Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'armée fait sa pub : insupportable

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 23 Fév 2010, 21:36    Sujet du message: L'armée fait sa pub : insupportable Répondre en citant

« Devenez vous-même », l'armée de terre entre Nietzsche et Nike

Par Pierre Haski - Rue89 - 22/02/2010



Je squatte le blog de mon ami Pascal Riché, car « Mon oeil » me semblait plus approprié pour commenter cette affiche de recrutement de l'armée de terre, qui s'impose aux voyageurs du métro parisien et dans les grandes villes de France. Depuis que la campagne a démarré, je m'interroge sur ce slogan « devenez vous même.com », dont je ne sais plus s'il m'amuse ou s'il m'agace, ou les deux.

Je ne suis pas plus antimilitariste que la moyenne, et je comprends bien qu'on ne recrute plus les militaires comme au temps de l'Oncle Sam, en 1917, en pleine première guerre mondiale, comme dans la fameuse affiche icônique (voir ci-dessous).



Mais qu'a voulu dire l'armée de terre avec ce message « devenez vous-même » ? Qu'on n'est pas soi-même si on épouse une autre carrière, animateur socio-culturel par exemple, ou prof, ou ce que vous voulez ? Ou s'agit-il des bonnes vieilles valeurs viriles (désolé pour les candidates) du dépassement de soi par l'effort et la discipline ?

L'état-major de l'armée de terre a-t-il longuement étudié Nietzsche et son assertion « Deviens toi-même », et, après mûre réflexion, a-t-il décidé d'employer le vouvoiement vis-à-vis de ses futures recrues avec ce « devenez vous-même ? »

De Nike à l'armée de terre

Plutôt qu'à Nietzsche, pour être honnête, ce message publicitaire me fait plus penser à une ressucée d'un « just do it » du marketing de Nike (lui-même un pompage éhonté du slogan révolutionnaire de Jerry Rubin et des Yuppies américains des années 60), qu'à une percée philosophique majeure.

Et, de ce point de vue, cette affiche est significative du changement d'époque. On ne recrute plus dans l'armée en exaltant des valeurs nationales à l'ancienne, ou en vantant les mérites des missions actuellement menées par l'armée française (surtout ne pas parler de l'Afghanistan, guerre impopulaire dans l'opinion).

En 2010, on recrute en faisant du marketing comme une marque de fringues. Et, surtout, en faisant miroiter « 15 000 postes », comme indiqué sur l'affiche, de quoi faire pâlir de jalousie le Pôle emploi en ces temps de dégraissage massif.

15 000 postes pour la seule armée de terre, on frise l'indécence. Sans doute s'agit-il d'un renouvellement d'effectifs plutôt que de créations d'emplois en ces temps de restructuration qui touche également le secteur de la défense, en uniforme ou en civil.

Mais si j'étais prof de Seine St Denis en train de me battre contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale, je l'aurais mauvaise. J'aurais sans doute envie de « devenir moi-même », mais pas forcément dans l'armée.



Pour recruter, l'armée s'incruste dans les jeux vidéo en ligne

Par Soline Ledésert - Rue89 - 08/02/2010

Dans huit jeux, les visages de soldats de la dernière campagne « Devenez vous-même » font une apparition.



Copie d'écran d'une session de jeu de Colin McRae, par Bobby

Info signalée par un internaute.
C'est sur Xbox 360 et PS 3, au détour de courses virtuelles de rallye ou sport, que des internautes ont relevé ces images. Parfois furtives, elle ont troublé certains joueurs.

Un recrutement « traître » ?

L'un d'entre eux nous a fait ainsi parvenir une copie d'écran d'une session de son jeu de rallye, « Colin McRae Dirt 2 » datant de cette semaine (voir la photo, sur les panneaux en arrière-plan) :

« J'ai été très troublé et surpris par cette manière de recruter relativement traître. (…) Vu la vitesse à laquelle défilent les images lors d'une course, tout laisse à penser que ce type de démarchage s'adresse principalement à l'inconscient du joueur. Je trouve cela scandaleux. »

Le Colonel Conégéro, chef de bureau de la communication des ressources humaines de l'Armée de Terre, explique :

« C'est une simple piqûre de rappel des spots télé, une forme de publicité qu'on appelle “incrustation” dans les jeux vidéos. Le défilement des images dépend de la vitesse à laquelle le joueur roule sur ce jeu de rallye mais il n'y a pas d'intention “traître” de la part de l'Armée de Terre. »

« Pas de publicité subliminale »

Si l'image défile si vite, peut-on l'apparenter à un visuel subliminal ? Joseph Besnainou, directeur général de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), nous précise par mail :

« Il ne s'agit pas, à notre sens, de publicité subliminale. En effet, il faudrait prouver que les insertions de ces messages visuels ne peuvent être consciemment perçus par le spectateur et que ces messages ne sont perçus que par son subconscient (la capture d'écran réalisée laisse penser que l'image est visible et non subliminale). (…)

Cette technique offre, notamment, la possibilité d'actualiser les campagnes en temps réel, de cibler précisément les prospects, en suivant leur parcours pendant leurs sessions de jeu.

Il faudrait savoir si les consommateurs ont été avertis (jaquette ? générique de début ou de fin ? ) de cette pratique, par ailleurs légale. »

L'achat d'espaces publicitaires pour le gouvernement a été confié à l'agence Aegis Medias, qui a notamment formulé des préconisations de ciblage et de choix de jeux pour l'Armée de Terre. L'agence confirme que :

« Normalement, il y a un avertissement préalable. La régie publicitaire doit être en accord avec la législation française. »

L'éditeur du jeu Colin McRae Dirt 2, la société Codemasters, va nous communiquer les modalités de la présence de ces avertissements légaux dans les jours qui viennent. « Ces espaces sont gérés par une régie qui n'est pas située en France », indiquent-ils.

Jeunes gens, vous êtes ciblés

Le colonel Conégéro explique la stratégie de cette campagne lancée le 4 février, qui par ailleurs mise beaucoup sur le web :

« Contrairement à l'approche anglo-saxonne du recrutement pour l'armée, la France ne veut pas recruter en véhiculant l'idée d'un ennemi déclaré ou en associant les notions de jeu et de guerre.

Nous voulons attirer des jeunes, que nous allons notamment trouver sur les jeux, pour la première fois ; c'est ce qu'on appelle la “stratégie 360”. Mais attention, c'est tout en étant extrêmement réaliste sur le métier de soldat, en montrant que la réalité n'est pas le virtuel et que la guerre n'est pas un jeu.

Nous ne sommes pas sur des jeux de guerres ou des jeux violents comme GTA (Grand Theft Auto, ndlr). »

La distinction entre jeux « violents » et/ ou « de guerre » et les autres est-elle respectée ? Selon le bureau de communication des ressources humaines de l'Armée de Terre, les visuels de l'Armée de Terre apparaissent et apparaîtront jusqu'à fin février dans les jeux en lignes suivants :

* Colin McRae Dirt 2 (rallye)

* Shawn White Snowboarding (« puisque les J.O. d'hiver vont bientôt commencer », indique le colonel Conégero)

* Top Spin 3 (tennis)

* NHL 10 (hockey sur glace)

* NBA Live 10 (basket)

* Need for Speed ProStreet (courses de rues)

* PES 10 (foot)



L'armée fait sa pub au cinéma : insupportable

Par Hodie - Rue89 - 02/06/2008

Hier, au cinéma. D'habitude je m'arrange pour ne pas avoir à supporter les pubs. Là je n'avais rien sous la main donc je n'ai pu échapper à la ribambelle des spots publicitaires. Au milieu de tant d'oeuvres bouleversantes (ironie, je souligne), une séquence soudain fait plus que m'interloquer. Je suis stupéfaite, scandalisée, horrifiée. Je n'en reviens pas de ce que je vois là sur l'écran. Il s'agit d'une pub (je crois qu'il faudrait bien plutôt parler de propagande en l'occurrence) pour l'armée, le genre campagne de recrutement qui nous vante en long, en large et tout de travers, les mérites du métier.

Il y a des armes, de l'action (on peut hésiter un instant et croire qu'il s'agit peut-être
d'une bande annonce pour un énième film d'action, malheureusement il n'en est rien) et aussi, quand le militaire a quitté son treillis, sa mitrailette et ses belles bottes, de la tendresse, de l'amour (on voit le jeune homme - notre héros - en compagnie de sa belle, ô combien émouvant et touchant, profondément humain et donc sympathique). Je n'ai, je crois, jamais rien vu de tel dans le genre.

Cela m'a fait me souvenir du doc de Michael Moore qui montrait notamment les méthodes utilisées par le gouvernement américain pour recruter des bons petits soldats, comment ça jouait, par exemple, des jeux vidéo (le spot en question leur emprunte d'ailleurs leur rythme et de leur esthétique), du goût des ados pour ces simulateurs de combats. Il faudrait vraiment que vous y regardiez. Je pense qu'il suffit de voir cet objet cinématographique pour comprendre à quel point cela peut être insupportable.

Pour info, je précise que dans la salle je n'étais pas la seule à réagir à ce spot. Il n'y a pas eu stupeur (voire plus) que de ma part. Je vous laisse juger.

Bien à vous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Old York



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 79

MessagePublié le: Mar 27 Avr 2010, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

" on recrute pas sur GTA mais on recrute sur need for speed " j'ai jamais vu quelqu'un conduire comme NFS en vrai ! et heureusement lol
Sinon ces méthodes sont clairement de la propagande ( comme ceux qu'on nous montre à la JAPD ) j espere que peu de gens vont tomber dans le panneau je finirai par " on veut étudier pour pas finir millitaire ou policier "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter