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Vers un Grenelle mondial contre la prolifération nucléaire ?

 
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Jean-Marie



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MessagePublié le: Sam 09 Juin 2007, 14:13    Sujet du message: Vers un Grenelle mondial contre la prolifération nucléaire ? Répondre en citant

Le sommet du G8 qui vient de se refermer en Allemagne (à Heiligendamm) comportait au programme des discussions : la prolifération nucléaire. Une nouvelle fois les chefs d’Etats en présence ont considéré cette problématique uniquement à travers le prisme de l'Iran et de la Corée du Nord, …. Or, il n'est pas à en douter, tant que ce danger ne sera pas abordé de façon globale, c’est à dire par une lecture complète des différents types de prolifération, il est alors certain que la prolifération nucléaire a de beaux jours devant elle…


En effet, tous les feux sont au rouge : Le nombre de puissances nucléaires est passé en moins de dix ans de 6 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Israël), à 9 avec l'Inde et le Pakistan (en 1998) et la Corée du Nord (en 2006). Les 5 puissances nucléaires reconnues par le Traité de non prolifération (TNP) ont totalement arrêté leurs mesures de désarmement engagées dans la dernière décennie. Sur le plan des traités internationaux, la situation est loin d'être réjouissante. Le TNP, pierre angulaire du système de contrôle et de limitation des armements, devient peut à peut obsolète à cause de son incapacité à évoluer. D'autres traités ont eux été "cassés" (traité ABM, Anti Ballistic Missile) ou vidés de leur sens initial (traité SORT, Strategic Arms Reduction Treaty) : diminuer le nombre d'armements stratégiques.

Toutes ces alertes, nous ramènent au problème complexe de la prolifération nucléaire qui doit être observée et combattue sous toutes ses formes : verticale, horizontale, issue du marché noir et civile. Contrairement à ce qui est révélé à l'opinion publique, les premiers proliférateurs sont les puissances nucléaires. Pour preuve, toutes ont mis en oeuvre plusieurs programmes de modernisation de leurs arsenaux, dont la durée de vie s’étend jusqu’en 2040. La France ne déroge pas à cette règle et aura d'ici l'horizon 2020 renouvelé ses missiles (M-51 et ASMP-A) et ses 348 ogives nucléaires. Cette politique d'armement peut donner une perception de sécurité. Malheureusement, ce cycle amorce immanquablement un nouveau cycle, plus pernicieux et encore plus contagieux : celui d'une prolifération horizontale, c'est-à-dire la création de nouvelles puissances nucléaires.

La fin du 20ème et le début du 21ème siècle ont vu l'apparition du Pakistan et de la Corée du Nord, deux puissances d'un genre nouveau. Islamabad dispose d'un arsenal nucléaire estimé entre 40 et 60 ogives et entre 2 et 10 pour PyongYang. L'un comme l'autre ont acquis leurs technologies nucléaires par le biais de trafics. Le marché noir, est la troisième voie de la prolifération dont personne ne mesure exactement l'étendue. Si une des têtes de ce trafic a été décapitée avec l'arrestation de A Q Khan, le père de la bombe pakistanaise, de nombreux éléments laissent penser que cette menace pourrait s'accroître dans le futur. Ainsi, des produits radioactifs et chimiques, disséminés par le passé, restent en libre circulation dans certaines zones sensibles (Corne de l'Afrique, Asie centrale…).

Enfin, la prolifération nucléaire civile est sans doute la plus cynique car elle est autorisée. Personne n'imaginait, dans les années 1960, que certains pays seraient capables de développer et de transférer cette technologie civile à des fins militaires (Taiwan, Inde, Brésil..). Résultat, plus d'une trentaine d'états sont susceptibles de se constituer un arsenal nucléaire en moins de 24 mois. L’Iran constitue un exemple flagrant de cette prolifération non officielle, en tentant d'accroître ses infrastructures d'enrichissement d'uranium sous prétexte d'une utilisation normalement civile…

Il apparaît ainsi trop réducteur de concentrer le problème du nucléaire militaire à un seul type de prolifération. La prolifération ne pourra pas être stoppée seulement par des mesures de rétorsions voir des actions militaires à l'égard de quelques pays mis sur la sellette. Elle doit être combattue de façon globale. Ceci implique de la part de nos dirigeants du courage politique. Des mesures de désarmement ont été proposées récemment par Hans Blix dans son rapport "Les armes de la terreur" publié en 2006. La France, pourrait prendre une telle initiative en lançant un Grenelle mondial contre la prolifération nucléaire. Ce type d'action volontariste est souvent source de succès comme la démontrée, entre autre la conférence d'Ottawa (1996) contre les mines antipersonnel. Ce signal fort, permettrait de relancer une dynamique de désarmement nucléaire. La première mesure pourrait s'appuyer sur la création d'un traité sur l'arrêt de production des matières fissiles, dit Cut-Off, un traité actuellement souhaité par la France. En préalable de cet agenda, la France pourrait, sans pour autant remettre en cause sa sécurité, annoncer un moratoire sur la modernisation de ses arsenaux stratégiques, ouvrir un véritable débat public avec les militaires, les citoyens, les ONG..., et rédiger un nouveau Livre Blanc sur la défense qui prendrait en compte cette nouvelle volonté politique de parvenir à un monde plus sûr.
Jean-Marie Collin
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