Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et maintenant....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

dernier article paru ds sudouest ce jour : http://www.sudouest.com/021006/reg_landes.asp?Article=021006a29789.xml

ANTINUCLEAIRES. --Alain Dudon, le maire de Biscarosse, ne veut pas accueillir de nouveau les antinucléaires. Ils veulent pourtant revenir

« Qu'ils aillent ailleurs »
:Jefferson Desport

Le 22 septembre dernier, à l'appel de Greenpeace, près de 12 000 personnes s'invitaient à Biscarrosse pour danser avec Johnny Clegg et dénoncer les prochains essais du missile M 51, qui auront lieu ici au Centre d'essais des Landes. Une affluence record qui, si elle a été saluée comme une victoire par les antinucléaires, n'a pas vraiment été appréciée du côté de la municipalité de Biscarrosse. Au point qu'Alain Dudon, le maire UMP de la ville et accessoirement responsable qualité du CEL, ne veuille pas entendre parler d'un bis repetita pourtant dans l'air. Explications.
« Sud Ouest ».
Devant le succès de leur première opération à Biscarrosse, les antinucléaires veulent revenir au printemps. Les accueillerez-vous de nouveau ?
Alain Dudon.
Je ne le souhaite pas. Du moins s'ils se limitent à une manifestation comme celle du samedi, là je suis d'accord. Mais, que ce soit clair, je ne veux plus de concerts comme ça a été le cas. Ce n'était rien d'autre qu'un mini Teknival. D'ailleurs sans ces concerts, je ne sais pas s'ils auraient été aussi nombreux à manifester...

Pourtant, il n'y a pas eu d'incidents à déplorer...
C'est exact. J'en profite d'ailleurs pour souligner l'excellente organisation menée par la préfecture au sujet de la sécurité. Mais en ce qui concerne la puissance des sonos, c'était insupportable. Il y a 36 000 communes en France, ils peuvent aller où ils veulent. Moi j'ai donné.

Considérez-vous qu'en accueillant ces missiles M 51 au Centre d'essais des Landes, Biscarrosse fasse désormais partie du dispositif nucléaire français ?
Non. En aucun cas, on ne peut affirmer ça. Faire rimer Biscarrosse avec nucléaire est un amalgame. Les missiles qui seront testés ici n'auront bien entendu pas leur charge nucléaire avec eux. Il n'y a rien à craindre de ce côté-là. Et je rappelle que les essais de missiles sont le propre d'un centre d'essais de lancement de missiles...

Greenpeace estime que ces nouveaux essais contribueront à polluer un peu plus encore le site du CEL et donc, par extension, ses alentours. Partagez-vous cette analyse ?
Non. Là encore, ce constat est infondé. Il n'y a rien qui retombe sur le site. On risque d'entendre le tir mais c'est tout.

Pensez-vous que cette publicité faite par les antinucléaires puisse nuire à l'image d'une ville comme Biscarrosse dont le fonds de commerce tient pour beaucoup à sa qualité de vie au bord de l'océan ?
Non. Il n'y aura pas de retombées négatives. On nous prédisait l'enfer avec la marée noire et, au final, nous n'avons pas connu la moindre désaffection. Pourtant là, le problème environnemental était autrement plus sérieux.

En plus de votre mandat de maire, vous êtes également salarié du CEL. N'avez-vous pas le sentiment dans cette affaire d'être juge et partie ?
Non. J'ai d'excellentes relations avec la direction du CELM. La venue de Greenpeace a été très bien gérée. Chacun est resté dans son rôle. C'était d'ailleurs la première fois que nous avions à gérer un problème en commun. Néanmoins, il est vrai que j'ai un très très gros devoir de réserve.

Le CEL fait partie intégrante de l'histoire économique et sociale de Biscarrosse. Son poids est-il toujours aussi important ?
Le Centre d'essais est ici depuis quarante-quatre ans, et même si nous sommes passés de 3 000 salariés à 1 000 aujourd'hui, sa présence est toujours fondamentale pour nous. Si on devait nous annoncer sa fermeture, ce serait une catastrophe.

En ce sens, ce nouveau contrat M 51 est une bonne nouvelle pour l'avenir du CEL...
Bien entendu, c'est un programme qui va assurer la pérennité du centre pour plusieurs années. C'est important car aujourd'hui la technologie militaire demande de moins en moins de personnel. Notamment parce qu'elle utilise davantage la simulation et aussi parce que de tels essais coûtent cher.

Enfin, en tant que maire, quel est votre sentiment sur le nucléaire ? Etes-vous pour ou contre ?
Bien sûr, je préférerai vivre sans, mais vu ce qui se passe, notamment en Iran, je ne pense pas que ce soit le moment de baisser la garde. C'est une force de dissuasion. Quant à l'énergie, tant qu'elle est propre et maîtrisée, je ne suis pas contre. Ca permet de diversifier nos sources d'approvisionnement. Par ailleurs, je rappelle que les technologies militaires connaissent ensuite des applications non négligeables dans le civil. Il serait bon de ne pas l'oublier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syrius



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 23
Localisation: Biscarrosse

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

ANTINUCLEAIRES. --Alain Dudon, le maire de Biscarosse, ne veut pas accueillir de nouveau les antinucléaires. Ils veulent pourtant revenir

« Qu'ils aillent ailleurs »
:Jefferson Desport

Le 22 septembre dernier, à l'appel de Greenpeace, près de 12 000 personnes s'invitaient à Biscarrosse pour danser avec Johnny Clegg et dénoncer les prochains essais du missile M 51, qui auront lieu ici au Centre d'essais des Landes. Une affluence record qui, si elle a été saluée comme une victoire par les antinucléaires, n'a pas vraiment été appréciée du côté de la municipalité de Biscarrosse. Au point qu'Alain Dudon, le maire UMP de la ville et accessoirement responsable qualité du CEL, ne veuille pas entendre parler d'un bis repetita pourtant dans l'air. Explications.
« Sud Ouest ».
Devant le succès de leur première opération à Biscarrosse, les antinucléaires veulent revenir au printemps. Les accueillerez-vous de nouveau ?
Alain Dudon.
Je ne le souhaite pas. Du moins s'ils se limitent à une manifestation comme celle du samedi, là je suis d'accord. Mais, que ce soit clair, je ne veux plus de concerts comme ça a été le cas. Ce n'était rien d'autre qu'un mini Teknival. D'ailleurs sans ces concerts, je ne sais pas s'ils auraient été aussi nombreux à manifester...

Pourtant, il n'y a pas eu d'incidents à déplorer...
C'est exact. J'en profite d'ailleurs pour souligner l'excellente organisation menée par la préfecture au sujet de la sécurité. Mais en ce qui concerne la puissance des sonos, c'était insupportable. Il y a 36 000 communes en France, ils peuvent aller où ils veulent. Moi j'ai donné.

Syrius :

Pourtant, habitant à 1.200 mètres du site sans aucun obstacle m'y séparant (je suis en bordure de l'aérodrome), je peux assurer que cela n'a empêché personne de dormir à la maison. Il suffisait de fermer les fenêtres...

Le maire de Biscarrosse doit se voir en délicatesse avec sa majorité, car il a toujours été très gentil et presque coopératif dans cette affaire.
Alors les gros reproches doivent lui plevoir.
Aussi bien de son Conseil Municipal que de son employeur.
D'où l'urgence à se répandre dans la presse pour démentir.
_________________
Syrius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont décidés de nous enerver aujourdhui...un autre article : http://www.corlobe.tk/article3352.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

grrrrrrrrrrrrrrrr.................... bin voila quoi de plus a rajouter jacques dudon et alain chirac (sic.....)ce sont vraiment les memes ,heureusement ils terminent leurs derniers mandats .he bin m dudon on voit bien que vous etes jamais trop sortie de vos landes et que assourdis par le bruits des bombes vous vous souciez peu du plaisir de vos jeunes concitoyens.je vous signale que non loin de bisca a luxey petit village du fin fond des landes chaque ete le musicalarue rassemble jusqu'a 40 000 personnes et que comme a bisca il n'y a aucun probleme.alors qu'a bisca plage l'ete combien de vol d'aggression sont commis et que le mots d'ordre doit rester non a bisca c'est calme il ne se passe jamais rien.plutot que de vous appitoyer sur la degaine de la jeunesse qui etais presente ce soir la.regarder vous en face cette jeunesse c'est vous et votre politique qui l'as rendu comme ça,mais quoique vous en pensiez ces jeunes la ils ont rien casser ,ils vous ont rendu le site propre.la plus part sont repartis dimanche soir car ils bossaient le lendemain.la drogue l'alcool oui c'est sur c'est pas un bien mais bon est ce vraiment une surprise combien de cadre de chef d'entreprise ce defonce egalement a quoi tourne vos johnny ou doc gyneco (vos sympatisant)moi je dirait plutot bravo et vive cette jeunesse qui reve d'un autre monde sans guerre et sans haine et revenir a des choses plus simples;alors ayez la politesse de les ecouter et surtout de pas les juger a la va vite.bon voila c'est tout "PUNK NOT DEAD" Twisted Evil et vivement le printemps 2007 et la avec de la promo on sera pas 15000 mais 50000 .salut a toi syrius (je suis sur qu'on se connait Wink jo
Revenir en haut de page
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 19:37    Sujet du message: ET MAINTENANT, FASLANE 365 Répondre en citant

ET MAINTENANT (comme s'intitule la rubrique) :
Certains et certaines ayant assisté à l'atelier mis en place par Angie Zelter à Biscarrosse sont déjà au courant, pour les autres voici une autre action en cours contre le nucléaire militaire :

FASLANE : C'EST PARTI POUR UNE ANNEE DE BLOCUS !!

La campagne Faslane365 tendant à obstruer la base des sous-marins Trident et à en perturber le fonctionnement pendant toute une année a débuté ce dimanche 1er octobre avec un groupe de femmes de Greenham Common et du camp d'Aldermaston qui seront rejointes par les Women in Black. Le 5 octobre, c'est un groupe de militantEs de Sheffield qui prendra le relais.

Une délégation française est quant à elle prévue pour les 11 et 12 novembre 2006 (prévoir d'être dispo du 9 au 14 pour y participer) avec une préparation à l'action le 10 novembre sur Glasgow. L'organisation du transport est en cours et dépendra du nombre de participantEs (vous pouvez contacter action(@)mocbzh.org pour plus d'info).
Le kit complet pour l'action est disponible en français sur http://www.faslane365.org/resources/

L'objectif de la campagne est de mettre fin au déploiement des sous-marins Trident porteurs d'ogives nucléaires, d'obtenir du gouvernement un agenda pour le démantèlement des armes nucléaires et un engagement à ne pas en développer de nouvelles.

Son principe est d'y perturber l'activité pendant toute une année avec différents groupes affinitaires se relayant pour des piquets nonviolents mais résolus à tenir, pendant une durée de 1 à 2 jours du premier octobre 2006 à fin septembre 2007.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xavier Renou



Antinuk désobéissant
Antinuk désobéissant
Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 200
Localisation: Paris

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 10:33    Sujet du message: Faslane : créer une communauté d'activistes Répondre en citant

Tikiri, pourrais-tu nous remettre l'adresse du contact pour le transport vers Faslane ? J'irais bien, et ce pourrait être l'occasion de rencontrer les activistes pacifistes de toute l'Europe... et de leur parler des Landes, histoire que l'an prochain il y ait encore plus de monde à inspecter le site...
_________________
Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 12:16    Sujet du message: Contact pour Faslane Répondre en citant

Le mail ci-dessus ou le mien est provisoirement celui en vigueur car la coordinatrice actuelle doit quelque peu laisser tomber pour raison médicale.

Une liste de discussion se met en place pour s'organiser et préparer le déplacement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Mer 04 Oct 2006, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai bien aussi Xav ! On s'tient au jus ...
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syrius



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 23
Localisation: Biscarrosse

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 0:10    Sujet du message: la schizo d'un élu Répondre en citant

Notre maire de Biscarrosse, Alain Dudon, est vraiment un brave type.

Figurez-vous que, malgré l'idéologie dominante au sein de son Conseil Municipal, il paraît qu'il a été d'une formidable bonne prédisposition dans l'accueil de ce week-end pacifiste.

Certains (dont moi) ont même pu rêver de voir cette ville transformée en haut lieu de la contestation pacifiste.

Quand on sait que, par dessus le marché, M. l'ingénieur Dudon, responsable qualité au Centre d'essais (de missiles) des Landes, est toujours en fonctions chez son employeur, on peut alors réellement saluer le courage qui l'anime.

Courage est bien le mot, car faire passer la défense de la pluralité d'expression - en permettant à des jeunes, venus par milliers, dire leur désaccord sur la politique de surarmement mise en oeuvre par son employeur, dans sa ville -, que cette forme de liberté fondamentale ait prévalu sur l'idéologie règnante et sur son "très très gros devoir de réserve", c'est vraiment la marque d'un grand démocrate.

C'est donc dommage qu'il se soit laisser aller à des basses besognes en cédant à la pression, lorsqu'il accorde au journal sud-Ouest l'interview que l'on sait (voir plus haut).

Trois choses insensées sont dites par Alain Dudon dans cet entretien. S'en rend-t-il compte au moins ?

- La plus puéril est celle du bruit "insupportable" généré par la musique.
Non que cela doive être relativisé et démenti, comme je l'ai fait dans mon précédent message.
Si ce n'était vraiment qu'une affaire de bruit, cela releverait plutôt d'une plainte de voisinage : les jeunes écoutent la musique trop fort, comme dirait papy.
Ce qui est plus grave, puisqu'il veut parler de bruit, c'est plutôt le souffle que nous, Biscarrossais, subissons à chaque tir de missile. Et chacun de nous se souvient que la semaine qui a précédé le festival, durant trois jours, toutes les maisons de Biscarrosse ont tremblé à plusieurs reprises lorsque ses collègues du CEL s'amusaient à faire leurs essais (de missiles).
Curieusement, cette "gêne" ne semble pas incommoder M. le Maire.

- La 2è chose insensée que M. le Maire nous dit est qu'il n'y a pas de danger, dans la ville qu'il dirige, qui pourrait résulter des activités du CEL.
Nous ne pouvons que le croire, puiqu'il ne nous dira pas plus car, comme il nous le rappelle, il est soumis à "un très très gros devoir de réserve"...

Pour ajouter aussitôt que, si jamais un accident survenait, il n'y aurait rien à craindre pour l'activité touristique puisque "même la marée noire du Prestige n'a pas provoqué la désaffection des touristes".
Donc, pour Alain Dudon, les boulettes de fioul souillant les plages n'ont pas été une "cartastrophe" (je ciite) ; ce qui veut dire, toujours pour M. le Maire (ingénieur qualité au CEL), que, par déduction en suivant son regard, si une catastrophe devait arriver à cause des activités du CEL, cela ne provoquerait non plus la désaffection des touristes.

Sa maneouvre de camouflage et de minimisation est grossière : indifférence des touristes ou pas, s'il y a un risque de catastrophe, on aimerait savoir lequel.

- Et là j'en viens à la 3è et plus grave des déductions que l'ont peut faire à partir des propos de M. le Maire, ingénieur qualité au CEL.
Voici la question : laquelle de ses deux fonctions M. Alain Dudon fait-il passer en premier ?
Si demain il devait se produire un accident grave au Centre d'essais (de missiles) des Landes, que sa hiérarchie tenait absolumment à camoufler ou même minimiser, que ferait M. le Maire de son "très très gros devoir de réserve" ?
Laquelle de ses fonctions l'emporterait sur l'autre : le Maire, représentant élu des 13.000 Biscarrossais, ou l'ingénieur qualité soumis à son emplouyeur ?

Question qui découle de tout cela : est-il démocratique qu'un candidat à la fonction de maire soit soumis à un "très très gros devoir de réserve" s'il venait à apprendre que sa ville et sa poulation sont en danger ?

Ou pour poser la question autrement (à l'envers) : est-il possible qu'un type soumis à "un très très gros devoir de réserve" puisse être maire ?
(ou député, ou autre charge élective).

Sujet à méditer pour les prochaines municipales.
_________________
Syrius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton analyse Syrius sur ce maire responsable de la qualité de ces si beaux missiles...
En lisant son interview, et même s'il a dû être "pressurisé" après l'événement, on a vraiment l'impression qu'il a accueilli cette manif à contre coeur...
Quoi qu'il en soit tes questions sont excellentes et j'espère que tu parviendras à les lui poser ou lui faire poser par un élu lors du prochain conseil municipal. Tiens-nous au courant (nucléaire). Faut pas lâcher l'affaire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Jeu 05 Oct 2006, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

curieuse d'avoir les réponses... bon courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, il faut savoir..
C'est bien paradoxal tout ça ... Rolling Eyes
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier Renou



Antinuk désobéissant
Antinuk désobéissant
Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 200
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 06 Oct 2006, 19:29    Sujet du message: revenir à Biscarrosse Répondre en citant

En tous cas son interview est stimulante : elle donne envie de revenir rien que pour l'embêter ! C'est un peu puéril, mais bon, quand quelqu'un fait passer l'intérêt des missiles avant celui des populations, et se plaint du bruit d'un concert en un lieu quasi inhabité et alors que le concert a permis l'arrêt des activités de... l'aérodrome, qui doit faire quand même un peu de bruit lui-aussi, et qui était adjacent de notre site, on ne peut que répondre de manière un peu vive.
Ce qui est sûr, c'est que Monsieur le Maire n'était pas favorable à l'installation de notre contestation pacifiste dans sa commune, et que c'est bel et bien la préfecture qui lui a forcé la main, pour ne pas se retrouver avec une foule importante incontrôlable... ET c'est déjà entendu, on reviendra l'an prochain ! La région est trop belle, et les missiles trop présents !
_________________
Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Sam 07 Oct 2006, 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

TAÏO !!! Cool
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Mar 07 Nov 2006, 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

sudouest de ce jour

LANDES. --Le nouveau missile stratégique M51 va être tiré prochainement à Biscarrosse. Les antinucléaires mobilisent

Lancement contesté
:Bernard Broustet


Le nouveau missile stratégique M51 va-t-il être testé pour la première fois cette semaine à partir du CELM (1) de Biscarrosse ? C'est ce qu'affirme le réseau Sortir du nucléaire. Selon ce groupement d'associations antinucléaires, le centre landais pourrait tirer, jeudi ou vendredi prochains, le premier exemplaire de ce missile destiné à être embarqué dans les sous-marins de la force de dissuasion. Stéphane Lhomme, figure de proue bordelaise de Sortir du nucléaire, souligne son intention d'être présent, à cette occasion, à Biscarrosse. On se souvient qu'un week-end antinucléaire avait été organisé en septembre dans la cité landaise à l'initiative de l'association Greenpeace et du réseau et que certains militants étaient parvenus à pénétrer dans l'enceinte du centre.


La météo décide. Le ministère de la Défense et la Délégation générale pour l'armement n'annoncent pas officiellement à l'avance la date des tirs expérimentaux de missiles. L'ingénieur général Coté, patron du CELM, ne confirme donc pas ces informations, mais il ne les dément pas formellement non plus. Il se borne à rappeler que le M51 (2) doit être testé d'ici à la fin de l'année. Et il indique, sans plus de précision, que plusieurs créneaux de tirs sont retenus d'ici à cette échéance. Il est vrai que ce type d'opération ne s'improvise pas. Le M51 est un gros engin dont la portée approche sans doute les 10 000 kilomètres, et qui retombera quelque part dans l'Atlantique après avoir effectué l'essentiel de son trajet en dehors de l'atmosphère terrestre.
Les autorités françaises doivent s'assurer qu'il ne risque pas de croiser des satellites pendant sa course. Elles doivent aussi notifier l'essai aux organismes internationaux de la navigation et de l'aviation civile, afin que les bateaux et les avions susceptibles de croiser dans ces parages ne se trouvent pas sur sa trajectoire.
Mais, au-delà de ces précautions, l'opération est conditionnée à des facteurs météorologiques : il ne faut pas que les vents soient trop violents. Le ciel doit être clair sur le trajet, afin que le missile puisse être vu par les diverses stations de suivi.
Même au cas où une fenêtre de tir serait effectivement prévue cette semaine, il n'est donc pas absolument sûr que l'opération ait lieu. Dans ce cas, ce ne serait que partie remise.

(1) Centre d'essais et de lancement de missiles.
(2) Pour la circonstance, le M51 ne contiendra évidemment pas de têtes nucléaires.

L'essentiel du trajet se déroulera en dehors de l'atmosphère terrestre
[url]
http://www.sudouest.com/071106/france.asp?Article=071106a43165.xml[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter