Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

APPEL A TEMOINS : Violences policières / Flamme Olympique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 30 Avr 2008, 22:56    Sujet du message: APPEL A TEMOINS : Violences policières / Flamme Olympique Répondre en citant

Bonjour,

Etant donné le grand nombre de violences infligées aux manifestants lors du passage de la flamme olympique le 7 avril à Paris, des plaintes ont été déposées. En effet, on ne peut tolérer que des manifestants pacifiques aient eu à subir un tel traitement, indigne du pays des droits de l'homme.

Pour étayer ces plaintes, nous avons besoin de tous les témoignages.
Si vous avez été personnellement victime de violences policières le 7 avril, ou si vous avez été personnellement témoin de ces violences (du simple arrachage de drapeaux jusqu'aux violences sur un ou des manifestants), votre attestation est importante.

Vous trouverez à l'adresse http://www.libertibet.net/appelatemoins.htm un modèle d'attestation à écrire à la main pour témoigner. Et également ci-dessous en texte.
Les personnes qui remplissent une attestation doivent joindre une photocopie de pièce d'identité.
Il faut être factuel (voilà un exemple : tel jour à telle heure et tel endroit, j'ai vu Mr X ou Mme Y qui manifestait pacifiquement au passage de la flamme olympique, se faire maltraiter par les policiers qui lui ont fait telle et telle chose etc... alors que lui meme n'exercait aucune violence etc... il a été projeté au sol par les policiers, qui l'ont ensuite frappé de telle et telle facon etc). Bien décrire ce qu'il s'est passé, être précis et ne dire que ce que l'on a vu personnellement. Eventuellement décrire le(s) policier(s) (Police, CRS, ou Police en civil etc)
Egalement collecter le plus possible de photos ou videos des violences.
Si vous connaissez quelqu'un qui souhaiterait témoigner, merci de lui transmettre ce message.
N'hésitez pas à me contacter par mp pour plus d'informations, ou pour que je vous indique comment nous faire parvenir votre attestation.



ATTESTATION


Je soussigné(e), M

Né(e) le à

Demeurant

Profession


Déclarant n'avoir aucun lien de parenté ou d'alliance avec aucune des parties et ne pas être sous leur dépendance économique
(ou, s'il en est ainsi, préciser le lien)

certifie l'exactitude des faits ci-après, pour en avoir été le témoin direct :






Je délivre la présente attestation à M
et je suis informé(e) du fait que celui-ci (celle-ci) doit la produire en justice, dans le procès qu'il a engagé contre M
J'ai parfaitement connaissance de ce que toute déclaration mensongère de ma part m'exposerait à des sanctions pénales

Fait à le



N.B. L'attestation doit être écrite, datée et signée de la main de son auteur - article 202 du Nouveau Code de Procédure Civile.
Joindre une photocopie d'une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jack



Invité



MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

parce qu'arracher un drapeau c'est non violent ?
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jack a écrit:
parce qu'arracher un drapeau c'est non violent ?

???
Je n'ai pas dit ca. Bien sûr que la police a été violente, entre autres en arrachant des drapeaux, mais aussi et surtout en frappant des manifestants.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

non, je voulais dire: sauter sur le porteur de la flamme pour la lui arracher ou l'eteindre, c'est pas violent? (me suis trompé sur le terme, désolé...)
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se discute, ceux qui ont tenté de saisir la flamme ne voulaient s'en prendre qu'à la flamme sans toucher à celui qui la portait. Mais l'appel ci-dessus ne concerne pas cela. On parle des violences qui ont eu lieu contre des manifestants qui ne souhaitaient pas s'en prendre physiquement à la flamme.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jack



Invité



MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

La violence n'est pas uniquement physique, elle peut aussi être - et c'est souvent le cas - verbale .

Crois tu pouvoir garantir qu'une telle violence n'a pas été utilisée ?
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai été témon d'aucune violence verbale.
Les seules cris étaient des slogans pour la liberté du Tibet et contre les JO, mais rien envers les policiers ni les porteurs de la flamme.
Et meme si cela avait été le cas, la police n'a pas à utiliser une violence disproportionnée face à des manifestants non-violents. C'est la loi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

Et meme si cela avait été le cas, la police n'a pas à utiliser une violence disproportionnée face à des manifestants non-violents. C'est la loi.


Ah ben elle est facile celle là... c'est la loi, donc on peut faire ce qu'on veut ?

Ben non, au bout d'un moment, les flics sont des hommes comme les autres: à force de se faire insulter, quand on leur donne l'ordre de charger, ils chargent pour de bon.

Après, faut pas venir pleurer.
Revenir en haut de page
Xavier Renou



Antinuk désobéissant
Antinuk désobéissant
Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 200
Localisation: Paris

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:18    Sujet du message: oui mais justement on les insulte pas ! Répondre en citant

et non, dans un principe de non violence active, on est en empathie avec nos adversaires, ça veut dire que tout en se confrontant à la fonction sociale que la société leur fait remplir, nous refusons toute haine ou violence à l'encontre de la personne... ce qui fait qu'on n'insulte pas les policiers, qu'on n'oublie jamais qu'on a affaire à des être humains qui peut-être partagent en plus nos convictions (ça s'est vu plus souvent qu'on ne le pense !). Donc on les respecte, et ils sont bien hors limites quand ils répondent au respect par la violence. En fait, pour le passage de la flamme olympique à Paris, les flics n'étaient que rarement pris à partie par la foule (qui huait surtout les sportifs et les porteurs de la flamme en particulier ; je précise que "huer" n'est pas pareil qu'insulter), mais ils étaient en revanche complètement débordés et réagissaient souvent très mal à leur propre maladresse -celle de leurs chefs- et c'est ça qui a provoqué de leur part, me semble-t-il, des réactions disproportionnées, brutales ou simplement stupides.
_________________
Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

mouais... j'ai lu un reposrtage sur les "stages de désobéissance".

Il y etait fait mention d'un atelier permettant d'apprendre comment exaspérer au mieux les forces de l'ordre.

Alors, le respect....
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah ben elle est facile celle là... c'est la loi, donc on peut faire ce qu'on veut ?

Non, on utilise notre droit de manifester, et en l'occurrence si on gêne il est normal que la police intervienne pour repousser des manifestants, mais elle doit utiliser la force strictement nécessaire, c'est tout.

Citation:
Ben non, au bout d'un moment, les flics sont des hommes comme les autres: à force de se faire insulter, quand on leur donne l'ordre de charger, ils chargent pour de bon.

Il n'y avait pas d'insulte envers les policiers, doit-on le répéter. Ni envers les porteurs de flamme, ni meme envers les tueurs de l'armée chinoise qui encerclaient la flamme, pour ce que je peux en témoigner.

Anonymous a écrit:
mouais... j'ai lu un reposrtage sur les "stages de désobéissance".

Il y etait fait mention d'un atelier permettant d'apprendre comment exaspérer au mieux les forces de l'ordre.

J'y ai participé, pas d'atelier de ce genre. Soit tu déformes ce que tu as lu, soit... il ne faut pas croire tout ce que disent les journaux.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

lu sur le site http://www.desobeir.net/onparle.htm

"Autre atelier : mille et une astuces pour agacer le plus longtemps possible les forces de l'ordre lors des sit-ins."

Désobéir est donc aussi désinformer ?
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

"exaspérer au mieux les forces de l'ordre" est de toi.
"agacer le plus longtemps possible les forces de l'ordre" est du journaliste de LCI.
Ni l'un ni l'autre ne sont des objectifs des stages.
Faire durer le plus longtemps possible, oui, et c'est un objectif suffisant sans pour autant chercher à énerver les forces présentes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Agacer/exaspérer: même combat, auquel il semblerait que je doive ajouter la mauvaise foi.

Ce qui me conforte dans mes dires: à force d'exasperation, il ne faut pas s'etonner d'être traité sans ménagement par les forces de l'ordre.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 06 Mai 2008, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies juste qu'en France, on est sensés être dans un état de droit.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter