lélé
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 45 Localisation: 17
|
Publié le: Sam 06 Jan 2007, 13:41 Sujet du message: Article |
|
|
paru ds sud ouest ce jour
http://www.sudouest.com/060107/vil_lan_biscarosse.asp?Article=060107a30642.xml
BISCARROSSE -- Le premier vol du missile, futur vecteur des armes nucléaires stratégiques, a créé l'événement au Centre d'essais et de lancement de missiles
Le M 51 a marqué l'année
: Aline Marque
Le coeur des activités du Centre, c'est les essais. L'ingénieur général de l'Armement français Coté, directeur du Centre d'essais des Landes et de lancement de missiles, a sacrifié au rituel des voeux sur le site Landes de Biscarrosse en présentant les événements majeurs de l'année écoulée. Un montage vidéo a, en préambule, illustré le discours. Les missiles sont des vecteurs aujourd'hui encore irremplaçables pour atteindre avec les armes appropriées, les objectifs à détruire, quelles que soient leurs forme, position et distance.
« Activités légales ». Parmi les nombreux et importants essais effectués sur les trois sites du CELM, Biscarrosse, Toulon et Gâvres (près de Lorient), le plus emblématique a été le premier vol du Missile M 51, futur vecteur des armes nucléaires stratégiques françaises. Le directeur du Centre a saisi l'occasion pour féliciter les unités de gendarmerie qui ont assuré la protection du site des Landes pendant les journées de manifestation des opposants aux essais du missile M 51.
« Nous avons ainsi à faire face à une situation nouvelle, à savoir des tentatives d'intrusion volontaires, voire d'empêchement de nos activités... Les activités que nous menons ici sont parfaitement légales, correspondent à des programmes décidés par le gouvernement et approuvés par le Parlement qui a notamment attribué les moyens financiers nécessaires. Et ceci se fait dans le respect du droit international, n'en déplaise à certaines organisations activistes. » Il refuse aux opposants l'accréditation d'inspecteurs auto-proclamés.
Effectifs stables. Outre les essais, le CELM a servi de support à l'entraînement des forces, en offrant des prestations que le commandement juge de la première utilité avant l'engagement dans les opérations extérieures. Le chiffre d'affaire des essais, exceptionnel en 2006 en raison du rattrapage de certains programmes, pourrait ne pas être égalé en 2007.
Il n'y a pas de réorganisation en vue au niveau du Centre et les effectifs devraient rester stables. Le directeur souhaite pour l'exercice à venir mieux échelonner, dans les trimestres, les investissements nécessaires à la modernisation des sites en passant, dès la levée des dernières incertitudes sur le budget, les premiers marchés d'appel d'offres.
Le salon Alsace accueillait cette réception rituelle où les représentants des collectivités locales et des partenaires principaux du CELM avaient rejoint les personnels. |
|