toto
Invité
|
Publié le: Lun 23 Nov 2009, 19:24 Sujet du message: Sous-marins / M51 |
|
|
Sous-marins. Un contrat de 500 millions d'euros pour Brest [video]
23 novembre 2009
DCNS vient d'obtenir la notification par la Marine nationale d'un gros contrat de 1 milliard d'euros pour l'entretien de ses sous-marins. Brest est chargé du maintien en condition opérationnelle des SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) pour un montant de près de 500 millions d'euros sur une durée de 5 ans et demi. L'entretien des SNA , sous-marins d'attaque se fera à Toulon.
Ce contrat, d'une durée de 5 ans est de plus de 500 millions d'euros. DCNS précise qu'à Brest, l'entretien des SNLE de la Force océanique stratégique, se fera de novembre 2009 à décembre 2015.
Les prestations réalisées couvrent :
- l'entretien courant des SNLE (Le Triomphant, le Téméraire,le Vigilant , le Terrible- qui sera équipé d'origine du missile balistique de nouvelle génération M 51), y compris les prestations d'ingénierie et de logistique
- la maintenance des plate-formes d'entraînement des équipages
- la maintenance des outillages spécifiques de la marine nationale -la maintenance des services à terre, par exemple les stations d'antennes relais de la FOST.
Le contrat des SNA consiste à assurer pendant 5 ans, de 2010 à 2014 à Toulon :
- l'entretien courant des 6 sous-marins de type Rubis (Rubis, Saphir ,Casabianca, Emeraude, Améthyste et Perle')
- le grand carénage de trois sous-marins (Casabianca, Rubis et Emeraude) : un chantier de 18 mois qui permettra d'effectuer la visite complète du sous-marin qui comprend en particulier le débarquement et le remontage de l'ensemble de ses équipements
- l'arrêt intermédiaire de 9 mois du sous-marin Saphir, nécessaire au remplacement des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire.
"Des savoirs-faire que seul DCNS peut offrir à la Marine"
Dans le cadre de ce contrat, DCNS devra également réaliser l'entretien et la modernisation des installations correspondantes de la marine nationale : installations nucléaires de la base secrète de la zone Missiessy à Toulon ainsi que les plate-formes d'entraînement et le simulateur tactique de l'Ecole de navigation sous-marine.
"Le maintien en condition opérationnelle de ces sous-marins requiert des moyens industriels et des savoir-faire que seul DCNS peut offrir à la Marine "a souligné hier le Pdg de DCNS, Patrick Boissier."Nous sommes fiers de pouvoir contribuer sans discontinuité à la permanence de la dissuasion" a-t-il ajouté.
http://www.letelegramme.com/ |
|