Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tous Ensemble
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Mer 27 Oct 2010, 6:53    Sujet du message: Tous Ensemble Répondre en citant

Bonjour à tous,

il est temps de s'unir , d'échanger et d'agir tous ensemble

http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

je vous conseille de regarder dans un premier temps la vidéo "guide d'orientation activiste" et la conference de jacques fresco a londres sur le projet venus.
Cela vous montrera quels sont les objectifs du mouvement.

merci de faire cet effort, et surement à bientot Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 27 Oct 2010, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

POLEMIQUE AUTOUR DU MOUVEMENT ZEITGEIST

Mouvement Zeitgeist : A peine créé, cet étrange Mouvement obtient déjà un article laudateur du New York Times…

A lire sur Alterinfo
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Mer 27 Oct 2010, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci de me faire découvrir cet article, meme s'il est désolant de par sa pauvreté intellectuelle et autres suppositions non vérifiées.
C'est presque du meme niveau que le JT de TF1 .Enfin bref, j'en vois depuis 20 ans des articles comme ca, ca permet a certains de vivre en touchant un salaire consequent, tout en faisant mal leur boulot et je suis quasiment certain que le gars qui l'a écrit, n'est meme pas allé une seconde sur le site, sinon il n'aurait jamais pu pondre un tel truc Smile
D'ailleurs il ne laisse meme pas son nom, c'est dire le genre de journalisme que nous avons là ...

En tout cas j'insiste pour dire que le TZM prone la mise en place d'une economie basée sur les ressources, et pas de theses conspirationnistes, pas de jeunes manipulés , pas de gourou , ni de cheque a signer ou de livres a acheter, comme on le voit chez d'autres.

Le mouvement n'a rien a vendre, désolé pour les fans de mercantilisme.
Par contre , vous etes les bienvenus pour discuter , observer, critiquer si c'est constructif, et pourquoi pas agir .

a bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 27 Oct 2010, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet "vénus" m'a tout de même l'air, si ce n'est productiviste, en tous cas pro-technologie voire scientiste.
Du genre à croire que la technologie pourra résoudre les problèmes qu'elle a causés...
et vouloir "assurer un niveau de vie élevé pour tous" est une utopie irréalisable dans un monde aux ressources en voie d'extinction.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 6:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien au moins avec toi, les choses sont déjà fixées apparemment.

Et effet tu sembles avoir des idées bien arrétées, tu penses encore que c'est la technologie qui a crée les problèmes sur terre et que rien ne pourra changer, de plus tu semble aussi certain de l'extinction de nos ressources.
Je ne savais pas que l'on pouvais etre aussi "expert" en matière de stock des ressources terrestres, mais surement que tu connais exactement la quantité de cuivre,nickel,pétrole,diamant,tungstene,alluminium etc etc dont nous pouvons disposer.

"Le projet "vénus" m'a tout de même l'air, si ce n'est productiviste, en tous cas pro-technologie voire scientiste"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

merci je ne connaissais pas ce mot. Et alors oui tu as raison, le projet venus est scientiste ,ou es le probleme ? tu preferes le politisme , peut etre crois tu encore vivre dans une démocratie ? tu as foi en nos politiciens ?

vouloir "assurer un niveau de vie élevé pour tous" est une utopie irréalisable dans un monde aux ressources en voie d'extinction.
Waow, tu devrais faire très attention lorsque tu emploi le terme utopie car souvent l'histoire à prouvé que les gens qui criait "utopie !!!" se sont avérés etre dans le faux.

Si j'avais dit il y a 100 ans qu'un jour le president des etats unis serait noir, je pense que 90% des americains auraient hurlé "UTOPIE !!!"
Pareil pour galilée , ou pour des milliards de choses qui se sont réalisées.

L'utopie d'aujourd'hui est l'avenir de demain bien souvent.
Heureusement qu'il y a des utopistes dans ce monde pour creer et faire avancer les choses, sinon, tous les humains resteraient assis sur leur derriere en disant "on est dans la merde et on s'en sortira jamais, tous ceux qui disent le contraire sont des utopistes"
et avec ce genre de réflexion, on croirait encore que la terre est plate, que les noirs sont des singes, et que les humains sont les descendants d'adam et eve ...


J'ai une question , que proposes-tu ? quelles sont tes solutions ? aimes-tu le mode de société dans lequel nous évoluons ? comment vois tu l'avenir ? quelles sont tes actions ?

tu n'es pas obligé de répondre bien sur, mais j'aimerais beaucoup débattre de ca avec toi .
merci et a bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
Et bien au moins avec toi, les choses sont déjà fixées apparemment.

Et effet tu sembles avoir des idées bien arrétées, tu penses encore que c'est la technologie qui a crée les problèmes sur terre

Entre autres oui

magickawa a écrit:
et que rien ne pourra changer, de plus tu semble aussi certain de l'extinction de nos ressources.
Je ne savais pas que l'on pouvais etre aussi "expert" en matière de stock des ressources terrestres, mais surement que tu connais exactement la quantité de cuivre,nickel,pétrole,diamant,tungstene,alluminium etc etc dont nous pouvons disposer.

