Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée sans invitation dans le Centre d'Essais des Landes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M51



Invité



MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 22:45    Sujet du message: Bande de rigolos ... Répondre en citant

Sur ce coup là, vous aviez prévenu de votre arrivée, et je pense que c'est ça qui a joué en votre faveur (accueil calme et non violent comme vous dites).

Mais je doute qu'en temps normal, une intrusion sur un site militaire comme celui là soit la si bien venue ...
Perso, je ne m'aventurerai pas derrière les grilles, banderolle écolo ou non.
Revenir en haut de page
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun ses expériences :

Il y a ceux et celles qui dénigre les actions.

D'autres qui ont une certaine habitude de pénétrer de telles sites. Par exemple :
"Deirdre Clancy, Nuin Dunlop, Karen Fallon, Damien Moran & Ciaron O'Reilly regroupéEs sour le non de Pit Stop Ploughshares sont issus du mouvement irlandais des ouvriers catholiques. Ils et elles étaient poursuiviEs pour avoir, le 3 février 2003, causé 2.5 millions de dollars US de dégats sur un avion de l'US Air Force en partance pour l'Irak.

Le jury les a acquittés le 25 juillet 2006 concluant que les 5 militantEs avaient une raison valable de s'opposer à l'invasion de l'Irak et que les moyens utilisés pour sauver des vies en Irak étaient proportionnés compte tenu de la menace."

Angie Zelter, qui étaient présente à Biscarrosse, avait été elle aussi été acquitté après avoir détruit en Angleterre un avion destiné à l'armée indonésienne en pleine répression au Timor Oriental.

Fabien et ses comparses n'ont pas arrêté pendant une année, parfois en prévenant et parfois sans prévenir de pénétrer des sites militaires, particulièrement de l'OTAN telle la base Keine Brogel dans une campagne qui en est arrivé à une motion parlementaire pour le rejet des armes nucléaires. Il ne reste plus qu'au gouvernement belge de prendre ses responsabilités pour renvoye à l'expéditeur US lesdites armes.

L'Atomic Weapon Establishment d'Aldermaston (GB) se fait visiter régulièrement au point que les activités de l'usine ont du parfois être arrêtées (d'après les dépôts de plainte). Le Royaume Uni a d'ailleurs émis une législation renforçant les condamnations pour ses "pénétrations aggravées" (aggravated trespass) pour un certain nombre de bases militaires, la police militaire en nombre ne pouvant malgré tout pas empêcher les intrusions.

Cela fait 25 ans qu'un camp permanent sur terrain militaire (mais en dehors des grilles) se tient devant la base de Faslane avec des actions "pénétrantes" ou "ouvrantes" ont lieu régulièrement sans que la PM ne soit prévenus.

Alors évidemment, l'accueil n'est pas toujours sympatique ; parfois on se retrouve avec des M16 mis en joue ; d'autres fois nous sommes férocement plaqués au sol (pourtant, c'était un match de foot que nous faisions dans la base, pas un match de rugby) mais oui, généralement il n'y a pas de carton car nous le faisons de manière nonviolente, avec sourire et respect pour les personnes, gendarmes compris mais sans respect ni pour le matériel ni pour les politiques militaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked wenkiiii (désolé christophe Wink )
ah ouais quand même!! grande leçon de courage et de responsabilité dit donc!!! j'espère arriver à faire passer ma peur afin dêtre utile de façon plus active! et puis j'ai un neveu de 2 ans une nièce qui a 1 petite semaine et c'est pas fini un autre qui naîtra en mars!! alors bon la peur jvais devoir la mettre de côté Wink ... on a tous un devoir je crois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines bases militaires sont une vraie passoire... lorsque j'ai (malheureusement) fait mon service militaire, sur une base contenant un site ultra confidentiel (le QG de la "Force d'Action Rapide"), il y avait eu cinq ou six casses pendant l'année : le foyer, les cuisines, le magasin d'habillement, et même l'armurerie, si je me souviens bien. Je sais bien comment ca se passait, tu parles, il m'arrivait d'être de garde et on était pas zélés pour faire les rondes ou empêcher les intrusions... déjà qu'on était retenus contre notre gré... les mecs (même des engagés maitres-chien) sabotaient les mouchards pour ne pas avoir à faire les rondes de nuit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 12:00    Sujet du message: Action Directe NonViolente Répondre en citant

Salut Lélé,

Pour chaque action, il y a une place pour touTEs en fonction de sa volonté et de son engagement.

On ne peut effectuer une action correctement si on se sent mal à l'aise avec ce qu'on va commettre.

Par exemple, si on n'est pas près à passer de long mois de détention provisoire en prison, on ne s'amuse pas à détruire "gentiment, calmement et en toute sécurité" un Eurofighter. En tous cas, je ne le ferais pas. Certaines l'ont fait et cela a conduit alors la GB à modifier sa politique étrangère envers l'Indonésie. Bravo à elles !

Il faut aussi savoir qu'on risque plus (juridiquement) à percer un grillage qu'à passer par-dessus celui-ci (en revanche prévoir de quoi se protéger des barbelés, vérifier l'absence de électrification...) vu qu'il n'y a pas de destruction...

Les préparations/formation à l'action nonviolente servent entre autres à apréhender ce à quoi on est prêt en terme de désobéissance civile.

On peut aussi tout simplement préférer accompagner, assister l'action, en être témoin, soutenir les personnes une fois arrêtées, simplement manifester, faire diversion...


PS : j'aurais pu aussi dans le post précédent citer des actions de Greenpeace... Bah, à eux de le faire... Mais quand même je me souviens de ce groupe GP ayant investi la base GB/US qui abrite Echelon qui m'avait fortement impressioné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour les réponses Wink
je fais partie depuis de nombreuses années des personnes qui :
Citation:
tout simplement préfére accompagner, assister l'action, en être témoin, soutenir les personnes une fois arrêtées, simplement manifester, faire diversion...

mais il est vrai qu'au bout d'un moment bin... en même temps comme tu dis, chaque personne est utile selon ses actions... mais il est vrai que la désobéissance civile non violente bin jy pense ...
alors c'est vrai que le fait d'avoir un travail où ça fait 5ans que je suis à l'essai (et oui toujours en emploi jeune...) jarrive au bout , on me dit que mon poste sera pérénisé et donc avant de passer titulaire j'ai encore une année de stagérisation... bref pendant 6 ans obligée de faire attention à ne pas faire trop de vague... et oui mon chef est un ministre actuel donc comme tu dois t'imaginer j'ai pas vraiment les mêmes idées...
bref, tout ça pour dire, qu'à 30ans et bien certes je n'ai pas le courage d'aller en prison mais je suis qd même prête à faire plus que ce que je fais aujourdhui... et là on arrive au sujet "et maintenant..."
en tout cas, jvoulais vous dire que ça fait du bien de vous lire, ça remotive bien et je suis sur que je ne suis pas seule à ressentir ça
et c'est très bien de donner des exemples précis...

bon j'arrête mon blabla Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme toi ma poule (si tu me permets Laughing ),
je suis membre de burô d'une asso de services à la personne et gérante de la boîte d'informatique à pôpa, donc j'ai pas le droit d'me retrouver avec un casier sinon j'fais tout couler.
Pourtant non de zeus ça me démange gravement, du coup j'm'en tiens à faire diversion pour l'instant, mais d'ici à 2007, j'me dépèche de me dégager de tout ça pour être enfin en accord avec mes convictions.
Je suis ptet complètement inconsciente mais la taule me fera pas renoncer à m'faire entendre loin de là !!!
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand on est une "fille à popa"
Revenir en haut de page
Syrius



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 23
Localisation: Biscarrosse

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 7:49    Sujet du message: téméraire ? Répondre en citant

Notre invité qui traite Marie de "fille à papa" est sûrement un gars téméraire au casier judiciaire chargé.
Et trouve que ces minettes qui se piquent de militantisme feraient mieux de rester à la maison pour apprendre la cuisine et la couture.

A moins ?
A Moins que ce ne soit un brave type, respectueux de tous les règlements, qu'il soit d'accord ou pas : on lui a appris que la loi était faite pour être respectée et surtout pas constestée.
c'est purquoi il est prêt, s'il le faut, à dénoncer son voisin consommateur de cannabis ou l'immigré qui se cache.

Une vie sans vagues, avec un salaire assuré et une retraite en vue, même si c'est pour dans 40 ans.
Un bémol à cette docilité : touches pas à ma retraite, justement.
Si non, prêt à descendre dans la rue.
N'est-ce pas notre ami invité ?
_________________
Syrius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Syrius, c'est encore le même anonyme travailleur au CEL. Une personne qui veut faire croire qu'elle est nombreuse Mr. Green
et qui défend son gagne-pain tueur de femmes et d'enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis un peu comme toi ma poule (si tu me permets Laughing )

jte permets vu tes idées Very Happy Wink


Citation:
et qui défend son gagne-pain tueur de femmes et d'enfants.

fiouuuuu ça calme ça... mais c'est tellement vrai!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre au troll :
- Faut savoir que le père galère et qu'il s'agit d'une structure minuscule, quand on sait pas on la boucle !
- Je ne viens pas d'un milieu aisé, loin de là, mais bigrement responsable et citoyen, c'qui m'a pas l'air d'être ton cas grand méchant loup !
- Pour info, tous mes petits moyens sont mis au service du militantisme et pas qu'écolo...

Doit vraiment être malheureux celui-là !
Je compatis toujours autant !
Be cool, t'iras mieux !!! Laughing
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 15:38    Sujet du message: A propos (C'est le propos) de l'entrée au CELM Répondre en citant

Pour remettre la discussion sur des rails que nous ont fait quitter le drôle, je renvoie à la carte récupérée lors de l'intrusion dans l'enceinte du CELM.

Cela permet en outre de se rendre compte du chemin parcouru par ceux et celle ayant rejoint le pas de tir terrestre (qui se trouve dans la BLB) et donc une certaine incapacité des gendarmes en jeep à les trouver.

Tout cela dans le sujet "résultat de l'inspection citoyenne" créé par Fabien FvV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M51



Invité



MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 21:30    Sujet du message: Est ce de l'info ? Est ce de l'intox ? Répondre en citant

Tikiri a écrit:
Pour remettre la discussion sur des rails que nous ont fait quitter le drôle, je renvoie à la carte récupérée lors de l'intrusion dans l'enceinte du CELM.

Cela permet en outre de se rendre compte du chemin parcouru par ceux et celle ayant rejoint le pas de tir terrestre (qui se trouve dans la BLB) et donc une certaine incapacité des gendarmes en jeep à les trouver.

Tout cela dans le sujet "résultat de l'inspection citoyenne" créé par Fabien FvV.



Y a pas grand chose dans ce sujet ...
Autant continuer ici

C'est vrai ? Vous avez rejoint le "pas de tir terrestre" ?
Mais que fait la police !!
MDR

Et pour mon info, c'est quoi un "pas de tir terrestre" ?
Revenir en haut de page
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Sam 07 Oct 2006, 0:43    Sujet du message: Autant continuer ici : Répondre en citant

Pas de problème, je renvoyais au sujet, pas forcément à la rubrique.
Ce que fait ton message :

"Le pas de tir terrestre" est, me semble-t-il, appelé au CELM "Socle terrestre Intégration-Tir" par opposition au "pas de tir en piscine profonde (ou en mer à Toulon)" ou "Module sous-marin de tir".

Si tu es mort de rire, j'ai cru comprendre que certains gendarmes l'étaient un peu moins au débriefing... Il parait que le CEL avait des raisons (la proximité temporelle du premier essai de vol ou proximité de lieu avec les "ateliers d'achèvement ?) de ne pas être morts de rire...

800 à 1 000 gendarmes pour la manif, une centaine aux abords de la manif devant l'entrée, il en reste quand même un peu beaucoup pour rattraper 39 pacifistes, encore plus pour ne pas les rattraper avant un bon bout de temps malgré l'appui d'hélicos...

Il est intéressant de mettre côte à côte deux opinions de connaisseurs ou prétendus tels :
Un invité le Lun Sep 25, 2006 15:51
"De plus, il n'est pas difficile de rentrer dans le CEL, enormement de pécheurs y vont sur la plage pour être tranquille et moi même j'y ai deja surfé un bon paquet de fois quand les vagues y étaient bonnes...
c'est pas un exploit d'arriver à ce balader dans les pins la bas!!!"

M51 le Mar Oct 03, 2006 23:45
"Sur ce coup là, vous aviez prévenu de votre arrivée, et je pense que c'est ça qui a joué en votre faveur (accueil calme et non violent comme vous dites).
Mais je doute qu'en temps normal, une intrusion sur un site militaire comme celui là soit la si bien venue ...
Perso, je ne m'aventurerai pas derrière les grilles, banderolle écolo ou non."

Ces deux affirmations ne sont d'ailleurs pas forcément si opposées.

Quant à moi, ce que j'en pense :
- Il n'est pas difficile d'entrer au CEL même quand on y est pas bienvenu.
- L'accueil gendarmesque a probablement été enrobé de par la médiatisation possible/probable en découlant mais aussi de par la préparation de personnes (groupes affinitaires...) qui sont entrées.
- Perso, ce n'est pas parce qu'il y a une banderole écolo que je me sens prêt à faire face en entrant dans une base (même mieux quoique moins) surveillée que que le CEL mais parce que je m'y suis préparé, que je sais être soutenu et défendu...
- Maintenant que le site est en grande partie au mains de EADS (qui seront propriétaires des installations dont ils ont la charge même s'ils ne sont pas propriétaires du sol), cette entreprise risque de vouloir y mettre son nez et mettre plus de pression (voire du personnel extérieur) pour une meilleure sécurisation et cela devra sans doute être pris en compte dans le futur.
- Quelque soit la protection du site, les pacifistes ont toujours trouvé un moyen de s'y introduire (parfois pour très peu de temps : y a des endroits qui sont bien protégés quand même). C'est clair que l'Ile Longue est une autre paire de manche...

Comme tu le dis si bien nous sommes une bande de rigolos. Sache que nous en sommes fiers !

Ti ki rigole carrément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter