Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grande inspection citoyenne dans les Landes 23-24 septembre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePublié le: Sam 30 Sep 2006, 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

"Je vis a Shanghai et je suis un Ingenieur qui maintenant passe plus de temps a faire du business international pour un grand goupe Francais.
(experience qui me faisait dire plus haut que la realite quotidienne des echanges entre pays est bien plus brutale que vous semblez imaginer)."

Je ne suis pas sur que le business international soit le meilleur prisme pour se faire une idee juste des relations internationales ; cela releve essentiellement de l'economique et du financier, avec des enjeux et des finalités specifiques.

"Et franchement je n ai pas pas observe beaucoup d opposition dans la communaute Francaise de Singapour ou je vivais a l epoque."

Surement tres representative de la mobilisation militante en France...et dans les autres pays (des centaines de milliers de personnes)

"Essais interrompus par Mitterand pour des raisons purement politiciennes alors que leurs justifications technique etaient reelles."

Developement technique lui-meme au service d'un choix de societe purement politique - c'est à dire le nucleaire comme element de fierte nationale et de defense strategique (desormais tactique avec le M51 et les mini-bombes) - et injustifiable au regard du droit international.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 30 Sep 2006, 14:47    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

Salut ChrisChina,

chris - China a écrit:
Bonjour,
Je vis a Shanghai et je suis un Ingenieur qui maintenant passe plus de temps a faire du business international pour un grand goupe Francais.
(experience qui me faisait dire plus haut que la realite quotidienne des echanges entre pays est bien plus brutale que vous semblez imaginer).

En fait je voulais surtout savoir quel business?
Tu aides la Chine à fabriquer quelque chose, ou à exploiter ses ressources naturelles, ou à exporter quelque chose... ?
Pardonne ma curiosité mais la Chine m'intéresse.

chris - China a écrit:
Et pour prendre encore un peu plus a rebrousse poile le dernier Invite qui ne va pas en etre etonne, j ai ete favorable a la reprise des essais nucleaires en 1995. Et franchement je n ai pas pas observe beaucoup d opposition dans la communaute Francaise de Singapour ou je vivais a l epoque.

Bien sûr, l'opposition n'était pas parmi les français, mais parmi les étrangers du monde entier et sans doute pas spécialement parmi les singapouriens.

chris - China a écrit:
Essais interrompus par Mitterand pour des raisons purement politiciennes alors que leurs justifications technique etaient reelles.
Meme si l homme est discutable, Chirac a eu raison de revenir sur cette mauvaise decision et de finir la campagne de tirs.
Je concede qu il ne faut pas etre naif il est probable que a cote de l'objectif officiel et reel de securisation des armes existantes il a aussi et teste des pistes pour miniaturiser les engins afin de donner plus d allonge au M5 (aujourd hui M51)...

Chirac a toujours été obsédé par le nucléaire... même au risque de se mettre le monde entier à dos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris - China



Invité



MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 3:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si il était nécessaire de vous le remémorer, la dissuasion nucléaire est la raison pour laquelle il n y a pas eu de nouvelle guerre mondiale pendant la deuxième partie du XX em siècle.

Les minis bombes dont vous parlez ne sont que l aménagement de la doctrine de dissuasion dans un contexte de conflit asymétrique.
Un état terroriste doit se sentir en danger si il exerce par le moyen du terrorisme des attaques non conventionnelles meme non nucleaire.

Voila ce qui me dérange beaucoup avec vos organisations, vous etes des idéalistes (pas mal en soit) qui si on vous écoutait conduirait a l abaissement de notre garde.
Pour vous un budget de la défense est parfaitement inutile voir pire.

Le monde c est autre chose que les rendez vous alter mondialistes ou tout le monde s’embrasse.
Revenir en haut de page
chris - China



Invité



MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 3:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour repondre a Christophe.

j ai la charge d un bureau de representation et nous vendons des machines outils a l industrie Chinoise (public et prive).
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 3:56    Sujet du message: Répondre en citant

chris - China a écrit:
Pour repondre a Christophe.
j ai la charge d un bureau de representation et nous vendons des machines outils a l industrie Chinoise (public et prive).

Des machines-outils qui servent à quoi ? Je comprends toujours pas ce que tu fais en Chine, pardonne-moi Mr. Green
Que veux-tu, ce qui m'intéresse dans un boulot, c'est la finalité...

chris - China a écrit:
Si il était nécessaire de vous le remémorer, la dissuasion nucléaire est la raison pour laquelle il n y a pas eu de nouvelle guerre mondiale pendant la deuxième partie du XX em siècle.

C'est vrai, et c'est heureux, la dissuasion par la terreur a servi à ça, sinon la planète serait déjà foutue en l'air. Encore qu'on ne peut pas dire qu'il y aurait eu une guerre mondiale, mais effectivement on est passés pas loin.

Mais les grandes puissances n'ont pas cessé de se faire la guerre par pays interposés, et je me demande si le bilan en nombre de morts n'est pas pire que la 2ème guerre mondiale (quelqu'un a les chiffres?)
Et ces tensions ont appauvri les pays et mené à la chute de l'URSS et l'appauvrissement de son peuple. Idem pour les guerres perpétuelles en Afrique. Si tous ces peuples ne gachaient pas leur ressources en armement, ils vivraient mieux. Encore faut-il que les gouvernements le veuillent...

chris - China a écrit:
Les minis bombes dont vous parlez ne sont que l aménagement de la doctrine de dissuasion dans un contexte de conflit asymétrique.
Un état terroriste doit se sentir en danger si il exerce par le moyen du terrorisme des attaques non conventionnelles meme non nucleaire.

Si des états ou des individus s'en prennent à la France par des attentats (ce que tu qualifies de terrorisme), c'est ou ce serait dû à la politique de la France. Lorsque la France aide financièrement à coups de milliards la dictature militaire algérienne, elle se prend des bombes sur son sol de la part des opposants algériens.
Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi la France serait prise pour cible, à moins qu'elle ait une politique étrangère aggressive et méprisant les peuples, comme d'autres pays (qui pense à Bush?)

Voir aussi cette page : http://www.syti.net/Manipulations.html sur les stratégies de manipulation de l'opinion publique...

chris - China a écrit:
Voila ce qui me dérange beaucoup avec vos organisations, vous etes des idéalistes (pas mal en soit) qui si on vous écoutait conduirait a l abaissement de notre garde.
Pour vous un budget de la défense est parfaitement inutile voir pire.

Il est très utile aux marchands d'armes mais fatal pour les populations...
Mais ceci dit, là n'est même pas la question en l'occurrence.
La question est : pourquoi la France ne respecte t-elle pas un traité qu'elle a signé et ratifié ?
Une autre question en prime : la France, qui ne respecte pas le TNP, serait-elle un état-voyou ?

chris - China a écrit:
Le monde c est autre chose que les rendez vous alter mondialistes ou tout le monde s’embrasse.

Des bisous pour Chichi !?
"La maison brûle, et nous regardons ailleurs" (Johannesburg 2002) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 6:36    Sujet du message: Altermondialistes qui s'embrassent ! Répondre en citant

- C'est vrai qu'il n'y a aucun intérêt à ce que des dizaines de palestinienNEs et d'isréalienNEs puissent se retrouver, s'embrasser et discuter sans être immédiatement poursuivis par l'armée israélienne (ce qui arrive souvent à Beilin' où ils et elles manifestent toutes les semaines contre le mur empiétant sur les territoires occupés).
- Aucun intérêt à ce que des groupes du Cachemire puisse montrer que leur région est beaucoup moins un problème de frontière qu'un problème de démonstrations de puissance identique à la recherche de la bombe ou à la compétition des deux pays à qui achètera le plus de sous-marins (la DCN dit merci, ses employés aussi, surtout ceux tués à Karachi en 2002).

Il ne faut peut-être pas penser que les idéalistes rêveurs vivent en dehors de la réalité, pas tous en tous cas. A ma connaissance, Martin Luther King n'était pas issu de la White Upper Class. Les habitantEs du East Timor qui sont venuEs manifester en 98 contre les salons français de l'armement et Eurocopter en particulier savaient bien que le "Le monde c est autre chose que les rendez vous alter mondialistes ou tout le monde s’embrasse.". Ils en remerciaient d'ailleurs ce qui est une filiale des plus florissantes de EADS qui va produire le M51 et le gouvernement indonésien de le leur rappeler trop souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chris - China



Invité



MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

les dites machines outils servent a fabriquer des trains, des voitures, des containers pour le transport, des centrales electriques, des usines de transformation, des bateaux, des avions, des fusees ... en bref partout ou il y a des metaux (acier, Inox,alu,...) a assembler nous sommes fournisseurs de solutions.

Les machines en question viennent d europe (principalement de France).
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chris-China de ta réponse.
J'en viens maintenant à la question qui justifie mes questions Mr. Green :
Est-ce que tu te préoccupes de la finalité de ton travail ?
Sinon, est ce que ca ne te gêne pas de travailler pour le développement de la plus grande dictature du monde ?
Par exemple, la Chine vient de construire au Tibet occupé une voie ferrée, la plus haute du monde, et compte en construire d'autres. Elles serviront à intensifier leur main-mise sur le pays : accroitre la colonisation (un peu moins d'1 million de colons par an, grosso modo), approvisionner les colons et l'armée d'occupation, et exploiter davantage les ressources naturelles. La fin du Tibet.
Au Tibet, la Chine a installé plusieurs centres nucléaires, ses centres de test et surtout, ses rampes de missiles à destination de l'Inde. En aidant la Chine, tu y participes plus ou moins. Alors c'est gentil de soutenir les missiles M51, qui pourraient un jour cibler la Chine, mais j'ai un peu l'impression qu'on se mord la queue, là... Je pense que la politique n°1 à mener contre les dictatures n'est pas la guerre, mais arreter de faire du business avec elles et de soutenir leurs gouvernements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris - China



Invité



MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne difficile question (ce qui ne m étonne pas venant de toi)!

Tu touches un point sensible.

Aucun doute, la Chine est une dictature (pays ‘’communiste’’ qui ne l est plus que pour qualifier son système de gouvernement alors que l économie est elle totalement de marché et j irai même jusqu a dire hyper capitaliste).


Il y a bien sur une grosse interrogation à supporter la croissance d un pays comme décrit plus haut.

C est devenu l usine du monde et a ce titre tout ce monde y vient pour vendre ou fabriquer. Mes marches du sud est asiatique se sont déplaces vers la Chine pendant ces dernières années sans parler de certains secteurs d activités qui étaient des spécialités européennes il y a quelques années et qui ont complètement déménagé vers la Chine.

Pour nous c est une question de survie, si nous voulons continuer a fabriquer en Europe et donc faire vivre nos usines nous devons suivre nos clients ou les nouveaux acteurs qui ont pris la place de nos clients.
Et aujourd'hui l aimant c est la Chine.

Dans un contexte plus large, regardes les télévisions a 300 euro ( et moins sûrement ), les lecteurs de DVD a prix massacres et autres qui se vendent comme des petits pains en France ( il y a donc de nombreux clients), tu constateras que ça vient de Chine.

Nous avons un problème et c est particulièrement vrai dans le secteur manufacturie.


Pas tres glorieux je te l accorde mais d un cote on se plaint a juste titre du chômage alors il faut faire des choix.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse franche.
On sacrifie les droits de l'homme et l'avenir de la planète à une sacro-sainte croissance économique.

Quelques articles :

Croissance cul-de-sac

Le cabinet d'études Earth Policy Institute, basé à Washington, a calculé qu'avec une croissance de 8 %, la Chine rattraperait le niveau de vie des Etats-Unis en 2031. Le hic, c'est que si les Chinois parviennent à ce niveau de vie, il leur faudra à eux seuls 1,1 milliard de voitures (contre 795 millions de voitures dans le monde actuellement) et 99 millions de barils de pétrole par jour alors que la production actuelle mondiale est de 80 millions de barils ! Concernant le réchauffement climatique, la Chine émettrait autant de gaz à effet de serre que le reste du monde. Conclusion de l'institut : « Le modèle économique que nous avons connu en occident, basé sur les sources d'énergie fossiles, ne marchera pas avec la Chine tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de ressources». Libération 18/03/2005.
La Décroissance n°27, Juin-Juillet 2005

150 millions de réfugiés écologiques

Dans une interview donnée à un journal allemand, le ministre de l'Environnement chinois Pan Yue porte un regard critique sur le « miracle chinois » : « Le miracle économique va bientôt prendre fin car l'environnement ne peut plus suivre. Un tiers de notre territoire reçoit des pluies acides, la moitié de l'eau de nos 7 grandes rivières est désormais inutilisable, alors qu'un quart de nos citoyens n'ont pas accès à l'eau potable. (...) Déjà maintenant, il y a une surcharge de population dans les régions où les écosystèmes sont les plus dégradés. Dans le futur, nous aurons à reloger 186 millions d'habitants issus des 22 provinces et des villes les plus polluées. Mais les autres régions ne peuvent absorber que 33 millions d'habitants. Cela signifie que la Chine va avoir dans les années à venir plus de 150 millions d'émigrés écologiques, ou si on veut, de "réfugiés environnemental". (...) Nous avons fait l'erreur de croire que la croissance économique et les ressources financières qu'elle apporte allait nous permettre de répondre aux crises environnementales et à l'augmentation de la population.»
Der Spiegel 07/04/2005

Croissance jaune

«La chine n'arrive pas à ralentir sa croissance. En dépit des efforts du gouvernement pour ralentir l'économie et juguler la surchauffe, notamment dans les secteurs du ciment, de l'acier et de l'automobile, les experts tablent sur 9,4%. Alors qu'il voulait s'en tenir à 7%.» le Monde 15/10/04. Faudrait savoir, c'est bon ou c'est pas bon cette croissance ?
La Décroissance n°26, Mai 2005

Quand la Chine explosera

EDF annonce dans une pub « S’engager aux côtés des électriciens chinois (...) pour construire d'ici 2020 cinq fois le parc de production d’électricité français. »
Il y a 58 réacteurs nucléaires en France, ce qui nous fera 290 réacteurs nucléaires à construire en Chine. Comment on dit Tchernobyl en chinois ?
La Décroissance n°27, Juin-Juillet 2005
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
forum-ogm



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 3

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai loupé ca fin septembre c'est bien dommage Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter