|
Forum nucléaire - Désobéir Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gregoire
Nouveau membre
|
Publié le: Jeu 30 Aoû 2007, 9:26 Sujet du message: Emission sur la désobéissance sur ARTE |
|
|
ARTE va diffuser dans son émission Tracks une saga en 3 parties sur
les désobéissants :
A la rentrée Tracks s'intéresse aux faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, dégonfleurs de 4x4, et autres clowns activistes : les désobéissants.
Pendant trois semaines, Tracks vous emmène dans les coulisses de ces néo-altermondialistes.
Regroupés derrière un manifeste, cette nouvelle génération de militants réapprend l'art de désobéir.
Leur but : pénétrer les rouages du système par l'action non-violente. Bienvenu à l'école de la désobéissance civile !
Une saga en trois parties : jeudi 30 août, jeudi 6 et jeudi 13 septembre 2007 à 23h30 sur ARTE
avec :
Juan, véritable Professeur Tournesol de la désobéissance, il fabrique depuis plus de dix ans des instruments de blocage.
Virginie commerciale le jour, elle apprend à désobéir le week-end.
et Nicolas jeune diplômé de Sciences-Po qui joue les clowns activistes en parallèle de sa thèse.
faites suivre l'info !!
Tracks , le magazine des cultures alternatives d'ARTE est diffusé tous les jeudi à 23h30 |
|
|
 |
sigir

Membre confirmé
|
Publié le: Mar 11 Sep 2007, 22:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu la 1ère et une partie de la 2ème, je trouve que tout ça parait ridicule.
J'ai plutôt l'impression que ça fait une contre-pub qu'autre chose.
Il me semble qu'il faut éviter ce genre de rencontre avec une télé, ou alors bien avoir préparé les choses avant, et peut-être aussi avec eux. |
|
|
 |
xavier
Invité
|
Publié le: Mer 12 Sep 2007, 0:24 Sujet du message: Tracks : meilleur épisode jeudi 13 ? |
|
|
"Au début on est ridicule, après on est réprimé, ensuite on est emprisonné, et à la fin on gagne !"
C'est vrai qu'il y a des moments tout ça peut paraître ridicule, dérisoire, insignifiant. Mais faut-il pour autant s'abstenir, ne pas même tenter de faire la différence, de résister à l'ordre des choses, de dire notre différence et notre refus de pactiser avec ce qui détruit le monde ?
Nous ne sommes pas des héros, loin de là, pas même des exemples, mais simplement des gens qui ont résolu de dire non, non, non, pas ça, pas avec moi, pas malgré moi. Stop.
Ridicule ?
La phrase que j'ai mise en exergue, au fait, c'est de Gandhi.
PS L'épisode que je préfère, perso, c'est celui de jeudi. Tu me diras ce que tu en penses ? |
|
|
 |
sigir

Membre confirmé
|
Publié le: Mer 12 Sep 2007, 10:08 Sujet du message: |
|
|
Je me suis mal exprimé.
Ce que j'ai trouvé ridicule c'est l'image que donne le reportage, pas les gens qui y sont ni les actions. Je n'ai pas analysé, je ne sais probablement pas le faire. C'est peut-être une histoire de montage, de questions mal posées... Et aussi peut-être un problème de préparation de votre part, pas pour expliquer ce que vous faites, mais pour l'expliquer dans ces condtions. La télé c'est impitoyable.
Je ne parlais que de la forme, hors je comprend de la phrase de Gandhi qu'il parle du fond. |
|
|
 |
Marie

Membre confirmé
|
Publié le: Mer 12 Sep 2007, 10:13 Sujet du message: |
|
|
Ils sont tous de jeudi !!! Tu parles du premier, du deuxième ou du troisième ???
Et Sigir, tu devrais venir faire un stage d'abord, on a un atelier média justement.
On a jamais voulu faire de "l'épate" à la TV, on ne travaille pas avec les premiers venus non plus. Et si toi tu y as vu une contre-pub, je pense que beaucoup de téléspectateurs y auront vu des gens sincères qui tentent quelque chose plutot que de ne rien faire et d'attendre que ça passe !!! _________________ Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi |
|
|
 |
sigir

Membre confirmé
|
Publié le: Mer 12 Sep 2007, 10:25 Sujet du message: |
|
|
Il parle de jeudi prochain, probablement, aujourd'hui nous sommes mercredi 12 septembre, il reste le Tracks du 13.
Citation: | Et Sigir, tu devrais venir faire un stage d'abord |
Je ne comprends pas
Marie, tout ce que tu dis n'est pas en contradiction avec ce que je dis, à mon avis. |
|
|
 |
Marie

Membre confirmé
|
Publié le: Mer 12 Sep 2007, 12:54 Sujet du message: |
|
|
Effectivement !
J'ai écrit un peu vite en fait.
Tu avais l'air de penser qu'on ne réflechissait pas notre rapport au média, d'ou une invitation à un de nos stages ou le sujet est très largement traité.
Nous ne sommes pas toujours maitre de ce qui ressort dans la presse ou à la TV, c'est exact, mais le fait est qu'on ne peut pas faire sans non plus.
Si nous voulons diffuser cette culture non violente (et c'est mon but perso à moi au delà des actions) nous sommes parfois obligés de transiger.
Concernant Tracks sur Arte, nous avons noué une relation de confiance avec l'équipe, qui pour ma part, a fait du bon boulot. Je sais que ça peut sembler à certain comme une grande colo de vacances mais ça ne trahit pas nos idées, notre sincérité et notre investissement. Et je sais d'expérience que les forces de l'ordres, elles nous prennent véritablement aux sérieux, ce qui deviendra un point fort dans l'opinion publique à l'avenir.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir heurté, c'était pas le but ! _________________ Marie
Greenpeacienne z'aussi |
|
|
 |
sigir

Membre confirmé
|
Publié le: Ven 14 Sep 2007, 22:28 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir l'émission de jeudi 13. En effet Xavier, rien à voir : impression de sérieux, de sérénité, de lucidité. Bon, toujours ce montage un peu lourdingue, par exemple l'insistance à filmer Ben (je crois) qui dit : on s'est trompé, on apprend etc. l'obligeant à dire 3 fois la même chose.
Une chose m'a surpris : "le réseau désobéissant" dit 2 fois, je ne sais pas s'ils le disent avec des majuscules ou pas.
Il y a bien sûr des affinités naturelles entre différents mouvements, mais y a t-il quelque chose de plus concret ?
Marie, relis toi, tu n'as rien dit qui pouvait me heurter  |
|
|
 |
Marie

Membre confirmé
|
Publié le: Dim 16 Sep 2007, 12:29 Sujet du message: |
|
|
Mouai mais j'prend des pincettes moi, par écrit les gens peuvent se frustrer pour un rien  _________________ Marie
Greenpeacienne z'aussi |
|
|
 |
névrozé

Nouveau membre
|
Publié le: Mar 18 Sep 2007, 12:09 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé moi à mon avis, tres utile cette émission, c'est bien pourquoi je suis ici aujourd'hui, je connais bien les aktivist de la banlieue parisienne (voitures brulés, vandalisme, geurre de gangs) (je déconne qu'un peu) mais votre systeme est particulierement meilleur il va s'en dire il est bon de savoir que certains luttent avec de bonnes armes pacifistes contre l'envahisseur capitaliste
vous n'avez aucunement été ridicule dans tracks,
la lutte continue
camarades bravo  _________________ vivre c'est dur mourrir c'est pir |
|
|
 |
malpaso
Invité
|
Publié le: Sam 29 Sep 2007, 6:28 Sujet du message: Le ridicule : rien à cirer ! |
|
|
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la désobéissance civile à progresser radicalement dans notre pays, je pense que nous devons, nous les résistant-e-s civil-e-s grouper nos forces avec les désobéissant-e-s civil-e-s.
C'est la raison pour laquelle, il est temps de nous rejoindre grâce à une structure de centralisation et de dynamisation (!) de toutes ces forces. Une structure nouvelle et issue des leçons et des exemples de notre Histoire.
Mon idée est la suivante : réactiver un C.N.S. du 21 ième siècle en France. Un CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DESOBEISSANCE CIVILES (C.N.R.D.C.).
Vous pouvez considérer même ce message comme un "appel solennel" à nous mobiliser contre l'oppression.
C.M. |
|
|
 |
la maman qui rale
Nouveau membre
|
Publié le: Sam 29 Sep 2007, 15:45 Sujet du message: |
|
|
il est temps en effet que nous réagissions!
certains nous traitent d'ignorants,je pense plutot que nous avons les yeux grands ouverts.
continuer des actions de desobeissance ,pacifistes avant tout et les choses peuvent evoluer.
montrer qu'une partie des citoyens français ne veulent plus de maitres mais mettre l'humain et son environnement au premier rang!
''Il y a une part de vérité en tout homme qui est un être du refus d'un système d'exploitation de l'homme par l'homme.
C'est cela que nous regardons avec le sens critique aiguisé, car de toute façon, la vie étant en perpétuel mouvement, nul ici sur terre ne saurait détenir de vérité absolue, tout est subjectif et relatif au niveau humain. Et même pour ceux qui suivent la voie des textes donnés aux prophètes, il ne peuvent en dégager qu'une direction de certitude seulement à partir du vécu des valeurs apportées et surtout appliquées à leur propre vie, c'est à dire avoir une vie spirituelle et non une vie religieuse figée sous la coupe des chefs "directeurs de conscience" avec le bâton de la religion ou de l'idéologie (les systèmes en "isme") et leur règles rigides qui façonnent l'habitude (dogmes) et un blocage cérébral (culture et préjugés).
Il en découle la nécessité de dépasser les a-priori pour gagner cette précieuse liberté qui permet de voir sans préconsus et de prendre tout ce qui est juste pour nourrir un "humanisme libérateur actif".
[color=orange][/color]  |
|
|
 |
xavier
Invité
|
Publié le: Sam 13 Oct 2007, 20:40 Sujet du message: s'unir... |
|
|
Pour Malpaso,
ta proposition est intéressante, mais c'est déjà ce que nous faisons, unir les désobéissants des différentes luttes, partager ls savoirs, les compétences, et agir les uns avec les autres sur toutes les causes qui nous animent...
Les stages sont l'occasion de rencontres, de convergences, qui permettent d'avancer dans le même sens, et de démultiplier l'impact ! |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|