Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La décroissance

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marvin

Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePublié le: Lun 15 Oct 2007, 11:45    Sujet du message: La décroissance Répondre en citant

Dans un petit village côtier mexicain, un Américain avise un pêcheur en train de faire la sieste et lui demande :
-Pourquoi ne restez vous pas en mer plus longtemps ?
Le Mexicain répond que sa pêche quotidienne suffit à subvenir aux besoins de sa famille.
L'Américain demande alors :
-Que faites-vous le reste du temps ?
-Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, le soir je vais voir mes amis. Nous buvons du vin et nous jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.
L'Américain l'interrompt :
-Suivez mon conseil : commencez par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices, vous achèterez un gros bateau, vous ouvrirez votre propre usine.
Vous quitterez votre village pour Mexico, puis pour New-York, d'ou vous dirigerez vos affaires.
-Et après ? interroge le Mexicain.
-Après, dit l'Américain, vous introduirez votre société en Bourse et vous gagnerez des millions.
-Des millions ! Mais après ? réplique le pêcheur.
-Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.

Françoise Partant, "l'Occident, un modèle à suivre ?", l'Ecologiste, n°6, 2001.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie

Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePublié le: Mar 16 Oct 2007, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxalis

Invité

MessagePublié le: Mar 16 Oct 2007, 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne cela je la fait passer dans mes contacts. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Kristo

Site Admin
Site Admin

MessagePublié le: Mer 17 Oct 2007, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, l'histoire se passait en Afrique. A croire qu'elle a été adaptée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum