enfant de la terre
Nouveau membre
Inscrit le: 10 Mar 2013 Messages: 1
|
Publié le: Dim 10 Mar 2013, 23:39 Sujet du message: expulsion de l'onf |
|
|
Vous nous connaissez peut-être, nous vivions en yourte et tipis au domaine de La Sals sur la commune de Sougraigne jusqu'au samedi 23 février 2013. Au cours de ce troisième hiver que nous passons ici, nous nous sommes fait expulsés suite à une plainte de l'Office National des Forêts.
Aujourd'hui mardi 5 mars deux gendarmes sont venus sur ces terrasses des lilas accompagnés de quatre hommes de l'ONF ayant l'ordre de couper des arbres. Le but : exploiter ce lieu pour, entre autre, produire du bois de chauffe.
Non seulement cette organisation ose affirmer qu'un groupe de personnes qui vit de son mieux en accord avec la terre représente un danger et un trouble pour la société, mais elle accepte, malgré sa mission d'entretenir et de protéger la forêt, d'expulser ces personnes sous la neige, et même de détruire des terrasses centenaires, patrimoine de la vallée, dans l'objectif de faire du profit.
Nous sommes loin d'être les seuls à avoir subi la vague d'expulsions qui a été lancée autour de décembre 2012 dans la Haute Vallée, pour ne pas dire dans la région, et… dans le Pays.
Tous les cas d'expulsion sont différents. Mais tous se rejoignent sur l'essentiel : le choix de vivre dignes, intègres, en cohérence avec nos coeurs et nos consciences.
Ceci est un appel
A tous ceux qui sentent que certaines parties du système de société actuel bafouent de plus en plus les droits fondamentaux de l'humain.
A nous tous qui savons qu'il est l'heure de manifester l'Unité !
Alors... qu'est-ce qu'on fait ?
On a besoin d'être efficaces dans nos multiples actions. On a besoin de mettre en place un réseau concret, autonome dans le relais des informations, capable de créer un soutien réel à tout individu ayant besoin de faire valoir sa dignité.
Les choses à faire ne manquent pas dans cette vallée, entre dénoncer les abus de pouvoir qui permettent à certains d'agir dans les villages malgré le désaccord de leurs habitants, et créer des espaces où la simplicité, le partage, la créativité, le bien-être sont reconnus et acceptés...
Réunissons-nous. Organisons-nous des espaces-temps, réguliers ou non, pour se rencontrer, partager nos expériences, nos envies, nos infos, et commencer à oeuvrer ensemble, à nous aider les uns les autres dans les domaines qui nous tiennent à coeurs.
On vous transmet notre adresse mail collective, pour que dans un premier temps se créé une mail-liste de tous ceux et celles qui se sentent concerné/es par cet appel :
lilassals@gmail.fr
Dans quelques temps, nous déciderons ensemble de la date de la première rencontre.
A tout'suite, à main-tenant.. ! |
|