Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commémoration du 11 Novembre

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tauranga



Invité



MessagePublié le: Dim 11 Nov 2007, 10:35    Sujet du message: Commémoration du 11 Novembre Répondre en citant

Aujourd'hui, la France continue de commémorer le 11 Novembre à l'ancienne, comme si de rien n'était, comme si notre politique étrangère n'était pas basée sur la force, bref ce double langage est aujourd'hui plus indigeste que jamais. Pour rappel, il y a quelques semaines encore, Kouchner menaçait l'Iran de frappes militaires... Les poilus de 1914 défendaient le territoire contre un envahisseur (donc au nom de notre liberté, avec légitimité), aujourd'hui la France recourt à la force pour garantir la domination économique et les approvisionnements qui permettent de perpétuer notre culte de la consommation de masse... il est temps de dénoncer ce niveau stratosphérique d'indécence. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Dim 11 Nov 2007, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les parisiens :

http://storage.canalblog.com/71/77/95205/18679809.jpg

RASSEMBLEMENT ANTI-MILITARISTE ET ANTI-FASCISTE LE 11 NOVEMBRE 2007 À 16H

Au nom de nos pères morts pendant la première Guerre
et de nos frères et soeurs assassinés par les fascistes

Square Alban Satragne Paris 10ème



FOODNOTBOMBS est un réseau de collectifs dont le premier fut créé dans les années 80 lors des mouvements anti-nucléaires aux USA. « DE LA BOUFFE PAS DES BOMBES » pointe du doigt tout l'argent qui est dépensé par nos gouvernements dans la course à l'armement et qui devrait servir pour nourrir tous les gens qui ne mangent pas correctement. Nous refusons de faire la guerre pour des objectifs impérialistes, pour faire la guerre à nos frères du monde entier.

Les collectifs sont autogérés (pas de chef + travail et décisions collectifs), antifascistes et solidaires.

FOODNOTBOMBS est international : des collectifs existent sur les cinq continents et distribuent des repas végans (= n'ayant causé aucune souffrance animale), sur la base de la récupération quand c'est possible.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nous commémorons la mort de notre camarade Timur, 21 ans, assassiné par des fascistes le 13 novembre 2006 à Saint Petersbourg (Russie) en rentrant d'une distribution de nourriture du FOODNOTBOMBS. Nous ferons du bruit à sa mémoire et à celles de tous les autres, morts sous les coups des fascistes.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ces derniers temps, les fascistes réoccupent les rues et les murs de Paris. Pour exemple, Samedi 23 septembre 2007, ils étaient un millier à Trinité à défiler contre le traité européen (Action française, FNJ, GUD, Soral et compagnie...) : néo-nazis et bourgeois font bon ménage, bien organisés, drapeaux haut brandis, ils n'ont peur de rien. Ou encore la célèbre « soupe au cochon » que les identitaires servent toutes les semaines l'hiver à Montparnasse.
Les fascistes sont toujours là, en pleine restructuration.

Nous appelons tous ceux et celles qui se reconnaissent dans un projet de société solidaire et égalitaire à venir occuper la rue en ce jour d'anniversaire de l'armistice de 1918 qui a clôturée la boucherie impérialiste que fut la 1ère guerre mondiale.

Le FOODNOTBOMBS – PARIS vous propose un rassemblement dans Paris Nord, pour ne pas laisser les nantis commémorer NOS morts sur les champs élysées. Rappelons que la guerre 14-18 s'est déclarée suite à une montée lente et progressive des tensions entre blocs impérialistes d'une part et ambitions nationales d'autre part.


Cette date anniversaire ne leur appartient pas, reprenons-là !


Sans-papiers, mal-logés, femmes, chômeurs, personnes âgées, handicapés,
piétons, mal-nourris, homosexuels, syndiqués, étrangers, mal-payés...


Pour un monde de paix et de solidarité :
Nous voulons manger et pas nous faire avaler


Voilà une bonne façon de se souvenir n'est-il pas ?
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tauranga



Invité



MessagePublié le: Dim 11 Nov 2007, 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bonne façon de se souvenir à condition d'être au courant. Sur quels) support(s) cette commémoration éclairée a -t-elle été annoncée initialement ?
Revenir en haut de page
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Lun 12 Nov 2007, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bah moi c'était du bouche à oreille, c'est vrai que j'aurai pu mettre l'info quelques jours plus tôt !
On s'est fait une manif sous la pluie battante, c'est là qu'on voit les vrais courageux !!!

Voilà le lien pour le blog parisien : http://fnbparis.canalblog.com/
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tauranga



Invité



MessagePublié le: Mar 13 Nov 2007, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu une réaction (par mail) à propos de la commémo du 11 Novembre. Elle va dans un sens (apparemment) différent de ma première intervention, mais elle mérite d'être partagée :

Bien sûr qu’il faut dénoncer les forfaits de l’armée française, ou sa présence incongrue ici ou là, ou la préparation du crime contre l’humanité que représente la force de frappe.

Ce n’est pas une raison pour ne plus commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, c’est-à-dire le retour à la paix (provisoire, hélas).

La guerre de 14 fut une boucherie innommable. Mon grand-père me l’a un peu racontée ; il l’avait faite et fut gravement blessé à Verdun, dont il avait gardé les séquelles. Les Français ont eu au moins 1,5 millions de morts, parfois des dizaines de milliers en une seule journée, sans parler des blessés et des « gueules cassées »... Il y a eu au total quelque 8 millions de morts. Sans armes nucléaires, c’était vraiment très fort. Tu l’as vu toi-même sur les monuments aux morts dans les villages de France : c’est ahurissant le nombre de jeunes qui furent fauchés de 1914 à 1918.

Il faut continuer à commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 le plus longtemps possible.

Je dirais même : jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune guerre nulle part.

Les deux derniers survivants de la 1e guerre mondiale seront morts depuis très très longtemps.

Ce n’est pas le moment d’enterrer leur mémoire.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 15 Nov 2007, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tauranga a écrit:
Il faut continuer à commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 le plus longtemps possible.

Je dirais même : jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune guerre nulle part.

Les deux derniers survivants de la 1e guerre mondiale seront morts depuis très très longtemps.

Ce n’est pas le moment d’enterrer leur mémoire.

Justement, d'après un article du Canard enchainé cette semaine, Chirac avait décidé de faire des obsèques nationales pour le dernier des poilus, en l'enterrant au Panthéon ou au pied de l'Arc de Triomphe!
Manque de bol, les 2 derniers poilus ont récusé cet honneur.
L'un notamment parce qu'il est "revenu du front en pacifiste convaincu" et l'autre parce qu'attendre le dernier poilu serait "un affront fait à tous les autres, morts sans avoir eu les honneurs qu'ils méritaient".

C'est le problème de ces hommages et commémorations. Si on n'en profite pas pour rappeler l'horreur de la guerre, plutot que de la glorifier, est-ce qu'on ne fait pas de la "publicité" à la guerre (comme avait dit Coluche) ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oxalis



Invité



MessagePublié le: Ven 16 Nov 2007, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment très bonne réponse de ces poilus!! casser le chichi Laughing Laughing......bon ce qui aurait été super ces qu'un poilu pacifiste , se présente à la présidence de la république , y aurait moins de danger qu'il menace ,à peine arrivé au pouvoir, un pays d'entrer contre lui en guerre.C'est ceux qui n'iront jamais au front sur le terrain qui décide d'entrer en guerre. Quand est ce que le gens vont enfin dire non!!!

merci de nous rappeler la sagesse des vieux qui nous ont donner leur vie.
çà file du courage pour la suite.
tcho!


ps:Et oui des monuments de l 'horreur guerrière seraient plus gratifiants pour ceux qui sont morts et surtout plus convaincants que la guerre ne mène nulle part au finale.et plus de mal que de bien à l'humanité!
Revenir en haut de page
Tauranga



Invité



MessagePublié le: Dim 18 Nov 2007, 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le mail que j'avais déjà cité, sur la commémoration du 11 Novembre (reproduit en gras ci-dessous), appelait à commnetaires. Voici ce que j'avais répondu :
Entièrement d'accord, il ne s'agit pas d'oublier les Poilus qui se sont sacrifiés
D'ailleurs, j'ai assisté à la commémoration de l'armistice dans mon village dimanche dernier. C'est dans la façon de commémorer que je trouve à redire : la part belle est donnée à la fanfare municipale, qui est une fanfare de type militaire. Uniformes verts, tambour, clairon , on joue droit comme un soldat au garde-à-vous des airs qui servaient manifestement à encadrer/motiver les troupes au 19ème siècle. Le discours du maire s'apesantissait avec gravité sinon lyrisme sur les boucheries de la guerre... ce n'est pas comme ça qu'on prévient les guerres futures. J'attends d'un maire qu'il dresse un parrallèle avec les conflits contemporains. Dans le cortège, il y avait des anciens d'Algérie... L'Algérie, c'était hier. ce style commémoratif censé doper le sentiment patriotique était certainement de nature à inciter des jeunes à aller en Algérie ("je vais me montrer digne de papi qui est revenu gazé de Verdun !"). Ou sur n'importe quel "théâtre" africain où la France fait des opérations de maintien de l'ordre..pardon, de la paix !
Dans cette fanfare ô combien théâtrale, justement, que j'ai vu défiler dimanche, et qui est d'ailleurs le pilier de la vie associative du village, il y a une famille qui à elle seule, en comptant le père, les fils, les cousins, représente la moitié de l'effectif. Je me souviens que vers 1982, un des fils a participé à une intervention de l'armée française au Liban comme casque bleu. Volontaire ou pas, en tout cas comme engagé.
Voilà ce que je reproche à ce style comémoratif : il encourage au militarisme, si ce n'est pas au bellicisme. Un maire devrait s'en distancer et permettre une réflexion sur les guerres contemporaires. N'est-ce pas ce que font les prêtres, lorsqu'ils demandent à leurs ouailles de penser à ceux qui dans le monde souffrent atrocement d'un cataclysme climatique, d'un accident industriel ou... d'une guerre ??


Bien sûr qu’il faut dénoncer les forfaits de l’armée française, ou sa présence incongrue ici ou là, ou la préparation du crime contre l’humanité que représente la force de frappe.

Ce n’est pas une raison pour ne plus commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, c’est-à-dire le retour à la paix (provisoire, hélas).

La guerre de 14 fut une boucherie innommable. Mon grand-père me l’a un peu racontée ; il l’avait faite et fut gravement blessé à Verdun, dont il avait gardé les séquelles. Les Français ont eu au moins 1,5 millions de morts, parfois des dizaines de milliers en une seule journée, sans parler des blessés et des « gueules cassées »... Il y a eu au total quelque 8 millions de morts. Sans armes nucléaires, c’était vraiment très fort. Tu l’as vu toi-même sur les monuments aux morts dans les villages de France : c’est ahurissant le nombre de jeunes qui furent fauchés de 1914 à 1918.

Il faut continuer à commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 le plus longtemps possible.

Je dirais même : jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune guerre nulle part.

Les deux derniers survivants de la 1e guerre mondiale seront morts depuis très très longtemps.

Ce n’est pas le moment d’enterrer leur mémoire.
[/quote]
Revenir en haut de page
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Lun 26 Nov 2007, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les poilus de 1914 défendaient le territoire contre un envahisseur (donc au nom de notre liberté, avec légitimité), aujourd'hui la France recourt à la force pour garantir la domination économique et les approvisionnements qui permettent de perpétuer notre culte de la consommation de masse


Cette chronologie est très incomplète : à quelques rares exceptions près (dont les 2 guerres mondiales) la France était l'agresseur. Le colonialisme, le néo-colonialisme, la mondialisation économique, tout ça n'est q'une manière de poursuivre le but que tu décris, ce n'est donc pas d'« aujourd'hui ».

Je veux dire que quand on combat la mondialisation économique, on ne combat pas une nouvelle folie de quelques boursicoteurs mais une culture vieille de plusieurs siècles

Citation:
ANTI-MILITARISTE ET ANTI-FASCISTE


Je n'aime pas ça, ça me donne l'impression qu'ils considèrent que seules les guerres causées par des fascistes sont condamnables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter