Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée sans invitation dans le Centre d'Essais des Landes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 12:10    Sujet du message: Entrée sans invitation dans le Centre d'Essais des Landes Répondre en citant

Ce qui était plutôt de mon point de vue une première pour Greenpeace (probablement aussi lié au fait que Greenpeace n'était pas seule comme organisatrice, était plutôt que celles et ceux entrant à l'intérieur n'était pas de Greenpeace mais INVITES par Greenpeace.

En général, quand Greenpeace fait une action ils emmènent avec eux leurs invités alors que là, Greenpeace s'est occupé d'organiser le festival, la manifestation tout en invitant (et soutenant) l'action à l'intérieur (et ce, même s'il y a pu avoir des couacs) sans l'organiser. En revanche, personne de Greenpeace n'est entré (en tous cas pas de Greenpeace France).

Il ne faut pas forcément se contenter des (fausses) informations publiés dans Sud Ouest (indiquant que Greenpeace se désolidarisait de celles et ceux entrés à l'intérieur). D'ailleurs, un bon journaliste, rien qu'en lisant attentivement la liste des bus prévus pour la manif, pouvaient savoir.

Quant au nombre de personnes présentes, rien que sur la photo sur la plage qui a eu lieu après la manif, il y a plus de 300 personnes alors que d'autres (moi par exemple) étaient encore devant le CELM ou dans les bars ou déjà en train de se baigner ou tout simplement sur le chemin du retour.

Pour ma part, j'ai compté environ 2300 personnes (dont surement pas 300 en missiles) et c'était juste avant l'arrivée au CELM. Et j'ai assisté à suffisamment de manifs où nous n'étions que 300 pour faire la différence.

Pour les concerts, j'aurais dit 10 000 le samedi, environ 4 000 le vendredi soir avec à peine 1 500 vers 23 h mais c'est plus difficile à évaluer (les gens ne sont pas en rang, ils se promènent sur tout le site...).

Pour ma part, tout en restant très critiques sur un grand nombre de points,
- cette manif a déjà le mérite d'avoir eu lieu,
- Elle a indiqué à beaucoups de locaux/régionaux que le terrain militaire était un centre de test pour missiles, ce qui apparemment, en tous cas pour beaucoup de ceux et celles rencontréEs, n'était pas connus. D'ailleurs, à l'entrée Nord, le panneau l'indiquant était tout frais.
- Elle a effectivement mis en avant qu'il est facile de pénétrer sur un terrain militaire protégé (ce qui n'est pas une nouvelle) mais qu'on peut s'y promener jusqu'à trois heures sans se faire prendre malgré un hélico et un grand nombre de gendarmes sur leur 4*4 (ce qui est plus inquiétant). C'est vrai que c'est plus dur d'entrer à l'Ile Longue où sont les ogives chargées -M45 pour l'instant, M51 d'ici quelques années mais n'empêche que c'est aussi possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 12:39    Sujet du message: Re: Inspection à l'intérieur. Répondre en citant

Tikiri a écrit:
C'est vrai que c'est plus dur d'entrer à l'Ile Longue où sont les ogives chargées -M45 pour l'instant, M51 d'ici quelques années mais n'empêche que c'est aussi possible.

Sûr. Il y a quelques temps, la DST a tenté la chose, en faisant entrer des agents dans des centrales nucléaires et des bases de sous marins nucléaires et en leur faisant mettre des bombes fictives contre les réacteurs. Aucun n'a été pris et ils ont tous ou presque réussi leur mission.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars !
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

OUI...J'habite à Bisca plage depuis 3 ans, et c'est un secret pour PERSONNE ce qui se passe au CEL... Donc c'est complètement faux d'écrire que les gens d'ici ignore ce qu'il se passe... Pour info, quand tu es sur la plage, tu vois de temps à autre des hélicos tirer des cibles au dessus de l'océan puis uen fois lachées, ces cibles font l'objet de tir sol air... Ca c'est du visuel, on peut le voir de la grande esplanade de la plage... Donc dur de l'gnorer (ainsi que le bruit que cela peut engendrer de temps à autre...).

De plus, il n'est pas difficile de rentrer dans le CEL, enormement de pécheurs y vont sur la plage pour être tranquille et moi même j'y ai deja surfé un bon paquet de fois quand les vagues y étaient bonnes...

Après, dites vous bien que ce qui doit être protégé au CEL et ce qui est secret défense, vous n'en verrez rien, vous n'en saurez rien...

Quand au M51, les biscarrossais sont au courant des tests qui s'y font. Ce sont des test de simulation de propulsion (une "piscine d'une quaranta&ine de mètres de profondeur à été construite dans le CEL de manière à simuler un tir depuis un sous marin nucléaire). En aucun cas il n'est testé la partie tête nucléaire, mais la partie corps propulsion (et je dis pas que j'approuve, loin de la...)

Voila quand même quelques choses rétablis... Les Biscarrossais ont toujours vécu avec le CEL et ce dernier a bien participé à son expansion...

Après, c'est pas un exploit d'arriver à ce balader dans les pins la bas!!! Laughing
Revenir en haut de page
Belgian civil inspector



Invité



MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Je vais continuer en anglais parce que j'ai le difficultés de m'expliquer en francais..

I was one of the foreign civil inspectors at the military base. I am not anyhow affiliated with greenpeace but I have been active in belgium for a few years in organising civil inspections of military bases that store nuclear weapons. There we have really a tradition of thousands of people carrying out a citizens inspection at the same time!

I was very motivated to come to the south of france for a weekend and carry out this action since my wish is really to strengthen the international network of civil inspectors of sites that are connect to the uses of nuclear weapons all over europe. I hope that our international company inspired many french people to participate next time in a civil inspection and that we reach more french people in the call out for future actions! My wish is really that these kind of actions grow out to something that everyone can easily participate in and that these kind of actions will not only be there for the "elitist activist" (=those that are informed)
Revenir en haut de page
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi pour ton courage! vous avez réussi à le faire pacifiquement!!!
congretulation!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Les Biscarrossais ont toujours vécu avec le CEL et ce dernier a bien participé à son expansion...

Bonjour Invité,
Sais-tu quel effet cela a t-il pour les biscarrossais, de devoir leur "expansion" à une industrie de mort ?
Pas d'état d'âme ?

Lulu a écrit:
Sur le site de Greenpeace, ils annoncent 500 mecs deguisés en missiles et plus de 2000 prersonnes.

Merci d'avoir signalé l'erreur sur le nombre de missiles, ils ont corrigé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien Biscarrosse sans le CEL n'existait pas, c'était un lieux dit. D'ailleurs Mimizan était bien plus connus. Tu as admire ce qu'elle est devenue et deviendra maintenant grace au tourisme.
Jusque preuve du contraire , le cel fait patie du ministère de le DEFENSE, pas de l'attaque. La vie passe par la protection, et cela depuis plusieurs millenaires sur la planète terre.
Mais peut-etre viens tu d'une autre planète ?
Revenir en haut de page
darkloy



Invité



MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir ce mouvement ,étant de Parentis a coté de Biscarosse .Pour ma part ,je pense que la majorité des jeunes présents lors de ces soirées non deja rien de responsable pour eux meme ,vu les produits qu'ils consommaient ,alors responsable sur un probleme comme le desarmement ,ca me fait rire .Par contre je felicite le mouvement de green peace ,ce que je trouve dommage c'est la desinformation régnante ,j'ai meme entendu certaines personne croire que l'on fabriquais des ogives a Biscarosse ,mais bon ,greenpeace n'est pas coupable du manque d'esprit critique de la population ,tout le monde mange une information souvent obsolète ,et ne s'en soucis guere.De plus ,il est vrai que l'on n'ignore rien ,les Landais proches du CEL ,de leurs activités ,en tout cas ,on en sait autant que greenpeace .Les tirs etant quand meme assez spectaculaires pour passer inapercus.Et quand est t'il tu Laser Megajoule ?
Pour les critiques de Greenpeace ,abusant du pouvoir des medias ,si cela est le cas ,notre gouvernement de toute facon est le premier a nous endoctriner avec les medias ,les medias sont un outils extrement dangeureux ,je ne condamne pas personnellement greenpeace de detourner l'information ,il n'y as pas une seule information qui ne soit pas detournée en faveur de quelqu'un maintenant ,la preuve ,ce mouvement a la base est quand meme issu d'un manque de clareté dans l'information sur ce satané missille .Alors c'est de bonne guerre...
Mais il est vrai que je fus étonné de la facon dont c'est deroulé ce mouvement ,si cela ete une diversion pour pouvoir faire rentrer trentes personnes dans le CEL ,c'etait previsible mais bien joué ,si c'est le fait d'attirer de la masse pour faire croire a un mouvement solide et fort ,je trouve ca dommage .Comme je le dit plus haut ,vaux mieux privilégier la qualité de l'information ,apres les gens doivent manifester pour manifester ,pas pour ecouter Johny CLegg...Ca me gene que beaucoup de gens comptés comme des manifestants n'ont surement aucune idée sur le sujet du M51.Ca me gene aussi par contre que la majorité de la population ne ce penche pas sur ce probleme comme beaucoup de problemes ecologique ou d'autre sorte....
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Bien Biscarrosse sans le CEL n'existait pas, c'était un lieux dit. D'ailleurs Mimizan était bien plus connus. Tu as admire ce qu'elle est devenue et deviendra maintenant grace au tourisme.

Et la région s'engraisse en vendant de la mort ! La guerre fait vivre certaines personnes, dommage qu'ils n'aient pas plus de conscience humaine...

Anonymous a écrit:
Jusque preuve du contraire , le cel fait patie du ministère de le DEFENSE, pas de l'attaque.

Marrant ! Qui croit qu'ils l'appelleraient ministère de la Guerre ?
Et le ministère de l'écologie, il est écologiste ?

Anonymous a écrit:
La vie passe par la protection, et cela depuis plusieurs millenaires sur la planète terre.

Dis ça à ceux qui se prennent des bombes sur la tete...

Anonymous a écrit:
Mais peut-etre viens tu d'une autre planète ?

J'aimerais éviter d'avoir à changer de planète justement.

darkloy a écrit:
Je suis allé voir ce mouvement ,étant de Parentis a coté de Biscarosse .Pour ma part ,je pense que la majorité des jeunes présents lors de ces soirées non deja rien de responsable pour eux meme ,vu les produits qu'ils consommaient

Tu généralises un peu là... et si tu parles de cannabis, va voir ici : http://perso.club-internet.fr/npiquet/Cannabis_kouchner.html
un tableau effectué d'après une étude du ministère de la santé, sur la dépendance, la toxicité et la dangerosité des différentes drogues.

En parlant de désinformation, cette étude est bien entendu totalement étouffée, puisqu'elle révèle une dépendance et une toxicité forte à très forte pour le tabac et l'alcool, mais une dépendance et toxicité faible à très faible pour le cannabis.

darkloy a écrit:
,alors responsable sur un probleme comme le desarmement ,ca me fait rire .Par contre je felicite le mouvement de green peace ,ce que je trouve dommage c'est la desinformation régnante ,j'ai meme entendu certaines personne croire que l'on fabriquais des ogives a Biscarosse

Avant d'etre informés ils ne le savaient pas encore, comme aurait dit La Palisse. Cette manif a permis aux assos de distribuer de l'info justement.

darkloy a écrit:
,mais bon ,greenpeace n'est pas coupable du manque d'esprit critique de la population ,tout le monde mange une information souvent obsolète ,et ne s'en soucis guere.De plus ,il est vrai que l'on n'ignore rien ,les Landais proches du CEL ,de leurs activités ,en tout cas ,on en sait autant que greenpeace .Les tirs etant quand meme assez spectaculaires pour passer inapercus.Et quand est t'il tu Laser Megajoule ?
Pour les critiques de Greenpeace ,abusant du pouvoir des medias ,si cela est le cas ,notre gouvernement de toute facon est le premier a nous endoctriner avec les medias ,les medias sont un outils extrement dangeureux ,je ne condamne pas personnellement greenpeace de detourner l'information

Je ne comprends pas en quoi Greenpeace a abusé des medias ou a détourné de l'info? C'est toi qui fais de l'intox, là.

darkloy a écrit:
,il n'y as pas une seule information qui ne soit pas detournée en faveur de quelqu'un maintenant ,la preuve ,ce mouvement a la base est quand meme issu d'un manque de clareté dans l'information sur ce satané missille .Alors c'est de bonne guerre...
Mais il est vrai que je fus étonné de la facon dont c'est deroulé ce mouvement ,si cela ete une diversion pour pouvoir faire rentrer trentes personnes dans le CEL ,c'etait previsible mais bien joué

Une inspection citoyenne, quoi. La délégation a été refusée, mais d'autres sont entrés quand même.

darkloy a écrit:
,si c'est le fait d'attirer de la masse pour faire croire a un mouvement solide et fort ,je trouve ca dommage .Comme je le dit plus haut ,vaux mieux privilégier la qualité de l'information ,apres les gens doivent manifester pour manifester ,pas pour ecouter Johny CLegg...

Les concerts militants permettent aussi d'amener du monde qui sera sensibilisé par la suite

darkloy a écrit:
Ca me gene que beaucoup de gens comptés comme des manifestants n'ont surement aucune idée sur le sujet du M51.Ca me gene aussi par contre que la majorité de la population ne ce penche pas sur ce probleme comme beaucoup de problemes ecologique ou d'autre sorte....

... et cette manif a participé à améliorer leur prise de conscience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Mar 26 Sep 2006, 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Anonymous a écrit:
Les Biscarrossais ont toujours vécu avec le CEL et ce dernier a bien participé à son expansion...

Bonjour Invité,
Sais-tu quel effet cela a t-il pour les biscarrossais, de devoir leur "expansion" à une industrie de mort ?
Pas d'état d'âme ?

Lulu a écrit:
Sur le site de Greenpeace, ils annoncent 500 mecs deguisés en missiles et plus de 2000 prersonnes.

Merci d'avoir signalé l'erreur sur le nombre de missiles, ils ont corrigé.


Je suis l'invité qui avait posté plus haut. Voila ce que je vous reproche à Greenpeace, c'est un peu l'utopisme qui vous anime... Donc si tu veux une réponse : Je n'ai pas d'état d'âme... Si tu connaissais un peu mieux le coin, tu ne parlerai pas comme ca... Mais le dialogue avec vous est souvent difficile puisque a sens unique... Sur ce j'me "tirailleur!"
Revenir en haut de page
ben



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 6

MessagePublié le: Mar 26 Sep 2006, 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur que tous les gens n'étaient pas concernés pas le problème.
Moi même, habitant Bordeaux, je ne connaissais rien du M51, ni du CEL.
Et j'avouerais que je suis venu ce WE à Biscarosse parce que j'appréciais bon nombre de groupes présents.
D'ailleurs si tu as été au forum le dimanche matin, un des organisateur s'est expliqué sur le sujet : il a dit que faire venir de si gros groupes de musiques, non seulement ca permettait de montrer que les artistes etaient de leur côtés, de donner de la crédibilité au mouvement, et aussi d'amener un maximum de jeunes afin de les sensibliser.
Moi perso, j'ai appris pas mal de trucs de WE, et je suis super content d'avoir participé a cette action.

Je donnerais tout de même quelques bémols :
- j'avais lu ce forum avant le festival, et pour ceux qui venaient de Bordeaux, on leur avait dit qu'il y aurait des navettes de Facture à Bisca. Résultat en arrivant à Facture, pas de navette et au bout de 1H30 c'est la SNCF qui a du appeler un bus. A noter qu'on a du finir en stop pour les 5 derniers kilomètres. (ok c'est pas la mer a boire, mais bon)
- de la meme facon des navettes la samedi pour la manif, ca aurait été sympa, mais bon, encore une fois ya le stop.
- le manque d'info pendant la manif : un megaphone pour 2000 personnes ca fait peu. Résultat, si on était pas dans les 5 premiers mètres, on entendait rien.
Je finirais en disant que comme la dit quelqu'un pendant les forum le dimanche matin, on était là pour faire une inspection citoyenne !!
Et pas pour que la médias parlent de nous ! Ou alors il auraient fallu nous expliquer ca comme ça le matin de la manif. Alors c'est vrai que nous on a eu un peu l'impression de :
1) faire venir les médias parce qu'on étaient nombreux
2) permettre à 39 personnes de rentrer dans le site du CEL (bien evidement des personnes ( je vise le belge désolé pour lui) qui s'empresseront de nous critiquer entre deux concerts pour indiquer qu'on aurait du passer par dessus les grilles.


Bon je voudrais pas rester sur les points négatifs, c'étaient un festival enorme, je remercie Greenpeace et les autres, merci pour les concerts, pour la manif, pour la propreté du festival, merci au bénévoles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 26 Sep 2006, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Je suis l'invité qui avait posté plus haut. Voila ce que je vous reproche à Greenpeace, c'est un peu l'utopisme qui vous anime...

L'utopie, c'est la réalité de demain (Victor Hugo)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 6

MessagePublié le: Mar 26 Sep 2006, 10:28    Sujet du message: @ben: perspective, pas critique Répondre en citant

Salut Ben,
Tu as du mal comprendre l'intervention "belge" (et anglaise, suédoise, néerlandaise, allemande). Si nous avons pénétré à l'intérieur du centre d'essais, c'était tout simplement pour montrer qu'une inspection citoyenne EFFECTIVE, et pas uniquement symbolique, est possible ET utile. Pas de critique donc, au contraire nous avons été très positivement impressionnés par l'organisation sur place et le nombre de personnes mobilisées.
Un mouvement de protestation ne peut se développer que petit à petit, avec des perspectives d'avenir et d'évolution. C'est dans ce sens que nous sommes intervenus, sur le podium comme pendant le premier forum du dimanche.
Si notre "petite" action donne des perspectives au mouvement français pour le désarmement nucléaire, c'est déjà pas mal, non?
_________________
www.bomspotting.be // Les Belges en route vers Biscarosse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 6

MessagePublié le: Mar 26 Sep 2006, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

biensur, mais je me souviens que la personne en question a dit un truc du genre :
"Nous on est rentrés sur le site du CEL. Et la prochaine fois que vous allez inspectez un centre d'essai, si on vous dit non, et bien rentrez y quand meme, escaladez les barrieres".

On a beaucoup parlé de désobeissance civile ces jours-ci, et peut etre qu'en fin de compte, on aurait du aussi désobéir aux organisateurs qui nous ont dit : "c'est fini, maintenant allez sur la plage, on va faire le signe de la paix."

edit : mais je me doute bien que Greenpeace n'aurait pas pu assurer la protection de 2000 personnes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter