Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la désobéissance révolutionnaire.

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lény



Invité



MessagePublié le: Sam 20 Aoû 2011, 14:21    Sujet du message: De la désobéissance révolutionnaire. Répondre en citant

La désobéissance "Révolutionnaire" :

Afin d'expliquer la désobéissance révolutionnaire j'ai choisis de la différencier avec la désobéissance civile ou civique. Subjectivement, si je peux me permettre, je pense que ces formes d'actions ne font que justifier le "système totalitaire marchand" [Réf. "de la servitude moderne" Victor León Fuentes], donc je permets aux lecteurs d'interpréter mon argumentation comme une condamnation à ses formes de désobéissances quelles soit civil ou civique.

Au contraire de la désobéissance civil ou civique la désobéissance révolutionnaire est l'action constante d'un mouvement général créé afin de changer intégralement le système politique. La désobéissance civil ou civique vise a modifié une loi ou une opinion public en particulier, de ce fait elle accepte toutes autres lois à moins de créer une action de désobéissance propre à celles-ci. Le désobéissant civil ou civique agit donc dans le but de modifier un aspect du système politique, changer un détail pour vue que ce système reste comme il est. Le désobéissant révolutionnaire abandonne sa civilité afin de recréer en profondeur le système, ces actions ne sont pas indépendantes les unes des autres, elles sont générer chronologiquement afin d'aboutir à une modification total du system présent. Le désobéissant civil ou civique utilise les médias du système afin de diffuser son idéologie. Le désobéissant révolutionnaire ce doit de diffuser par ses propres moyens, et non par les moyens du système, son idéologie. Je pense que l'action de désobéissance civile ou civique est un acte de révolte contrairement à la désobéissance révolutionnaire qui est un acte de révolution. L'acte de désobéissance révolutionnaire se doit d'être réalisé par une majorité afin de justifier sa volonté de changer le système tandis que la désobéissance civile ou civique peut être réalisée par une minorité car elle tend à modifier partiellement et non changer intégralement le système. L'action révolutionnaire se réalise à long terme, elle est composée de plusieurs actes se rapportant à un même objectif qui est la destruction du pouvoir en vue de recréer un système politique. La désobéissance civil ou civique n'a pas pour but la destruction du pouvoir, elle aspire uniquement à reconsidérer le système politique présent, pour se réaliser les actions de désobéissance n'ont aucuns liens entre elles, elles sont indépendantes.
Pour conclure la différence entre ces deux formes de désobéissance est leur but : la désobéissance civil ou civique cherche à modifier une loi ou une opinion publique alors que la désobéissance révolutionnaire cherche à changer le système national voir international.

Je ne prétends pas réinventer la révolution, je pense que la construire faciliterai son aboutissement et je pense qu'agir de façon indépendante et sans créer de liens entre les actions et les acteurs nous plongerait dans le désordre. Considérer ce texte comme modifiable car mes pensées sont loin d'être fondées.

A mon sens le mouvement révolutionnaire doit être :
- clandestin.
- basé sur une même idéologie, un même but.
- médiatisé par les partisans à ce mouvement et cette médiatisation doit être elle aussi clandestine.
- national dans le but de devenir international.
- nommé uniquement par son nom générique : "Révolution" et non par un nom de groupe qui se différencierait d'autres groupes ayant le même but, la même idéologie et par ce fait créerait la division.
- réaliser explicitement aux perceptions et à la compréhension de la population.
- non-violent mais doit se défendre.

Ne vous braquer pas, je ne m'attaque pas au désobéissant civil ou civique mais à la forme de ces désobéissances. J'attends une discussion construite et évolutive et non une contradiction direct. Je pense que si les choses doivent changer qu'elles changent maintenant. Si il faut bâtir une révolution alors c'est à chacun de poser sa brique sur un même édifice et en même temps. Cette révolution doit se pratiquer dans l'unité et non la division.
Revenir en haut de page
AlterreNatif



Invité



MessagePublié le: Mer 28 Sep 2011, 9:53    Sujet du message: Révolution et Désobéissance Répondre en citant

Salut Lény,

bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision, mais ça mérite d'être discuté :
Lutter contre le système reste une forme de justification du système marchand, je suis assez d'accord avec ça. Mais, ne pas lutter conforte chaque jour ce même système. D'où la nécessité d'agir, de faire des choses pour changer la direction que nous avons tous pris.

Partant de là, je penses comprendre la différence que tu pose entre désobéissance civile et désobéissance "révolutionnaire". Mais pourquoi opposer ces deux notions ? Ne sont-elles pas complémentaires ?
Tout comme l'indignation, qui est une première étape permettant d'approfondir, de chercher, d'imaginer autre chose, la désobéissance civile est une étape de la révolution.
La désobéissance civile à un autre point fort que tu ne cite pas : elle permet de transformer lentement mais sûrement la mentalité des autres. Si on regarde au niveau de l'humain, de l'individu, une action de désobéissance peut avoir beaucoup plus d'impact que tu semble le croire au niveau de l'individu. Tu peux, via ce genre d'actions, publiques et collectives, montrer aux gens qui en ont ras le bol du système, qu'il existe des gens qui se "battent" (non-violemment) contre ce système, et ainsi faire progresser le nombre de personne qui expriment leur ras le bol lorsque une situation précise n'est pas acceptable !

Juste, pour finir, je reprend ta liste définissant l'action révolutionnaire :
- clandestinité : oui et non. L'idéal est de ne pas avoir a se cacher, d'être suffisamment en dehors de ce système pour que tu ne l'intéresse pas, et à la fois branché avec les personnes, afin de pouvoir partager / échanger sur l'avenir. Après, tu n'est pas obligé de te faire une pub sur internet ...
- basé sur un même but ? : oui, mais je penses qu'il ne faut pas que ce but soit un but de de destruction (même du système actuel). Il faut au contraire avoir un but de construction, imaginer à plusieurs une autre manière de vivre, c'est déjà révolutionnaire !
- médiatiser .. attention à ne pas tomber dans le travers de notre système, qui vente et vends des produits sans fond, sans intérêts, tout comme nos politiques, qui nous vendent du rêve et le transforment ensuite en cauchemar, une fois élus ... La meilleure manière de rassembler, c'est de montrer l'exemple, et que les autres trouvent, d'eux même, que c'est une chose qui vaut le coup. D'où l'intérêt d'un mouvement ouvert et publique, qui aura une bien meilleure visibilité (pas nécessairement médiatique ... il existe de très nombreuses associations / regroupements qui font des choses très bien, et qui ne sont pas du tout médiatisées)
- national ? ... puis international ? .. d'autres l'on tenté je penses. Je ne te rejoins pas sur ce point. Pour moi, ce sont des décisions très personnelles, la révolution elle-même doit être personnelle d'abord. D'autre part, le problème d'un mouvement révolutionnaire "organisé", qui regrouperais tous les révolutionnaires du pays, est la dérive qui ne tardera pas à arriver, chacun ayant une vision différente du but commun. Enfin, c'est localement que tes actions peuvent avoir le plus de poids, tu connais tes voisins, tu partage avec eux ...
- sur le nom, oui dans le cadre d'un mouvement organisé, il faudrait garder un nom générique, mais le problème du coup : ce même nom générique peut être utilisé par un autre groupe qui n'a pas du tout les même intentions que toi...
- réaliser ... : désolé, je ne comprend pas ce que tu souhaite dire : est-ce le fait qu'il faille prendre en compte les besoins / revendications de la population ?
- non violent : oui ! et sans exception. Dès que la violence sera utilisée, mais en cas de défense, elle sera retournée contre ton mouvement par le système. C'est le principe de base du "terrorisme" moderne ... chaque action violente sera utilisée pour détruire le mouvement. D'où l'absolue nécessité d'être non-violent, même en cas de défense.
Regarde la puissance du mouvement de Gandhi en Inde, qui à mené des centaines de personnes se faire tabasser sans répondre à leurs agresseurs, ce qui a amené la plus grande sympathie de la population envers ce mouvement...

Il ne faut pas chercher à se battre contre le système, ni chercher à le détruire. Il faut par contre construire sans lui, imaginer et réaliser sans ce système, mais avec les êtres humains. Il faut commencer par changer soi même avant de vouloir changer le monde !
Wink
Revenir en haut de page
vino sangre



Invité



MessagePublié le: Mer 02 Nov 2011, 10:58    Sujet du message: mobilisation anti nucléaire Répondre en citant

salut leny,
je suis de tout coeur avec tes idées, ce que je recherche moi, c'est la diffusion de ses idées, car on peut parler ou écrire pendant des heures entre personnes impliquées sur les mêmes terrains
alors comment on fait prendre conscience de cette nécessaire part au combat dans le refuge douillet de l'individualisme contre l'humanisme ?
Revenir en haut de page
bouyssou



Invité



MessagePublié le: Ven 10 Fév 2012, 15:08    Sujet du message: salut la gentrisation j'y pense, mais bon... Répondre en citant

je crois être témoin dans le quartier où je vis d'une ébauche de gentrisation, à l'entrée de la ville de montauban, en arrivant de toulouse : ça fait du monde
(notre mairesse UMP se distingue par ses propos sur le mariage...)
1. un moulin classé monument historique qui a brûlé, des skatteurs seraient suspectés...
2. de nombreuses maisons à vendre!
3. un bâtiment en bordure du tarn utilisé depuis plus de 10 ans par une association d'aviron transformée, (au même endroit) en restaurant new look dont le nouveau propriétaire serait un citoyen-ami de madame barège notre députée maire (de l'autre côté du tarn un tag géant qui mériterait un LEGER détournement, hé hé)
4. la jonction entre le canal latéral à la garonne et le tarn en travaux pour la construction d'un port de plaisance...
bon
paysage de france dénonce un moche panneau de pub planté sur le trottoir
et alors?
ben comme je loue en appartement hlm sur cette future riviéra je me suis un peu insurgée contre des travaux "supposés à économie d'énergie" (dont le coût sera imputés sur mes factures): 6 pompes à chaleurs ronronnantes et soufflant de l'air froid dans une cours de 100m², j'ai trouvé ça un peu gros.
2 appartements ont été désertés mais un a trouvé repreneur (démolition de barres hlm sur d'autres quartiers de la ville),
1 voisine âgée au bord de la crise de nerf quand un entrepreneur lui a dit qu'il allait venir changer sa porte dans l'après-midi...
j'ai cherché quelques infos, et voilà:
la ville de montauban est bénéficiaire d'une aide de l'europe, PNRQA plan de revalorisation des quartiers anciens DEGRADE comme celui de sapiac-villebourbon
les habitants du quartier n'aiment pas trop barège mais "barège love l'€"!
comment maquiller un géant tag, masqué?
Revenir en haut de page
light



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2

MessagePublié le: Lun 20 Fév 2012, 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous, alors je vais vous proposer deux ty articles qui, à mon sens peuvent répondre d'une certaine façon à ce débat

http://interstice.over-blog.org/article-de-la-posture-schizophrene-80340060.html

et ça c'est pour bouyssou Wink

http://interstice.over-blog.org/article-et-si-on-sortait-de-la-gentrification-des-luttes-80836091.html

;-p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter