Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et au sujet des arrestations de la SNCF?

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SM-FO



Invité



MessagePublié le: Jeu 20 Nov 2008, 11:45    Sujet du message: Et au sujet des arrestations de la SNCF? Répondre en citant

c'est avec une légère incompréhension que j'attends, un peu plus chaque jour que je viens sur ce site, de lire une ligne, un mot, à propos des récentes arrestions qui ont suivies les "attentats" ah ah ah, contre la SNCF.
Peut-être est ce la peur, peur d'être arrêtés aussi bien sur, qui fait que personne ne dis rien, et pourtant, tout est là!

Aucun lien, je suis fils unique!
Revenir en haut de page
Christophe pas logué



Invité



MessagePublié le: Jeu 20 Nov 2008, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pas de peur, Xavier en a meme parlé dans le poste il y a quelques jours pour exprimer des doutes, étant donné qu'il n'y a aucune preuve matérielle contre les gens qui ont été arretés.
Ces arrestations tombent à point nommé pour MAM, au lendemain d'un article du Figaro qui la disait proche d'etre virée du gouvernement, elle cherche à se rendre utile, quoi de mieux que de brandir des menaces terroristes...
Je mettrai l'extrait de france3 dont je parlais, en ligne dès que possible.
A part ca, il y a pas mal d'articles sur le net à ce sujet, sur rue89 il me semble, et puis un article dans le Canard d'aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Xavier Renou



Antinuk désobéissant
Antinuk désobéissant
Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 200
Localisation: Paris

MessagePublié le: Ven 21 Nov 2008, 10:11    Sujet du message: les autonomes et nous Répondre en citant

Salut l'ami, merci de nous interpeller, c'est vrai qu'on aurait dû en parler plus tôt que ce site, c'est grave et ça va nous tomber dessus aussi un jour ou l'autre, alors mieux vaut y réfléchir dès maintenant...

Sur le dossier d'abord. Comme le rappelait Christophe, les désobéissants ont été appelé à s'exprimer sur la question : nous avions été un peu confondus avec les autonomes à Vichy par une journaliste de l'AFP qui n'y comprenait rien, mais grâce à elle on a pu s'exprimer un tant soit peu. Nous avons été sollicités aussi parce que certains d'entre nous sont des anciens autonomes, ce dont nous n'avons pas à rougir.

Les journalistes qui nous ont appelé cherchaient des gens qui puissent mettre en doute la version officielle des faits, ils ont été servis (19/20 de France 3 et France Inter dans la matinale). Pour nous, il est évident qu'on fait porter le chapeau à des malheureux militants qui n'ont rien à voir avec l'histoire... une histoire qui survient opportunément à la suite des gros problèmes techniques éprouvés sur les caténaires de la SNCF. On s'en souvient, la direction de la SNCF déplorait des incidents à répétition et promettait une grande révision... Si j'en crois des camarades cheminots et syndicalistes, ces incidents étaient dûs au démantèlement du service public de la SNCF, et à la recherche du profit pour les actionnaires, qui a fait sacrifier les équipes de maintenance des rails, des aiguillages et... des caténaires. Un peu ce qu'on voit dans je ne sais plus quel film social anglais, de Ken Loach peut-être, sur la privatisation du rail britannique. (si quelqu'un me retrouve le titre, merci d'avance !).
Il était fort intéressant de découvrir alors des "malveillances" susceptibles de décharger la SNCF de ses responsabilités... et de lui permettre de poursuivre la privatisation rampante..

Sur le fond.
Que le pouvoir politique tape sur des militants, transformés en terroristes à la petite semaine, c'est un classique. Al Quaeda ça aurait fait un peu gros, alors on ressort les anarchistes, comme à chaque fois depuis que le tour des communistes est passé... Et c'est ce qui est pratique avec la mouvance autonome, c'est ... qu'elle n'existe pour ainsi dire pas ! En fait, qu'il s'agit d'une multitude d'individus aux parcours très différents, inorganisés pour la plupart, et qui partagent surtout une colère et un rapport à l'autorité, parfois aux adultes, conflictuel. Une cagoule noire, un foulard, des docs marteens et un cailllou à balancer sur la police à la première provocation (comme à Vichy, où la police a tiré des gaz lacrymos sur les manifestants pour les disperser, donnant le signal des affrontements) et vous voilà "autonome". Et comme vos fringues font peur et que vous refusez de parler à la presse, il est facile de dire tout et n'importe quoi sur vous ! Comment rêver d'un meilleur ennemi pour les pouvoirs en place ?

C'est pour ça que les désobéissants ont choisi :

1. la non violence et la désobéissance civile : on ne pourra pas nous qualifier de terroristes, on est non seulement non violents, ludiques, sympas même, et on assume nos actions, même quand elles sont illégales ou zone grise. Gandhi savait défier la répression pour la retourner contre ses adversaires... et faire avancer la cause de la libération de l'Inde.

2. la plus grande transparence, d'où l'ouverture de nos stages aux journalistes qui le désirent : nous n'avons rien à cacher ! Oui, nous sommes en résistance, oui nous allons désobéir et apprenons à le faire, mais nous ne sommes pas Ben Laden, et s'il y a délinquance quelque part, s'il y a même violence, voire terrorisme quelque part, c'est chez nos adversaires, qui eux se cachent à l'occasion pour polluer, mentent pour couvrir leurs méfaits, usent de violence pour expulser, méprisent leurs contradicteurs en refusant le dialogue, etc. Le terrorisme, c'est la privatisation de la SNCF qui sacrifie la sécurité des passagers et des matériels à la recherche de profits ; l'éco-terrorisme, c'est celui des firmes Biogemma, Limagrain, Monsanto et Pioneer qui contaminent l'environnement en disséminant des OGM à tout va... la violence, elle est bien plus du côté de la loi, qui tolère les immenses fortunes et la fraude fiscale tandis que l'on meurt de froid et de faim au pied des immeubles et dans les taudis des quartiers populaires... le mépris, il est évidemment de la part de ceux qui se logent dans des 600 mètres carrés au frais du contribuables, passent leurs vacances sur des yachts ou à Maurice pour 100 000 €, s'achètent des bagues à 15 000 euros, etc. Le pillage de la richesse collective a bien lieu, la destruction de la planète aussi, et elle est du côté de la loi et des puissants. Et nous allons nous battre, avec les moyens de l'action directe non violente, pour faire changer les choses !
_________________
Xavier
Les désobéissants
www.desobeir.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SM-FO



Invité



MessagePublié le: Ven 21 Nov 2008, 13:22    Sujet du message: et bien merci! Répondre en citant

Je vous remercie de cette réponse rapide et détaillée!
je n'avais pas vu votre réponse précèdente c'est pour cela que je me suis permis de vous écrire.
bonne continuation
Revenir en haut de page
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Sam 29 Nov 2008, 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, enfin bon... si ils ne sont pas les responsables de ces actes, ceux ci auraient continués après leurs arrestations non ?
_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 29 Nov 2008, 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

En admettant que ce soit le cas, qu'il n'y ait pas de nouveaux actes depuis leur interpellation... dans un état de droit, ce n'est pas une preuve de culpabilité, n'est ce pas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Sam 29 Nov 2008, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
En admettant que ce soit le cas, qu'il n'y ait pas de nouveaux actes depuis leur interpellation... dans un état de droit, ce n'est pas une preuve de culpabilité, n'est ce pas.


Je ne dis pas le contraire. Simplement il se trouve que depuis leurs interpellations, il n'y a plus de sabotage. C'est tout.
_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Sam 29 Nov 2008, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

La justice française juge sur des preuves de culpabilité. Ce n'est pas aux mis en cause de prouver leur non-culpabilité, mais à la justice de prouver leur culpabilité.
Je ne cherche pas à les défendre particulièrement, je ne sais pas ce qu'ils ont fait ou pas [et même s'ils l'ont fait, cela ne mérite pas la qualification de terrorisme], mais je sais que les erreurs judiciaires et les arrestations non justifiées sont trop nombreuses, et que la chasse aux activités militantes se développe, même dans notre pays.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Mar 24 Mar 2009, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lire l'article du Monde du 16 mars "Face à un pouvoir toujours plus absurde, nous ne dirons plus rien", écrit par les mis en examen de Tarnac, sur www.desobeir.net
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Désobéissance civile / civique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter