|
Forum nucléaire - Désobéir Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
craco
Invité
|
Publié le: Jeu 30 Sep 2010, 22:30 Sujet du message: Devenir apatride |
|
|
Moi je me dis que ce que nous devrions faire maintenant c'est refuser la nationalité française et devenir apatride.
Voilà ce que devrait être un mouvement de désobéissance civile.
ça serait beau et je pense mille fois plus efficace que n'importe quoi d'autre.
non?
Craco |
|
|
 |
Kristo

Site Admin
|
Publié le: Ven 01 Oct 2010, 1:13 Sujet du message: |
|
|
C'est une idée...
C'est ce qu'a fait notre ami Albert (Einstein) en 1896, en réaction à la militarisation prusse, c'était une attitude rebelle et courageuse, il était jeune et ne savait pas ce que la vie pouvait lui réserver.
Puis 5 ans après il a pris la nationalité suisse, et en 1918, l'Allemagne défaite étant traînée dans la boue, il a repris (en plus) la nationalité allemande par solidarité.
En 1933 avec l'arrivée d'Hitler il abandonne à nouveau la nationalité allemande, un peu plus tard sa tête est mise à prix et ses livres brûlés sur la place publique... et en 1940 il prend la nationalité Etats-unienne (en plus de la Suisse).
Fervent pacifiste, mais lorsque des pacifistes (belges si je me souviens bien) veulent brûler leurs papiers d'identité au moment de l'agression de l'Allemagne, il leur dit de renoncer et de tenir tête à Hitler...
Le problème est que si l'on est apatride on a des droits restreints, par exemple pour voyager... pas évident à assurer... surtout quand on est habitué au confort du passeport français...
Pour ma part, en attendant je reste "Français d'origine incontrôlable" comme nos ami-e-s de Causette...
Mais l'idée vaut d'être discutée... si certains d'entre vous sautent le pas, qu'ils nous racontent ! _________________
 |
|
|
 |
tarpan
Nouveau membre
|
Publié le: Lun 10 Jan 2011, 15:22 Sujet du message: |
|
|
salut,
ben moi j'ai un ami qui est sans papiers par choix et il a l'air de très bien s'en sortir. Enfin il vit dans un camion (faut aimer) et pour voyager ben il y va et puis c'est tout.
Le seul moyen de transport vraiment difficilement accecible c'est l'avion, pour ce qui est du reste, il y a moyen de bidouiller.
Et puis je pense qu'il faut pouvoir choisir son confort, il y en a pour qui il s'agit d'avoir le cul posé dans un bon fauteuille mais je pense que dans l'absolu, un fauteuille ne vaudra jamais le confort d'etre en accord avec sa nature et le confort d'etre libre _________________ * vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre* gandhi |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|