Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mirage de l'électricité "100 % verte"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 08 Juin 2010, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Effectivement on parle de disponibilité dans l'article de l'ADEME. Dommage que l'on n'y parle pas du rendement.

Oui... je te rappelle qu'on répond à la question de la disponibilité, faisant suite à ton message au début de ce sujet : "Comment ça une centrale nucléaire ne "tourne" pas 24H24 ?"

Pour ce qui est du rendement je te suggère de te plonger dans "l'étude sur les alternatives à l'EPR" qui montre que pour l'investissement de 3 milliards d'€ annoncé pour un EPR, on pourrait pourvoir aux mêmes besoins énergétiques, développer des sources d'énergie locales, respectueuses de l'environnement, et créer des emplois au moins 15 fois plus nombreux et mieux répartis sur l'ensemble du territoire.

Sachant qu'en réalité, le prix d'un EPR sera près du double !
lien 1, lien 2, lien 3

De plus qui va payer ce surcout ? Si c'est la Coface, c'est encore le contribuable français ! Voir ici

On pourrait donc en réalité, avec le prix d'un EPR, produire près de 2 fois plus d'énergie avec du renouvelable.
Ca te va comme rendement ?

Rappelle-toi, même si tu n'as pas de formation scientifique, qu'une source d'énergie renouvelable comme le vent ou le soleil est gratuite et inépuisable à notre échelle. Ce qui donne un rendement vraiment très important (et même infini) par rapport au coût de l'énergie primaire !


pascal a écrit:
Inutile d'aller dans les liens, il est dit en première page:

Au delà d'un certain seuil (90 km/h, soit 25 m/s), la régulation ne suffit plus. La machine est alors stoppée afin de lui éviter de subir des charges trop importantes.

http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energies_renouvelables/eolienne_page4.asp


Il est quand même rare que le vent dépasse 90 km/h, mais tu oublies que :
"Les éoliennes en cours de développement sont conçues pour fonctionner avec des vents dépassant les 200 km/h et produire une quantité d’énergie proportionnelle à la vitesse du vent sur la totalité de la plage de fonctionnement."

pascal a écrit:
Pour les déchets nucléaires, oui je me suis renseigné un peu, merci bien même si je n'ai aucune compétence scientifique. Et je persiste à dire que si ces déchets sont un problème, il n'en reste pas moin que ce n'est pas la priorité.

Pardi, tant qu'on les refile aux générations futures...
le problème inquiétant, c'est les fuites sur les déchets stockés, et les accidents ou attentats, relativement "faciles" : un avion de tourisme sur les piscines de plutonium de la Hague, c'est 80 fois Tchernobyl, l'Europe inhabitable pour des centaines d'années.
Ca deviendrait une sacrée priorité...

enfin, plus immédiat, demande à ceux qui vivent près des centrales, et par exemple aux viticulteurs des coteaux de Tricastin, qui veulent changer de nom depuis les fuites de 2008...

pascal a écrit:
Le temps nous est compté. Croire ou faire croire qu'avec des renouvelables et des économies d'énergie nous pourrons vivre avec le même niveau qu'aujourd'hui (ordinateur compris) est une farce !

Bon. Commence par lire l'étude plus haut et reviens.
Mais évidemment il faut consommer moins pour espérer s'en sortir. Ce ne serait donc pas avec le même niveau de gaspillage qu'aujourd'hui, ça ce n'est pas tenable.

pascal a écrit:
Comme aucun politique n'ira sur ce terrain là (l'Allemagne en est un exemple), le changement ce fera à marche forcée, contraint par la fin des énergies fossiles accéssibles et les conséquences du dérèglement climatique.

Mais celà ne se fera pas sans casse, je le crains.

C'est pourquoi il faut le faire maintenant, avant de devoir le faire sous la contrainte et avec de la "casse".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Mar 08 Juin 2010, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le pétrole:

Une pénurie de pétrole menace le monde AFP

08/06/2010 | ) Une pénurie mondiale de pétrole et une flambée des cours de l'or noir menacent le monde, ont averti dans un rapport l'institut britannique Chatham House et les Lloyds, le premier assureur mondial de risques.

"Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude sur la façon dont nous nous fournirons en énergie pour obtenir de l'électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie", avertit Richard Ward, directeur général des Lloyds, premier assureur mondial de risques, qui coproduit ce rapport.

"Même avant que nous atteignions le pic pétrolier (le moment où la production entamera un déclin irréversible), nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande (d'énergie) en Asie", s'alarment Antony Froggatt et Glada Lahn, chercheurs de l'institut de recherche sur les relations internationales Chatham House, qui signent l'étude.

"Il faut 10 à 15 ans entre la décision d'investissement et la production d'un grand projet d'énergie, et à ce jour nous n'avons pas vu suffisamment de nouveaux projets qui puissent satisfaire la croissance de la demande anticipée", argumentent-ils.

Ce rapport met ainsi en cause le postulat de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui compte sur l'Opep pour compenser la baisse de l'offre hors Opep et satisfaire les nouveaux consommateurs de pétrole.

"En comparant les prévisions et les chiffres actuels des capacités de production de l'Opep et de la production non-Opep, on voit que les attentes de l'AIE et les objectifs des pays producteurs n'ont pas été remplis".

L'étude exhorte les entreprises privées à "prendre note de l'impact des fortes fluctuations des cours du pétrole en 2008", quand le pétrole avait flambé jusqu'à 147,50 dollars et à "mettre en mesure des mesures adéquates pour réduire" leur consommation d'énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre.

"Les entreprises capables de prévoir cette nouvelle réalité énergétique et d'en tirer parti augmenteront à la fois leur résistance et leur compétitivité. Celles qui n'y parviendront pas pourraient subir des conséquences onéreuses et potentiellement catastrophiques".

M. Ward a fait référence à la marée noire du golfe du Mexique, qui "montre trop clairement les risques d'aller dans un terrain de plus en plus imprévisible pour extraire de l'énergie".
_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Old York :
Citation:
j'me méfierai d'aller dans une autre société qu'EDF..Je vois surtout que l'écologie est devenue un business

Oui, c'est clair. Mais Enercoop est une coopérative, c'est un signe d'honnêteté, surtout si tu t'associes afin de participer même de loin à son fonctionnement. Si Enercoop fini par devenir comme certaines coopératives qui n'ont que le nom et qui fonctionnent comme des sociétés libérales, ça se saura. (je ne suis pas associé ni client).


Pascal :
Citation:
Croire ou faire croire qu'avec des renouvelables et des économies d'énergie nous pourrons vivre avec le même niveau qu'aujourd'hui (ordinateur compris) est une farce !


Si quelqu'un a vraiment dit ça, il faut une référence, et surtout dire ce que signifie "même niveau". Ce peut être "faire pareil" ou "avoir un niveau de vie équivalent", et c'est très différent car dans le 2ème cas on peut supprimer tous les gaspillages, c'est énorme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

sigir a écrit:
Old York :
Citation:
j'me méfierai d'aller dans une autre société qu'EDF..Je vois surtout que l'écologie est devenue un business

Oui, c'est clair. Mais Enercoop est une coopérative, c'est un signe d'honnêteté, surtout si tu t'associes afin de participer même de loin à son fonctionnement. Si Enercoop fini par devenir comme certaines coopératives qui n'ont que le nom et qui fonctionnent comme des sociétés libérales, ça se saura. (je ne suis pas associé ni client).




Faut savoir que y'a une loi en France ; si tu quittes EDF tu n'as plus le droit d'y retourner aprés... Alors imaginons tu vas dans une entreprise ou un organisme quelconque qui te fournit de l'electricité et 3 ans plus tard il fait faillite.... Ben obliger de manger aux bougies ! Very Happy
C'est pour ça que je suis plus que méfiant envers les fournisseurs autres qu'EDF, de toute façon EDF aurait du garder le monopole le service publique y'a que ça d'vrai Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Old York a écrit:
Faut savoir que y'a une loi en France ; si tu quittes EDF tu n'as plus le droit d'y retourner aprés...

C'était vrai au début mais il y a eu une telle levée de boucliers que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Kristo a écrit:
Old York a écrit:
Faut savoir que y'a une loi en France ; si tu quittes EDF tu n'as plus le droit d'y retourner aprés...

C'était vrai au début mais il y a eu une telle levée de boucliers que ce n'est plus le cas aujourd'hui.


Ah bon ?! depuis quand ??
J'en ai entendu parler y a encore 2 moins à peinne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Renseigne toi...
Voilà par exemple des témoignages de gens qui sont revenus chez EDF : ici
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

ok on peut y revenir n'empêche que
Citation:
faites attention car vous pourrez retourner à EDF qu'au bout de 6 mois révolus !

et

Citation:
des gros voleurs des escros impossible d'avoir un dialogue ........ que des pays etranger des facture elever sans comprendre pourquoi,, méme eux il le sa vent pas . degeulasse fuiée des qu'il tapent a votre porte


mais merci jsavais pas Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 05 Juil 2010, 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Old York a écrit:
Citation:
des gros voleurs des escros impossible d'avoir un dialogue ........ que des pays etranger des facture elever sans comprendre pourquoi,, méme eux il le sa vent pas . degeulasse fuiée des qu'il tapent a votre porte


mais merci jsavais pas Wink

Oui ça parle de Direct Energie.
Ce qui nous intéresse, c'est plutôt Enercoop Wink
A mon avis il faut tous les fuir, sauf Enercoop, mais voilà, il y a une bonne différence de prix pour l'utilisateur final...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Mar 20 Juil 2010, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kristo a écrit:
Old York a écrit:
Citation:
des gros voleurs des escros impossible d'avoir un dialogue ........ que des pays etranger des facture elever sans comprendre pourquoi,, méme eux il le sa vent pas . degeulasse fuiée des qu'il tapent a votre porte


mais merci jsavais pas Wink

Oui ça parle de Direct Energie.
Ce qui nous intéresse, c'est plutôt Enercoop Wink
A mon avis il faut tous les fuir, sauf Enercoop, mais voilà, il y a une bonne différence de prix pour l'utilisateur final...



Bonjour les gentils farceurs ! Laughing

enercoop c'est juste un intermédiaire qui achète 80 % d'électricité en gros d'origine... nucléaire et qui la revend avec bénéf en utilisant l'écologie comme argument commercial pour augmenter son CA voir ses actions en bourse.

Il n'y a pas de possibilité physique de séparer l'énergie d'origine fossile et/ou nucléaire. Cette société le dit elle même.

Quand à dire que nos réacteurs nucléaires produisent en plus par rapport à la demande , c'est une farce.

Quoiuq'on fasse, le réseau doit être calé à 50 hz environs, on ne peu produire plus ce qui ferait monter la fréquence et provoquerait un décrochage et inversement si la fréquence devient trop basse.

De plus le réseau est aujourd'hui est interconnecté au niveau Européen, donc par moment la France exporte et à d'autres elle importe. Toujours en maintenant une fréquence du réseau à environ 50 hz.
_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 20 Juil 2010, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Kristo a écrit:
Oui ça parle de Direct Energie.
Ce qui nous intéresse, c'est plutôt Enercoop Wink
A mon avis il faut tous les fuir, sauf Enercoop, mais voilà, il y a une bonne différence de prix pour l'utilisateur final...

Bonjour les gentils farceurs ! Laughing

Des arguments, plutot que des noms d'oiseaux ?

pascal a écrit:
enercoop c'est juste un intermédiaire qui achète 80 % d'électricité en gros d'origine... nucléaire et qui la revend avec bénéf en utilisant l'écologie comme argument commercial (...)

T'as pas bien compris, renseigne-toi.

La différence, c'est qu'Enercoop injecte dans le réseau autant d'énergie d'origine renouvelable (voire davantage), que ce qu'elle vend.
Les autres ne le font pas. S'ils le faisaient tous, nous serions à 100% de renouvelable.

Quelques infos : http://www.kelwatt.fr/enercoop.php

pascal a écrit:
Quand à dire que nos réacteurs nucléaires produisent en plus par rapport à la demande , c'est une farce.

Tu peux redire ça plus clairement stp ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Mar 20 Juil 2010, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kristo a écrit:
pascal a écrit:
Kristo a écrit:
Oui ça parle de Direct Energie.
Ce qui nous intéresse, c'est plutôt Enercoop Wink
A mon avis il faut tous les fuir, sauf Enercoop, mais voilà, il y a une bonne différence de prix pour l'utilisateur final...

Bonjour les gentils farceurs ! Laughing

Des arguments, plutot que des noms d'oiseaux ?

pascal a écrit:
enercoop c'est juste un intermédiaire qui achète 80 % d'électricité en gros d'origine... nucléaire et qui la revend avec bénéf en utilisant l'écologie comme argument commercial (...)

T'as pas bien compris, renseigne-toi.

Pascal: Ohh, ce n'est pas méchant "gentils farceurs"!

Oui...Cette société ne produit absolument rien en énergie renouvelable. Elle "réunit" des producteurs d'électrictés renouvelable. Elle n'est qu'un INTERMEDIAIRE qui facture ses services.




La différence, c'est qu'Enercoop injecte dans le réseau autant d'énergie d'origine renouvelable (voire davantage), que ce qu'elle vend.
Les autres ne le font pas. S'ils le faisaient tous, nous serions à 100% de renouvelable.

Quelques infos : http://www.kelwatt.fr/enercoop.php

pascal a écrit:
Quand à dire que nos réacteurs nucléaires produisent en plus par rapport à la demande , c'est une farce.

Tu peux redire ça plus clairement stp ?

Pascal: La base d'un réseau électrique:

PRODUCTION=CONSOMMATION si désiquilibre (sur production ou sous production par rapport à la demande) il y a coupure.

Le réseau Européen a une fréquence de 50 HZ pour rappel.

C'est comme ça physiquement. Si tu ne me crois pas demande à un electricien il te confirmera mes propos.



_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 20 Juil 2010, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Oui...Cette société ne produit absolument rien en énergie renouvelable. Elle "réunit" des producteurs d'électrictés renouvelable. Elle n'est qu'un INTERMEDIAIRE qui facture ses services

T'es marrant, c'est comme si tu disais "EDF ne fait pas de nucléaire, c'est AREVA".

Enercoop achète à des petits producteurs d’éolien, de photovoltaïque, d’hydraulique...
Elle leur permet donc de s'installer pour produire du renouvelable.
Ca équivaut à le produire, enfin, le résultat est le même.

J'espère que tu auras compris maintenant.

pascal a écrit:
Quand à dire que nos réacteurs nucléaires produisent en plus par rapport à la demande , c'est une farce.
(...)
Pascal: La base d'un réseau électrique:

PRODUCTION=CONSOMMATION si désiquilibre (sur production ou sous production par rapport à la demande) il y a coupure.

Le réseau Européen a une fréquence de 50 HZ pour rappel.

C'est comme ça physiquement. Si tu ne me crois pas demande à un electricien il te confirmera mes propos.


Je te demandais de reformuler ta phrase "Quand à dire que nos réacteurs nucléaires produisent en plus par rapport à la demande , c'est une farce", pour mieux comprendre...

Ceci dit, si c'est ce que tu veux dire: étant donné la grande déperdition le long des lignes, les centrales doivent produire bien plus que ce qu'on consomme, c'est un fait. Il y a une grande différence entre la production d'électricité et sa consommation. Il me semble qu'on a cité les chiffres dans ce forum.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Mar 20 Juil 2010, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

et puis même la France peut produire + d electricité pour en revendre à d autres pays européen... Pascal l'a lui même dit..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Mar 20 Juil 2010, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comparer Enercoop avec EDF est risible ! EDF possède du foncier, Enercoop rien.

Enercoop est du même type que ses concurrents hors aspect environnementale. En suivant ton raisonnement banquale, les autres aussi "possédent" des moyens de productions parceque ils vendent de l'électricité, certe, sans spécifier de qu'elle origine.

EDF a obligation d'acheter les energies produitent par les renouvelables. Pas besoin d' Enercoop pour celà, si ce n'est pour remplir des poches de certains d'actionnaires.

Pour en revenir à la sur-production supposée nucléaire, je ne vois pas ce que viens faire l'histoire des pertes en ligne ! Avec ou sans il faut 50 hz !
Si ça monte, il faut arrêter des moyens de production, si ça descend il faut en mettre en fonctionnement. Tout celà pour garantir les 50 hz, pertes en ligne incluses !
_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter