Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

action concrète de désobéissance
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amista



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 4
Localisation: haute-savoie

MessagePublié le: Mar 29 Avr 2008, 22:31    Sujet du message: action concrète de désobéissance Répondre en citant

Suite à une idée lancé sur un forum, je me disais qu'il serait intéressant de lancer ce pavé dnas la marre à l'échelle nationale, s'il n'y a pas déjà des "groupes" qui s'en chargent, à savoir mettre hors-circuit les caméras de vidéos-surveillance de plus en plus omniprésente partout où l'on va, à notre insu !
Où est la liberté de mouvement ?
Tout ça sous le prétexte du terrorisme, pour notre sécurité... Et surement pas pour nous fliquer à longueur de journée....
Je propose donc de reprendre cette idée et de mettre en route une action de désobéissance civile afin de regagner un droit fondamentale, la liberté d'aller et venir où bon nous semble sans que l'on puisse si on l'désire, nous suivre de plus en plus à la trace gr^ces à ces horribles mouchards qui pullulent dans nos rues.
Qu'en pênsez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-charles



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 60

MessagePublié le: Mer 30 Avr 2008, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule solution, vivre en forêt et encore très très dense la forêt pour éviter les satellites!!!

Plus sérieusement, l'adresse d'un collectif qui traîte de ce problème avec des actions plus souvent ludiques ou juridiques (victoire à ploermel en février), des actions aussi souvent locales, actuellement, le baguage des caméras à Strasbourg.
http://souriez.info/
http://souriez.info/-Videosurveillance-

Mais avant d'agir, prépare toi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jack



Invité



MessagePublié le: Mer 30 Avr 2008, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question: elle vous derangent en quoi les cameras ?
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 30 Avr 2008, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jack a écrit:
juste une question: elle vous derangent en quoi les cameras ?

C'est une incursion dans la vie privée. C'est déjà gênant en soi, mais ca le serait encore plus si le pouvoir changeait de main, devenant un régime autoritaire (ca en prend le chemin, d'ailleurs). Un régime autoritaire peut alors utiliser les caméras pour cibler les opposants politiques, et non les simples délinquants. C'est ce qui se fait déjà dans certaines dictatures.

Un exemple Jack : que dirais-tu si après avoir acheté un journal dans un kiosque à journaux, un policier te demandait quel était ce journal ? Ne serait-ce pas une atteinte à ta liberté ? C'est un exemple de ce que font, ou peuvent faire des caméras et autres moyens de surveillance. Identifier des individus, surveiller leurs déplacements et leur comportement.

Cf Une liberté sous surveillance électronique : http://www.syti.net/BigBrother.html
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amista



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 4
Localisation: haute-savoie

MessagePublié le: Ven 02 Mai 2008, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec crhistophe, on a les moyens de suivre un invidividu à la trace, et ça, c'est pas normal du tout !
Et ensuite ce uqi me dérange, c'est aussi que les populations mettent leur vie entre les mains de la sacro-sainte sécurité et de tous ces appareils plus suspects les uns que les autres. On accepte de plus en plus de petits rien au niveau "vie privée" qui dans très peu de temps formeront un grand tout !
De plus on sait très bien aujourd'hui que les gouvernements ne sont plus qu'un jouet de grosses firmes multinationales qui dictent la marche à suivre dans le monde, les boites qui so'ccupent des caméras de sruveillance sont des boites privés répandu dans beaucoup de pays occidentaux. Ils peuvent avoir quantité d'informations sur tous les con-citoyens que nous sommes. Le monde est épier, tout le monde regarde ses pieds en attendant l'apocalypse de la pseudo-liberté que l'on nous "offre".
Mais c'est sur qu'il n'y a pas que les caméras de sruveillance qui sont à bannir. On va tout casser Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jack



Invité



MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors ? Tant que ce sont des officiers assermentés, ou est le problème ?

Vous allez certainement crier au piège sécuritaire, mais si ça permet d'eviter des attentats, agressions, viols... pourquoi pas ?

Et si un policier vient me demander ce que j'achète comme journal; je lui dirai, tout simplement. En fait n'ayant rien à cacher, je ne vois pas ou est le mal.

Que ça gène les delinquants, ça peut se comprendre, et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jack a écrit:
En fait n'ayant rien à cacher, je ne vois pas ou est le mal.

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.

Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

on ne parle pas d'emmener qui que ce soit, simplement de garder un oeil ouvert sur ce qui se passe. Pas de quoi dramatiser en somme.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant



La surveillance des citoyens augmente progressivement, tout va bien, pas d'inquiétude. Tout est sous controle.
http://www.la-france-de-demain.fr/index.php/2007/07/09/63-augmentation-de-la-video-surveillance
http://www.lejdd.fr/cmc//economie/200741/le-boum-des-cameras-de-surveillance_61853.html
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jack



Invité



MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mais encore une fois: en quoi les libertés sont elles restreintes pas des cameras ?

Ca vous empeche d'aller ou bon vous semble ? Ca vous empeche de penser comme bon vous semble ?

Non, ca va juste empecher un poseur de bombes de faire ce qu'il veut impunément.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jack a écrit:
Mais encore une fois: en quoi les libertés sont elles restreintes pas des cameras ?

Ca vous empeche d'aller ou bon vous semble ? Ca vous empeche de penser comme bon vous semble ?

L'exemple d'un type qui a dû quitter son travail à cause du film d'une caméra de surveillance :
http://www.rue89.com/chinatown/chine-big-brother-se-rince-loeil-a-la-videosurveillance
Enfin, au delà du fait qu'il ait été pris dans une grande dictature et mis sur internet par les employés, ce film montre surtout que n'importe qui peut se rincer l'oeil à nos dépends.

Pour ce qui est de la menace pour nos libertés, tout dépend du pouvoir en place. Un pouvoir répressif voit son pouvoir de nuisance démultiplié avec de tels outils.

Jack a écrit:
Non, ca va juste empecher un poseur de bombes de faire ce qu'il veut impunément.

Tu parles, une caméra n'a jamais empêché quelqu'un de poser une bombe.
Par contre, tu connais l'histoire du gars qui voulait attraper son métro, et qui a été abattu parce qu'il ressemblait à quelqu'un filmé par les caméras ?
C'était en Angleterre
L’erreur tragique de Scotland Yard
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'histoire de la vidéo dans le métro, ce n'est pas la surveillance en elle même qui est à blamer, mais les employés indélicats. S'ils etaient resté professionnels, ça ne serait jamais arrivé.

Et concernant le mec qui est mort en Angleterre, je sais pas vous, mais quand j'ai un policier nerveux parce qu'il craint pour sa vie qui me demande de m'arreter, ben je m'arrete.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Concernant l'histoire de la vidéo dans le métro, ce n'est pas la surveillance en elle même qui est à blamer, mais les employés indélicats. S'ils etaient resté professionnels, ça ne serait jamais arrivé.

Impossible de controler tout le monde, meme en Chine où on risque des années de prison et de torture pour une broutille comme ca.
Mais il est vrai que si les employés étaient restés "professionnels", ils auraient pu se rincer l'oeil tranquillement. Sans pour autant justifier la video surveillance, au contraire.

Anonymous a écrit:
Et concernant le mec qui est mort en Angleterre, je sais pas vous, mais quand j'ai un policier nerveux parce qu'il craint pour sa vie qui me demande de m'arreter, ben je m'arrete.

Aïe ! Et si on court pour attraper le métro et qu'on n'entend pas les cris derrière soi, ou qu'on les prend pour une agression ?
Et si on est tout de même plaqué au sol (comme ca a été le cas) et qu'on nous tire dessus, on fait quoi ?

Pour la petite histoire, il m'est arrivé à titre personnel, il y a quelques années, d'avoir pris des vigiles en civil pour des voleurs, et d'avoir pris la fuite devant leurs mines patibulaires et le fait qu'ils me suivaient. J'ai couru et ai eu la peur de ma vie. S'ils avaient été armés, je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

Impossible de controler tout le monde, meme en Chine où on risque des années de prison et de torture pour une broutille comme ca.
Mais il est vrai que si les employés étaient restés "professionnels", ils auraient pu se rincer l'oeil tranquillement. Sans pour autant justifier la video surveillance, au contraire.


Oui, et alors ? S'ils font ça sur un banc public, il faut qu'ils s'attendent à être vus, par des caméras ou des passants. En plus ils ne faisaient que s'embrasser, y'a vraiment rien de méchant là dedans....
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, ils s'embrassaient fougueusement parce qu'ils pensaient etre tranquilles, un soir dans une entrée de métro. Ca ne t'est jamais arrivé ? Et la preuve que c'était tres genant pour eux, c'est que le gars a dû démissionner...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter