
http://www.negawatt.org/V4%20scenario%20nW/scenario.htm
Pascal: Quelles autorités ? Le GIEC ? Pas entendu parlé de ce plan Négwatts pendant les sommets du GIEC.
Oui...bon écrit sans doute par des politiques verts.
Comme le dit si bien Lovelock:
James Lovelock (les Echos mai 2007)
* Les écologistes sont davantage guidés par leur idéologie que par la science, la plupart d’entre eux ne sont pas scientifiques et n’aiment pas la science, or on ne peut pas parler sérieusement de l’avenir de la terre en l’ignorant. Ils font fausse route.
désolé si tu essai de te conforter de l 'intégrité de ton travail.
Pascal: Non j'ai pas besoin d'etre conforté dans mon travail, ça va très bien. J'aime mon job.
Je viens pas ici pour etre "conforté dans l'intégrité de mon travail" mais pour discuter sans etre cataloger dans les méchants qui seraient les personnes défendant l'energie nucléaire pour le court et moyen terme et les gentils ceux qui veulent arreter de suite ou à peu pret le nucléaire sans tenir compte du contexte mondial et des problèmes environnementaux du court terme: Croissance des besoins et donc conséquences très néfastes à court terme sur la planète.
Si nous polarisons sur le nucléaire, comme ici par exemple forum dédié exclusivement au nucléaire comme si celui-ci était LE problème qui une fois suprimé résoudra tout, et bien le problème des déchets ne seront plus un problème pour l'homme, puisqu'il aura disparu et/ou vivant dans des conditions rappellant germinal de Zola...et encore.
Vous avez un problème de timming semble t-il !
Pardon si je ne me suis pas présenter.j 'habite dans un région où on commence à démonter une centrale qui coute la peau du cul , alors que c'est la plus petite de notre territoire.Je ne suis pas écologiste, mais j'essaye d'avoir un comportement écologique( dedans y a logique) et que tout énergie dangereuse n'a rien n'a faire dans un futur proche écologiquement viable( cf tchernobyl, inhabitable, rend malade)
.Pascal: Encore une fois, je ne suis pas un forcené de la défense du nucléaire, simplement je dis que dans l'état actuel de nos connaissances et de la demande mondiale, nous n'avons pas le choix à court et moyen terme.
La priorité à court terme est le réchauffement climatique. Si nous ne réagissons pas rapidement à ce défit le problème des déchets ne se posera plus pour l'homme. /quote]
a+
Pascal
Un excellent site, très complet avec de nombreuses références:
http://www.manicore.com/
Pédigré du modeste créateur de ce site:
http://www.manicore.com/CV/index.html _________________ James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Dernière édition par pascal le Jeu 06 Déc 2007, 18:24; édité 4 fois |
|
|
 |
pascal
Membre confirmé
|
Publié le: Jeu 06 Déc 2007, 15:56 Sujet du message: |
|
|
http://www.negawatt.org/V10%20RnW20/RnW20b.htm
Je cherche sur ce site, et je ne trouve pas les qualifications des auteurs de ces propositions !
Pourriez vous m'aider ?
Histoire d'espèrer me tromper, et de constater que ces propositions émmanent de scientifiques et non pas de politiques verts. _________________ James Lovelock (les Echos mai 2007)
|
|
 |
pascal
Membre confirmé
|
Publié le: Jeu 06 Déc 2007, 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bérenge a écrit: | Citation: | "L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique" |
Très cher Pascal, cette citation pourrait etre sortie de l'argumentaire de vente du meilleur vrp d'Areva (notre cher président) ou de la bouche de R. Bachelot : le nucléaire ne pollue pas...mais bien sûr.
si on regarde à notre échelle de vie, et qu'on est inconscient voire laxiste, on pourrait se conforter dans l'idée que nucléaire civil ne polluera pas notre vie, mais les déchets ? le démantèlement des vieilles centrales ? les rejets radioactifs émis par ces centrales soit disant propres ? Arrêtons d'être hypocrites et de se voiler la face... |
Bjr Bérenge,
Lovelock ne travaille pas pour AREVA !
Il est un scientifique brillant reconnu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Lovelock
a+
Pascal _________________ James Lovelock (les Echos mai 2007)
|
|
 |
Bérenge invitée
Invité
|
Publié le: Jeu 06 Déc 2007, 17:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Lovelock ne travaille pas pour AREVA ! |
ah bon, mais c'était de l'humour anti-nucléaire, t'as pas pu comprendre...  |
|
|
 |
Kristo

Site Admin
|
Publié le: Jeu 06 Déc 2007, 21:35 Sujet du message: |
|
|
pascal a écrit: | Pas grand chose, juste permit à la FRAnce d'etre dans les meilleurs en matière de rejet de GES. |
C'est malheureusement complètement faux.
Le nucléaire n'empêche pas la France d'être parmi les plus gros émetteurs de GES du monde, avec une augmentation permanente.
Cet article est sur le site du CNRS, j'espère que la source te satisfera, ca ne vient pas de "verts politiques" :
Évolution préoccupante du taux de CO2 présent dans l'atmosphère
Les émissions du CO2 des combustibles fossiles, cause principale du réchauffement climatique, ont accéléré globalement à un taux bien plus grand que prévu, passant de 1,1% par an dans les années 90 à 3% par an pour la période 2000 à 2005.
La raison principale est ici : la croissance, avec l'augmentation du transport de marchandises, contre lequel le nucléaire ne peut rien :
Les transports et le CO2, augmentation permanente...
Contrairement aux objectifs du Protocole de Kyoto, les transports routiers n'ont pas su stabiliser leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Ainsi la hausse du trafic routier, des innovations technologiques et la montée en puissance de nombreux modèles ont provoqué une très forte croissance des émissions de GES en France, entre 1990 et 2004 :
- hausse de 19% des émissions de CO2, qui atteignent 132 millions de tonnes/an
- hausse de 173% des émissions de N2O (protoxyde d'azote), du fait de la généralisation des pots catalytiques. Ces émissions atteignent 4,3 millions de tonnes équivalent CO2 (CO2) par an.
- hausse considérable des émissions de HFC (hydrofluorocarbures) du fait de la climatisation des véhicules. Ces émissions sont passées de 0 en 1990 à 1,86 millions de tonnes CO2e en 2004.
pascal a écrit: | Les écologistes sont davantage guidés par leur idéologie que par la science, la plupart d’entre eux ne sont pas scientifiques et n’aiment pas la science, or on ne peut pas parler sérieusement de l’avenir de la terre en l’ignorant. Ils font fausse route. |
Voilà un raisonnement qui n'amène pas grand chose. Il est évident qu'un écologiste sera motivé d'abord par l'attachement à sa planète et à son environnement, que par l'amour de la science.
Et même si on aime la science (je suis moi-même de formation scientifique), il ne faut pas tomber dans le scientisme, qui croit que la science peut tout résoudre. En tous cas, il est clair que lorsque la technologie crée des problèmes, ce n'est pas en ajoutant toujours plus de technologie qu'on règle ces problèmes.
Quoi qu'il en soit, il y a maintenant consensus parmi les scientifiques pour dire que les activités humaines sont responsables du dérèglement climatique, par exemple.
pascal a écrit: | Si nous polarisons sur le nucléaire, comme ici par exemple forum dédié exclusivement au nucléaire comme si celui-ci était LE problème qui une fois suprimé résoudra tout, et bien le problème des déchets ne seront plus un problème pour l'homme, puisqu'il aura disparu et/ou vivant dans des conditions rappellant germinal de Zola...et encore. |
Ah, voilà le bon cliché tant attendu : "le nucléaire ou la bougie" ?
pascal a écrit: | Encore une fois, je ne suis pas un forcené de la défense du nucléaire, simplement je dis que dans l'état actuel de nos connaissances et de la demande mondiale, |
Arrh ! Voilà que tu veux généraliser le nucléaire dans le monde entier ?
Sans même parler des risques de pollution, d'accident et de prolifération, tu oublies que l'uranium est en train de s'épuiser, comme le pétrole... son cours est monté en fleche ces dernieres années. Le "modèle" francais n'est pas généralisable.
pascal a écrit: | nous n'avons pas le choix à court et moyen terme. |
Allons allons...
Avec l'argent d'une centrale nucléaire comme l'EPR, on pourrait produire 2 fois plus d'énergie avec du renouvelable, et créer 15 fois plus d'emplois, d'après les experts du bureau d'étude "Les 7 Vents du Cotentin" :
Etude sur les alternatives au réacteur EPR
pascal a écrit: | La priorité à court terme est le réchauffement climatique. Si nous ne réagissons pas rapidement à ce défit le problème des déchets ne se posera plus pour l'homme |
Le nucléaire ne peut pas résoudre le problème du réchauffement climatique. En France il est notamment dû aux transports (routiers, aériens), et même si on relance le nucléaire, on ne réduira pas nos émissions de GES ainsi. D'ailleurs, et malgré tous les efforts de prolifération du VRP Sarkozy dans telle ou telle dictature, le nucléaire est en déclin à l'échelle mondiale, et il ne produit que 2% de l'énergie finale consommée dans le monde (17% en France).
Je t'invite à continuer ce débat dans la rubrique appropriée du forum : Questions diverses sur le nucléaire civil et militaire _________________
 |
|
|
 |
pascal
Membre confirmé
|
Publié le: Ven 07 Déc 2007, 9:03 Sujet du message: |
|
|
Christophe...
Une des spécificité de certains écologistes est la mauvaise foi.
Le sujet ici, présentement est la production électrique.
Toi pour me montrer que j'ai totalement faux, tu compares les GES rejetés globalement et donc avec les transports routiers entre autre !
Celà dans l'intention évidente d'avoir raison et donc de prouver de manière biésée que le nucléaire n'a aucune incidence sur la maitrise des rejets des GES.
C'est un peu trop facile là !
Si la France n'avait pas opté pour le nucléaire il y a 50 ans environs, nos rejets en GES seraient aussi mauvais que les Allemands aujourd'hui, c'est une évidence.
a+
PAscal
PS: J'arrete mes contributions sur se fil, non prévu pour son sujet. _________________ James Lovelock (les Echos mai 2007)
|
|
 |
Nono_LimiT
Nouveau membre
|
Publié le: Ven 07 Déc 2007, 10:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour les gens !
Et bien moi je m'appelle Arnaud, j'ai 25 ans et je vis à Rennes en Bretagne.
Je viens de découvrir lee actions des désobéissants sur le site www.desobeir.net, une amie avit posté le lien sur le forum officiel du groupe Tryo dont je suis un membre actif depuis plusieurs années maintenant ...
Je connaissais un peu les actions de Greenpeace et autres étant donné que je fréquente pas mal de festivals, entre autres celui de Saint-Nolff dans le morbihan, qui est organisé par Greenpeace est auquel je vais chaque année.
Et bien je trouve ce concept de désobéissance civile/civique tout à fait à mon goût, et je pense que je vais m'inscrire à un stage à Nantes au mois de Février pour en savoir un peu plus et voir en quoi ça consiste.
Voilà, longue vie à ces actions en tout cas, je trouve ça vraiment bien qu'on se réveille un p'tit peu, il est grand temps de le faire !
 _________________ ... El pueblo unido, jamas sera vencido ... |
|
|
 |
Kristo

Site Admin
|
Publié le: Ven 07 Déc 2007, 11:55 Sujet du message: |
|
|
pascal a écrit: | Le sujet ici, présentement est la production électrique. |
A propos des émissions de GES de l'industrie nucléaire, je t'invite à regarder ce sujet sur le forum :
Nucléaire et effet de serre
pascal a écrit: | Si la France n'avait pas opté pour le nucléaire il y a 50 ans environs, nos rejets en GES seraient aussi mauvais que les Allemands aujourd'hui, c'est une évidence. |
Je te réponds sur le fil que tu as créé : Quotas émissions de CO 2008-2012 _________________
 |
|
|
 |
Kristo

Site Admin
|
Publié le: Ven 07 Déc 2007, 11:59 Sujet du message: |
|
|
Nono_LimiT a écrit: | Je viens de découvrir lee actions des désobéissants sur le site www.desobeir.net, une amie avit posté le lien sur le forum officiel du groupe Tryo dont je suis un membre actif depuis plusieurs années maintenant ... |
Cool, bienvenue Arnaud.
Ah oui, Tryo sont très bien, et on peut féliciter leur engagement public pour certaines causes dont la cause tibétaine. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|