Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plagier les sites du gouvernement

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ManUtopiK



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 6

MessagePublié le: Lun 10 Mai 2010, 18:49    Sujet du message: Plagier les sites du gouvernement Répondre en citant

Bonjour,

je suis en train de réaliser un site web particulier. Le but étant de mettre un maximum de pression sur les politiques par internet.
Mon site est conçu uniquement avec des logiciels opensource. Il permet de former des groupe dans une plateforme sociale afin de copier les pages des sites du gouvernement (tous les sites en gouv.fr), de les commenter comme l'on veut, de les réécrire...
La plateforme sociale a pour but de regrouper les gens suivant leurs compétences et leurs centres d'intérêts sur chaque sous-site du gouvernement : impots.gouv.fr, industrie.gouv.fr ...
Bon, j'en dirait un plus sur ce site web plus tard, qui se veut aussi invasif...
J'ai beaucoup beaucoup lu et chercher pour en arriver là : recherche de consensus, système de prise de décision, système de vote, management, web 2.0, web sémantique... Et essayé des tas de logiciel opensource...

Bref, c'est con mais c'est maintenant que je me pose la question : qu'est-ce que je risque à mettre en place un tel site ? N'y a-t-il pas des lois interdisant de plagier les sites du gouvernement ?

J'ai beau chercher dans les textes de lois, je ne trouve pas... mais je ne suis vraiment pas expert...

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance !

PS : j'ai cherché et lu les CGU des sites de l'état, mais rien sur la reproduction de texte, son appropriation et sa modification, c'est fou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 10 Mai 2010, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre plagiat, il y a les sites des yes men (mais en général ils s'en prennent à des multinationales, non à des gouvernements)

Il y a aussi l'histoire du gars à qui on avait reproché (à tort il me semble), il y a un ou deux ans, d'avoir distribué des tracts satiriques (antinuk si je me souviens bien) avec en entête un logo du gouvernement. Même avec un texte invraisemblable, on lui reprochait l'entête.

Il y a aussi l'histoire "Je boycotte Danone"
Pareil on leur reprochait uniquement le plagiat du logo et non la campagne critiquant ouvertement Danone.

Dans tout ça je pense qu'on navigue entre deux eaux, tout dépend à qui on s'y prend, l'importance de la critique (diffamation?) et la "publicité" qu'on en fait.
Si la critique est bien vue, l'entité visée hésitera à porter plainte, au risque de faire parler davantage de la cause en question.

En cas de doute le mieux est sans doute de demander à un avocat.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça, et sans connaissance de la chose sinon l'actualité, je dirais que tant qu'on ne touche pas à Sa Majesté, même de loin, ça peut passer. Pas parce que c'est le président mais parce que c'est lui et comme tous les roquets on est sûr qu'il aboiera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'histoire des Yes men est intéréssante renseigne toi sur eux, ils avaient plagié le site de l'OMC ( fallait mettre .com à la place de .org un truc comme ça ) ils ont fait un film et tout dessus et n'ont jamais rien eu me semble-t-il
Je crois qu'en France l'usurpation d'identité n'est pas punie par exemple je peux créer un profil sur facebook au nom de Nicolas Sarkozy et bien je risque rien Smile
Mais on sait jamais si tu t'y connais en informatique essaye de te proteger au maximum ( cache ton adresse IP etc.. )
Sinon t'as une super aider si tu veux j'peux t aider
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de http://www.jeboycottedanone.com
Une précision, ils ont gagné en appel, contre Danone.

"Initialement publié en avril 2001, jeboycottedanone.com relayait l'appel au boycott des produits Danone lancé par l'intersyndicale pour s'opposer aux licenciements spéculatifs de la multinationale. Danone refusant de débattre sur le fond, attaqua le Réseau Voltaire, éditeur du site, pour infraction au droit des marques. A l'issue de deux ans de procédure, le 30 avril 2003, la Cour d'appel de Paris a finalement débouté le Groupe Danone, plaçant ainsi la liberté d'expression au dessus du droit des marques."

Voir aussi Affaire Danone contre Réseau Voltaire
La liberté d’expression plus forte que le droit des marques :

http://www.voltairenet.org/article9582.html

Old York a écrit:
Je crois qu'en France l'usurpation d'identité n'est pas punie

Mais si.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Dim 04 Juil 2010, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le projet de loi LOPPSI sur la sécurité intérieure, présenté en 2009, prévoit de créer deux infractions pénales concernant l'usurpation d'identité numérique : la loi modifierait l'art. 222-16-1 du Code pénal, pour ajouter:

« Le fait d’utiliser, de manière réitérée, sur un réseau de communication électronique l’identité d’un tiers ou des données qui lui sont personnelles, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d’autrui ».
« Le fait d’utiliser, sur un réseau de communication électronique, l’identité d’un tiers ou des données qui lui sont personnelles, en vue de porter atteinte à son honneur ou à sa considération. »


source : wikipedia

C'est donc encore flou sur internet..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Dim 18 Juil 2010, 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi ça : http://twitter.com/desobeir/statuses/18642992459
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 18 Juil 2010, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, excellent ce faux site du Quai d'Orsay, pour que la France règle sa dette à Haïti : 17 Mds d'€.

Le gouvernement n'a pas trouvé mieux que de menacer de poursuites, et de supprimer le nom de domaine .fr (www.diplomatiegov.fr)

Vive la censure !

Le site pastiche a été recréé par ses auteurs et se trouve maintenant à l'adresse suivante : www.diplomatiegov.info.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ManUtopiK



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 6

MessagePublié le: Jeu 05 Aoû 2010, 3:55    Sujet du message: Réponse d'un forum de conseil juridique Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai posé ma question sur un site "d'experts juridique". En gros c'est très flou, voilà ce que l'on m'a répondu :

Citation:
Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

L’ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

De plus , pour la diffamation :
Article 30( LOI du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)

La diffamation commise par l'un des moyens énoncés en l'article 23 envers les cours, les tribunaux, les armées de terre, de mer ou de l'air, les corps constitués et les administrations publiques, sera punie d'une amende de 45000 euros.


Maintenant à vous de voir


Bon, je sais pas trop quoi faire. "Diffamation" est un peu fort. Ce n'est pas mon but.
Il semble que le propriétaire d'un site est responsable du contenu. Mais là aussi c'est flou, car le propriétaire d'une url et du contenu peuvent être différent. De plus, aucune précision pour du mash-up (intégrer des données d'un autre site dans le sien).

Merci aux gars du CRIME d'avoir fait http://www.diplomatiegov.fr/ ! Ils m'ont permis de voir un peu comment le gouvernement réagit. Le site est resté moins d'une semaine en ligne. Un bon article ici :
http://www.01net.com/editorial/519227/le-ministere-des-affaires-etrangeres-fait-debrancher-diplomatiegov-fr/
Ils ont relancé un nouveau site ici :
http://www.diplomatiegov.info
Apparemment, l’attaché des systèmes d'information et de communication du Ministère français des Affaires étrangères, Olivier Poudade, s'est emparé de l'affaire et entame des poursuites judiciaires, mais aucune explication sur les-dits poursuites...

Voilà.

Ce que je veux faire est différent. Je ne compte pas reprendre la charte graphique, ni le logo, ni de faire de fausse information. Seul l'url se rapprocherait du site officiel...
Mon site sera un mediawiki (comme wikipedia) avec une plateforme sociale en plus. Il permettra de "wikifier" 'importe quelle page d'un site d'état. Mon idée se rapproche un peu de ce que fait http://www.nosdeputes.fr/ créé par le collectif http://www.regardscitoyens.org/
Le principe d'un wikipedia est ce qu'il y a de plus transparent et collaboratif. Je pense que mettre une couche de wiki sur les textes de lois de legifrance.gouv.fr par exemple ne peut que contribuer à rendre la démocratie meilleure et faire porter la voix des citoyens à un plus haut niveau.

Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai bien envie de me lancer quand même !
De toute façon, je n'ai pas trop le temps avant fin Septembre. Début Octobre, je serais 100% dispo. Je vais continuer à me renseigner d'ici là. Mais si je n'ai rien de concret, je le fait...

Si vous avez plus d'infos je suis preneur...

Je vous tiens au courant Smile et merci de proposer de l'aide, ce sera bienvenue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManUtopiK



Nouveau membre
Nouveau membre
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 6

MessagePublié le: Jeu 05 Aoû 2010, 4:12    Sujet du message: Lien sur le texte de loi Répondre en citant

J'ai oublié de mettre le lien sur le texte de loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070722&dateTexte=20100805

On y retrouve l'article 30 et le 23 qui précise "tout moyen de communication au public par voie électronique".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter