Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nucléaire Civil attention danger !

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 20 Juil 2007, 11:55    Sujet du message: Nucléaire Civil attention danger ! Répondre en citant

Communiqué de presse du jeudi 19 juillet 2007

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 800 associations
Contact presse : 06.64.100.333
http://www.sortirdunucleaire.fr

Seismes et centrales nucléaires

EXCLUSIF : le Réseau "Sortir du nucléaire" publie sur son site web
<http://www.sortirdunucleaire.fr>
des documents confidentiels issus d'EDF

Le Réseau "Sortir du nucléaire" publie sur son site web des documents exclusifs, dont une figure confidentielle estampillée "A ne transmettre à l'extérieur d'EDF sous aucun prétexte". Il s'agit de données sismiques concernant toutes les centrales nucléaires françaises, données jamais publiées par EDF qui a donc des choses à cacher aux citoyens.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" considère que chacun doit pouvoir prendre connaissance de ces données, il les rend donc publiques.

En consultant l'ensemble des documents révélés par le Réseau "Sortir du nucléaire", on peut constater des faits gravissimes :


- la falsification de données sismiques par EDF
- les fortes divergences entre les experts du très officiel IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et ceux d'EDF.
- l'opération de "lobbying au plus haut niveau de l'Autorité de sûreté" mise en oeuvre par EDF pour empêcher la prise en compte de calculs de l'IRSN.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le "silence assourdissant" des autorités françaises concernant le risque nucléaire. Les évènements récents au Japon, en Allemagne (et en Suède il y a pratiquement un an) montrent que les normes de sécurité définies par les "spécialistes" sont gravement mises en défaut.

Toujours en France, EDF et l'Autorité de sûreté (ASN) ont reconnu hier une "anomalie sérieuse" (colmatage "élevé" des générateurs de vapeur) qui affecte la quasi totalité des réacteurs français. EDF, avec la bénédiction de l'ASN, annonce que les réacteurs vont continuer à fonctionner " dans des conditions de sûreté acceptables". Que signifie cette expression ? Faut-il s'attendre à un nombre "acceptable" d'accidents nucléaires ?

Hélas, les autorités françaises continuent à faire preuve du plus grand autisme. Le Président de la République, pourtant focalisé sur la "sécurité", ne semble pas prendre conscience de l'insécurité nucléaire . Pendant ce temps, EDF, Areva et le CEA désinforment impunément, et l'accident nucléaire menace plus que jamais...

Contrairement à ce qui nous est toujours dit, le risque zéro existe : il suffit de fermer les centrales nucléaires. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire immédiatement lorsque les normes de sûreté d'une centrale nucléaire ont été sous-évaluées à la conception, comme c'est le cas au Japon... et en France.

Il est urgent que la France adopte rapidement un plan de sortie du nucléaire.

Voir les documents confidentiels d'EDF ici :
http://www.sortirdunucleaire.fr



Par Exemple :


Les centrales nucléaires françaises ne sont pas aux normes:

- EDF a falsifié des données sismologiques pour s’éviter des travaux onéreux, pourtant indispensables pour la sûreté nucléaire.
- Les centrales de Chinon, Blayais, Saint-Laurent, Dampierre, Belleville, Civaux, Bugey et Fessenheim sont les plus en danger.
- Celles de Saint Alban, Golfech, Nogent et Chooz sont aussi mises en cause.



Suite aux révélations faites le 26 mai 2003 par le Réseau "Sortir du nucléaire", l’Autorité de sûreté nucléaire s’est (enfin) exprimée le 17 juin par un courrier à destination d’EDF daté du 2 juin 2003. Les aveux sont saisissants. En particulier, EDF a falsifié des données sismiques pour s’éviter des travaux onéreux… pourtant indispensables pour la sûreté nucléaire :



EDF a "trafiqué" les zones sismiques pour ne pas avoir à tenir compte de certains séismes

L’ASN écrit : "Je vous rappelle que le zonage sismo-tectonique et les données sismiques retenus doivent correspondre aux meilleures connaissances du moment. Je souligne également que le choix du zonage et l'exploitation de ces données ne doivent pas se faire de façon arbitraire et sans la prise en compte d'un certain conservatisme en l'absence de données fiables."



Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande que les zones sismiques retenues soient déterminées par des sismologues indépendants et non par EDF, prise en flagrant délit de trucage. Des sanctions exemplaires doivent être prises à l’encontre d’EDF.



Des "divergences d'interprétation (…) pas sans impact sur la conception des centrales"



Les normes sismiques sont basées pour chaque centrale sur un Séisme Majoré de Sécurité (SMS), déterminé en augmentant d'un degré l'intensité macrosismique du Séisme Maximal Historiquement Vraisemblable (SMHV). Or le directeur de l’ASN note que des "spectres de mouvements du sol associés aux SMS calculés par EDF sont inférieurs aux spectres de mouvements du sol associés aux SMHV déterminés par l'IRSN. » et que « Ces divergences d'interprétation concernent plus particulièrement Chinon, Blayais, Saint-Laurent, Dampierre et Bugey et ne sont pas sans impact sur la conception des centrales".



C'est incroyable : les SMS d’EDF sont plus rassurants que les SMHV de l’IRSN. On se demande bien comment EDF est parvenue à "tordre" à ce point les données scientifiques ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la fermeture de ces cinq centrales (voir détails site par site ci-dessous), une enquête permettant de déterminer dans quelles conditions EDF a pu parvenir à de tels résultats.

Pour ses calculs, EDF choisit des séismes historiques pas trop intenses



La Règle fondamentale de sécurité (RFS) demande de retenir le ou bien les séismes qui, déplacés à l'intérieur de leur zone, produisent l'intensité macrosismique la plus importante. Or, l’ASN reconnaît que "les séismes d'intensités macrosismiques les plus importantes ne correspondent pas nécessairement aux pseudo-accélérations les plus fortes". EDF a bien entendu profité de cette brèche alors que, avec prudence, "l'IRSN a retenu plusieurs SMHV d'intensités macrosismiques différentes". Hélas, l’ASN donne raison à EDF et se contente de lui demander sous six mois un document sur cette question. EDF économise ainsi beaucoup d’argent… faisant délibérément courir un grand risque à la population.



Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande une modification de la Règle fondamentale de sécurité et que soit imposée à EDF la prise en compte des séismes laissant envisager les dommages les plus importants.





Etudions maintenant au cas par cas les situations les plus alarmistes:



Cas de la centrale de Chinon :



Le directeur de l’ASN s’adresse ainsi à EDF : "Lors de l’instruction qui a eu lieu entre l’IRSN et vos services, l’IRSN a remarqué que les intensités épicentrales de la plupart des séismes de référence avaient été revues à la baisse [par EDF] par rapport à celles qui sont proposées dans la base SISFRANCE (… ) A ce jour, les études justifiant la modification de ces intensités épicentrales n’ont pas été transmises par EDF (…) Dans le rapport de sûreté nucléaire du site de Chinon édition 1997, les valeurs des intensités épicentrales sont identiques à celles issues de la base SISFRANCE."



En toute simplicité, EDF a baissé d’office la valeur de l’intensité des séismes de référence. Il s’agit là d’une falsification aussi incroyable que grossière. Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre d’EDF.




Cas de la centrale du Blayais



Le directeur de l’ASN écrit : "La source principale de divergence [entre l’IRSN et EDF] provient du choix du zonage. L’évaluation de l’aléa sismique effectuée par l’IRSN conduit à un niveau de SMS parmi les plus élevés pour les sites EDF alors que la région de Bordeaux est caractérisée par une sismicité faible. En conséquence, je considère qu’en l’état actuel des connaissances des caractéristiques sismiques et sismo-techtoniques de la région de Bordeaux, le zonage EDF est recevable."
Ce jugement donne raison à EDF de façon incroyablement subjective, balayant les travaux des chercheurs de l’IRSN sur la seule appréciation que "la région de Bordeaux est caractérisée par une sismicité faible".



Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige la fermeture conservatoire de la centrale nucléaire du Blayais et la mise en œuvre d’études par des géologues indépendants.


Cas des centrales nucléaires de Fessenheim et de Civaux



Les études de l’IRSN montrent qu’EDF doit faire de très lourds travaux estimés à 200 millions d’euros par réacteurs à Fessenheim, et 70 millions d’euros par réacteur à Civaux. Or l'ASN se contente de demander à EDF de lui présenter des études complémentaires sur ce point.



Le Réseau "Sortir du nucléaire" réitère sa revendication de fermeture définitive de la centrale de Fessenheim (la plus vieille de France) et de fermeture conservatoire de celle de Civaux, le temps que les travaux nécessaires soient effectués par EDF.

Cas de la centrale de Saint-Laurent



Le directeur de l’ASN écrit :
« La source principale de divergence entre les évaluations issues de l’IRSN et EDF est le choix du zonage sismo-techtonique. (…) A l’identique de la région bordelaise, la région de la centrale de Saint Laurent est caractérisée par une faible sismicité et je considère qu’en l’état actuel des connaissances des caractéristiques sismiques et sismo-tectoniques de cette région, le zonage EDF est recevable ».



A nouveau, ce jugement donne raison à EDF de façon totalement subjective, balayant les travaux des chercheurs de l’IRSN sur la seule appréciation que « la région de la centrale de Saint Laurent est caractérisée par une sismicité faible ».



Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige la fermeture conservatoire de la centrale nucléaire de Saint-Laurent et la mise en œuvre d’études par des sismologues indépendants.


Cas de la centrale du Bugey



Le directeur de l’ASN écrit :
« Les hypothèses déterminées par l’IRSN et relatives au séisme de 1822 doivent être prises en considération dans la démarche EDF de calcul des SMHV et SMS de la centrale du Bugey »
Ce jugement donne raison à l’IRSN et remet en cause les choix arbitraires d’EDF.



Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle qu’il s’est procuré des documents internes à EDF évaluant à 800 millions d’euros le coût des travaux découlant des recherches de l’IRSN. Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige donc que soient rendus publics les données concernant les travaux nécessaires, et la fermeture conservatoire de la centrale du Bugey dans l’attente de la mise en œuvre de ces travaux par EDF.




Cas de la centrale de Dampierre



Le directeur de l’ASN reconnaît deux tricheries de la part d’EDF :

-« Une différence de zonage conduit EDF à placer [le séisme de 1933, dit de Tigy] à une distance plus importante du site. » ;
- « Par ailleurs, le spectre associé au SMS déterminé par EDF et correspondant au séisme de 1933 est inférieur au spectre minimal forfaitaire».
Mais le directeur de l’ASN est magnanime :
- Concernant la première irrégularité, il « considère que le zonage EDF est recevable compte tenu du faible impact induit par les différences de zonage IRSN et EDF. »

- Concernant la seconde, il demande « de prendre en considération l'aléa sismique minimal défini par la RFS 2001-01 », mais sans exiger d’assurance concernant la non prise en compte actuelle de ces données.



Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige la fermeture conservatoire de la centrale nucléaire de Dampierre le temps que soient évaluées par des experts indépendants les conséquences des irrégularités d’EDF.

Cas de la centrale de Belleville



Comme celle de Dampierre, cette centrale est concernée par le séisme de 1933, dit de Tigy. Mais, pour faire des économies (au détriment de la sécurité), EDF s’est autorisée à prendre comme référence un séisme datant de 1079, or l’ASN écrit : « ce séisme est ancien et il existe très peu de données permettant de le définir avec une bonne précision. Lors de l'instruction technique entre l'IRSN et vos services, il a été admis que ce séisme n'était pas une bonne référence ».


EDF est donc prise « la main dans le sac », mais le directeur de l’ASN se contente de demander à EDF « de prendre en considération le séisme de Tigy, et (…) de recalculer le spectre de sol associé aux SMHV et aux SMS pour le site de Belleville ». Aucune sanction n’est prise à l’encontre d’EDF !



Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige la fermeture conservatoire de la centrale nucléaire de Belleville le temps que soient calculées les données tenant compte du séisme de Tigy, ainsi que des sanctions à l’encontre d’EDF pour avoir délibérément choisi des données imprécises… mais permettant de faire des économies au détriment de la sécurité.


Cas des centrales nucléaires de Golfech, Saint-Alban, Nogent et Chooz



Pour ces centrales (ainsi que pour celles du Blayais et de Belleville, déjà évoquées), le spectre associé au SMS déterminé par EDF est inférieur au spectre minimal forfaitaire qui doit obligatoirement être retenu.



Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige la fermeture conservatoire des centrales nucléaires de Golfech, Saint-Alban, Nogent et Chooz, le temps que soient évaluées par des experts indépendants les conséquences de la non prise en compte par EDF du spectre minimal forfaitaire.



Conclusion



Notons encore qu’EDF, par courrier du 5 mars 2003 adressé à l’ASN, avait "décrété" ne pas avoir à tenir compte des travaux de l’IRSN. Il a donc fallu attendre les révélations du Réseau "Sortir du nucléaire" fin mai pour que l’ASN réagisse le 2 juin face au coup de force d’EDF, et encore de façon bien timorée : "Votre courrier en référence [du 5 mars 2003], qui a interrompu cette instruction, ne peut être considéré comme conclusif."
On se demande qui, de l’ASN ou d’EDF, détient véritablement l’ "autorité" concernant le nucléaire en France !



Pour finir, il faut rappeler que quinze réacteurs nucléaires ont été fermés au Japon pendant des mois en 2002 et 2003, par décision administrative, suite à des falsifications de documents concernant la sécurité. Le responsable de ces falsifications était TEPCO, l'entreprise dont une centrale vient d'être touchée par le séisme du 15 juillet au Japon.

Le lobby nucléaire ne saurait être au dessus des lois. La sécurité des citoyens ne doit pas être soumise aux caprices des dirigeants pour lesquels, de toute évidence, la sécurité ne pèse pas lourd par rapport à la rentabilité. Il faut agir. La seule véritable solution est de fermer au plus vite les réacteurs nucléaires avant un nouveau Tchernobyl.



Et après des salariés d'Edf viennent mettre des messages insultant sur ce forum à propo des lignes à hautes tensions Rolling Eyes ...

Désolée si nous ne nous laisserons pas polluer sans rien dire, nous avons des droits et nous nous en servons ! Na mé !!!

Alors si ces documents pouvaient en faire réfléchir quelques uns...
_________________
Marie
Surtout militante pour la Paix
Greenpeacienne z'aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Ven 20 Juil 2007, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et le porte-parole du Réseau était dans l'émission "C dans l'air" hier soir.
C'était très bien.
On peut la voir quelques jours sur http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Jeu 18 Juin 2009, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

A voir aussi, le débat (passionné) il y a 2 jours sur La Chaine Parlementaire : Nucléaire : une énergie propre ?

http://www.lcpan.fr/emission/75478/video
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter