Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

??? réalité---
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Etats généraux du désarmement nucléaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 17 Aoû 2007, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

MIRAGE_2000N a écrit:

Je confirme, c'est un beau rêve, mais ça ne reste qu'un rêve, une utopie. L'Homme tape sur son prochain depuis la nuit des temps.


C'est bien parce que la majorité des gens pensent comme ça qu'on a pu inventer tout ce que tu sites ensuite :

MIRAGE_2000N a écrit:

Aux pierres ont succédés les flêches, puis vinrent les fusils, et ensuite les armes automatiques, puis les missiles, et enfin l'arme nucléaire.


Et si on évoluait ... Nous sommes capables de tellement de belles choses.

MIRAGE_2000N a écrit:

En 10 000 ans l'homme a fait de la guerre sa marque de fabrique, son "jouet" favori.


Ne le prend pas comme une attaque personnelle, mais moi j'ai envie de demander "Que fait la police ?" Laughing
Policiers comme militaires l'idée aurait dû être de faire respecter une certaine justice, non ? Certainement pas de faire la guerre au nom du fric.

MIRAGE_2000N a écrit:

Il est à mon sens nécessaire que des gens comme vous existent, autant que les gens comme moi. Vous nous permettez de nous remettre en question, et donc d'évoluer dans notre mission.


Et vis-versa, c'est pas plus mal. Faut vivre avec tout le monde sans exception.

MIRAGE_2000N a écrit:

Mais que l'on soit opposés à la bombe atomique ou à la guerre ou que l'on soit militaire, nous avons tous le même but : la préservation de ce très fragile (et utopiste) équilibre que l'on appelle la paix mondiale.


Travaillons-y !
Mais s'engager à exécuter des ordres qu'en tant qu'être humain nous aborerions accomplir, là franchement, ça me dépasse...
Y croire c'est bien, faire c'est mieux ! C'est comme sauver la planète de la catastrophe écologique annoncée, si on fait tous un peu, on peut espérer y arriver !

MIRAGE_2000N a écrit:

Nous ne voulons pas d'un second Holocaust, mais si une nation se dresse en conquérante et en pourvoyeuse d'une suprématie comme les nazis le firent, ils devront s'attendre à en découdre. La Paix est à ce prix là.


Et bien arrêtons de vendre des armes et des technologies de mort, nous ces puissantes nations ! Oeuvrons à plus noble, comme nourrir tout le monde sans exception. La paix est à ce prix !

Et maintenant moi dodo, j'vais rêver à mes cultures de spiruline !
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi


Dernière édition par Marie le Ven 17 Aoû 2007, 23:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Ven 17 Aoû 2007, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
J'me doute bien que toutes grandes nations que nous sommes, nous n'agirons jamais de manière inconsidérée pour le moment.

Je ne suis pas trop d'accord avec ca. Heureusement tu finis par "pour le moment". Je n'ai pas vraiment l'impression que nous, occidentaux, soyons plus sages ni plus raisonnables que par le passé, qu'en 1939 par exemple. J'ai au contraire l'impression que nous sommes plus matérialistes, plus individualistes, plus impulsifs. Et je pense que si l'on se retrouve dans une situation de crise économique importante, ou de crise menacant notre confort de vie (l'approvisionnement énergétique par exemple), nous serions capable de bien pire que nos grands parents. Et ca veut dire collaboration, massacres et autres atrocités.
Je crains aussi qu'après les peurs de la guerre froide, et maintenant après une longue période de paix mondiale (dans nos pays j'entends), on craigne moins la guerre et donc on soit moins craintifs de déclencher le feu nucléaire que par le passé.

MIRAGE_2000N a écrit:
Je confirme, c'est un beau rêve, mais ça ne reste qu'un rêve, une utopie.

L'utopie, c'est la réalité de demain (Victor Hugo).

Une semaine avant la chute du mur de Berlin, personne n'aurait imaginé sa chute, personne n'aurait imaginé la chute de l'URSS, du PC soviétique, la dislocation de l'empire soviétique et le désarmement qui a suivi.
Il faut poursuivre.

MIRAGE_2000N a écrit:
L'Homme tape sur son prochain depuis la nuit des temps.

Aux pierres ont succédés les flêches, puis vinrent les fusils, et ensuite les armes automatiques, puis les missiles, et enfin l'arme nucléaire. En 10 000 ans l'homme a fait de la guerre sa marque de fabrique, son "jouet" favori.

Il est à mon sens nécessaire que des gens comme vous existent, autant que les gens comme moi. Vous nous permettez de nous remettre en question, et donc d'évoluer dans notre mission.

Merci de le reconnaitre. Cela prouve ton ouverture d'esprit par rapport à certains autres.

MIRAGE_2000N a écrit:
Mais que l'on soit opposés à la bombe atomique ou à la guerre ou que l'on soit militaire, nous avons tous le même but : la préservation de ce très fragile (et utopiste) équilibre que l'on appelle la paix mondiale.

Je ne pense pas que des militaires, dont le métier est de tuer, contribuent à préserver la paix. Sauf si les politiques qui leur donnent les ordres sont convaincus que c'est une priorité. Mais comme c'est loin d'être le cas... Regarde les dernières prises de position de notre omniprésident, en faveur des exportations d'armes de la France...

MIRAGE_2000N a écrit:
Nous ne voulons pas d'un second Holocaust, mais si une nation se dresse en conquérante et en pourvoyeuse d'une suprématie comme les nazis le firent, ils devront s'attendre à en découdre.

Oui, personnellement je reconnais qu'il fallait combattre contre les nazis, je suis d'accord pour se défendre en cas d'aggression. Je suis pour une défense proportionnée. A mes yeux, actuellement nos forces armées sont disproportionnées par rapport à une menace potentielle. Je ne pense pas qu'il y ait un Hitler à nos portes actuellement, n'est ce pas. Ce n'est pas quelques barbus en mobylette qui nous menacent sérieusement, sauf si on leur cherche des noises...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MIRAGE_2000N



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePublié le: Dim 19 Aoû 2007, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Et bien arrêtons de vendre des armes et des technologies de mort, nous ces puissantes nations ! Oeuvrons à plus noble, comme nourrir tout le monde sans exception. La paix est à ce prix !


Le problême n'est pas aussi simple, car l'industrie d'armement génère des retombées technologiques qui touchent les gens dans leur quotidien. Ca peut paraitre loufoque, mais certaines découvertes technologiques liées à l'armement trouvent des applications pour le grand publique, dans l'éléctro-ménager, la Hi-Fi, les jouets, l'agro-alimentaire, ...

Prenons un ou deux exemples : les systèmes de silencieux sur les lave-linges actuels sont directement issus d'une licence d'Alsthom concernant les désensibilisateurs sur les SNLE. J'explique : un SNLE en plongée faible risque plus d'être détecté par les sonars que lorsqu'il demeure en immersion profonde où la portée des dits sonars se trouve limités à cause de la thermocline. Lors de ces phases à faible profondeur, il existe un système qui atténue fortement les sons dûs au moteur, ou simplement à la vie à bord. Eh bien depuis 2005, la plus part des lave-linges modernes disposent d'une technologie similaire pour éviter que la ménagère de plus de cinquante ans soit dérangée pendant que sa machine tourne et qu'elle regarde Michel Drucker.

Un autre exemple très concrêt : les radars anti-collision qui commencent à se démocratiser sur les berlines européennes. Ce système est directement issu des désignateurs lasers qui permettent aux avions de combat actuels ( F-16, Mirage 2000, Mig-29, ... ) d'atteindre en vol des cibles distantes parfois de plusieurs dizaines de kilomêtre avec une précision inférieure à deux mêtres. Une prouesse, surtout la nuit ou quand il pleut !!!

Mais il y en a encore plein : les radiocommandes dfférentielles sur les voitures radiocommandées que les enfants recoivent à Noêl sont directement issues des programmes d'UAV, les indicateurs dits de "pare-brise" lancés par Peugeot et Mercedes sont des HUD lights, ...

L'industrie d'armement est certes une industrie qui doit être sévèrement surveillée, et notamment par les Parlementaires, mais c'est aussi un vivier pour les technologies ménagères. Ca aussi c'est à prendre en compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIRAGE_2000N



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePublié le: Dim 19 Aoû 2007, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

Une semaine avant la chute du mur de Berlin, personne n'aurait imaginé sa chute, personne n'aurait imaginé la chute de l'URSS, du PC soviétique, la dislocation de l'empire soviétique et le désarmement qui a suivi.
Il faut poursuivre.


Le problême est bien là, l'URSS a explosé en quelques semaines, voire quelques mois, et les nations qui étaient jadis sous le joug communiste sont passés à une économie de marché bien trop lourde pour eux, et finalement à une "Liberté" bien plus contraignante qu'elle n'y parraissait. Je ne suis pas du tout certains que le monde soit plus libre depuis la fin de la Guerre Froide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 23 Aoû 2007, 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

MIRAGE_2000N a écrit:
Le problême n'est pas aussi simple, car l'industrie d'armement génère des retombées technologiques qui touchent les gens dans leur quotidien. Ca peut paraitre loufoque, mais certaines découvertes technologiques liées à l'armement trouvent des applications pour le grand publique, dans l'éléctro-ménager, la Hi-Fi, les jouets, l'agro-alimentaire, ... (...) L'industrie d'armement est certes une industrie qui doit être sévèrement surveillée, et notamment par les Parlementaires, mais c'est aussi un vivier pour les technologies ménagères.

Si je te comprends bien, l'industrie d'armement serait finalement un bienfait de par ses retombées technologiques dans la vie courante !
Evidemment on ne peut contester qu'il y ait également ce genre de "retombées".
Mais il est évident que si les budgets qui sont dépensés dans l'armement l'étaient directement dans la recherche dans des applications civiles, ils seraient infiniment plus efficaces !
La France persiste dans la voie de l'industrie de l'armement, et est maintenant bien mal (on voit Sarko qui râle devant l'euro fort), avec un déficit qui se creuse; tandis que l'Allemagne n'a pas l'air genée par le taux de l'euro, ses exportations se portent bien... et notre omniprésident VRP Sarko se voit obligé de chercher à fourguer ses armes et centrales nucléaires à toutes les dictatures qui passent à sa portée... Chine, Libye...

MIRAGE_2000N a écrit:
Le problême est bien là, l'URSS a explosé en quelques semaines, voire quelques mois, et les nations qui étaient jadis sous le joug communiste sont passés à une économie de marché bien trop lourde pour eux, et finalement à une "Liberté" bien plus contraignante qu'elle n'y parraissait. Je ne suis pas du tout certains que le monde soit plus libre depuis la fin de la Guerre Froide.

Je n'aurais pas dit comme ca... la liberté et les droits de l'homme sont des valeurs universelles et on ne peut regretter que certains peuples y accèdent... mais effectivement dans le cas de l'URSS, la dictature communiste a été remplacée par les excès d'un capitalisme débridé, et avec lui, une mafia omniprésente... Auparavant les gens avaient des économies, mais les magasins étaient vides; aujourd'hui les magasins sont pleins mais la plupart des gens n'ont pas un sou. Avec en plus un Poutine suffisamment manipulateur pour faire gober les pires horreurs, comme la guerre en Tchétchénie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MIRAGE_2000N



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeu 23 Aoû 2007, 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

La France persiste dans la voie de l'industrie de l'armement,


Oui mais ce que vous semblez oublier c'est que l'industrie d'armement française génère des dizaines de milliers d'emplois en France et en Europe. Voudriez vous supprimer ces emplois en supprimant cette industrie ?

Je sais que c'est sans fin, car personne n'oserait décemment dire qu'il faut mettre tous ces travailleurs au chomage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIRAGE_2000N



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeu 23 Aoû 2007, 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

Je n'aurais pas dit comme ca... la liberté et les droits de l'homme sont des valeurs universelles et on ne peut regretter que certains peuples y accèdent... mais effectivement dans le cas de l'URSS, la dictature communiste a été remplacée par les excès d'un capitalisme débridé, et avec lui, une mafia omniprésente... Auparavant les gens avaient des économies, mais les magasins étaient vides; aujourd'hui les magasins sont pleins mais la plupart des gens n'ont pas un sou. Avec en plus un Poutine suffisamment manipulateur pour faire gober les pires horreurs, comme la guerre en Tchétchénie.


Le vrai problême avec les ex-réubliques soviétiques, c'est la montée en puissance du nationalisme et du fanatisme islamique. Ces deux mouvements combinés montrent une poudrière en puissance.
Je connais un peu la région pour y avoir été pré-positionné durant les frappes contre l'Afghanistan, la population locale est extrêmement critique vis-à-vis de l'ancien colonisateur, la Russie, mais également vis-à-vis de l'UE. Et en effet le crime organisé explose.

Je me souviens sur la base de Douchanbe d'une visite d'officiels locaux avec des Mercedès flambant neuves, alors que le peuple n'est pas des plus riches. En discutant avec un MP américain j'ai appris que toutes ces voitures venaient d'un marché parrallèle de véhicules volés en Europe occidentales et racheté par l'Etat. Fabuleux comme exemple de la puissance mafieuse locale. Quand les officiels regardaient nos Mirage 2000, je faisais signe aux commandos de l'Air de surveiller nos avions, histoire de pas s'en faire tirer un ...

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeu 23 Aoû 2007, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

MIRAGE_2000N a écrit:

Oui mais ce que vous semblez oublier c'est que l'industrie d'armement française génère des dizaines de milliers d'emplois en France et en Europe. Voudriez vous supprimer ces emplois en supprimant cette industrie ?

Je sais que c'est sans fin, car personne n'oserait décemment dire qu'il faut mettre tous ces travailleurs au chomage.


J'vais resservir le vieux refrain bien gauchiste, c'est sûr ça fera des chomeurs, mais on manque de soignants, d'enseignants, on manque d'une véritable "industrie" de la formation et de la reconversion.
Il y a plein de domaines ou si nous voulions être plus respecteux de l'environnement, il y aurait automatiquement besoin de plus de main d'oeuvre et donc des emplois à créer : l'agriculture, le batiment, etc ...

Encore une fois tout dépend de la façon dont on a envie de voir le monde !
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeu 23 Aoû 2007, 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

MIRAGE_2000N a écrit:
En discutant avec un MP américain


Quézako Question
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIRAGE_2000N



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePublié le: Sam 25 Aoû 2007, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
MIRAGE_2000N a écrit:

Oui mais ce que vous semblez oublier c'est que l'industrie d'armement française génère des dizaines de milliers d'emplois en France et en Europe. Voudriez vous supprimer ces emplois en supprimant cette industrie ?

Je sais que c'est sans fin, car personne n'oserait décemment dire qu'il faut mettre tous ces travailleurs au chomage.


J'vais resservir le vieux refrain bien gauchiste, c'est sûr ça fera des chomeurs, mais on manque de soignants, d'enseignants, on manque d'une véritable "industrie" de la formation et de la reconversion.
Il y a plein de domaines ou si nous voulions être plus respecteux de l'environnement, il y aurait automatiquement besoin de plus de main d'oeuvre et donc des emplois à créer : l'agriculture, le batiment, etc ...

Encore une fois tout dépend de la façon dont on a envie de voir le monde !


Il y a une donne que vous semblez oublier : peut être que les ingénieurs en armement n'ont aucune volonté d'aller travailler dans les industries du BTP ou de l'Agriculture ou encore de l'Automobile qui payent bien moins que l'Armement.
Il ne faut pas oublier que les industries de pointe comme l'Armement, l'Aéronautique ou le Spatial paye rubis sur l'ongle leurs ingénieurs actuellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIRAGE_2000N



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePublié le: Sam 25 Aoû 2007, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
MIRAGE_2000N a écrit:
En discutant avec un MP américain


Quézako Question


MP = Military Police, c'est la police militaire de l'US Army et de l'US Air Force, et par extension on appelle les MP tous les personnels, officiers, sous-officiers, ou hommes de troupes qui en font partie.

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhilelM



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 21
Localisation: Montreuil, France

MessagePublié le: Lun 27 Aoû 2007, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MIRAGE_2000N"]
CHEVET R. a écrit:
Donc si des gens vivent à proximité d'une centrale nucléaire EDF, pas à moins de deux kilomêtres, ils doivent être encore moins contaminés qu'un personnel militaire travaillant en environnement "radioactif".


Je pense qu'il faut faire la part des choses entre les deux situations.

Dans l'une, on se retrouve dasn une organisation qui a la charge de protéger ses propres membres, qui a le devoir de l'excellence opérationnelle, ne serait-ce que parce que c'est son objectif, la protection des hommes et du territoire national. Ses indicateurs sont la santé de ses hommes, l'état du matériel et sa capacité d'action.

Dans l'autre, on a une entreprise d'origine étatique, mais maintenant privée, qui devait répondre à un besoin national, celui de la fourniture d'énergie, c'est toujours le cas aujourd'hui mais qui a été additionné d'uine préoccupation de rentabilité, objectif concurrent et antagoniste de la fonction originelle.

Mais surtout, le missile est prévu pour être le plus robuste possible et d'usage sûr, et sa capacité n'est pas dépendante d'un flux entrée-sortie comme une centrale.

Une centrale nucléaire en fonctionnement, c'est de l'eau pompée pour refroidir le réacteur, même indirectement. c'est du combustible qu'on amène, qui est usé et qui est évacué après usage. Il y a des effluent liquides et gazeux qui sont évacués.

Les contraintes et les risques, et l'échelle surtout, ne sont pas du tout les mêmes.

Je ne dis pas que les personnes vivant à plus de deux kilomètres sont plus ou moins contaminés que les personnes actives sur un théatre opérationel nucléaire, mais je pense que ce n'est pas pertinent de les mettre en rapport.
_________________
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus ne puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
WhilelM



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 21
Localisation: Montreuil, France

MessagePublié le: Lun 27 Aoû 2007, 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

MIRAGE_2000N a écrit:
Par contre il y a peut être une confusion. Les sous-mariniers qui naviguent sur SNLE, ou les pilotes et NOSA sur Mirage 2000N sont tout autant attachés à l'environnement et à sa protection que vous. Ce n'est pas parceque nous avons fait le choix à un moment de notre carrière d'embrasser la mission stratégique que nous sommes des va-t'en-guerre animés par la haine et la violence. Nous avons fait le choix de l'arme nucléaire afin de ne pas nous en servir. C'est certes paradoxal, mais c'est comme ça.


C'est sûr. J'ai même pu constater personnellement auprès des gendarme du CEL qu'ils n'étaient pas indifférents aux préoccupations environnementales ou même des implications du développement de l'arme nucléaire. J'aime dire qu'à les entendre, ils sont tous plus écolos les uns que les autres. Very Happy
_________________
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus ne puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
WhilelM



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 21
Localisation: Montreuil, France

MessagePublié le: Lun 27 Aoû 2007, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

MIRAGE_2000N a écrit:
Je confirme, c'est un beau rêve, mais ça ne reste qu'un rêve, une utopie. L'Homme tape sur son prochain depuis la nuit des temps.

Aux pierres ont succédés les flêches, puis vinrent les fusils, et ensuite les armes automatiques, puis les missiles, et enfin l'arme nucléaire. En 10 000 ans l'homme a fait de la guerre sa marque de fabrique, son "jouet" favori.

Il est à mon sens nécessaire que des gens comme vous existent, autant que les gens comme moi. Vous nous permettez de nous remettre en question, et donc d'évoluer dans notre mission. Mais que l'on soit opposés à la bombe atomique ou à la guerre ou que l'on soit militaire, nous avons tous le même but : la préservation de ce très fragile (et utopiste) équilibre que l'on appelle la paix mondiale.

Nous ne voulons pas d'un second Holocaust, mais si une nation se dresse en conquérante et en pourvoyeuse d'une suprématie comme les nazis le firent, ils devront s'attendre à en découdre. La Paix est à ce prix là.


Je suis très circonspect quand on invoque l'histoire et surtout la préhistoire pour justifier nos comportements contemporains ou pire, expliquer en quoi quelque chose ne sera pas possible demain, ou encore que quelque chose est irrémédiable.

Pour citer un cas concret, un grec écoutant les philosophes de son époque avant que ne soient expérimentées les démocraties dans les cités grecques aurait pu leur dire " vous êtes bien gentils avec vos idées de démocratie mais tout ça, c'est de l'utopie. Les hommes ont toujours été dirigés par des tyrans ou assimilé, et ça ne pourra pas changer!"

Or aujourd'hui la démocratie semble être l'aboutissement du système politique. On n'imagine pas mieux (du moins la quasi totalité des opinions exprimées dans les médias) et surtout, on se dit qu'il faut absolument étendre ce système partout dans le monde. Au plus grand mépris des valeurs, us et coutumes des peuples qui fonctionnent autrement.


Là où je veux en venir, c'est qu'un autre monde est possible (selon la formule consacrée). Un monde ou la violence ne semblerait pas être une solution honorable pour répondre à un conflit (ne pas lire conflit au sens militaire mais au sens social, conflit d'intérêt entre deux individus ou groupes d'individus). Il ne s'agit pas de nier l'existence des conflits, de penser un monde où tout le monde il serait beau et gentil, avec des petites fleurs et des oiseaux qui chantent et pas de méchant.
Mais de trouver des outils et des fonctionnements qui permettraient de répondre à ses problématiques et d'y trouver des solutions autrement qu'en tapant sur la gueule du voisin, voir de l'éliminer.

Une piste qui me semble prometteuse dans ce sens, la communication non-violente.
_________________
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus ne puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
oxalis



Invité



MessagePublié le: Mar 28 Aoû 2007, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

quel genre de bombe on été utilier par les israëliens sur le sol libanais??
et oui certaines etaient chargées en uranium ou je sais quoi d aure de radioactif, et maitenant , les sols sont comtaminés....mais nous inquiêtons pas personnes n utiliserais des missiles nucléaires en ce moment...non....
mirage2000 si tu as des infos officieuse si possible , je teremercie..
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Etats généraux du désarmement nucléaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter