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Big Brother continue son avancée sur internet
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Kristo



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MessagePublié le: Mar 27 Mar 2012, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Google veut inventer la publicité basée sur le bruit et l'air

BFM Business le 26/03/2012

Le moteur de recherche a déposé un brevet pour le moins angoissant : la publicité proposée à l’internaute sera déteminée non pas en fonction des mots-clefs mais du bruit qui l’entoure.

Attention, Big Brother vous regarde ou, plutôt, vous écoute. Imaginez que vous parliez avec un ami au téléphone alors que vous vous trouvez dans un stade, en plein match de football.

Votre téléphone analyse alors le bruit ambiant et en déduit le type d'événement sportif auquel vous assistez. Il vous affiche ensuite des publicités pour le maillot de l'équipe qui vient de marquer. Voilà l’idée du brevet déposé par Google.

Pour vous cibler le plus précisément possible, Google veut exploiter tous les éléments de votre environnement : bruits de fond, mais aussi le niveau d'humidité de l'air ou encore la température.

Le groupe imagine ainsi un futur où, votre téléphone, bardé de capteurs, humera le fond de l'air.

Une évolution qui reste toutefois théorique

Autre exemple : s'il fait plus de 25°, l'appareil le "ressentira" et vous proposera des publicités pour des crèmes glacées, des maillots de bain ou des climatiseurs.

Selon Google, l’évolution reste encore toute théorique, car ce il ne s’agit que d’un brevet, et tous n'aboutissent pas à un produit commercial.

Mais pour une entreprise dont le slogan est "don't do evil'', ("ne fais pas le mal"), ce genre d'idée fait quand-même furieusement penser à Big Brother.
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Dernière édition par Kristo le Dim 15 Juin 2014, 19:05; édité 1 fois
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Kristo



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MessagePublié le: Dim 25 Nov 2012, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comment la pub sur Internet vous suit à la trace

20 Minutes le 22 novembre 2012 - PUBLICITE - La publicité ciblée, c'est-à-dire personnalisée en temps réel, laisse certains internautes sceptiques, d'autres interloqués ou encore anxieux. Cette technique se généralise. Mais comment fonctionne-t-elle?.....



Mais pourquoi la paire de chaussures que je regardais il y a cinq minutes se retrouve-t-elle dans l’encart publicitaire à côté de l’article que je lis dans un nouvel onglet? Qui m’espionne? Ces questions traversent quotidiennement l’esprit des internautes. Comment et pourquoi une publicité arrive-t-elle sur l’écran d’un internaute? Eléments de réponse avec Edgar Baudin, directeur général et associé fondateur de Gamned, société spécialisée dans le ciblage des internautes et la publicité intelligente en ligne.

Comment en est-on arrivé à la publicité ciblée?

La publicité en bannière était en perte de vitesse par rapport aux liens Google. Le format ne convenait plus, d’où l’évolution vers la publicité ciblée et la naissance de sociétés telles que Gamned, qui vendent du service. Le marché pèse aujourd’hui 100 millions d’euros en France, contre 30 millions seulement en 2011.

Concrètement, la publicité ciblée, c’est quoi?

Tout fonctionne sur les données collectées sur les sites marchands. «Nous déposons des cookies qui permettent d’enregistrer les informations des internautes. Quel produit regarde-t-il? Combien de temps? Tout est stocké sur l’ordinateur de l’internaute, selon Edgar Baudin. Nous achetons des centaines de millions de publicités aux sites marchands et nous les replaçons sur les espaces publicitaires sur les sites qui en vendent via Ad’Exchanges [solutions d’achat et de vente d’espaces publicitaires en ligne automatisés].»

Pourquoi est-ce que je retrouve la paire de chaussures de mon panier en ligne sur mon article de «20 Minutes» dans une autre page Web?

«Nous enregistrons, analysons si les données proviennent du mobile ou d’un ordinateur, quels sont les centres d’intérêt de l’internaute, explique Edgar Baudin. L’objectif est de qualifier de mieux en mieux les internautes. Les sociétés marchandes en ligne (sites de chaussures, de discount, de ventes privées, etc.) vendent des données sous la forme de cookies.» L’internaute est anonyme, son nom et ses informations personnelles n’apparaissent jamais. Il n’est qu’un numéro d’adresse IP. Avec tout de même l’historique de ses balades sur la Toile.

Comment cela peut aller aussi vite?

L’internaute ouvre une page Web, une information est envoyée aux serveurs de la société de publicité. Sur cette page Web, il y a un espace publicitaire Ad’Exchanges à vendre. «Suis-je intéressé? Est-ce que je connais déjà l’internaute via un cookie? Si oui, j’envoie une enchère au site pour acheter l’espace. Le prix moyen de l’encart est de 0,005 euro. Il peut y avoir d’autres enchères au même moment de concurrents pour vous placer leurs contenus achetés auprès d’autres commerçants que vous fréquentez. Le mieux-disant l’emporte. Dès que c’est gagné, nous prenons en compte des éléments comme la géolocalisation, les derniers produits achetés. Et nous postons en instantané», détaille Edgar Baudin. Ah oui, élément important, tout cela dure moins de 100 millièmes de secondes.

Pourquoi la publicité ciblée devient-elle acceptable aux yeux des internautes?

Il fut un temps où l’internaute ne comprenait pas comment c’était possible, croyait à une mauvaise blague, puis a commencé à s’inquiéter de voir des produits d’autres onglets apparaître sur un article de journal, avant d’accepter l’idée d’une publicité pouvant même aider à mieux consommer. L’intérêt de la publicité ciblée est de proposer une publicité différente à chaque internaute et de ne pas l’étouffer. «Nous montrons une publicité d’une paire de chaussures à 50 euros à un internaute. S’il n’a pas cliqué au bout de cinq fois, nous proposons un produit moins cher. Et après, nous changeons de publicité au bout d’une semaine», résume le directeur général de Gamned.

Est-ce que la publicité ciblée est rentable au moins?

Pour une marque de chaussures, cela représente 30 à 40% du chiffre d’affaires. Il faut éviter le matraquage et respecter l’équilibre entre l’efficacité et l’image de la marque.

Peut-on disparaître du radar?

L’internaute peut se désabonner. Cela se fait en deux clics. Le désabonnement est temporaire ou définitif. Avec la seconde option, il ne croise plus de produits marchands sur ses pages tierces. A ce jour, moins de 3% des internautes se désabonnent. Sûrement aussi car ils ne pensent pas cela possible. Tôt ou tard, des données viennent de nouveau s’ajouter chez de nouveaux prestataires comme Gamned. Et si après tout ça vous avez encore des craintes, Edgar Baudin vous conseille de vous rendre sur http://youronlinechoices.com/ pour vous effacer du radar.
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Kristo



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MessagePublié le: Mar 19 Mar 2013, 23:52    Sujet du message: Google confesse surveiller des milliers de comptes d’interna Répondre en citant

Google confesse surveiller des milliers de comptes d’internautes pour le FBI et la CIA

Source France Info - 10 mars 2013 - Par Nathalie Bayon

On savait que la CIA et le FBI pouvaient mettre sur écoute de nombreuses personnes, voire quasiment la totalité de la population américaine, mais ce que révèle Google est très surprenant ! La firme a publié près de 1000 lettres de demande de surveillances de comptes d'internautes.



Ce sont des révélations qui vont peut-être mal passer dans l'opinion publique américaine. Le géant d'Internet, Google, a publié un peu moins de mille lettres de demande de mise sous surveillance de comptes Internet d'américains. Après les mises sur écoute, ce sont donc les boîtes de courriers électroniques, les profils de réseaux sociaux voire les comptes de messagerie comme Hotmail ou Skype qui pourraient avoir été surveillés. Tout ça en vertu du Patriot Act, une loi votée juste après les attentats du 11 septembre et qui vise à contrer le terrorisme par le renseignement.

Sur son blog, Google se justifie : "Vous remarquerez que nous publions des éventails de chiffres mais pas de chiffres exacts. C'est pour répondre aux demandes du FBI, du département de la Justice et d'autres agences qui craignent que la publication de chiffres exacts révèle des informations sur les enquêtes en cours". Pour la firme californienne, c'est aussi un moyen de satisfaire les associations de défense des droits de l'Homme aux États-Unis qui ont vivement critiqué la mise en action du Patriot Act. L'Electronic Frontier Foundation se félicite d'ailleurs de cette avancée et estime que c'est "une victoire sans précédent de la transparence".

Reste à savoir si cela se reproduira à l'avenir et si c'est le cas, à quelle fréquence. On peut quand même comprendre que le gouvernement et les services de renseignements tiennent à garder le secret sur les enquêtes en cours.


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MessagePublié le: Dim 15 Juin 2014, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Google lit vos mails et assume

L'informaticien le 16 avril 2014
Une récente mise à jour des conditions générales d’utilisation de Gmail précise que le service scanne automatiquement les mails afin de mieux cibler la publicité et détecter les spams. Cela n’a rien de nouveau en soi mais c’est la première fois que le service assume ouvertement l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs.

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les emails) afin de vous fournir personnellement des fonctionnalités pertinentes, tels que les résultats de recherche personnalisés, la publicité ciblée, et la détection de spam et de logiciels malveillants. Cette analyse se produit lorsque le contenu est envoyé, reçu, et quand il est stocké.

C’est désormais officiel, Google scanne les mails des utilisateurs et en analyse le contenu. Personne ne se faisait d’illusion sur les pratiques des fournisseurs de messagerie en ligne, mais la firme de Mountain View a toujours nié haut et fort la lecture des mails. Quant à admettre publiquement que les robots du géant américain scannent les messages et en extraient des contenus, c’est une première.

Plus de transparence… de vos mails

Depuis quelques années, Google est régulièrement attaqué sur des questions de vie privée, notamment sur le non-respect de la confidentialité des contenus envoyés et reçus via sa messagerie Gmail. Un porte-parole de l’entreprise, Matt Kallman, cité par Reuters déclare que ce changement « apporte aux utilisateurs plus de clarté et se fonde sur les retours que nous avons reçu ces derniers mois ». En d’autres termes, Google lit vos mails, mais c’est pour votre bien. Et maintenant de façon tout à fait légale, puisque vous avez accepté nos conditions en vous inscrivant à la messagerie.

Il faut toutefois noter que cette modification des CGU de Gmail n’affecte pas la France. Les conditions d’utilisation n'ont pas été modifiées depuis novembre 2013. Il en va de même pour l’Allemagne ou encore l’Espagne. Seuls les anglo-saxons sont donc touchés par cette mise à jour, bien qu’il ne soit pas utile de se leurrer quant aux procédés de Google sur le Vieux Continent. On peut cependant considérer que l’entreprise devra adapter ce changement aux régulations nationales et européennes qui sont plus restrictives que le droit américain en termes de respect de la vie privée. Mais Google a au moins la courtoisie d’en informer ses usagers.
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