Kristo
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 851 Localisation: Paname
|
Publié le: Jeu 12 Mar 2009, 2:15 Sujet du message: Otan : les zones de sécurité dévoilées (et autres articles) |
|
|
(plus d'infos sur www.otan-non.org)
Otan : les zones de sécurité dévoilées
OTAN - Fin du suspense. Mardi soir, la préfecture du Bas-Rhin a communiqué le périmètre des zones de sécurité mises en place pour le sommet de l'Otan, début avril. L'une concerne le centre ville, l'autre les abords du palais de la musique et des congrès, où se tiendra le sommet le samedi 4 avril.
La préfecture adjoint à ces cartes quelques précisions :
"Les zones de sécurité ont vocation à assurer la sécurité au plus près des sites où se déroule le sommet, le Palais de la musique et des congrès et Palais des Rohan. Elles visent également à préserver l'ordre public et sont donc soumises à des conditions particulières d’aller et venue. Ne peuvent accéder et circuler à pied ou à vélo dans ces zones que les résidents ou professionnels dûment recensés sur présentation d'un laissez-passer délivré par les services de police. Concrètement l'accès se fait sur présentation d'un badge et d'une pièce d'identité. Ce système de badge a été retenu car il offrait le meilleur compromis entre les contraintes de sécurité et celles des habitants (...).
Dans les zones dites orange, définies de manière relativement large autour des sites, la circulation automobile est fortement réglementée. N'y ont accès que les véhicules des résidents qui ont sollicité une pastille à coller sur le pare-brise (des courriers reçus par des résidents en zone orange ne mentionnaient pas cette pastille, mais demandaient l'immatriculation des véhicules rattachés au foyer, ndlr), ainsi que les véhicules des services de police ou d'urgence préalablement identifiés auprès des postes de commandement. Le stationnement y est limité.
Dans les zones rouges, au plus proche des sites, les accès sont uniquement piétons et vélos, aucune circulation automobile ni stationnement ne sont autorisés.
L'accès aux zones se fait par des points de contrôle ("filtres résidents" sur les cartes, ndlr) tenus par les forces de l'ordre."
La préfecture précise également que les données recueillies pour la mise en place de ces zones ont fait l'objet d'un fichier déclaré auprès de la Commission informatique et libertés. Et si l'on perd son badge (à retirer à partir d'aujourd'hui) ? "Un dispositif adapté est cours d'élaboration pour permettre en temps réel d'apporter une réponse à ce type de difficulté".
T.C.
Cartes : préfecture du Bas-Rhin
Source : LibéStrasbourg 10 Mars 2009
Le village des anti-OTAN doit s'installer au Stockfeld
Le camp des opposants au sommet de l'OTAN doit s'implanter du 1er au 5 avril au Stockfeld. La coordination anti-OTAN de Strasbourg, chargée de faire sortir de terre ce village auto-géré, prévoit d'y accueillir jusqu'à 8000 personnes.
Quatre parcelles - dont deux sont actuellement cultivées - qui appartiennent à la CUS et aux Hôpitaux universitaires vont être mises à disposition de la coordination. Une visite des lieux - le site fait au total entre 15 et 18 hectares et se situe aux alentours de la ferme éducative de la Ganzau - était organisée ce matin.
Un contrat doit encore être signé entre coordination et préfecture, qui devrait notamment fixer les modalités de viabilisation des terrains et de mise à disposition d'eau, d'électricité, de douches et de sanitaires.
Source : DNA 9 Mars 2009
Contre-sommet de l'Otan: les opposants haussent le ton
Les opposants à l'Otan haussent le ton pour manifester «dans le centre de Strasbourg» le 4 avril, lors du sommet pour le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique, se heurtant à une fin de non-recevoir des autorités qui craignent des débordements.
La Coordination Anti-Otan de Strasbourg, qui compte les opposants les plus déterminés, a menacé dans un communiqué «de bloquer ce sommet par nos manifestations et nos actions» de désobéissance civile.
«Dans les jours prochains, si les autorités ne donnent pas de réponses favorables à la globalité de (nos) revendications, nous informerons à un niveau international qu'il faudra donc se préparer à ouvrir, dans la ville de Strasbourg, des lieux d'accueil, d'hébergement et de vie, par tous les moyens nécessaires», indique cette organisation solidaire du Comité de coordination internationale (ICC), dont le mot d'ordre est «Sabotons l'Otan».
Le Collectif Strasbourg Anti-Otan, qui regroupe des organisations telles que ATTAC, NPA, les Verts, le MRAP ou Les amis du Monde Diplomatique, a adressé le même jour une lettre ouverte au sénateur-maire PS de Strasbourg, Roland Ries, lui demandant d'appuyer sa «demande d'un itinéraire de la manifestation à proximité du centre-ville». Il refuse qu'une «manifestation démocratique et pacifique soit a priori criminalisée».
«Pas question de manifestation au centre-ville»
Mais pour le premier adjoint du maire, Robert Hermann, «pas question de laisser les anti-Otan s'approcher du centre-ville, en raison de la forte probabilité que des groupuscules échappent au contrôle et ne causent des débordements». «La municipalité est totalement en ligne avec la préfecture sur la question», a-t-il insisté.
Les autorités proposent d'héberger les «anti-sommet» dans un «village d'accueil» dans la banlieue sud de Strasbourg. Le trajet proposé aux manifestants attendus par dizaines de milliers est situé dans une zone déserte, en direction du port du Rhin.
Francis Wurtz, eurodéputé français président du groupe Gauche Unie européenne (GUE), soutient lui aussi «le droit de manifester à Strasbourg, symbole de démocratie et de paix». «Strasbourg n'appartient pas à l'Otan», écrit-il dans un communiqué.
Source : DNA 20 février 2009 _________________
|
|