Tu peux voir ici :
http://terresacree.org/ressources.htm
les dates estimées d'épuisement des différentes ressources au niveau mondial.
2012 : fin du terbium
2018 : fin du hafnium
2021 : fin de l'argent
2022 : fin de l'antimoine
2023 : fin du palladium
2025 : fin de l'or
fin du zinc
fin de l'indium
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
fin du lithium
2038 : fin du tantale
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d'Yves Cochet : http://www.dailymotion.com/Immodere)
2050 : fin du lithium
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

MAIS le moment où ca pose surtout problème, ce n'est pas au moment de leur fin, mais au moment du pic de production, c'est à dire quand la consommation dépasse la production maximum.

Or pour le pétrole notamment, c'est maintenant.

cf http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais

magickawa a écrit:
"Le projet "vénus" m'a tout de même l'air, si ce n'est productiviste, en tous cas pro-technologie voire scientiste"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

merci je ne connaissais pas ce mot. Et alors oui tu as raison, le projet venus est scientiste ,ou es le probleme ?

Le scientisme est une idéologie qui place la science au dessus de tout le reste, et qui considère que la science peut apporter en elle toutes les solutions aux souffrances de l'humanité...
Il aurait fallu demander à Oppenheimer ce qu'il en a pensé vers la fin de sa vie...

magickawa a écrit:
tu preferes le politisme , peut etre crois tu encore vivre dans une démocratie ? tu as foi en nos politiciens ?

Je ne préfère ni le politisme ni le scientisme mais oui je préfère la démocratie au scientisme.

Le problème de la technologie c'est qu'elle est envahissante. C'est la facilité. Lorsqu'il y a un escalier et un ascenseur, peu de gens prennent l'escalier. Lorsque deux populations sont voisines, l'une technologique et l'autre non, en général la technologique prend le dessus sur l'autre. Jusqu'à la chute probable.

magickawa a écrit:
vouloir "assurer un niveau de vie élevé pour tous" est une utopie irréalisable dans un monde aux ressources en voie d'extinction.
Waow, tu devrais faire très attention lorsque tu emploi le terme utopie car souvent l'histoire à prouvé que les gens qui criait "utopie !!!" se sont avérés etre dans le faux.

Oui mais celle là est irréalisable. En tous cas n'aura pas les effets que tu escomptes. Ca me rappelle le transhumanisme, etc.

magickawa a écrit:
Si j'avais dit il y a 100 ans qu'un jour le president des etats unis serait noir, je pense que 90% des americains auraient hurlé "UTOPIE !!!"
Pareil pour galilée , ou pour des milliards de choses qui se sont réalisées.

L'utopie d'aujourd'hui est l'avenir de demain bien souvent.

Pas l'avenir de demain, la réalité de demain. Victor Hugo, oui.

magickawa a écrit:
Heureusement qu'il y a des utopistes dans ce monde pour creer et faire avancer les choses, sinon, tous les humains resteraient assis sur leur derriere en disant "on est dans la merde et on s'en sortira jamais, tous ceux qui disent le contraire sont des utopistes"
et avec ce genre de réflexion, on croirait encore que la terre est plate, que les noirs sont des singes, et que les humains sont les descendants d'adam et eve ...

J'ai une question , que proposes-tu ? quelles sont tes solutions ? aimes-tu le mode de société dans lequel nous évoluons ? comment vois tu l'avenir ? quelles sont tes actions ?

tu n'es pas obligé de répondre bien sur, mais j'aimerais beaucoup débattre de ca avec toi .
merci et a bientot

Je suis pour la décroissance. L'économie de nos ressources, le passage rapide aux énergies renouvelables. Et même de cette façon je crains qu'il soit trop tard.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
et que rien ne pourra changer, de plus tu semble aussi certain de l'extinction de nos ressources.
Je ne savais pas que l'on pouvais etre aussi "expert" en matière de stock des ressources terrestres, mais surement que tu connais exactement la quantité de cuivre,nickel,pétrole,diamant,tungstene,alluminium etc etc dont nous pouvons disposer.

Tu peux voir ici :
http://terresacree.org/ressources.htm
les dates estimées d'épuisement des différentes ressources au niveau mondial.
2012 : fin du terbium
2018 : fin du hafnium
2021 : fin de l'argent
2022 : fin de l'antimoine
2023 : fin du palladium
2025 : fin de l'or
fin du zinc
fin de l'indium
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
fin du lithium
2038 : fin du tantale
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d'Yves Cochet : http://www.dailymotion.com/Immodere)
2050 : fin du lithium
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

MAIS le moment où ca pose surtout problème, ce n'est pas au moment de leur fin, mais au moment du pic de production, c'est à dire quand la consommation dépasse la production maximum.

Or pour le pétrole notamment, c'est maintenant.

cf http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais

Le problème c'est que je n'ai pas pu obtenir la moindre information sur ces previsions, je ne sais pas qui les a fait , il n'y a pas de référence, cela aurait pu etre ecrit par rael lui meme que je ne le saurais pas .
je me demande comment quelqu'un est capable de prevoir l'epuisement d'une ressource actuellement sur terre puisque seule les grandes compagnies peuvent payer des géologues et des ingenieurs pour chercher de nouveaux filons (je présume que ce sont donc des estimations réalisées grace a des infos glanées a droite et a gauche et estimées grace aux stocks actuels et qui ne tiennent donc pas compte des futurs découvertes en ressources qui viendront) Ne me dit pas qu'on a TOUT découvert en matière de ressources sur terre ^^

Donc si tu as + d'infos sur ces estimations je suis preneur.
Je te rappelle que notre gouvernement nous a dit que le nuage de tchernobyl s'etait arrété a la frontière francaise , donc j'aime bien verifier les sources des informations que je recois.

magickawa a écrit:
"Le projet "vénus" m'a tout de même l'air, si ce n'est productiviste, en tous cas pro-technologie voire scientiste"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

merci je ne connaissais pas ce mot. Et alors oui tu as raison, le projet venus est scientiste ,ou es le probleme ?

Le scientisme est une idéologie qui place la science au dessus de tout le reste, et qui considère que la science peut apporter en elle toutes les solutions aux souffrances de l'humanité...
Il aurait fallu demander à Oppenheimer ce qu'il en a pensé vers la fin de sa vie...

Alors je retire ce que j'ai dis car le mouvement zeitgeist place la science la ou elle doit etre , cad un outil pour l'homme de facon à ameliorer ses conditions de vie, le TZM ne place pas la science "au dessus de tout" les valeurs que nous défendons sont beaucoup plus humaniste que ce que tu décris. Je suis sur que tu n'a pas visité le site du TZM ou alors tu l'a survolé sinon, tu saurais que deifier la technologie n'est pas la vocation de ce mouvement.


magickawa a écrit:
tu preferes le politisme , peut etre crois tu encore vivre dans une démocratie ? tu as foi en nos politiciens ?

Je ne préfère ni le politisme ni le scientisme mais oui je préfère la démocratie au scientisme.
Serieusement, tu crois encore vivre en démocratie ?
Ce que le gouvernement vient de faire avec les retraites te semble démocratique ?

Le problème de la technologie c'est qu'elle est envahissante. C'est la facilité. Lorsqu'il y a un escalier et un ascenseur, peu de gens prennent l'escalier. Lorsque deux populations sont voisines, l'une technologique et l'autre non, en général la technologique prend le dessus sur l'autre. Jusqu'à la chute probable.
Oui alors le discours "retour aux arbres je connais , c'est pas mon truc, je vois vraiment pas pourquoi je ferais un avortement a l'opinel alors que j'ai la technologie pour operer avec de meilleurs outils.
La technologie est néfaste parcequ'elle est aux mains et à la botte des groupes financiers qui ne visent que le profit sans se soucier des populations ou de l'environnement.
Tu préfère etre moitié aveugle ou porter des lunettes ???
La technologie est partout et j'imagine que tu baigne dedans comme nous tous, la preuve tu as un pc, et un abonnement internet.

magickawa a écrit:
vouloir "assurer un niveau de vie élevé pour tous" est une utopie irréalisable dans un monde aux ressources en voie d'extinction.
Waow, tu devrais faire très attention lorsque tu emploi le terme utopie car souvent l'histoire à prouvé que les gens qui criait "utopie !!!" se sont avérés etre dans le faux.

Oui mais celle là est irréalisable. En tous cas n'aura pas les effets que tu escomptes. Ca me rappelle le transhumanisme, etc.

C'est ton opinion , et je ne la partage pas , je ne suis pas médium et je ne peux pas prévoir le futur ni ce qu'il va se passer , et je te rassure , toi non plus Wink tes propos ne sont ni plus ni moins que des propheties avec tout le cortège d'incertitudes qu'elles comportent .

magickawa a écrit:
Si j'avais dit il y a 100 ans qu'un jour le president des etats unis serait noir, je pense que 90% des americains auraient hurlé "UTOPIE !!!"
Pareil pour galilée , ou pour des milliards de choses qui se sont réalisées.

L'utopie d'aujourd'hui est l'avenir de demain bien souvent.

Pas l'avenir de demain, la réalité de demain. Victor Hugo, oui.

Ah ben ca me fait plaisir de citer du hugo sans le savoir, ca me flatte presque, mais bon on va pas jouer sur les mots hein .on est d'accord sur le fond de ma phrase.

magickawa a écrit:
Heureusement qu'il y a des utopistes dans ce monde pour creer et faire avancer les choses, sinon, tous les humains resteraient assis sur leur derriere en disant "on est dans la merde et on s'en sortira jamais, tous ceux qui disent le contraire sont des utopistes"
et avec ce genre de réflexion, on croirait encore que la terre est plate, que les noirs sont des singes, et que les humains sont les descendants d'adam et eve ...

J'ai une question , que proposes-tu ? quelles sont tes solutions ? aimes-tu le mode de société dans lequel nous évoluons ? comment vois tu l'avenir ? quelles sont tes actions ?

tu n'es pas obligé de répondre bien sur, mais j'aimerais beaucoup débattre de ca avec toi .
merci et a bientot

Je suis pour la décroissance. L'économie de nos ressources, le passage rapide aux énergies renouvelables. Et même de cette façon je crains qu'il soit trop tard.[/quote]

Je connais un peu les théories de la décroissance puisque j'ai eu la chance de lire les bouquins de pierre rabih, ainsi que quelques articles et reportages la dessus et je suis plutot en accord avec ces idées , mais je trouve qu'elles ne s'attaquent pas aux vraies causes des problèmes sur terre .
Meme si la décroissance etait effective en france dans 5 ans (chose incroyable) je ne pense pas que les problèmes de pauvreté, de chomage, de guerres, et d'inégalité sur terre puissent s'en trouver réglés .Cela serait par contre une bonne chose pour l'environnement j'en suis convaincu.

Et puis surtout, je me demande comment convaincre les politiciens et les grands groupes industriels , financiers,militaires,pharmaceutiques de passer à la décroissance, c'est comme si on avait demander a hitler de se convertir au judaisme non ?

Quoiqu'il en soit merci encore pour m'avoir fait découvrir le site "sos planete " que je vais éplucher dans tous les sens dans les prochains jours, je reste totalement ouvert aux idées qui tendent a faire bouger les choses, donc je devrais trouver beaucoup de choses intéressantes sur ce site je pense .
Cependant , j'aimerais vraiment que tu ais la meme démarche avec les site du TZM, et je parle plus précisement des idées fondamentales du TZM (vidéos , conferences, guide activiste) et pas seulement aller sur le forum .

et puis surtout , surtout , je voudrais qu'on arrete de penser en tant que francais, ce n'est pas parceque nous sommes "privilégiés" par rapport au reste du monde, qu'on doit occulter les problemes mondiaux.
or la décroissance me semble difficilement etre une solution pour les milliards de gens qui meurent de faim ,de maladies ou de guerres un peu partout, pour moi la solution est dans un changement "radical" de société,et de mentalité, pas dans un consensus encore économique"plus propre".

j'ai un peu l'impression que tu me reproches de rever trop fort alors que je te reproche de ne pas rever assez Wink

merci pour cet échange et a très bientot .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
Le problème c'est que je n'ai pas pu obtenir la moindre information sur ces previsions, je ne sais pas qui les a fait , il n'y a pas de référence, cela aurait pu etre ecrit par rael lui meme que je ne le saurais pas .
je me demande comment quelqu'un est capable de prevoir l'epuisement d'une ressource actuellement sur terre puisque seule les grandes compagnies peuvent payer des géologues et des ingenieurs pour chercher de nouveaux filons (je présume que ce sont donc des estimations réalisées grace a des infos glanées a droite et a gauche et estimées grace aux stocks actuels et qui ne tiennent donc pas compte des futurs découvertes en ressources qui viendront) Ne me dit pas qu'on a TOUT découvert en matière de ressources sur terre ^^

Donc si tu as + d'infos sur ces estimations je suis preneur.
Je te rappelle que notre gouvernement nous a dit que le nuage de tchernobyl s'etait arrété a la frontière francaise , donc j'aime bien verifier les sources des informations que je recois.

Ce ne sont pas des infos de notre gouvernement en l'occurrence.
Je t'ai fourni une source si tu en trouves d'autres on pourra les confronter.
Je pense que celle-ci est assez fiable et pas spécialement pessimiste. Les grandes compagnies (si certaines infos viennent d'elles) ont tendance à surestimer les réserves, pour maintenir leur cours en bourse.
Et oui bien entendu cala tient compte des découvertes et de leur évolution. En l'occurrence pour la plupart des ressources les découvertes sont inférieures à la consommation actuelle.

magickawa a écrit:
Le scientisme est une idéologie qui place la science au dessus de tout le reste, et qui considère que la science peut apporter en elle toutes les solutions aux souffrances de l'humanité...
Il aurait fallu demander à Oppenheimer ce qu'il en a pensé vers la fin de sa vie...

Alors je retire ce que j'ai dis car le mouvement zeitgeist place la science la ou elle doit etre , cad un outil pour l'homme de facon à ameliorer ses conditions de vie, le TZM ne place pas la science "au dessus de tout" les valeurs que nous défendons sont beaucoup plus humaniste que ce que tu décris. Je suis sur que tu n'a pas visité le site du TZM ou alors tu l'a survolé sinon, tu saurais que deifier la technologie n'est pas la vocation de ce mouvement.

Ok

magickawa a écrit:
magickawa a écrit:
tu preferes le politisme , peut etre crois tu encore vivre dans une démocratie ? tu as foi en nos politiciens ?

Je ne préfère ni le politisme ni le scientisme mais oui je préfère la démocratie au scientisme.
Serieusement, tu crois encore vivre en démocratie ?
Ce que le gouvernement vient de faire avec les retraites te semble démocratique ?

Je pense que nous sommes en effet plutot en capitalocratie ou businesscratie
Il reste tout de même une bonne part de démocratie, il faut la saisir

La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours
Je préfère la démocratie

magickawa a écrit:
Le problème de la technologie c'est qu'elle est envahissante. C'est la facilité. Lorsqu'il y a un escalier et un ascenseur, peu de gens prennent l'escalier. Lorsque deux populations sont voisines, l'une technologique et l'autre non, en général la technologique prend le dessus sur l'autre. Jusqu'à la chute probable.
Oui alors le discours "retour aux arbres je connais , c'est pas mon truc, je vois vraiment pas pourquoi je ferais un avortement a l'opinel alors que j'ai la technologie pour operer avec de meilleurs outils.

Ne soyons pas extrêmistes non plus, ça c'est de la caricature

magickawa a écrit:
La technologie est néfaste parcequ'elle est aux mains et à la botte des groupes financiers qui ne visent que le profit sans se soucier des populations ou de l'environnement.

Et aussi parce qu'elle est envahissante, comme je disais

magickawa a écrit:
Tu préfère etre moitié aveugle ou porter des lunettes ???
La technologie est partout et j'imagine que tu baigne dedans comme nous tous, la preuve tu as un pc, et un abonnement internet.

magickawa a écrit:
vouloir "assurer un niveau de vie élevé pour tous" est une utopie irréalisable dans un monde aux ressources en voie d'extinction.
Waow, tu devrais faire très attention lorsque tu emploi le terme utopie car souvent l'histoire à prouvé que les gens qui criait "utopie !!!" se sont avérés etre dans le faux.

Oui mais celle là est irréalisable. En tous cas n'aura pas les effets que tu escomptes. Ca me rappelle le transhumanisme, etc.

C'est ton opinion , et je ne la partage pas , je ne suis pas médium et je ne peux pas prévoir le futur ni ce qu'il va se passer , et je te rassure , toi non plus Wink tes propos ne sont ni plus ni moins que des propheties avec tout le cortège d'incertitudes qu'elles comportent .

Quelles prophéties ? Ou ça ?

magickawa a écrit:
magickawa a écrit:
magickawa a écrit:
Si j'avais dit il y a 100 ans qu'un jour le president des etats unis serait noir, je pense que 90% des americains auraient hurlé "UTOPIE !!!"
Pareil pour galilée , ou pour des milliards de choses qui se sont réalisées.

L'utopie d'aujourd'hui est l'avenir de demain bien souvent.

Pas l'avenir de demain, la réalité de demain. Victor Hugo, oui.


Ah ben ca me fait plaisir de citer du hugo sans le savoir, ca me flatte presque, mais bon on va pas jouer sur les mots hein .on est d'accord sur le fond de ma phrase.

magickawa a écrit:
Heureusement qu'il y a des utopistes dans ce monde pour creer et faire avancer les choses, sinon, tous les humains resteraient assis sur leur derriere en disant "on est dans la merde et on s'en sortira jamais, tous ceux qui disent le contraire sont des utopistes"
et avec ce genre de réflexion, on croirait encore que la terre est plate, que les noirs sont des singes, et que les humains sont les descendants d'adam et eve ...

J'ai une question , que proposes-tu ? quelles sont tes solutions ? aimes-tu le mode de société dans lequel nous évoluons ? comment vois tu l'avenir ? quelles sont tes actions ?

tu n'es pas obligé de répondre bien sur, mais j'aimerais beaucoup débattre de ca avec toi .
merci et a bientot

Je suis pour la décroissance. L'économie de nos ressources, le passage rapide aux énergies renouvelables. Et même de cette façon je crains qu'il soit trop tard.


Je connais un peu les théories de la décroissance puisque j'ai eu la chance de lire les bouquins de pierre rabih, ainsi que quelques articles et reportages la dessus et je suis plutot en accord avec ces idées , mais je trouve qu'elles ne s'attaquent pas aux vraies causes des problèmes sur terre .
Meme si la décroissance etait effective en france dans 5 ans (chose incroyable) je ne pense pas que les problèmes de pauvreté, de chomage, de guerres, et d'inégalité sur terre puissent s'en trouver réglés .Cela serait par contre une bonne chose pour l'environnement j'en suis convaincu.

Et puis surtout, je me demande comment convaincre les politiciens et les grands groupes industriels , financiers,militaires,pharmaceutiques de passer à la décroissance, c'est comme si on avait demander a hitler de se convertir au judaisme non ?

Quoiqu'il en soit merci encore pour m'avoir fait découvrir le site "sos planete " que je vais éplucher dans tous les sens dans les prochains jours, je reste totalement ouvert aux idées qui tendent a faire bouger les choses, donc je devrais trouver beaucoup de choses intéressantes sur ce site je pense .
Cependant , j'aimerais vraiment que tu ais la meme démarche avec les site du TZM, et je parle plus précisement des idées fondamentales du TZM (vidéos , conferences, guide activiste) et pas seulement aller sur le forum .

et puis surtout , surtout , je voudrais qu'on arrete de penser en tant que francais, ce n'est pas parceque nous sommes "privilégiés" par rapport au reste du monde, qu'on doit occulter les problemes mondiaux.
or la décroissance me semble difficilement etre une solution pour les milliards de gens qui meurent de faim ,de maladies ou de guerres un peu partout, pour moi la solution est dans un changement "radical" de société,et de mentalité, pas dans un consensus encore économique"plus propre".


Oui la décroissance concerne principalement les pays riches qui actuellement gaspillent les ressources.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les estimations des grandes compagnies, tu te trompes, le but du compagnies minieres et de sous-estimer les ressources disponibles car la raréfaction d'une ressource augmente le prix de celle ci, c'est un phenomene très ancien que les compagnies utilsent depuis longtemps pour gonfler le prix, je sais pas quel age tu as mais moi j'ai 37 ans et ca fait 20 as que chaque année on me dit que c'est le pic de production pétrolier !
Voila pourquoi le prix du petrole explose depuis 1973.
Sais tu que les compagnies diamantifere comme Dianor INC detruisent des diamants car s'il mettaient tous les diamants extraits en circulation sur le marché, le prix du diamant s'effondrerait a un prix inférieur a l'or ?
la raréfaction crée le profit, donc ne compte pas sur les grandes compagnies pour te fournir des infos exactes sur les stocks de ressources disponibles Smile

"la dictature c'est ferme ta gueule , la démocratie c'est cause toujours" , je connais effectivement , ca me parle , mais tu es en train de dire qu'il vaut mieux manger de la bouse de vache que de la merde d'humain, je suis d'accord, mais c'est vraiment un faux choix , c'est petit , je reve de manger autre chose vois tu.

quand a l'utopie tu ecris "Oui mais celle là est irréalisable."
ta phrase est sans appel, cela ressemble a une certitude sur ce qui va etre possible dans le futur et ce qui ne le sera pas, voila pourquoi je parle de prophétie, parceque cela releve d'une parole de prophete qui annonce ce que pourra ou ne pourra pas etre le futur.

Quand a la décroissance, je continue a penser que c'est une trés bonne amélioration mais en aucun cas une réelle solution aux problemes mondiaux.
Par exemple, je considere que les millions d'ONG qui agissent dans le monde sont plus qu'utiles, et que ca sauve des millions de vies, mais ca reste un pansement sur une plaie, le but etant de ne plus avoir de plaies a panser.
C'est toujours le meme schéma , on soigne les consequences, pas les causes, on bombarde l'irak a l'uranium appauvri, on tue 500 000 enfants irakiens , on pille leur richesses et on envoie les ONG humanitaires pour panser les blessures. ca dure depuis 2000 ans .

Je veux agir pour changer les causes des problemes, je ne peux plus rester assis a papoter indéfiniment sur qu'est ce qui est utopique ou pas .(meme si je trouve encore le temps de le faire ici ^^ mais je vais pas y passer des lustres hein )
Je reve peut etre trop fort mais je n'arrive pas a rever moins.
Obama serait il president si martin luther king avait juste revé de voir les noirs acceder aux chiottes des blancs ??

Il faut rever fort , et d'autant plus fort que la majeure partie des humains sont dépités, désespérés et fatigués.

pour finir , je pose ce lien pour que certains d'entre vous puissent voir de quoi retourne vraiment le mouvement zeitgeist, et puissent voir que nous ne sommes pas une secte, ni des marchands , ni des politiciens, ni des utopistes, mais des gens qui ont une vraie volonté de faire changer notre société afin que tous les humains puissent enfin évoluer vers un mode de vie plus respectueux de notre planète et de tous les choses vivantes qui l'habitent , y compris nous meme .

http://dotsub.com/view/f461a466-c7a8-48ca-99d4-bbd23163dde0

et ceci :

http://dotsub.com/view/a34fba0d-4016-4807-b255-021b58dbc9a4

bonne journée à tous Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
En ce qui concerne les estimations des grandes compagnies, tu te trompes, le but du compagnies minieres et de sous-estimer les ressources disponibles car la raréfaction d'une ressource augmente le prix de celle ci, c'est un phenomene très ancien que les compagnies utilsent depuis longtemps pour gonfler le prix,

Les compagnies peuvent avoir tendance à sous-estimer les réserves si elles sont en situation de monopole, sinon je n'en vois pas l'intérêt. C'est quand même assez rare.

magickawa a écrit:
je sais pas quel age tu as mais moi j'ai 37 ans et ca fait 20 as que chaque année on me dit que c'est le pic de production pétrolier !

Que nenni, ca ne se dit depuis quelques années que dans les milieux militants, jusqu'à présent.
Les grandes compagnies par contre, ne commencent à l'avouer que maintenant. C'est très récent. Jusqu'à présent elles le démentaient farouchement.

magickawa a écrit:
jVoila pourquoi le prix du petrole explose depuis 1973.

Ben non, contrairement à 2008, en 1973 et 79 les chocs pétroliers étaient dûs à des raisons conjoncturelles, en tous cas c'était le prétexte.

magickawa a écrit:
Sais tu que les compagnies diamantifere comme Dianor INC detruisent des diamants car s'il mettaient tous les diamants extraits en circulation sur le marché, le prix du diamant s'effondrerait a un prix inférieur a l'or ?

Si c'est vrai c'est horrible, quand on pense à toutes les guerres pour le controle des mines de diamant...

magickawa a écrit:
la raréfaction crée le profit, donc ne compte pas sur les grandes compagnies pour te fournir des infos exactes sur les stocks de ressources disponibles Smile

"la dictature c'est ferme ta gueule , la démocratie c'est cause toujours" , je connais effectivement , ca me parle , mais tu es en train de dire qu'il vaut mieux manger de la bouse de vache que de la merde d'humain, je suis d'accord, mais c'est vraiment un faux choix , c'est petit , je reve de manger autre chose vois tu.

No comprendo

magickawa a écrit:
quand a l'utopie tu ecris "Oui mais celle là est irréalisable."
ta phrase est sans appel, cela ressemble a une certitude sur ce qui va etre possible dans le futur et ce qui ne le sera pas, voila pourquoi je parle de prophétie, parceque cela releve d'une parole de prophete qui annonce ce que pourra ou ne pourra pas etre le futur.

J'ai dit simplement que ce vous prétendez possible ("assurer un niveau de vie élevé pour tous") est une utopie irréalisable.

Un exemple parlant, les voitures. Les chinois ont une cinquantaine de bagnoles pour 1000 habitants, les états-uniens en ont 800 pour 1000, les français 500 pour 1000. Meme si les chinois devaient avoir 300 bagnoles pour 1000, ce ne serait pas tenable au niveau mondial. Au niveau des ressources et au niveau de la pollution et bien entendu de l'effet de serre. Leur consommation (pour l'ensemble du pays) a déjà dépassé celle des USA.
Etant donné les capacités de production de pétrole (et des autres matières premières) au niveau mondial, on ne pourra plus tenir longtemps. On atteint le pic de production mondial. Le pétrole est indispensable pour des tas de choses, en plus du carburant, les plastiques, les médicaments, les engrais.....
Les pays riches donnent évidemment un mauvais exemple, en voulant consommer toujours plus.

magickawa a écrit:
Quand a la décroissance, je continue a penser que c'est une trés bonne amélioration mais en aucun cas une réelle solution aux problemes mondiaux.

C'est surtout difficile à faire comprendre dans notre monde où la croissance est dogmatique; et difficile à mettre en oeuvre.

magickawa a écrit:
Par exemple, je considere que les millions d'ONG qui agissent dans le monde sont plus qu'utiles, et que ca sauve des millions de vies, mais ca reste un pansement sur une plaie, le but etant de ne plus avoir de plaies a panser.
C'est toujours le meme schéma , on soigne les consequences, pas les causes, on bombarde l'irak a l'uranium appauvri, on tue 500 000 enfants irakiens , on pille leur richesses et on envoie les ONG humanitaires pour panser les blessures. ca dure depuis 2000 ans .

Bien d'accord avec ca.

magickawa a écrit:
Je veux agir pour changer les causes des problemes, je ne peux plus rester assis a papoter indéfiniment sur qu'est ce qui est utopique ou pas .(meme si je trouve encore le temps de le faire ici ^^ mais je vais pas y passer des lustres hein )
Je reve peut etre trop fort mais je n'arrive pas a rever moins.
Obama serait il president si martin luther king avait juste revé de voir les noirs acceder aux chiottes des blancs ??

Malheureusement Obama est un peu "bounty" (blanc à l'intérieur)...
Enfin je pense qu'il a de bonnes intentions mais beaucoup de mal à les mettre en oeuvre. Il n'arrive pas à se dépêtrer d'Irak et d'Afghanistan...

magickawa a écrit:
Il faut rever fort , et d'autant plus fort que la majeure partie des humains sont dépités, désespérés et fatigués.

et surtout il faut agir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc etre plus clair au sujet de la dictature et la soit disante democratie , tu me dis que tu preferes la démocratie , moi je ne prefere aucun des 2 , je prefere penser a un autre type de société.
Voila pourquoi je considere que la democratie n'est pas une option plus viable que la dictature , pour moi ces 2 systemes sont nocifs.

En ce qui concerne l'histoire des voitures chinoises qui polluerais trop la planete, je te signale que nous avons les moyens technologiques de produire en masse des moyens de transport écolos, mais que cela ne se fera pas car les compagnies nous feront sniffer jusqu'a la derniere goutte de leur sale pétrole qui est soit disant en voix de disparition.

Pour les diamants c'est une information que je te laisse le soin de verifier et si tu veux vraiment te régaler , tu regardes un reportage sur un minerai , le "coltan" , ce reportage s'appelle "du sang dans nos portables"

Et pour finir, je dirais que les évolutions que propose le TZM sont des "évolutions" et non pas des solutions fixes, cad que c'est un 1er pas vers une évolution que j'estime non seulement nécessaire, mais vitale.
Donc pas un niveau de vie "américain" pour tout le monde, mais plutot un niveau de vie ou tout le monde mange a sa faim, a accés à la santé, au logement, et a la terre, pour moi la voiture , c'est de la m...., c'est plus que superflu comparée a la nourriture ou la santé .
Donc notre but n'est pas d'equiper tt le monde avec un hummer, une chaine hifi, une climatisation, un frigo americain, et des tonnes de jouets polluants.
j'espère que tu vois la nuance .

Et puis je ne suis pas du tout pro obama, je dis juste qu'il représente une utopie qui s'est réalisée , pour moi c'est un bouffon, comme les autres.

Quand a "agir", ma venue sur ce forum je l'espère, t'as convaincu de ma volonté de réunir les gens afin d'agir , et non plus rester chacun de notre coté a defendre nos idées sans s'ouvrir aux idées des autres .

Quoiqu'il en soit , merci pour ce dialogue plus qu'interessant, et j'espere te voir sur le site TZM un de ces 4 , toi et tous les partisans de la décroissance, les alter mondialistes , les écolos, les punks, les anarchistes , et autres rebelles en tout genre qui agissent pour vivre mieux sur ce petit caillou qu'est la terre .

bisous à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

magickawa a écrit:
Je vais donc etre plus clair au sujet de la dictature et la soit disante democratie , tu me dis que tu preferes la démocratie , moi je ne prefere aucun des 2 , je prefere penser a un autre type de société.
Voila pourquoi je considere que la democratie n'est pas une option plus viable que la dictature , pour moi ces 2 systemes sont nocifs.

Je trouve ça assez grave de dire ça. Mais peut-être n'es-tu jamais allé dans une dictature.
Personnellement j'ai eu la chance de voyager. Je suis allé en Chine, par exemple, juste un mois après le massacre de Tiananmen. Je peux te dire que tant qu'on n'y est pas allé, on ne peut pas se rendre compte. Les gens changeaient de couleur ou fuyaient lorsque je leur parlais (un peu inconsciemment) de politique. Et pour cause, ils risquaient la prison, la torture et la mort.
J'ai été dénoncé (les gens sont obligés de dénoncer les comportements "contre-révolutionnaires", sinon ils sont eux-mêmes dénoncés) et suivi par des petits espions qui cherchaient à me faire parler.

Soyons clairs, je suis plutôt pour la démocratie directe. La démocratie française, actuellement, a plein de défauts et je ne m'en satisfais pas.
Pour tout dire, en revenant de Chine j'ai eu la surprise de croiser des patrouilles vigipirate (c'était le début) et je me suis demandé si j'étais bien rentré en France. Depuis, il y a de plus en plus de ces militaires dans les rues. Une grave dérive à mon avis.

magickawa a écrit:
En ce qui concerne l'histoire des voitures chinoises qui polluerais trop la planete, je te signale que nous avons les moyens technologiques de produire en masse des moyens de transport écolos, mais que cela ne se fera pas car les compagnies nous feront sniffer jusqu'a la derniere goutte de leur sale pétrole qui est soit disant en voix de disparition.

Il est possible de faire des véhicules moins polluants en effet (et non "écolos"), mais pour l'instant il n'est pas possible de remplacer le pétrole malheureusement.
Et même la bagnole la moins polluante qui soit ne pourra pas être généralisée.
Par exemple avec la voiture électrique, encore en 2010 on bute sur le problème des batteries. Et bien entendu la production électrique, toujours aussi polluante en France notamment, avec le nucléaire.

magickawa a écrit:
Pour les diamants c'est une information que je te laisse le soin de verifier et si tu veux vraiment te régaler , tu regardes un reportage sur un minerai , le "coltan" , ce reportage s'appelle "du sang dans nos portables"

Et pour finir, je dirais que les évolutions que propose le TZM sont des "évolutions" et non pas des solutions fixes, cad que c'est un 1er pas vers une évolution que j'estime non seulement nécessaire, mais vitale.
Donc pas un niveau de vie "américain" pour tout le monde, mais plutot un niveau de vie ou tout le monde mange a sa faim, a accés à la santé, au logement, et a la terre,

Ah oui ca bien sûr. D'ailleurs on pourrait nourrir toute la planète en bio.
Actuellement les famines sont toujours politiques. Causées par les guerres. Hormis celles causées par les catastrophes naturelles, plus rarement je pense.

magickawa a écrit:
pour moi la voiture , c'est de la m...., c'est plus que superflu comparée a la nourriture ou la santé .
Donc notre but n'est pas d'equiper tt le monde avec un hummer, une chaine hifi, une climatisation, un frigo americain, et des tonnes de jouets polluants.
j'espère que tu vois la nuance .

Tu me rassures un peu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magickawa



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 12

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord, les voitures electriques c'est de l'illusion d'ecologie !

mais il existe ca :

http://www.mdi.lu/

et c'est juste les balbutiements , c'est vers ca qu'il faut se tourner a mon avis .
C'est pas encore le top mais avec un peu de bonne volonté et des gens motivés on pourrais vraiment faire des miracles Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'air comprimé ? Pourquoi pas, mais pour comprimer l'air il faut aussi de l'électricité...

Enfin, tant qu'on voudra faire déplacer une tonne de métal (ou ici, un peu plus d'une demi tonne) pour promener un type de 70 kilos, on sera toujours beaucoup plus polluants qu'avec des transports en commun...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-charles



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 60

MessagePublié le: Jeu 28 Oct 2010, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'ai passé un peu de temps depuis hier sur le site du "projet Venus" et, désolé, je suis consterné!!!

Sur le projet proprement dit, organisation urbaine, transports etc...... c'est du yaka à l'etat pur!!! ça pourrait etre comme ça, ou comme ci mais rien n'est argumenté (pour quelqu'un qui cherche toujours à avoir les preuves de ce qu'il avance!!!)
Perso, lire, l'intelligence humaine ne sera pas suffisante donc il faut deleguer à l'informatique ou aux robots, ça me sidére

On est sur un projet basé sur l'exploitation illimité des ressources (dit plus ou moins textuellement) et soit dit en passant sur la possibilité de satisfaire toutes les envies (et non les besoins) de chacun.

Je ne m'attarderai pas sur le côté des projets (grand barrage, ville sur l mer etc....) qui se ferait sans aucun impact ecologique bien sur!!!

Le côté philosophique du truc est un entrefouillas de diverses théories (et parfois contradictoire) dans lequel, evidemment, chacun peut trouver une partie qui lui correspond

Je préfére zapper sur la partie psycho et socio de la présentation qui prouve une nouvelle fois que les scientistes ont une approche quelque peu caricaturale des sciences humaines

Bref, la science fiction peut avoir son charme, d'ailleurs je n'ai vu nulle part une quelconque echeance de faisabilité, mais perso, je prefere agir dans le présent pour essayer modestement à mon echelle de changer l'avenir. L'automatisation de tout ne remplacera pas les rapports humains et, pour moi, ceux ci sont essentiels pour convaincre les gens de lutter contre ce totalitarisme planetaire qu'est l'ultra liberalisme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter