Xavier Renou
Antinuk désobéissant
Inscrit le: 04 Juin 2006 Messages: 200 Localisation: Paris
|
Publié le: Sam 30 Sep 2006, 10:25 Sujet du message: un accueil extraordinaire des Landais |
|
|
On pouvait a priori douter que les habitants de Biscarrosse et de la sous-région nous accueilleraient avec plaisir. La dépendance envers le CEL, qui emploie encore de nombreux habitants et qui fournit la plupart des maires du coin ne présageait pas un accul chaleureux. Et pourtant ! Quel accueil on nous fit !
1. Ce festival n'aurait jamais pu voir le jour sans la mobilisation des 80 bénévoles landais de l'association landaise Objectif Kollectif (ils ont fait les démarches auprès des mairies, trouvé les solutions techniques les moins chères localement, assuré la cuisine pour tous, etc.). Merci à eux !
2. Ce festival a permis à de très nombreux habitants des Landes de nous témoigner de leur soutien : nous avons pu bénéficier d'hébergements gratuits, de chauffeurs, de réductions considérables sur la location de divers matériels, de mobilisations d'associations de tri (AVECISM) locales, et même d'infos données par des militaires dégoûtés d'être consignés dans leur caserne et de voir leurs familles privées du festival. Merci à eux !
3. L'accueil des autorités locales (et assimilés) a lui aussi été extraordinaire : prefecture, gendarmerie, pompiers, croix rouge, agents des mairies de Parentis, Biscarrosse, et surtout de Sanguinet et de la communauté de commune nous ont accueilli avec gentillesse, générosité, en nous donnant mille signes de soutien et une aide matérielle et humaine impressionnante. Et pas seulement parce que les Landais sont accueillants ! Les infos qu'ils nous ont fournies, les gestes qu'ils ont fait témoignent d'une vraie sympathie pour le pacifisme et Greenpeace. Merci à eux !
4. Même la presse (Sud Ouest, Fréquence Grands Lacs...) s'est révélée extrêmement "objective" et donc capable de relayer nos messages, de saluer la bonne tenue de notre rassemblement, l'absence de problèmes, débordements, saletés, abus d'alcool, etc. Merci aux journalistes qui ont le courage de faire leur métier comme il se doit !
Bref, le soutien a été remarquable, beaucoup nous ont dit qu'ils attendaient un événement comme celui-là depuis des années, et même des agents de l'autorité nous ont exprimé en apparté leur souhait de nous voir revenir ! Comme quoi, le poids du CEL dans l'économie locale (d'ailleurs déclinant) n'est pas tant un obstacle que cela. La conscience, l'esprit critique peuvent surmonter les intérêts strictement matériels ! _________________ Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net |
|