Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AREVA : campagne de pub dans les établissements scolaires !

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nada



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 1

MessagePublié le: Ven 30 Jan 2009, 21:50    Sujet du message: AREVA : campagne de pub dans les établissements scolaires ! Répondre en citant

Je suis documentaliste dans un établissement scolaire. Pour la troisième fois depuis décembre 2008, le CDI (Centre de Documentation et d'Information), comme sans doute tous les CDI de France, et partant, des millions d’élèves lecteurs potentiels de la presse jeunesse, sont victimes d’une campagne publicitaire de la part d’AREVA.

Pour commencer, un supplément aux Clés de l’Actualité n° 779, nommé « Publi-Information » du 03/12/08 : « Les Clés de l’énergie nucléaire », signé « AREVA en partenariat avec Les Clés de l’actualité ». Le même jour, arrive inséré dans « Les Clés de l’actualité Junior » n° 632 du 03/12/08, un autre supplément, différent dans le contenu mais portant le même titre « Les Clés de l’énergie nucléaire », également signé « AREVA en partenariat avec Les Clés de l’actualité Junior »… Indignation de ma part, d’autant que le contenu des deux dossiers me paraît manquer cruellement d’honnêteté documentaire !

Et voilà qu’AREVA remet ça ! Aujourd’hui 30 janvier 2009, mon CDI reçoit un exemplaire publicitaire gratuit du journal « Mon quotidien n° 3 675 » ( Play Bac Presse, Paris). Dans le blister de ce dernier, une magnifique affiche AREVA, papier glacé, 60 cm x 90 cm, éditée à… 6 953 exemplaires. Le sujet : un schéma aux couleurs vitaminées d’une centrale nucléaire. Le titre : « L’énergie, c’est notre avenir ». Résumé des légendes : « de l’énergie sans CO2, produite par des réacteurs à eau qui ne rejettent que de la vapeur d’eau »…

Quid des déchets ? Des accidents ? Des problèmes liés au démantèlement ? Des risques de transport ? Quid de l’extraction de l’uranium avec ses conséquences humaines et environnementales catastrophiques (Niger, Finlande, Canada…) ?

Ma mission au sein de l’Education nationale ne consistant pas en la promotion des intérêts économiques et financiers de quelque groupe que ce soit (je rappelle que la publicité est interdite dans les établissements scolaires), je refuse bien évidemment de servir d’intermédiaire dans cette campagne honteuse. Et j’ai l’assurance que mes collègues documentalistes ont eu la lucidité de mettre immédiatement dans le bac du papier à recycler cette publicité scandaleuse…

Mais petite question : Ne saurait-on voir dans ce matraquage publicitaire une petite baisse d’énergie de l’industrie du nucléaire tentant de redorer son blason à grand renfort de pub et de conditionnement des jeunes esprits ? Les prises de conscience de nos concitoyens commenceraient-elle à les inquiéter ? La lumière à l’horizon des vraies énergies propres, renouvelables, durables commenceraient-elles à faire planer quelque ombre sur le groupe leader en la matière ? On se prend à rêver !...

Nada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oulala



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 2

MessagePublié le: Sam 31 Jan 2009, 2:25    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Nada, pour cette info très intéressante.
Je vais demander à ma fille de vérifier dans son collège quel sort aura été réservé à cette "information" en provenance d'AREVA.
Selon ce qu'elle me dit, j'irai discuter avec la documentaliste.

je trouve cette intrusion propagandiste totalement intolérable.

Oulala
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 31 Jan 2009, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le Réseau "Sortir du nucléaire" accuse Areva et quatre magazines pour les jeunes de tromperie

5 plaintes sont déposées devant le tout nouveau Jury de déontologie publicitaire contre Areva et les magazines Science et Vie Junior, Image doc, Les Clés de l'actualité, et les Clés de l'actualité Junior.

Plus d'infos


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chamberier



Invité



MessagePublié le: Mer 11 Fév 2009, 23:04    Sujet du message: Re: AREVA : campagne de pub dans les établissements scolaire Répondre en citant

[quote="Nada"]Je suis documentaliste dans un établissement scolaire. Pour la troisième fois depuis décembre 2008, le CDI (Centre de Documentation et d'Information), comme sans doute tous les CDI de France, et partant, des millions d’élèves lecteurs potentiels de la presse jeunesse, sont victimes d’une campagne publicitaire de la part d’AREVA.

Incroyable ! Areva distribue aussi sa pub aux enfants atteints de cancers ? Emission sur la 3, mercredi 11 février : Nous vivons sur les déchets nucléaires ! Ces gens empestent tout le pays. Heureusement qu'il n'y a officiellement que les fumeurs qui donnent le cancer autour d'eux.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter