Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sécurité des centrales nucléaires en France
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 27 Sep 2006, 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé l'article auquel je pensais (c'est la DGSE finalement) :

SABOTAGE
CENTRALES NUCLÉAIRES : UN JEU D'ENFANT

Le service Action de la DGSE a démontré que des professionnels pouvaient facilement pénétrer dans des centrales nucléaires de type EDF et sur la base de sous-marins ultra secrète de l’Ile Longue près de Brest. Les services secrets ont averti EDF du jour choisi pour un dynamitage fictif du coeur des établissements de Nogent-sur-Seine (Aube) et de Pierrelatte (Drôme). Pour faire face à ces alertes, le gardiennage privé a été doublé, un escadron de gendarmerie mobile et des réservistes de la défense territoriale ont été postés aux abords des deux usines et les gendarmes locaux ont été sensibilisés. Dans chaque cas, quatre binômes ont tenté de s'infiltrer. A Nogent-sur-Seine, les clandestins ont fait carton plein : chaque groupe a déposé sa charge fictive. A Pierrelatte, trois des quatre binômes ont réussi leur mission, le quatrième ayant rebroussé chemin de peur d'être détecté. Enfin, deux plongeurs de combat se sont introduits dans la base souterraine de l'Ile Longue où relâchent les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Ils ont posé des charges fictives sur la coque d'un submersible. Au lieu d'arriver par la mer comme tout le monde le croyait, les deux hommes se sont cachés sous un camion de livraison. Ils ont mis quatre heures pour franchir les 50 mètres entre leur cachette et un sous-marin à quai avant de repartir comme ils étaient venus. La DGSE avait également annoncé à la marine quand cette tentative de sabotage serait exécutée.

Le Vrai Papier Journal n°15, Nov. 2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M51



Invité



MessagePublié le: Mer 27 Sep 2006, 6:43    Sujet du message: j'adore ! Répondre en citant

Moi dans Pif Gadget j'ai appris que l'état fabrique des têtes nucléaires dans une usine supra moderne enfouie à 100m sous les dunes de biscarrosse !
Et même qu'un grand tunel secret relierait cette usine à la base de l'ile longue ...

MDR

sérieusement, tu as vu les références de ton article ???
tu trouves ça crédible ?
je sais pas, tu aurais pu citer Entrevue ou Gala ...

totale crédibilité pour greenpeace, une fois de plus ! (...)
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 27 Sep 2006, 15:23    Sujet du message: Re: j'adore ! Répondre en citant

M51 a écrit:
sérieusement, tu as vu les références de ton article ???
tu trouves ça crédible ?

Très crédible, oui. Le Vrai Journal, contrairement à la plupart des feuilles de choux qu'on trouve dans les kiosques, n'appartenait ni à un milliardaire capitaliste ni à un marchand d'armes, et n'était affilié à aucun parti.

M51 a écrit:
totale crédibilité pour greenpeace, une fois de plus !

Ce site et son forum n'appartiennent pas spécifiquement à Greenpeace, et son webmestre non plus.
C'est le site d'une coalition d'associations (cf la page d'accueil).
Si tu as des critiques sur une info, on attend tes arguments.
Je ne suis pas étonné que le service action de la DGSE, même s'il a été minable dans l'affaire du Rainbow Warrior, soit capable de rentrer dans une centrale nucléaire ou une base militaire. Meme les activistes anti nucléaires ont escaladé des centrales pour y mettre des banderoles, ou ont survolé la Hague ou des centrales ( http://www.greenpeace.org/france/news/flamanville-epr-pagojet ), ou comme cette fois, sont entrés sans encombre dans une base militaire surveillée par des milliers de soldats et de gendarmes avec des hélicoptères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeu 28 Sep 2006, 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qu'on a pu se marrer quand la preuve fût faite !
Si une catastrophe à lieu (touchons du bois pour que ça ne soit jamais) on pourra dire "on vous l'avait bien dit".
Je dis : Heureux les simples d'esprit ! Et pour tous ceux qui ont conscience de ces insécurités nucléaires, ne perdez pas espoir, c'est bien en se faisant entendre qu'on avancera !

Un ptit cadeau bien flippant :
http://paris.indymedia.org/IMG/pdf/doc-39958.pdf

J'invite les parisiens à s'y rendre le ptit film "Ceci est une simulation" est vraiment édifiant quand à l'incompétence de l'administration en cas d'alerte ! J'me débrouille pour vous trouver un lien ou les non parisiens pourront le voir ...
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 28 Sep 2006, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, sais-tu où je pourrais trouver la photo de la banderole qui avait été mise sur une cheminée de centrale nucléaire, il y a pas si longtemps ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 29 Sep 2006, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ké foto ??? (oups quelle photo) décris un chouille et j'planche dessus !
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 30 Sep 2006, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques semaines, sauf erreur, je me rappelle avoir vu circuler une photo d'une action sur une centrale nucléaire, avec une banderole accrochée en hauteur sur la cheminée. J'ai cherché sur le net à la retrouver, sans succès. Je ne sais plus si l'action était revendiquée, mais il me semble que ca venait du Réseau ou de Greenpeace.
Ca illustrerait bien ce problème de la sécurité des centrales, si quelqu'un peut la retrouver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à celui qui m'a indiqué où trouver ces photos d'actions sur des centrales :


18 Mai 2005: Trente militants de Greenpeace des Pays-Bas ont envahi le terrain de la centrale nucléaire de Borssele. Sur le toit du réacteur nucléaire, une grande fissure a été peinte.
http://www.greenpeace.nl/news/kernafvalvaatjes-dringen-terre
http://www.greenpeace.nl/news/notitie-vrom-over-kernenergie


13|03|03 Leibstadt, Suisse : Des militants Greenpeace entrent sur le terrain de la centrale nucléaire de Leibstadt et exigent la sortie du nucléaire.
http://info.greenpeace.ch/fr/atome/index

et ici :
http://info.greenpeace.ch/fr/newsandinfo/news/2003/1303

Malheureusement il n'y a pas l'action dont je parlais, avec une banderole sur une cheminée de centrale. Il me semble pourtant que je n'ai pas rêvé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tristan



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 35
Localisation: Rennes

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Non tu n'a pas rêver car je croit l'avoir vue aussi, sur un site de GP (mais pas GPF, un autre pay).

++
_________________
Tristan de Greenpeace Rennes

« Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement.
Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Peyo



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 1
Localisation: Nantes et Paris

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Il y a quelques semaines, sauf erreur, je me rappelle avoir vu circuler une photo d'une action sur une centrale nucléaire, avec une banderole accrochée en hauteur sur la cheminée.
Ca illustrerait bien ce problème de la sécurité des centrales, si quelqu'un peut la retrouver.


Ai mis le temps, mais c'est la seule que j'ai trouvé...C'est ça ?


http://www.geocities.com/nonucleardump/news.htm




Peyo Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tristan



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 35
Localisation: Rennes

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé hièr une vidéo qui montrais des action de GP (greenpeace).

Elle est dans le site ou on trouve la vidéo de rap que Christophe parle dans un des forum, "iam la fin du monde", http://www.dailymotion.com/video/109108 et vous taper Greenpeace dans chercher, et il y aurra une vidéo de music ou on voit l'action de la banderole sur la cheminer (si la vidéo y est toujour). Cool

++
_________________
Tristan de Greenpeace Rennes

« Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement.
Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tristan, il me semble bien que c'est sur une cheminée : c'est à quel endroit à peu pres dans ce film?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tristan



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 35
Localisation: Rennes

MessagePublié le: Sam 07 Oct 2006, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est vers la fin.
_________________
Tristan de Greenpeace Rennes

« Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement.
Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 07 Oct 2006, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tristan j'ai trouvé cette video : http://www.dailymotion.com/visited/search/fin%20monde/video/x2c6s_iam-la-fin-de-leur-monde
mais je ne vois pas cette action.
Peux-tu préciser stp?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 20 Oct 2009, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cette arrestation est peut-être sans fondement mais mérite d'être mentionnée ici :

Terrorisme
France : arrestation d’un ingénieur pour liens présumés avec Al-Qaida

Après plusieurs mois d’enquête, un ingénieur du Cern a été arrêté jeudi en France pour liens présumés avec Al-Qaïda au Maghreb islamique. Rapidement, le Centre européen de recherche nucléaire de Genève a fait savoir que cet homme de 32 ans n’avait jamais été en contact avec des éléments qui pourraient être utilisés à des fins terroristes, et qu’aucune de ses recherches n’a d’application militaire potentielle. Le frère de l’ingénieur a également été arrêté.

Le ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a souligné que “peut-être que l’enquête démontrera que grâce à ces interpellations, à ces deux interpellations, et bien le pire aura pu être évité.”

Les deux hommes, de nationalité française, ont été arrêtés, à Vienne, dans l’Isère. Ils sont en garde-à-vue. L’expertise technique et scientifique des deux ordinateurs portables, des trois disques durs et des nombreuses clés USB saisis lors des perquisition effectuées jeudi matin chez eux, devrait permettre aux enquêteurs et au magistrat d’en apprendre davantage. Selon des sources proches du dossier, l’ingénieur voulait commettre des attentats, mais n‘était pas passé à la phase préparatoire.

09/10/09 Euronews
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter