Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est beau l'idéalisme!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomahwauk



Invité



MessagePublié le: Jeu 30 Aoû 2007, 23:27    Sujet du message: nucleaire ! Répondre en citant

Avec force je respecte tout les opinions , de toi , de lui , d'eux tout le monde ! respectez-vous c'est important dans ce monde ou il ne reste plus grand chose , ou tout devient payant , ou tout devient caq'un pour soi ! enfin voila quoi respect !
Revenir en haut de page
nina muller



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1

MessagePublié le: Mar 25 Sep 2007, 15:14    Sujet du message: forum nucléair Répondre en citant

Je suis la petite fille de Jacque Muller pilote d'hélicoptere, envoyé dans le nuage radioactif pour y faire des prélèvements. Aujourd'hui le mardi 25 Septembre mon grand père est décédé suite à ses nombreux cancers. Il à eu une fin de vie trés difficile mais il est mort dans son coma. En effet cette nuit mon grand père est tombé dans le coma. Ce que je me dis c'est qu'il n'a pas souffer. Malhereusement aujourd'hui c'est nous qui souffrons mais pas autant que lui. L'état doit reconnaitre ses responsabilité trouvez vous normal de faire des éssais nucléair en t'shirt et en short!!!! c'est honteux. Ils ont tué mon grand père.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 25 Sep 2007, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nina de ton témoignage et accepte toutes nos condoléances.

Peux-tu nous envoyer ou poster davantage de renseignements sur cet événement tragique ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
macouille



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 1

MessagePublié le: Jeu 27 Sep 2007, 8:36    Sujet du message: macouille Répondre en citant

Nina, accepte mes condoléances les plus sincères.

J'admire le combat que mennent toutes ces personnes et qui malheureusement sont touchées par la maladie. Ton grand-père aura été jusqu'au bout de ses convictions et il est mort en sachant que d'autres continueront la lutte après lui.

J'ai eu l'occasion de lire quelques articles et de visiter le site de l'AVEN.
Comment se fait-il que l'état français ne veuille pas reconnaître ses torts ??? C'est inadmissible que les présidents qui se succèdent ne daignent pas accorder aux gens malades (à cause de leur politique d'armement nucléaire) la reconnaissance qu'ils leurs doivent. Ces personnes ont servi la France, le drapeau, ils ont été envoyés à la mort pour que la France puisse faire parti du club des puissances nucléaires.......et la France les remercie en les oubliant et niant tout lien avec les effets des expériences.
Quelle raison d'état justifie une telle malhonnêteté de la part de notre gouvernement ???
Ce n'est pas ses hommes politiques qui parlent de respect? de reconnaissance? de travailler pour la France? de sang versé par les générations passées? Alors pourquoi????? Pourquoi cette mauvaise foi?????

Cela n'enlèvera pas ta peine mais je renouvelle mes condoléances et te souhaite de continuer fièrement le combat pour la mémoire de ton grand-père.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
CHEVET R.



Invité



MessagePublié le: Jeu 27 Sep 2007, 10:47    Sujet du message: Re: forum nucléair Répondre en citant

nina muller a écrit:
Je suis la petite fille de Jacque Muller pilote d'hélicoptere, envoyé dans le nuage radioactif pour y faire des prélèvements. Aujourd'hui le mardi 25 Septembre mon grand père est décédé suite à ses nombreux cancers. Il à eu une fin de vie trés difficile mais il est mort dans son coma. En effet cette nuit mon grand père est tombé dans le coma. Ce que je me dis c'est qu'il n'a pas souffer. Malhereusement aujourd'hui c'est nous qui souffrons mais pas autant que lui. L'état doit reconnaitre ses responsabilité trouvez vous normal de faire des éssais nucléair en t'shirt et en short!!!! c'est honteux. Ils ont tué mon grand père.


Bonjour Nina
Je viens d'apprendre, moi aussi la mort de ton grand père, par un ami. Je me joins aux autres pour te présenter mes plus sincères condoléances.
Pour les autres qui ne connaisent pas l'accident de Béryl en 1962, il y a déjà quelques photos à voir ici La Galerie des Sacrifiés des Essais Nucléaires Français. A savoir que Monsieur Pierre Messmer était present ce jour là. Je donnerais quelques explications plus précises.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 27 Sep 2007, 11:19    Sujet du message: Re: macouille Répondre en citant

macouille a écrit:
Ce n'est pas ses hommes politiques qui parlent de respect? de reconnaissance? de travailler pour la France? de sang versé par les générations passées? Alors pourquoi????? Pourquoi cette mauvaise foi?????

La réponse ici : http://www.syti.net/Manipulations.html
Voir le point 1 et le point 7.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHEVET R.



Invité



MessagePublié le: Jeu 27 Sep 2007, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un texte que nous à confié la Veuve de Capitaine Clavert

Citation:
Compte rendu du Capitaine CLAVERT
Commandant le Service de Décontamination
Rédigé le 1 mai 1962 lors du tir « BERYL »


Devenu Colonel, il est décédé il y a 10 ans,
Sa veuve et ses enfants attribuent ce décès
à sa contamination lors de sa présence sur le site de IN EKER










EXPÉRIMENTATION « BERYL » : 1er MAI 1962

1ère EXPLOSION NUCLÉAIRE SOUTERRAINE FRANÇAISE




I / ORGANISATION

La chambre d’explosion avait été creusée à l’intérieur d’une colline de granit d’une hauteur d’environ 200 m et située à environ 50 km NORD du village d’IN-ECKER.
Cette chambre sphérique avait été réalisée au moyen de marteaux piqueurs en partant d’une galerie ouverte sur le flanc EST de la colline en s’enfonçant pratiquement au cœur de celle-ci. Tous les débris rejetés à l’extérieur de la galerie constituaient un véritable carreau de mine sur lequel furent installés différents appareils électroniques de retransmission et de mesures, ainsi que des groupes électrogènes à moteur diesel pour fournir l’énergie nécessaire à l’amorçage de la bombe et au fonctionnement des divers appareils de mesure :

relais de télévision pour filmer le déroulement des opérations d’amorçage de la bombe,
 enregistrements et mesures des effets mécaniques : onde de choc, pression de crête dans le sol, sismographe,
 enregistrement des mesures électromagnétiques,
 mesure des rayonnements gamma.

A la fin des travaux de terrassement et en vue de fermer l’entrée de la galerie, des doubles portes blindées furent mises en place et scellées dans le granit. Une multitude de sacs remplis de sable fut préparée afin de renforcer l’étanchéité des portes blindées après la mise en place de la bombe avant le tir. Le PC opérationnel du GOEN (Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires) fut installé sur un petit éperon face au « carreau de mine » à 2,5 km EST. Il comprenait trois shelters aménagés, dont l’un équipé de voyants lumineux, pour permettre le contrôle des différentes opérations avant la mise de feu et de la clé de contact pour déclencher l’explosion. Un second shelter regroupait tous les moyens de transmission nécessaires ; quant au troisième, réservé aux expérimentateurs et spectateurs, il était équipé d’un poste de télévision.
Sur le PC opérationnel qui avait un air de fête, régnait la bonne humeur, chacun étant optimiste.
Près du PC opérationnel, et sur un secteur de 180° de 2,5 km de rayon ayant pour centre la chambre d’explosion, étaient installés à intervalles réguliers cinq postes d’observation du nuage équipés de TS et de cinéthéodolites servis par du personnel du contingent du 620ème Groupement des Armes Spéciales appartenant à la Batterie Mobile de Détection / Décontamination (BMDD) que j’avais l’honneur de commander.
La section de décontamination mobile de la BMDD se tenait prête à intervenir d’une position d’attente située à 5 km SUD-EST de la chambre d’explosion, en bordure de la route goudronnée menant à la base vie d’IN-AMGUEL.

II / DÉROULEMENT

Les sondages et les prévisions météorologiques s’annonçant favorables dans la nuit du 1er au 2 MAI 1962, ordre fut donné d’exécuter les derniers préparatifs avant le levé du jour, l’heure ‘H’ étant en principe fixée à 7h00 TU.
Les dernières équipes d’expérimentateurs rejoignirent le GOEN vers 6h45 puis on entra dans la phase active qui dura près d’une demi-heure.
L’explosion déclanchée par le Général THIRY commandant le GOEN se produisit à 7h20.





DESCRIPTION DE L’EXPLOSION



Sous l’effet de l’onde de choc, les flancs de la montagne se mirent à moutonner suivant différents niveaux caractéristiques. Ces moutonnements étaient dus à la propagation de l’onde de choc qui détachait des poussières des flancs de la colline.
En même temps, sur le PC opérationnel, le sol se mit à trembler, semblant se dérouler sous nos pieds pendant quelques secondes.
Alors que chacun s’affaitait et observait, un nuage de couleur blanche violette apparut soudain à l’entrée de la galerie. Sa belle couleur initiale, due à la présence d’éléments radioactifs à base d’iode, de courte période, s’assombrit rapidement à cause des poussières qu’il entraînait. Le nuage devînt très vite noirâtre car se mêlèrent des fumées provenant de la combustion du gazole des groupes électrogènes provoqué par le flux thermique.
Les portes blindées obturant l’entrée de la galerie avaient cédé. L’apparition de ce nuage inattendu était due à une sous-estimation de la puissance de la bombe qui, au lieu de 20 KT faisait en fait près de 50 KT.
Cet incident matérialisa l’ensemble des effets dynamiques, thermiques et radioactifs et devant un tel exploit, chacun resta stupéfait !
En atmosphère libre, le nuage se développa rapidement, et poussé par le vent, progressa en direction du PC / GOEN.
Tout le monde pensait que le nuage éviterait le PC opérationnel, aussi aucune mesure préventive de protection ne fut-elle prise.
Mais, après dix minutes d’attente, il fallut bien se rendre à l’évidence : le nuage de poussières radioactives maintenant sa direction, s’approchait dangereusement du PC / GOEN.
L’ordre de repli de tous les personnels fut donné au dernier moment et on assista à une véritable panique : tout le monde se ruait sur son véhicule afin de partir au plus vite, de sorte que le centre de transmission fut évacué avant qu’aucun ordre n’ait été transmis aux équipes disséminées sur le terrain. Il faut dire que tous les personnels du PC / opérationnel, excepté ceux de la BMDD du 620ème GAS, ne disposaient pas de moyens de protection contre la radioactivité.
L’accès du PC opérationnel n’était possible que par une seule piste, si bien que le départ des personnels en catastrophe produisit un embouteillage montre, alors que la nuage radioactif qui s’étendait sur un front d’environ 800 m en progressant toujours dans la même direction, recouvrait et obscurcissait le PC et la piste d’accès. On se serait cru dans les ténèbres et il fallut allumer les phares des véhicules. Bien que l’opacité s’intensifiât avec les poussières soulevées par les véhicules en mouvement, par miracle, il ne se produisit pas d’accident.
Pendant ce temps là, la section mobile de décontamination de la BMDD qui observait le développement du nuage, quitta sa position avant d’être atteinte par la frange du nuage radioactif. Les personnels, entraînés et protégés par leurs tenues de protection ne recevant pas d’ordre par radio, avaient alors pris l’initiative de se replier en zone saine afin d’installer un poste de contrôle radiologique en bordure de la piste, afin d’intercepter tous les véhicules en provenance de la zone des retombées. Avec ses radia mètres DON 410, elle mesure l’intensité de la radioactivité sur les visages, les cheveux, les mains et les vêtements des conducteurs et passagers des véhicules.
Ce premier contrôle sommaire, au lieu de rassurer les personnels en cause, ne fit qu’accroître leur inquiétude car ils réalisèrent soudain le danger auquel ils étaient exposés.
Sur les vingt kilomètres de la route goudronnée menant à la base vie une véritable course automobile s’était engagée : chacun n’avait qu’une hâte, rejoindre la base. La chaleur aidant, les véhicules malmenés ne tardèrent pas à tomber en panne pour cause de « vapor-look ». Certains équipages abandonnèrent leurs véhicules : ils partirent en courant sur la route malgré la chaleur, mais se ravisant, ils firent de l’auto-stop. D’autres, qui avaient mis leurs ANP avec précipitation sans les ajuster, éprouvèrent une gêne respiratoire et des maux de tête intolérables si bien qu’ils jetèrent leur masque n’importe où.
Cette véritable débandade fit que les premiers éléments du PC opérationnel n’atteignirent l’entrée de la base vie qu’une heure après que fut donnée l’ordre de repli.


La Base Vie, malgré les faibles moyens dont elle disposait, avait réussi tout de même à installer un poste de contrôle à son entrée. Tous les personnels en provenant du terrain furent soumis à un contrôle radiologique puis dirigé sur les douches de décontamination. Mais, le service de santé de l’Infirmerie Hôpital de la Base Vie ne disposait en tout et pour tout que de trois pommes de douche pour décontaminer environ 250 personnes (!) porteuses de poussières radioactives de l’ordre de 10 à 20 rœntgen.
La section mobile de décontamination de la BMDD put enfin, après son repli, s’installer à 1 km de l’entrée de la Base Vie et fut en état de fonctionner près de deux heures après l’heure ‘H’ du tir car elle dut régler des problèmes de ravitaillement en eau et s’approvisionner en vêtements de rechange.
Toutefois, la contamination de toutes les personnes s’acheva vers 13h00. Tous les personnels, quels que soient leurs fonctions ou leurs grades se soumirent de bon gré à toutes ces opérations et l’on vit Ministre, Généraux et Gradés équipés en 2ème classe pendant un certain temps.
(Ils ne disposaient pour tout vêtement que d’une chemisette et d’un pantalon de toile !)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter