Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tous Ensemble
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

waow jolie intervention jean charles tu tape fort d'entrée ^^

Alors pour info, il y a le projet venus et le mouvement zeitgeist qui sont 2 choses bien distinctes, donc ne met pas tout dans le meme panier .

En ce qui concerne le projet venus, fresco n'a jamais eu , a ma connaissance, la prétention de creer des villes parfaites, il le dit lui meme, mais il preconise de revisiter notre vision des villes afin de les rendre plus fonctionnelles . Ce qui n'est pas idiot je pense.
De plus s'il déballait sur internet toutes ses idées en matière de plans architecturaux, tu peux etre certain que pas mal de grands groupes immobiliers se presseraient de déposer des brevets et de nous faire payer le prix fort pour ce genre de construction.
Donc ne t'emballe pas trop vite sur le manque de description du venus project.

Pour le TZM , si pour toi l'idée principale est de deleguer toutes les prises de decisions a des machines , cela prouve que non seulement tu n'as pas lu ou vu vraiment de quoi il s'agit, mais qu'en plus, tu crois a la science fiction car on ne pourra jamais déléguer quoi que ce soit aux machines (tu as trop regardé terminator peut etre ^^)

Je te chambre un peu mais c'est pas méchant , je te rassure.
Nul part je n'ai entendu parlé d'exploitation ILLIMITEE des ressources, a aucun moment il parle de satisfaire les "envies" individuelles , quand aux théories contradictoires , essaye de preciser , je ne vois pas de quoi tu parles.

Quand a l'automatisation de tout, elle est deja là, et il faut etre inconscient pour ne pas s'en rendre compte (ca fait combien de temps que tu n'es pas allé retirer de l'argent avec un caissier humain pour interlocuteur ? ton métro est conduit par un humain ? non je crois pas .
Tu as vu a quoi ressemble les chaines de montages renault ???
meme pour la guerre on crée des missiles et des drones .

En gros j'ai pas l'impression que ce qui est proposé soit si différent de la réalité , ou de la réalité dans un futur proche .

Et quand bien meme tout ce que tu dis s'averait exact, fresco n'est pas un gourou, il n'a pas la vérité , sa pensée n'est pas sacrée et le TZM est rempli de dizaines de milliers des gens dans le monde qui pensent eux aussi !!!! et oui , on est pas des moutons, on réfléchit par nous meme , et je n'ai pas attendu qu'un architecte me montre une jolie ville pour penser écolo, et agir dans ce sens .

En gros je me sens un peu insulté par tes propos qui semblent indiquer un néant dans les esprits qui travaillent sur le TZM , comme si nous etions des moutons accomplissant leur prière au dieu fresco quotidiennement et en l'implorant de venir nous sauver .

Tu vas vite, trop vite , et surtout tu juges trop vite , je t'invite donc a venir me parler sur teamspeak, sur skype ou msn a ta convenance afin de parler de ce qu'est réellement le mouvement zeitgeist, cad des milliers de gens (rien qu'en france ) qui sont en train de s'organiser pour informer les gens sur la réalité de nos institutions economiques , politiques et sociales .

C'est un mouvement d'informations avant tout, du moins pour le moment.

par contre meme si tu réussi a convaincre les gens qu'il faut lutter contre l'ultra libéralisme planetaire , et cela réussisse, tu vas mettre quoi a la place ???
C'est principalement la raison de ma venue ici, je voudrais connaitre vos idées , vos projets de société nouvelle.

Parceque si c'est juste faire la révolution on a vu ce que ca a donné en 1789, on a coupé la tete a la royauté pour mettre la bourgeoisie a la place et un empereur encore pire .

donc j'attends tes idées avec impatience et j'espère que tu ne pense pas serieusement avoir fait le tour du TZM en ayant juste vu un court métrage de 5 minutes sur le venus project parceque quelque chose me dit que tu n'a vu que celui la , je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que regarder le documentaire" guide activiste du mouvement zeitgeist t'éclairera un peu plus sur ce que le TZM est vraiment .

une fois que tu l'auras vu , tu seras surement d'accord avec pas mal de choses et contres d'autres choses, c'est normal, la "vérité" n'existe pas et ce n'est pas le TZM qui va dire le contraire .

et c'est là le point important!!! a aucun moment je ne pense que le mouvement zeitgeist est une finalité ! c'est une amorce, un premier pas vers une société plus humaniste .

Je n'ai aucune réponse a te donner sur ce que sera le futur , ce seront les enfants de ce monde qui l'ecriront , mais je pense que nous pouvons dès maintenant faciliter le terrain aux generations futures en debarassant le monde d'un certains nombre de structures obsoletes et idiotes qui paralysent notre société. Et pour arriver a ce résultat, je pense que les idées du TZM sont les plus creatives et lucides. Comme toi tu penses que seule la décroissance est une solution , ou du moins tu consideres que c'est la plus proche de tes idées .

Je le répète la décroissance est elle aussi un premier pas intéressant et si un gouvernement quel qu'il soit proposait une politique de décroissance demain, je vote de suite pour !!!

Mais je ne pense pas voir cela un jour,c'est incompatible avec le profit !!

vous devez etre actuellement dans le meme etat d'esprit que nous :

"on veut changer les choses mais comment s'y prendre" "comment reunir les gens au lieu de les diviser" et surtout comment forcer les 5% de gens qui possedent toutes les richesses ici bas a passer a une société de décroissance ?

là ou je veux en venir , c'est que nos idées ne sont pas si éloignées que ce que tu penses et on devrait y réfléchir ensembles vu que l'on vise le meme objectif, a savoir changer de société .

Et puis pour finir tu sembles considerer toutes ces idées comme fantaisistes et utopiques, mais je pourrais dire la meme chose de la décroissance, je ne le fais pas car aussi utopiste que soit l'idée de décroissance, je pense qu'avec de la volonté, du travail et des actions concretes, cela pourrait devenir une réalité .
Le capitalisme est lui aussi , a l'origine une utopie économique qui s'est réalisée, donc si ils l'ont fait, on peut le faire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Ven 29 Oct 2010, 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

jean-charles a écrit:
Perso, lire, l'intelligence humaine ne sera pas suffisante donc il faut deleguer à l'informatique ou aux robots, ça me sidére

Oui, je crains aussi le fait que les machines remplacent de plus en plus les hommes, qui sont mis peu à peu au rencart...

J'avais ouvert un sujet là dessus sur Décroissance Info si ca vous intéresse : Comment les machines remplacent les hommes

On approche de la singularité technologique, ca fait flipper... et personne n'en parle ou presque.
Très bientôt les machines auront atteint puis dépassé l'intelligence humaine.

magickawa a écrit:
mais il preconise de revisiter notre vision des villes afin de les rendre plus fonctionnelles . Ce qui n'est pas idiot je pense.

A mon avis, le problème est que certaines villes (notamment aux Zuessas) sont concues uniquement pour ceux qui ont une voiture. Impossible de s'y déplacer autrement, tout est éloigné et il faut se déplacer sur de longues distances pour faire ses courses, aller au boulot etc.
Les habitants de ces villes vont se retrouver fort dépourvus lorsque l'on va entrer dans l'ère du pétrole cher...

Pour rendre les villes plus fonctionnelles, il faut penser global, agir local. Organiser sa consommation et ses déplacements sur des petites distances. Réinstaller les commerces de proximité.

Il y a une ville qui a été concue pour être idéale : Auroville, en Inde, je sais pas si tu connais. C'est une cité expérimentale fondée début 1968 près de Pondichéry.

magickawa a écrit:
Pour le TZM , si pour toi l'idée principale est de deleguer toutes les prises de decisions a des machines , cela prouve que non seulement tu n'as pas lu ou vu vraiment de quoi il s'agit, mais qu'en plus, tu crois a la science fiction car on ne pourra jamais déléguer quoi que ce soit aux machines (tu as trop regardé terminator peut etre ^^)

On délègue déjà beaucoup trop aux machines et bientôt on risque de se faire dépasser...

magickawa a écrit:
ton métro est conduit par un humain ? non je crois pas .

A Paris il n'y a actuellement qu'une ligne entièrement automatique : la ligne 14. Les 15 autres lignes ont des métros conduits par des humains. La ligne 1 sera automatisée bientôt. Ca coute des millions mais je suppose qu'ils pensent que ca évite les grèves.
Je trouve ces lignes inhumaines et très désagréables à emprunter, par rapport aux autres.
Hier j'étais dans un métro où le conducteur passait son temps à parler aux passagers, leur demandant de se sourire, de communiquer, plaisantait sur les femmes, les hommes, c'était vraiment très sympa.

magickawa a écrit:
Parceque si c'est juste faire la révolution on a vu ce que ca a donné en 1789

La République ? C'est déjà pas mal, non...

magickawa a écrit:
nous ne sommes pas une secte

Ok. Aîe ! Ce naze de Raël essaye de vous récupérer ? ici

Tiens je suis aussi tombé sur cette video sur le site de Karl Zéro : ici là
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Ven 29 Oct 2010, 5:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement , il vous arrive de penser par vous meme les gars ????

Chaque fois qu'on vous pose une question vous allez chercher sur le web l'opinion de quelqu'un d'autre ????
Je m'en tape de ce que pense rael ou karl zéro ^^, c'est votre pensée qui m'interesse. (surtout que je viens d'aller visiter vos 2 liens , alors rael j'etais mdr, quand à l'article sur karl zéro TV , il date de 2008 déja , faudrait se mettre a jour les gars)bref je vois meme pas ce que cela vient faire dans cette discussion,
Je peux vous sortir des milliers d'articles internet qui se foutent de la gueule et discreditent la décroissance ! Ca vous interesse que je fasse ca ? je suis quasiment sur que rael a décoré pierre rabih aussi Very Happy

Enfin bref , inutile que je discute plus longtemps ici, vos idées sur le TZM sont bien fixées , elles sont fausses, mais cela n'a pas l'air de vous poser probleme.


TZM=le pouvoir aux machines = skynet=terminator

AU SECOURRRRRRRRRRRRRRS Very Happy



byebye tout le monde et bonne décroissance à tous , moi je retourne avec mes freres raelien , pour travailler a l'extermination des humains par les machines ...

c'est du cynisme au cas ou certains se poseraient la question hein Wink


Aller , puisque ca a l'air d'etre la coutume ici :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article479
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article479
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=38744

et puis bon j'arrete là, parceque je trouve ce genre de démarche hautement stupide et que j'ai mieux a faire .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-charles



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 60

MessagePublié le: Ven 29 Oct 2010, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à ce qui me génait sur ton site je cite textuellement grace au copier coller

"La société moderne a accès à une technologie très avancée et peut rendre la nourriture, l'habillement, le logement et les soins médicaux disponibles pour tous. Nous pourrions mettre à jour notre système d'éducation ainsi qu’élaborer un approvisionnement illimité et renouvelables d'énergie, sans contamination de l’environnement. En fournissant une économie de conception efficace, chacun pourrait jouir d'un niveau de vie très élevé avec toutes les commodités d'une société technologiquement élevée."
"Dans une économie fondée sur les ressources plutôt que sur l'argent, nous pourrions facilement produire toutes les choses nécessaires à la vie et assurer un niveau de vie élevé pour tous."

En ce qui concerne les chapitres sur l'intelligence humaine vs la machine plusieurs chapitres en parle, gestion cybernétique ou autres et tu viens de le dire toi même, il y aura toujours un homme derrière cette machine ou cet ordinateur, celui là n'aura t'il pas le pouvoir??

Le plus devastateur, à mon sens, c'est la soif de pouvoir et la volonté de controle de ses congeneres, actuellement c'est l'argent qui permet d'assoir le pouvoir de quelques un-e-s, mais la science le permettrait aussi de la même façon (et c'est déjà le cas), comme les médias.
Ma vision de la société idéale là dessus reste l'anarchisme, non pas dans le sens caricatural et caricaturé, mais dans celui de l'ordre sans le pouvoir

Quand bien même, tout serait réalisable dans ce projet, franchement ce projet ne me fait pas rever mais alors pas du tout
Je vois sur le site de bien joli villes au design futuriste mais quid de la nature là dedans.
Non ça ne me fait pas rever de cultiver en hydroponique, parce que j'aime me mettre les mains dans la terre et regarder pousser mes plantations en accord avec le cycle naturel de la vie, j'aime aller cueillir mes mures pour faire ma confiture.

La mécanisation, la technologie, même si elles ont rendu des services, ont finalement beaucoup plus asservi l'Homme qu'elles ne l'ont aidé.
Internet est un outil fabuleux, mais au vu des recherches le plus couramment effectuées sur les moteurs de recherche c'est pathétique. Facebook et toutes ces merdes de réseaux pseudos sociaux sont une calamité, les gens ne se parlent plus mais se demandent en amis via un ecran, les gens n'osent plus se rencontrer que via des sites de rencontres ou des sites affinitaires, les rapports humains sont completement mis à mal par un monde virtuel
Je sais que malheureusement la machine remplace pas mal l'humain, je vis quand même dans notre société, mais pour quel résultat?? on est bien loin de la fameuse société de loisirs que l'on nous promettait au début de cet ere de mecanisation (et qu'est devenu le ministère du temps libre crée en 1981??). Celà a t'il amélioré les relations humaines, surement pas, à partir du moment où desormais tu peux vivre sans en croiser un seul et ça en arrange pas mal
Un autre constat que je tire de notre société, c'est que pour preserver des pouvoirs, on fait vivre les gens dans la peur de l'autre, de l'etranger plutot que de montrer sa richesse, ce constat est flagrant et plus de technologie risque de conduire à encore plus d'isolement.

Tu me demandes ma vision de la société et ce que je fais pour essayer d'aller vers une société que j'estime meilleure. Et bien tout simplement nous essayons de recréer du rapport humain.
J'essaie d'agir, bien modestement certes, sur un plan national voire international via le militantisme (et même si je ne suis qu'une goutte d'eau, l'océan n'est fait que de ça) mais surtout nous essayons d'agir en local, nous créons du rapport humain en local, en allant à la rencontre des gens, en essayant de refaire vivre une économie locale, ce via l'Amap et notre asso locale qui organise des evenements, festivals, projections-débat etc........nous essayons de recréer les conditions d'un dialogue, d'un echange et d'un partage, en essayant de remettre des systèmes d'echanges locaux en nous engageant dans la vie locale pour promouvoir d'autres modèles plus vivables et plus soutenables.
Pour moi, l'economie de suffisance ne peut etre que locale (même si je consomme pas mal de café, mais faut savoir vivre aussi avec ses paradoxes et contradictions!!),

La mecanisation et la technologie a fait gagner du temps aux humains
et là dessus une sagesse capitalo ultra liberale l'a transformé en "le temps c'est de l'argent". Certains n'hésitant même plus à dire qu'ils vendent du temps de cerveau disponible

Non la technologie ne resoudra pas ni les problèmes humains (lire sur le site que l'eau potable est une ressource abondante partout, que l'on peut utiliser l'eau des glaciers), ni les problèmes environnementaux, cela ne pourra passer que par une prise de conscience, par l'information, par l'echange et le dialogue et c'est, toujours à notre humble echelle, ce que nous faisons au quotidien, en croyant à l'effet boule de neige.

Votre projet peut paraitre beau, vouloir le bonheur pour tou-te-s, mais c'est sans s'interroger sur comment les autres perçoivent leur notion de bonheur, parce que des antécédents de l'histoire prouvent que ce n'est pas la meilleure chose qui puisse exister que de vouloir promulguer son idéal comme valeur universelle. Inciter à la reflexion sur comment chacun peut le réaliser me parait une meilleure solution.

Alors, je peux paraitre "Oui-Oui" ou bisounours, mais c'est ma conviction, je crois plus en l'humain qu'en la technologie.

Par contre si je peux me permettre de t'aiguiller sur le site de PMO http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan
que l'on puisse discuter ensuite du miracle technologique (qu'elles et eux appelent tyrannie!!),
Et sans vouloir etre méchant, le but d'une discussion c'est de se confronter aux arguments et references des autres, affirmer que celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s immédiatement par le TZM sont des ignares................... finalement tu ne fais pas autre chose en renvoyant à des pages du site TZM auquelles il faudrait preter un crédit inconditionnel, donc la technique "puisque c'est comme ça je retourne à la maison avec que des gens qui pensent comme moi" me derange, en tout cas ce n'est pas ma demarche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Ven 29 Oct 2010, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc te dire ceci, cela fait 37 ans que je vis dans la nature , principalement en ardeche , alors le retour à la terre , faire son potager , vivre dans un tipi, j'ai la chance de le vivre au quotidien, j'ai pleins d'amis , de vrais amis , des frères et des soeurs , j'ai aussi la chance d'etre sensible à la beauté de la nature, je peux rester des heures en comtemplation devant un paysage, je voyage aussi beaucoup, je suis sur l'ile de la reunion en ce moment meme, bref la ou je veux en venir , c'est que l'action que tu preconises est une réalité pour moi et mon entourage depuis très longtemps, donc ne vas pas penser que je suis un geek habitant Paris, qui reve de cybernétique et autres betises de ce genre.

Par contre comme je te le disais, j'ai voyagé sur 4 continents, et ce que j'y ai vu a souvent heurté mon regard , sans pour autant venir me déranger dans mon bonheur quotidien de gars qui a pas vraiment de soucis.

Et la vérité c'est que je pourrais vivre comme ca jusqu'a la fin de ma vie.
C'est vrai la vie est tellement simple et belle.


Seulement il y a aussi la réalité collective, et sur ce point là, ca va beaucoup moins bien il me semble.
Bref l'envie d'agir collectivement, parceque cela s'est imposé a moi comme une nécessité, m'a incitée a beaucoup lire, observer , rencontrer des gens de religions différentes, d'etnies différentes ,des politiciens,des paysans, des ouvriers, des zonards (j'ai fait la manche pendant quelques années),des alter mondialistes, ecolos, etc, etc...

J'ai parlé avec ces gens, énormément parlé et j'ai eu recemment l'impression que ce n'etait pas suffisant . Que je pourrais parler a des millions de gens pendant des millénaires sans que rien ne bouge dans la société.
Disons que j'ai perdu l'ame boudhiste qui était en moi. Penser que les choses evoluent dans un rythme naturel, et que en me changeant , je changeais le monde. C'est vrai je change le monde si je me change, mais quid des 7 autres milliards d'humains? combien d'especes exterminées avant que les 7 milliards aient tous accompli leur prise de conscience, combien en sont capable et ont la possibilité de le faire ?
Tu penses qu'un garcon de 10 ans qui bosse 18h par jour au fond d'une mine de coltan au congo va pouvoir realiser cela ? en sachant qu'il va surement mourir dans un eboulis ou d'une maladie, ou de la faim, voire d'epuisement.
Voila pourquoi je trouve le TZM pls interessant en terme de solution que la décroissance , la décroissance c'est parfait , mais il faudrait 1000 ans pour que tout le monde s'y mette.
Or je suis convaincu qu'on ne les a pas les 1000 ans , vu la folie généralisée qui regne sur terre.
Donc je trouve plus réaliste de fonder une économie basée sur la propriété collective des ressources, que de supporter une économie basée sur le profit pendant encore 1000 ans.
Si encore j'avais l'espoir que les 5% d'enfoirés qui possedent tout sur cette planete puissent avoir un bond de conscience et changer leur fusil d'épaule, et pourquoi pas opter pour une economie de décroissance , je continuerais a vivre ma vie pépère, et a rencontrer des gens en refaisant le monde autour d'une bouteille de vin .
Mais c'est tellement loin de la réalité !!! la réalité c'est que rien n'est pret a changer chez ces gens la , ils ont l'argent, la santé,les ressources, les armees , les gouvernements, les bourses, et 7 milliards d'esclaves , et cerise sur le gateau, ils ont aussi une planète entiere a ravager, et ils ne s'en privent pas , et cela depuis au moins 1000 ans .
Ils utilisent la technologie, les medias , la peur , la violence sous toutes ses formes quotidiennement et ils ne s'arreteront jamais si on ne les arrete pas.

Pour moi la décroissance est un choix de consommation different, un choix de vie different, personnel, mais pas une solution pour l'humanité.

Je ne sais pas encore ce qui sera réalisable avec le TZM, mais je sais que si l'on veut vraiment évoluer, il faut en finir avec ces vieux concepts archaiques que sont l'argent, les nations, la politique, et l'economie de marché.

Quand on aura fait ca, on aura bien le temps de tous reflechir ensemble a quelle sera la meilleure evolution pour nous et notre planete
Donc apparemment l'organisation de société que propose le TZM ne te fait pas rever, toi non peut etre mais pense aux autres un peu, et imagine toi combien de gens sur terre seraient juste heureux de plus se prendre de bombes sur la tronche, de plus mourrir de faim, de pas avoir a travailler comme des chiens toutes leurs vies , et pouvoir etre soigner quand c'est necessaire !
Et puis t'inquiete pas, aucune machine viendra planter mes carottes a ma place , ni les tiennes non plus, y'aura largement assez de liberté pour que tous les militants de la déscroissance puissent planter, recolter , et faire la fete dans leur village avec tout le monde .
Le tzm préconise une optimisation de la production des biens ! pas un raz de marée de biens pour tout le monde.
Il preconise une mise en commun des ressources , pas l'exploitation abrutie et désordonnée des ressources.
Il préconise de détruire notre economie de marché basée sur le profit car elle est un frein a l'evolution de l'homme, et elle est la principale cause de beaucoup de problèmes environnementaux,de souffrances pour grand nombre d'humains.
Pour ma part je pense qu'elle est la cause de presque tous les problemes humains.

Voila pourquoi je vous dit que votre vision du TZM est erronée , et que ce n'est pas un mouvement qui prone la puce RIFD, les passeports metriques ,l'adn controlé et les ogm.
Je peux pas vous laisser dire ce genre de betises, et quand bien meme tu lirais un post d'un gars du TZM qui dise ce genre de betises, ca n'engagerait que lui, et pas le mouvement dans son ensemble, je suis sur que si je fouille ce forum , je vais tombé sur des posts d'un ou deux "allumés" qui raconteront des inepties, dois-je juger la decroissance sur ces 2 opinions ???

Cela fait bientot 20 ans que j'apprends, que je me renseigne, que j'observe, et réflechis, et a ce jour, les seules idées qui m'aient donné envie de me battre sont celles que je defend ici.
Et je dis bien défendre car deformer une idée est une attaque envers cette idée.
J'aurais aimé que vous me demandiez "salut c'est quoi le TZM ? tu peux nous en parler , je ne connais pas vraiment l'idéologie de ce mouvement , j'aimerais bien en savoir plus"
Mais au lieu de ca , j'ai eu droit a un article de raelien, une critique d'un sombre inconnu de chez karl zero, et un discours qui ressemblait plus a ceci:
"a ouais le TZM c'est le truc qui veut installer big brother a l'ONU, tous nous ficher , tout automatiser,nous foutre des RFID dans le bras et laisser les machines gouverner notre monde"
ou alors"c'est creux, y'a rien , c'est de la sf , du vent"
je vais pas faire un copié collé des posts hein, il suffit de vous relire.
Bref, c'est absurde .

Mais bon, je n'en veut a personne, on discute , c'est un contact humain quoi qu'il en soit et c'est bon d'entendre des critiques aussi , ca permet de réfléchir et de remettre en question ses pensées.
Mais je ne m'attendais pas a un tel acceuil ici c'est tout Smile

J'espere que ca vous saoule pas trop quand meme , faut me le dire , je veux pas déranger .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-charles



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 60

MessagePublié le: Ven 29 Oct 2010, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

OK, on a finalement surement des objectifs communs et je suis surement aussi parano envers la technologie mais...

expliques moi en quoi nos demarches pour arriver au changement sont differentes, tu me dis qu'il me faudra 1000 ans pour arriver à changer, que des modèles de sociétés parrallèles sont compatibles (dans ton exemple la decroissance, mais pourquoi pas aussi l'ultra liberalisme), en quoi l'utilisation de hautes technologies fera la différence, les mentalités ne changeront pas plus vite à moins d'un robot lobotomiseur (à prendre au 2eme degré)???.
S'il y a coexistence de société, comment empecheras tu une multinationale de mettre la main sur les ressources dont tu auras besoin pour ta technologie?? qui exploitera ces ressources, avec quel controle, qui ira au fond de la mine les chercher, car la difference entre mon modèle de société et le tien, c'est que la technologie pour vivre bien et correctement elle existe déjà.

Franchement, si tu as voyagé, crois tu vraiment que l'Afrique et les africain-e-s ont besoin de belles villes avec un super design, qu'on les oriente une fois de plus vers un schéma de société occidental
Et les 5% qui detiennent tout (plus les 10% qui voudraient etre à leur place), comment dans ce projet on fait en sorte qu'ils changent de comportement??
On est confronté au même problème dans le changement des comportements, donc pourquoi plus de technologie.

Perso, je me suis cogné la presentation du projet sur le site americain (cause que je prefere toujours les VO) et si, nous, en pronant une consommation maitrisée on est des "Oui Oui" que dire de ce projet
Du style, parce que ça parait tellement simple "l'armée et le Pentagone dispose des sattelites et de la technologie etc..... tout ça peut etre simplement mis au service de l'humanité"

Mais que crois tu que l'on fait via notre militantisme si ce n'est essayer d'arriver à cet objectif, à part que lorsque je vais sur une base militaire pour essayer d'empecher un tir de missile ou que j'essaie de m'opposer physiquement à la construction d'un mégajoule aux vertus exclusivement destructrices, j'ai plus l'impression d'agir que d'esperer qu'un jour, les militaires arreteront tout grace à la technologie et deviennent gentils

Je te conseille le visionnage d'un super docu, "Le silence des nanos" et ça fait froid dans le dos, parce qu'au final qui controle l'utilisation des technologies et ton projet ne different en rien de pleins d'autres, à espérer qu'un jour l'humanité sera meilleure.
Les OGM ont été présenté au départ comme la solution à la faim dans le monde, jamais la brevetabilité du vivant n'a été mise en avant ni le dsordre ecologique qu'ils allaient causer
Einstein, Nobel ne pensait pas à mal en faisant avancer la science.

Dans ton projet, je me demande juste comment l'on peut etre aussi candide vis à vis de la technologie et imaginer qu'elle pourra rendre l'humanité meilleure.

Donc, oui, pour l'instant, je continue à essayer d'alerter par mes actions et mon engagement local, et finalement je me rends compte que j'alerte surtout sur les dangers de plus de technologie,nucléaire et armes nucléaires (bientot minaturisées), OGM, fichage biometrique des populations indesirables, vidéo surveillance etc....

On est nombreux/ses à vouloir la fin du système capitalo-ultra liberal, mais je reste convaincu que c'est dans l'action que je suis le plus utile, plus en tout cas que dans des rêves du meilleur des mondes et perso, je suis plus adepte de "la belle verte" que des images de SF qui quadrillent le site du TZM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 30 Oct 2010, 2:22    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
Chaque fois qu'on vous pose une question vous allez chercher sur le web l'opinion de quelqu'un d'autre ????

Ca s'appelle plutot se documenter. Pour se faire une idée. Et pour ma part je n'ai pas non plus le temps de tout lire. J'ai juste survolé ton site.
Le truc sur Rael, je suis tombé dessus par hasard, et je l'ai mis parce que tu parlais de sectes.

magickawa a écrit:
il date de 2008 déja , faudrait se mettre a jour les gars (...)
TZM=le pouvoir aux machines = skynet=terminator
AU SECOURRRRRRRRRRRRRRS

Ben tu sais, il y a quand même des gens qui sont là dessus à fond, même si ce n'est sans doute pas ton cas, il y a les Transhumanistes, cf wikipedia, c'est normal qu'on se méfie.

magickawa a écrit:
Aller , puisque ca a l'air d'etre la coutume ici :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article479
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article479

("La « décroissance » : une intrusion spiritualiste en écologie politique")

Je ne vois pas ce qu'il y a de spiritualiste chez les partisans de la décroissance... personnellement je suis absolument non-croyant. Je ne crois en aucune religion. Je pense que la religion est source de guerres, comme le nationalisme.
Après, chacun est libre, et je ne pense pas qu'il y ait autant de croyants chez les partisans de la décroissance que chez ceux de la croissance, au contraire. Ni que la décroissance en elle-même soit "spiritualiste".

Au contraire, c'est plutot la Croissance qui est devenu un véritable dogme dans notre société, qui a peu à peu remplacé les autres croyances.

Ah si tiens, il y a une Eglise où je me reconnais complètement : l'Eglise de la Très Sainte Consommation

magickawa a écrit:
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=38744

(«Les décroissants font fi des problèmes de l'humanité»)

Je vois 2 erreurs dès le titre de cet article :
- les partisans de la décroissance ne peuvent pas s'appeler "les décroissants" : ils ne décroissent pas eux-mêmes, au contraire.
- la décroissance a vocation à s'appliquer, pour faire simple, aux pays riches. Les habitants des pays pauvres qui actuellement consomment 20 fois moins que nous, peuvent tout à fait accroitre leur consommation sans qu'on le leur reproche, dans une certaine mesure, du moment qu'ils ne vont pas jusqu'à suivre notre exemple excessif de gaspillage intensif. Pour faire court, le problème du monde n'est pas le nombre d'habitants, mais le nombre d'automobilistes.

C'est une critique classique qui revient souvent chez les opposants à la décroissance : prétendre prendre la défense des pauvres et dépeindre les partisans de la décroissance comme des riches enfants gâtés qui ne pensent pas aux pauvres, alors que c'est tout le contraire.

Il y a quand même des choses intéressantes dans cet article.
Mais c'est quand même l'interview d'un économiste, rappelons cette citation de Kenneth Boulding : "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."

Mais bon, l'article date déjà de 2004, faudra se mettre à jour mon gars Mr. Green


magickawa a écrit:
je voyage aussi beaucoup, je suis sur l'ile de la reunion en ce moment meme, bref la ou je veux en venir , c'est que l'action que tu preconises est une réalité pour moi et mon entourage depuis très longtemps

J'espère que tu fais tes nombreux voyages en bateau et pas en avion? Sinon tu exploses ton empreinte écologique...

magickawa a écrit:
Tu penses qu'un garcon de 10 ans qui bosse 18h par jour au fond d'une mine de coltan au congo va pouvoir realiser cela ? en sachant qu'il va surement mourir dans un eboulis ou d'une maladie, ou de la faim, voire d'epuisement.

Il faut en effet commencer par réduire, entres autres, notre consommation de coltan

magickawa a écrit:
Voila pourquoi je trouve le TZM pls interessant en terme de solution que la décroissance , la décroissance c'est parfait , mais il faudrait 1000 ans pour que tout le monde s'y mette.

Il est déjà presque trop tard, on ne peut attendre des années.
Si on ne fait rien de toute façon, on aura une décroissance subie.
Mieux vaut une décroissance choisie et contrôlée.

magickawa a écrit:
Or je suis convaincu qu'on ne les a pas les 1000 ans , vu la folie généralisée qui regne sur terre.
Donc je trouve plus réaliste de fonder une économie basée sur la propriété collective des ressources, que de supporter une économie basée sur le profit pendant encore 1000 ans.

D'accord. Ca va dans le même sens. On a des objectifs communs. Et on n'a pas 1000 ans. Le pic pétrolier, c'est maintenant. Et puisqu'on en parlait, d'ici moins de 10 ans, la machine va dépasser l'intelligence humaine...

magickawa a écrit:
je suis sur que si je fouille ce forum , je vais tombé sur des posts d'un ou deux "allumés" qui raconteront des inepties, dois-je juger la decroissance sur ces 2 opinions ???

Ah mais attention, ce forum n'est pas un forum de partisans de la décroissance, il y a probablement des gens qui sont contre ou qui n'en ont rien à faire. Chacun est libre de ses opinions, je ne faisais que dire la mienne...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Sam 30 Oct 2010, 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout kristo, ne te formalise pas sur les 2 liens que j'ai posté , je les ai meme pas lu, c'etait juste pour l'exemple, histoire de te prouver qu'en 5 minutes on peut trouver des milliers de controverses sur le web mais c'est pas le but ici .

Par contre j'ai une question qui me tarabuste :

Vous pensez que l'homme est "mauvais" (j'aime pas cette notion de bien et de mal) par nature ou que c'est la société qui rend l'homme mauvais ?

Quand je dit mauvais, je pense a des comportements comme la violence, l'individualisme, la peur, la soif de pouvoir , tout ce genre de truc...

j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la nature humaine en fait Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 31 Oct 2010, 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
Surtout kristo, ne te formalise pas sur les 2 liens que j'ai posté , je les ai meme pas lu, c'etait juste pour l'exemple, histoire de te prouver qu'en 5 minutes on peut trouver des milliers de controverses sur le web mais c'est pas le but ici .

Oui pas de souci j'avais bien compris, dès qu'on fait une chose ou son contraire on a des critiques; la controverse ne me gêne pas en l'occurrence, ce qui m'intéresse c'est d'échanger des arguments.

magickawa a écrit:
Par contre j'ai une question qui me tarabuste :

Vous pensez que l'homme est "mauvais" (j'aime pas cette notion de bien et de mal) par nature ou que c'est la société qui rend l'homme mauvais ?

Quand je dit mauvais, je pense a des comportements comme la violence, l'individualisme, la peur, la soif de pouvoir , tout ce genre de truc...

j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la nature humaine en fait Smile

Je ne suis pas sociologue alors mon avis personnel n'a que la valeur qu'on voudra lui accorder, mais pour ma part je n'utiliserais pas non plus les termes de "bien" et de "mal", mais je regarderais plutot la souffrance causée par nos actions, l'individualisme/l'altruisme, l'égoïsme, la violence, le nationalisme etc.
Alors oui pour moi notre environnement (la société, donc) est largement responsable de l'état d'esprit de la population.
Prenons l'exemple de la télé, qui diffuse une quantité très importante de violence. Que la violence serve de défouloir ou qu'on ait tendance à vouloir la reproduire, une chose est sûre : la violence est banalisée par les médias.
Rappelons que la plupart des medias appartiennent à des marchands d'armes.
La télé est donc un choix de société qu'on peut forger d'une façon ou d'une autre, suivant qu'elle est privée ou non, qu'on y autorise telle ou telle chose etc.
Pour avoir voyagé dans des pays de culture très différentes, je pense que le niveau d'individualisme et d'altruisme, et de violence, sont souvent très différents d'une culture à l'autre (exemple : un Indien habitant des campagnes est bien plus ouvert et altruiste qu'un français des villes).
Etant donné le brassage génétique des populations, il n'est pas possible que ces différences aient une cause génétique, contrairement à ce que pourraient prétendre des thèses racistes.
Je pense donc que oui, les comportements des populations sont forgés en grande partie par les choix de société faits par les décideurs de notre société.
S'ils préfèrent mettre partout en avant la possession et la compétition, nous sommes plus individualistes et plus violents.
S'ils préfèrent mettre un budget plus important dans la police et l'armée, plutôt que dans l'éducation, par exemple, ils font une population bas de plafond qui se complait à regarder le foot sur TF1. Panem et circenses. Du pain et des jeux.
Si la société choisit la répression plutôt que la prévention, ils remplissent les prisons mais forgent une population qui veut en découdre.

Ah tiens, j'ai adoré la chronique de Gérald Dahan contre MAM. La tête de MAM, qui se fait allumer, juste à côté !
Et paf le même jour, Dahan viré de France Inter. Après Stéphane Guillon, Didier Porte...
Dahan viré, la malédiction des humoristes continue sur Inter
Quel naze ce Val.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Jeu 18 Nov 2010, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu il y a plusieurs mois la vidéo avec les 2 sujets : le 11 septembre 2001 et le projet Venus. Je me demande s'il n'y en avait pas un 3ème intercallé.

Je viens de lire l'article cité par Kristo sur AlterInfo, ainsi que tes remarques. Si elles s'adresse à celui du New York Times, OK. Si c'est celui d'alterInfo, tes remarques sont incompréhensibles, tout autant que le mélange des sujets sur cette vidéo.

De mémoire, ce projet vénus est présenté avec des images dignes des publications des Témoins de Jéhova, et des textes dignes des Scientologues. Je ne parle que de la forme.

Tout ça laisse l'mpression que c'est un truc bizarre sorti d'on ne sait où pour on ne sait qui, principalement à cause de la manière dont c'est présenté.

Tu conseilles de voir la vidéo "guide d'orientation activiste", mais au bout de 20 clics j'ai abandonné la recherche.

Et si on commençait par le début : c'est quoi et pourquoi ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePublié le: Dim 21 Nov 2010, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

ben 20 clics c'etait pas assez Wink
tu vas sur "mouvement" en haut a droite, puis "videos"
tu tombes sur cette page:


je remarque quand meme quelque chose, c'est que souvent les gens foncent voir ce qu'est le projet venus , mais semblent se desinteresser du TZM (the zeitgeist movement)

Alors pour faire simple, le mouvement zeitgeist a été "crée" sans vraiment le vouloir par peter joseph(il a fait le film zeitgeist , et s'est retrouvé submergé par les réactions sur internet et petit a petit, les gens ont crée le mouvement, il n'y a pas de gourous, ou autre trucs de ce genre.
Ensuite peter a rencontré jacques fresco(architecte francais) qui lui avait crée le venus project qui est une autre forme d'organisation des villes, et pas une secte comme decrit ci dessus. ils ont decidés de travailler ensemble a la mise en place d'une ebr(economie basée sur les ressources)
Personnellement , je m'en fout de savoir a quoi ressembleront les villes dans le futur, parceque j'espere qu'un jour , plus personne ne vivra dans des villes ^^
Mais bon le sage disais " ce que tu penses ne m'interesse pas trop, par contre ce qui m'interesse , c'est de savoir ce que tu sais"
donc j'aimerais savoir ce que tu sais de la scientologie, des temoins de jehovah ou du mouvement zeitgeist vu qu'apparemment au vu de tes questions,tu n'as pas passé plus de 20 minutes sur le site.
Personnellement je ne sais pas grand chose sur toutes ces sectes dont tu parles mais je suis assez intelligent pour penser par moi meme , en verifiant a chaque fois les infos que je recois et en y reflechissant personnelement , pas en répetant betement des choses entendues a droite et a gauche.
Donc ce que je te conseille , c'est de bien prendre le temps de connaitre le TZM et ensuite, tes critiques seront les bienvenues.
Pour le moment , je ne peux malheureusement pas les prendre en considération vu ton ignorance de pas mal de choses sur le sujet.
Ce n'est pas un reproche ou une insulte, moi aussi je suis ignorant sur bcp de sujets, mais du coup je n'en parle pas.

et si tu vas sur le forum du site, tu verras qu'il n'y a pas de "pensée unique" mais plutot un ensemble de gens très différents qui réfléchissent ensembles sur comment changer notre société en quelque chose de plus équitable et viable que actuellement, apres on n'est pas d'accord sur tout(ex: moi le 11sept, je m'en fout) et tu trouveras pourtant des trucs la dessus sur le site.
donc y'a a prendre et a jeter, comme ici je présume.
donc je te souhaite un bon visionnage, une bonne réflexion, et on en reparle apres Wink

a bientot , cordialement
Revenir en haut de page
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Dim 21 Nov 2010, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi dis-tu que je fonce voir ce qu'est le projet Venus ?

Il semble que tu n'as pas lu ce que j'avais écrit en gras.

Non, bien entendu je n'ai pas passé 20 minutes sur le site ! Pour ça il faudrait que je sois sacrément motivé, et vu mon message précédent, je ne vois pas comment tu peux penser ça. Je pensais que la vidéo dont tu parles serait un point de départ, tu as oublié l'adresse de la page.

Je n'ai pas parlé de pensée unique. Tu sembles assez suceptible au point de voir des reproches là où la question n'est même pas évoquée, ce ne doit pas être confortable comme situation car ça t'empêche de voir à leur juste valeur les remarques et critiques. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 21 Nov 2010, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

sigir a écrit:
Je pensais que la vidéo dont tu parles serait un point de départ, tu as oublié l'adresse de la page.

C'est parce que, pour éviter les spams, les liens ne sont pas autorisés pour les utilisateurs non enregistrés (un message d'erreur s'affiche avant confirmation), et ce message a été déposé en tant qu'invité.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter