Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'appel du climatologue en chef de la NASA à "Michelle

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascal



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 127

MessagePublié le: Dim 04 Jan 2009, 16:09    Sujet du message: L'appel du climatologue en chef de la NASA à "Michelle Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/03/l-appel-du-climatologue-en-chef-de-la-nasa-a-michelle-et-barack_1137401_3244.html

Pour préserver le climat de la Terre d'une dérive dangereuse et incontrôlable, il faut bannir le charbon, taxer le carbone et accélérer les recherches sur le nucléaire. C'est, en substance, la teneur de la lettre (document PDF en anglais) adressée, mardi 30 décembre, par l'influent climatologue James Hansen au président élu des Etats-Unis et à son épouse. Figure mondiale de la climatologie, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, l'auteur écrit à "Michelle et Barack" sans s'embarrasser de convenances. Mais, pour être sûr qu'elle soit lue par ses destinataires, il a confié sa missive au physicien John Holdren, le nouveau premier conseiller scientifique de la Maison Blanche.

A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-midi.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sur le même sujet

Compte rendu Une crise écologique tombée du ciel il y a 12 900 ans ?
Thématique Réchauffement : l'après-Kyoto

Chat "La crise ne rend pas moins pertinente la lutte contre le changement climatique"

Edition abonnés Thématique : Ils se bougent pour la planète
Certes, s'excuse M. Hansen en préambule, la lettre est un peu longue - quatre pages. Mais "l'attention personnelle que vous aurez pour ses détails pourrait faire toute la différence sur ce qui est sûrement le sujet le plus important de notre temps", poursuit-il. Le climatologue, célèbre pour avoir alerté le premier, en 1988, de la réalité des périls du réchauffement, formule trois requêtes. Trois conditions pour combler la "profonde déconnexion entre les actions envisagées dans les cercles dirigeants et ce qui est exigé par la science pour la préservation de la planète".

M. Hansen propose d'abord au président élu l'adoption d'un moratoire sur toute nouvelle construction de centrales électriques à charbon ne capturant pas le dioxyde de carbone (CO2) émis. Puis la mise au rencart progressive de celles en activité. Engagé dans une croisade contre le charbon, M. Hansen avait, voilà quelques mois, formulé la même demande à Angela Merkel et à Gordon Brown.

BANNISSEMENT DU CHARBON

Outre le bannissement du charbon, très émetteur de CO2, M. Hansen propose un mécanisme de taxation du carbone capable, selon lui, de " décarboner'' l'économie" américaine et d'"aiguillonner l'innovation", tout en aidant " les plus démunis et le climat".

L'idée est d'une désarmante simplicité. Au lieu de recourir à la machinerie complexe du marché des émissions, il s'agit d'instaurer une taxe carbone sur tous les produits, proportionnelle à leur contribution au changement climatique. "Pas un centime" de cette taxe n'irait grossir le budget fédéral américain : son produit serait reversé à la population, tous les mois, "sur la base de parts égales, avec une demi-part par enfant et un maximum de deux enfants par foyer", écrit James Hansen.

Au terme de ce mécanisme, "une personne réduisant plus que la moyenne son empreinte carbone gagnerait de l'argent". Le système aurait d'autres vertus : les produits locaux n'ayant pas nécessité de longs transports seraient moins coûteux. Quant à l'immigration illégale, elle serait découragée, car "tout monde paie la taxe, mais seuls les citoyens légaux en collectent le produit"...

Enfin, estime le climatologue, bien que "l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et un réseau électrique intelligent méritent la priorité", il est "urgent de soutenir fortement la recherche et le développement sur les réacteurs nucléaires de quatrième génération".

Stéphane Foucart
_________________
James Lovelock (les Echos mai 2007)
"L’hostilité à l’égard de l’énergie nucléaire m’est apparue encore plus absurde compte tenu de la gravité de la crise climatique".
Le lien d'un type "qui ne sait pas quoi dire": www.manicore.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Dim 04 Jan 2009, 21:29    Sujet du message: Re: L'appel du climatologue en chef de la NASA à "Miche Répondre en citant

pascal a écrit:
Enfin, estime le climatologue, bien que "l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et un réseau électrique intelligent méritent la priorité", il est "urgent de soutenir fortement la recherche et le développement sur les réacteurs nucléaires de quatrième génération".

Les plus optimistes pensent que le projet ITER ne pourrait produire de l'électricité avant 50 ou 100 ans. Ce sera donc trop tard, le pic de production de pétrole arrive maintenant et celui de l'uranium est pour bientot. Si la fusion produit un jour de l'électricité, il sera trop tard. C'est une erreur d'investissement. Pour tenter d'amortir le choc, on ne peut compter que sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

Mais le fait qu'Obama ait nommé comme ministre de l'énergie un prix nobel de physique défenseur des énergies renouvelables est un bon signe. Il faut espérer qu'il soit à la hauteur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigir



Membre confirmé
Membre confirmé
Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: Savoie

MessagePublié le: Lun 26 Jan 2009, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais le fait qu'Obama ait nommé comme ministre de l'énergie un prix nobel de physique défenseur des énergies renouvelables est un bon signe. Il faut espérer qu'il soit à la hauteur.


Qu'il soit pour ou contre ne change rien, à mon avis. Le seul talent dont a besoin un tel ministre est de savoir convaincre les industriels et autres magouilleurs qui squattent le gouvernement qu'ils gagnereont plus d'argent en s'orientant vers les énergies renouvellables et les éconnomies d'énergies.

Ces gens se foutent de l'avenir, s'ils peuvent s'enrichir avec du charbon et si les conséquences ne toucheront que leurs enfants, ils le feront.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristo



Site Admin
Site Admin
Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 851
Localisation: Paname

MessagePublié le: Lun 26 Jan 2009, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si le gouvernement décide d'une politique fiscale plus favorable aux économies d'énergies et aux énergies renouvelables, alors les industriels et les particuliers ne réfléchiront pas longtemps pour être convaincus.

Bon, ceci dit n'attendons pas trop de l'administration Obama, la tâche est énorme et il aura du mal à sauver le monde à lui seul. Sa première décision a été de fermer Guantanamo et de supprimer la torture, et il s'est aussi prononcé pour la relance du désarmement nucléaire et contre les dépenses militaires inutiles comme celles du bouclier anti-missiles. Ce qu'on peut dire, c'est que par rapport à un Bush ou un Mac Cain, le contexte est maintenant plus favorable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  /  Traduction par : phpBB-fr.com

Retour à l'index    Non au M51   Désobéir    Ajout aux favoris       Mentions légales          Site
Meter