Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée sans invitation dans le Centre d'Essais des Landes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M51



Invité



MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 11:16    Sujet du message: tout est question de cohérence ... Répondre en citant

1) le site des "activistes" belges (visiblement venus à la demande de l'organisation française ... c'est plus facile d'envoyer des belges & des anglais que des français ???), parle de prise de photos :

Citation:
Quelques inspecteurs civils sont parvenus jusqu'au site où est testé le lancement des missiles, d'autres ont pris des photos


2) si il n'y a que des arbres et des rivières, quel intérêt y a t il à rentrer ??????? (je vous savais écolos et proches de la nature, mais à ce point ...)
Bref, si effectivement ce sont des photos de pins ...

3) je ne doute pas, je prends les infos de chaque partie (genre : 39 selon l'organisation, 15 selon la gendarmerie !)
Revenir en haut de page
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 13:27    Sujet du message: Intérieur et photos Répondre en citant

1 - Ne pas confondre venir à la demande et venir parce qu'on est invité, qu'on est intéressé, (et qu'en plus pour certainEs : avoir fromage et soleil -Biscarrosse- plutôt que pluie et moustique -Faslane)... Lorsque je pénètre sur une base nucléaire britannique ou au QG de l'OTAN (seule action que j'ai faite en Belgique), je n'y vais pas non plus à la demande des orgas de ces pays mais parce que nous y sommes touTEs invitéEs et pas plus les anti-nucléaires que les pro-nucléaires n'auraient là-bas l'idée (ou pas à ma connaissance) de trouver anormal qu'on réponde à une telle invitation. Tout juste un policier militaire m'a demandé-t-il si j'accepterais que des anglais viennent faire la même chose en France. Je le redis ici : "bien sûr !"

2 - Il n'y avait pas que des belges et des anglaisEs à avoir pénétré le site mais aussi des suédoisEs, des allemandEs et des françaisEs, des néerlandaisEs (d'autres nationalistés ?)... C'est vrai qu'il est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de françaiSEs d'autant que les groupes étrangers s'attendaient à rejoindre des groupes français. Une suédoise a d'ailleurs renoncé à participer à l'action à l'intérieur faute de militantEs francaisEs préparéEs à cet effet.

3 - Les photos : celles dont j'ai eu connaissance ne montraient en effet pas grand-chose, ce sont des photos prises avec un appareil argentique jetable, mais Christophe s'est peut-être un peu avancé en indiquant qu'il n'y avait "que des arbres et des rivières" mais en lisant ce forum, il saurait qu'il y a au moins un pas de tir "terrestre" (je serais tenté de croire plusieurs), une piscine de 40 (de mémoire, d'après un salarié du CEL) à 50 m de profondeur (suivant Sud Ouest) qui sert à simuler des tirs à partir de sous-marins et une cantine mais il y a aussi des bureaux, un centre de réception radio, un batiment d'hébergement, un poste de contrôle pour le champ de tir, il y a même une station de mesure de la concentration de l'air en CO2 depuis mai 2005... et probablement bien d'autres choses.

4 - Un post parlait d'absence d'accident sinon de circulation. J'ai retrouvé cette info d'archives :

"lors du tir du 30 juillet 1966 un S112 éclata en sortie de silo provoquant un incendie qui dévasta quelques 600 hectares de forêt et au cours duquel les pompiers perdirent 18 de leur 23 véhicules."

5 - 39 est le chiffre de personnes arrêtées par la gendarmerie à l'intérieur du CEL, pas forcément celui du nombre de personnes ayant pénétré le site (hé hé !). Je me demande d'où provient le chiffre de 15 car le chiffre de 39 m'a été confirmé par le poste de gendarmerie du CEL. M'enfin, s'ils ne sont pas d'accords, ils n'ont qu'à recompter leurs mains courantes. Peux-tu nous dire où a été publié le chiffre de 15 si c'est d'une publication qu'il a été tiré.

6 - Juste pour info car ce n'est pas forcément clair : c'est marqué nationalité française sur mon passeport et je ne fais ni partie de Greenpeace ni d'aucune des 12 ou 13 orgas ayant organisé ce sympatique raout pas plus que de celles les ayant soutenues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 01 Oct 2006, 13:58    Sujet du message: Re: tout est question de cohérence ... Répondre en citant

M51 a écrit:
1) le site des "activistes" belges (visiblement venus à la demande de l'organisation française ... c'est plus facile d'envoyer des belges & des anglais que des français ???), parle de prise de photos

Ils sont venus et ont agi de leur propre initiative. Leur action n'est pas revendiquée par les organisateurs de l'événement. Certains ont pris des photos, je les ai demandées pour le site depuis l'action et je les attends.

En attendant, sur le lien suivant, tu pourras voir une vidéo réalisée par Bombspotting à l'occasion d'une précédente action et montrant comment escalader un grillage avec ou sans matériel. Le commentaire est en néerlandais, mais ça donne une idée :
http://www.bomspotting.be/resources/video_nl.rmvb

M51 a écrit:
2) si il n'y a que des arbres et des rivières, quel intérêt y a t il à rentrer ??????? (je vous savais écolos et proches de la nature, mais à ce point ...)
Bref, si effectivement ce sont des photos de pins ...

Certains m'ont dit qu'ils avaient vu surtout des arbres et des rivières, et n'ont pas eu à franchir de barrière ni vu de batiments. C'est compréhensible étant donné la taille du terrain.

M51 a écrit:
3) je ne doute pas, je prends les infos de chaque partie (genre : 39 selon l'organisation, 15 selon la gendarmerie !)

15 était peut-etre un chiffre intermédiaire puisque nous avons eu les chiffres au fur et à mesure de la journée. Mais 39 interpellés est le chiffre précis et définitif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

désolé fabien je repose ma question, car si un jour je participe à une véritable inspection j'aimerai savoir ds quelle condition je risque de me retrouver ...
Wink
Citation:
j'aimerais savoir comment c'est passé l'interrogatoire quand vous vous êtes fait arrêter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoann



Invité



MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier, fais attention toi aussi à ne pas dire des choses non vérifiées sur le forum... Du genre "ils sont du détruire des missiles en vol avant qu'ils ne s'abbattent sur Biscarrosse..."

La, je dirais oui mais non... Et moi de sources sures!

Il sne tirent pas non plus sur la ville... C'est un peu comme si je disais "Une nuit, un missile a pété sur 3 maisons... Ils ont reconstruit dansz la journée et indemnisés les familles pour étouffer l'affaire..."
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un missile égaré sur un immeuble, c'est déja arrivé, à Toulon en 1989 :

Drame de la Maison des têtes : la piste du missile fou :
http://www.humanite.presse.fr/journal/1999-04-03/1999-04-03-287058
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité







MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai eu vent d'un missile tombe dans la piscine de dittmeyer (le producteur de myrtilles sur parentis en born)mais bon je n'en assure rien .et je ne certifie rien de cette source en aucun cas.mon opinion c'est que jouer avec le feu on se brule et que meme s'il n'y as jamais eu d'accident vraiment grave nous ne sommes en aucun cas garantie que cella ne puisse arriver un jour.par contre ce qu'on est sur c'est que pour des raisons d'etat on peu mourir ou on s'autorise a mentir la desinformation est aussi une arme redoutable .jo
Revenir en haut de page
Xavier Renou



Antinuk désobéissant
Antinuk désobéissant
Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 200
Localisation: Paris

MessagePublié le: Lun 02 Oct 2006, 18:45    Sujet du message: tirs ratés de missiles Répondre en citant

Yohann, tu as raison, j'ai sans doute tort d'affirmer, mais j'ai justement précisé qu'il s'agissait d'un témoignage, qui m'a paru crédible, relatif à des erreurs de tirs. Il est logique que de telles erreurs se soient produites, comme il s'en est produit de nombreuses sur les sous-marins nucléaires (plus de 300 en 20 ans rien que pour la France). Donc c'est possible, mais c'est vrai que je n'en ai pas la preuve...
_________________
Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tikiri



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 29

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 10:17    Sujet du message: Salut lélé Répondre en citant

lélé a écrit:
désolé fabien je repose ma question, car si un jour je participe à une véritable inspection j'aimerai savoir ds quelle condition je risque de me retrouver ...
Wink
Citation:
j'aimerais savoir comment c'est passé l'interrogatoire quand vous vous êtes fait arrêter


Je ne suis pas sûr voire ne pense pas que Fabien se promène régulièrement sur le forum.

Je peux te donner son mail en privé (soit en me le demandant par MP ou par e-mail) pour que tu puisses lui formuler directement ta question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabien



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 6

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 12:02    Sujet du message: interrogatoire Répondre en citant

Salut Lélé et Tikiri,
Je ne passe pas mes journées sur ce forum, en effet, mais j'y passe de temps en temps, donc voici ma réponse à ta question.

D'après les témoignages que j'ai reçus (ce n'est pas tout le monde, mais une bonne partie des personnes arrêtées), l'arrestation, la procédure et les interrogatoires se sont passés très calmement. Après leur arrestation par des gendarmes en tenues, un certain nombre de personnes arrêtées ont été transférées à des gendarmes en civil (apparemment venus spécialement de Paris, plaques 75, pour veiller au bon déroulement des arrestations) qui les ont emmenés jusqu'à un bâtiment administratif, où la suite de la procédure a été menée par des gendarmes locaux.

Pas de violences, pas de menaces spécifiques à part les quelques remarques désobligeantes d'usage ("la prochaine fois on sera moins gentils..."), bref un traitement très "correct". Il apparaît clairement que les gendarmes de service avaient été préparés à leur tâche. Evidemment, l'attitude non violente et clairement non menaçante des activistes a sans aucun doute également joué un rôle. Une fois libérés, bon nombre des inspecteurs civils ont même été ramenés par la gendarmerie jusqu'au site du festival.

Ca ne veut pas dire que ça se passera de la même manière une prochaine fois, mais ça montre au moins que les gendarmes sont capables de se comporter de manière civilisée Smile
_________________
www.bomspotting.be // Les Belges en route vers Biscarosse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 12:11    Sujet du message: L'interrogatoire au bureau de gendarme à Mimizan 23-9-2006 Répondre en citant

lélé a écrit:
désolé fabien je repose ma question, car si un jour je participe à une véritable inspection j'aimerai savoir ds quelle condition je risque de me retrouver ...
:wink:
Citation:
j'aimerais savoir comment c'est passé l'interrogatoire quand vous vous êtes fait arrêter


Lélé, je peux t'informer comment l'interrogatoire est passée que j'ai subie.
Comme dans une commédie: amusante et agréable. Aussi je dispose du proces verbal. J'ai demandé une copie. Je ne sais pas si un scan est accepté par le logiciel de ce forum.
Revenir en haut de page
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien que tu aies pu avoir une copie du PV... chez la police ils ne veulent jamais en donner de copies.
Tu peux mettre le scan sur le forum en utilisant la touche "Img" pour mettre l'adresse du fichier. Si tu ne sais pas faire, envoie-le moi (nucleaire(at)no-log.org)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lélé



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 45
Localisation: 17

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses! Wink maintenant faut que je relativise!! j'ai jusqu'à la prochaine inspection de 2007 pour me dire que ça peut être "amusant et agréable" ... enfin là je doute quand même... mais bon déjà si ça c'est passé "calmement et sans violence" c'est déjà énorme!
je dis qu'il faut que je relativise car j'ai très peur des uniformes et surtout des armes Evil or Very Mad ...
au fait, le casier judiciaire reste vierge? (en même temps si c'est pas le cas, il est vrai ke ça ne doit pas être une raison pour ne pas participer ... mais bon c'est bon à savoir quand même... Embarassed )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

lélé a écrit:
au fait, le casier judiciaire reste vierge?

Heureusement ! Ils n'ont été embarqués que pour une vérification d'identité et il n'y a pas eu de suite !

Au fait, ils vous ont pas demandé votre ADN ? Ca se fait de plus en plus il parait, pour les dangereux activistes comme vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 6

MessagePublié le: Mar 03 Oct 2006, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un casier judiciaire n'est possible qu'après une condamnation par un tribunal, donc on en est pas encore là.
Pas de prise d'ADN non plus.
Par contre, des suites judiciaires (ou amendes administratives) sont toujours possibles, même si les activistes ont été relachés directement. Wait and see donc...
_________________
www.bomspotting.be // Les Belges en route vers Biscarosse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actions - Inspection citoyenne des Landes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter