Auteur Message
Xavier Renou
MessagePublié le: Mar 23 Oct 2007, 11:27    Sujet du message: Greenpeace et le festival Peace and Landes

Une petite rectification : le festival Peace and Landes II n'était pas organisé par Greenpeace mais par un large collectif d'associations regroupé sous le nom de "collectif non au missile M51". Ce collectif, dont la composition apparaît sur la première page du site "www.nonaumissileM51.org" avec les soutiens listés dans la rubrique "liens", n'a jamais dit que du nucléaire était testé au Centre d'Essais et de Lancement de Missiles des Landes (CELM), mais que le missile nucléaire d'attaque M51 y faisait l'objet de tirs d'essais (2 à ce jour, chaque fois perturbés par de courageux "inspecteurs citoyens"), afin de permettre qu'il devienne le futur vecteur de nos armes nucléaires. Armes nucléaires ("têtes") qui sont de puissance plus réduites aujourd'hui, et méritent donc déjà le nom de "mini-bombes" nucléaires. Le projet du Laser Mégajoule, au Barp près de Bordeaux, vise quant à lui à élaborer la génération suivante de mini-bombes nucléaires, à fusion pure. Il s'agit de bombes sans radioactivité mais avec une émission de neutrons tout aussi dangereuse... Voir l'article de Dominique mentionné par CHristophe ci-dessus et figurant sur le site.
Kristo
MessagePublié le: Mar 23 Oct 2007, 0:27    Sujet du message:

A propos d'ITER, j'ai lu ca sur un autre forum, c'est écrit par un gars qui travaille dans le nucléaire :

Citation:
Heu, la fusion avec Iter est quasiment vouée à l'échec avant même la construction. Il y a un problème non résolu dans le dimensionnement...
Un probleme de rayonnement lié à la pollution du plasma par des noyaux à forte charge électrique, arrachés à l'enceinte.
Il se peut que Iter produise bien plus de déchets à haute activation qu'une centrale à fission.
(...)
C'est pas gagné quand on examine les specs d'iter qui ne reposent que sur un confinement magnétique. Par dimensionnement, on va se retrouver avec des tonnes et des tonnes de ferraille hautement active. Et je ne crois pas à une technologie accessible rapidement qui cumule la tenue aux températures et une pseudo faible-activation (qui sera quand même assez énorme).

De plus, pour le moment, le problème n'est pas tant de fournir l'énergie à la bécane que de la récuperer...

Dommage, il y a pourtant des pistes (fusion par impulsion, fusion a-neutronique bore/hydrogène, z-machine), mais Iter est un choix politique, pas (complétement) un choix scientifique.

Mais chut, faut pas le dire...

Et quand on aura englouti quelques milliards dans cette impasse, on se retrouvera avec une belle poubelle gavée de neutrons.

Source : Forum Boinc

Voir aussi le dossier Iter: l'arnaque du Réseau Sortir du nucléaire
Kristo
MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 20:52    Sujet du message:

klinfran a écrit:
C'est vrai que par exemple, parler d'ITER dans ce cas là, et assimiler nucléaire civil et militaire ne joue pas en la faveur de greenpeace,

C'était que mon avis, et je ne représente pas Greenpeace ni la coalition d'assos de la campagne, qui n'a pas de position commune sur la question du nucléaire civil.

klinfran a écrit:
même la fission est, navré de le dire, le moyen de production d'énergie le moins poluant ( transformation plutôt ).

Tu plaisantes...
Le nucléaire est une des industries les plus polluantes, on ne sait toujours pas comment se débarrasser des déchets ni que faire des sites une fois la vie de la centrale terminée.
Les moyens de production d'énergie les moins polluants, on les connait ce sont les énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, marémotrice... et en plus elles sont bien plus génératrices d'emplois.

klinfran a écrit:
Alors quoi? Ce missile est un missile conventionnel destiné à accueillir des bombes conventionelles?Pourquoi avoir parler de tête nucléaire?

Il est destiné à transporter des bombes atomiques.
klinfran
MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 13:12    Sujet du message:

C'est vrai que par exemple, parler d'ITER dans ce cas là, et assimiler nucléaire civil et militaire ne joue pas en la faveur de greenpeace, même la fission est, navré de le dire, le moyen de production d'énergie le moins poluant ( transformation plutôt ).Alors quoi? Ce missile est un missile conventionnel destiné à accueillir des bombes conventionelles?Pourquoi avoir parler de tête nucléaire?
Kristo
MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 13:09    Sujet du message:

Précisions : quand je parlais des mini-bombes, je parlais de celles en projet, faisant moins d'une kilotonne.
Mais il en existe aussi déjà de quelques kilotonnes. A coté, Hiroshima faisait 15 ou 20 kT. Après c'est une question de définitions.
darkloy
MessagePublié le: Lun 25 Sep 2006, 12:36    Sujet du message:

Ce M51 est quand meme une grande polemique dans la Region Aquitaine.
Apres le week end organisé par GreenPeace ne rassemblant que des jeunes desorientés de la societe et je pense pour la majorité totalement insensible au probleme ,je constate que la desinformation est de rigueur ,apres avoir entendu des propos incoherent du style "arretez de fabriquer des bombes nucleaires à Biscarosse!" .Je pense que l'idée d'être antinucleaire dans un mouvement comme celui la ,crée un parrano "facile".Je trouve dommage que des organisation comme GreenPeace n'arrive pas a clarifier la chose!le M51 n'est qu'un lanceur ,il n'y a rien de nucleaire dans cela .Pour moi le nucleaire est indispensable en tant qu'energie ,il peut l'etre comme arme de dissuasion ,mais c'est vrai que le megajoule m'inquietes beaucoup plus que le M51 dans sa finalité ....
Kristo
MessagePublié le: Mer 20 Sep 2006, 22:14    Sujet du message:

Houla, je crois qu'il faut clarifier tout ça, même si l'info est sur le site, ou en lien.

Je tente :

Ne pas confondre le missile et la (ou les) bombes transportées par celui-ci.
- Le Missile M51 est en cours de développement, et destiné à être opérationnel vers 2010.
- Les mini-bombes sont en projet, mais ne verraient pas le jour avant 2030 - à condition que la technologie de la fusion pure fonctionne un jour, et après avoir englouti un fric fou dans Iter et le Mégajoule.

Le principe des bombes à fusion pure est une fusion déclenchée par laser et non par une bombe A comme dans une bombe H. Uniquement des dégagements de neutrons, et pas d'atomes lourds. Une bombe "propre et écologique", dont l’explosion ne produirait que de l’hélium, pour ceux qui préfèreraient être tués "proprement".

Je ne vois pas bien le rapport avec les bunker busters, qui sont des bombes conventionnelles ou nucléaires qui peuvent s'enfoncer dans le sol ou dans un abri souterrain avant d'exploser.
Tristan
MessagePublié le: Mer 20 Sep 2006, 19:44    Sujet du message:

Oui, les tete de M51 existe, ca s'apelle des bunker busteres (je croit, a confirmé).

Le "problème" est quil m'anque le vecteur de la bombe, donc le missile.

Sachant que la bombe existe déja (posséder par les etat unie, le royaume unie, et la france), la meilleur solution pour faire en sorte que la bombe ne soit pas utiliser est denpécher le missile, de voir le jour, par beinsur des actions non violante.
klinfran
MessagePublié le: Mer 20 Sep 2006, 19:16    Sujet du message:

je ne comprends plus rien là, on va faire des tests sur des missiles/lanceurs dont la technologie n'existe pas encore, ce chirac est un vrai fanatique, il pense à 2050, il sera mort!!! Mieux vaudrait qu'il soit un millionaire égoiste détournant des fonds plutôt qu'un délirant cherchant la gloire et la puissance de la france.
Peut on résumer svp, ces fameuses têtes sont-elles prêtes?
Kristo
MessagePublié le: Mar 12 Sep 2006, 22:14    Sujet du message:

Vu sur http://www.jp-petit.org/science/Z-machine/z_machine2.htm
(la Z machine est comparable au futur laser Megajoule français) :

"La Z-machine : une fusion "propre", sans radioactivité ni déchêts, à portée de main.
Absence totale de réaction dans le secteur civil, scientifique et politique, dans la grande presse
Vif intérêt chez les militaires


(...) Des bombes H sans fission, non-polluantes, seraient des bombes parfaitement "propres", utilisables à des échelles géographiques énormes. Elles permettraient de réaliser des attaques massives, sans ces chocs en retour que constituent la dissémination de produits radioactifs et l'effet d'hiver nucléaire."

Ca parle aussi de ces bombes dans ces articles :
"3,5 milliards de degrés à l'aid de la Z-machine, la fusion a-neutronique"
"Après la bombe sale, la bombe thermonucléaire propre !"
http://www.jp-petit.org/Presse/la_grande_epoque.htm

http://replay.waybackmachine.org/20060822221701/http://french.epochtimes.com/news/6-7-31/4666.html

et le laser mégajoule permettant d'arriver à tout cela...
"La Z-machine Française" :
http://www.jp-petit.org/science/Z-machine/machines_MHD/these_bavay.htm
http://www.jp-petit.org/science/Z-machine/eclaircissements.htm

"Et je tuerai tout le monde, et je m'en irai..." :
http://www.jp-petit.org/science/Tsar_bomba.htm
Kristo
MessagePublié le: Mar 12 Sep 2006, 21:52    Sujet du message: Le Mégajoule et les "mininukes"

Cet article, mis sur la page "échos" du site M51, est très instructif à ce sujet.
Le M51 n'est pas la bombe mais le missile qui pourra éventuellement porter de telles mini-bombes.

Le Mégajoule et les "mininukes"


La Z machine d'Albuquerque, comparable au futur laser mégajoule français.

Dominique Lalanne - Directeur de Recherche en physique nucléaire

La doctrine de la France en matière d'armement nucléaire a officiellement changé en janvier 2006, lors du discours de Jacques Chirac : nos armes nucléaires pourront désormais être utilisées contre un pays qui « menacerait nos approvisionnements stratégiques ». Cette nouvelle doctrine d’utilisation est en fait préparée de longue date. La construction du laser Mégajoule en est la preuve. Il s’agit de mettre au point des mini-bombes nucléaires qui vont permettre des frappes « chirurgicales ». Quand les recherches effectuées avec le Mégajoule auront abouti.

Les arguments "officiels" du laser Mégajoule sont une navrante désinformation. « Après l'abandon du site de tir de Mururoa, le Mégajoule est destiné à faire des "simulations" ». Faux. Le Mégajoule ne fait pas de simulations mais de réelles explosions nucléaires avec un dégagement de neutrons jamais atteint en laboratoire, ce qui est précisément la preuve d'une réelle explosion nucléaire. Neutrons dont il faut, bien sur, se protéger. On espère ainsi atteindre une explosion correspondant à 5 kilos de TNT (le trinitrotoluène (TNT) est l'unité adoptée pour les explosions). Cela n'a évidemment rien à voir avec l'explosion nucléaire correspondant à 100.000 tonnes de TNT de chacune de nos 350 bombes françaises.

Le laser Mégajoule a ensuite été présenté comme « indispensable pour assurer la "sécurité et la fiabilité" de nos armes actuelles ». Encore une fois, c'est faux. Et heureusement que l'on a pas eu besoin d'attendre 2010, lorsque le Mégajoule commencera à fonctionner, pour s'assurer que les bombes que nous fabriquons depuis 50 ans sont sures (elle ne vont pas exploser sans mise à feu) et fiables (elle donneront la puissance prévue). La sécurité et la fiabilité sont d'ailleurs en grande partie liées aux composants non-nucléaires de la bombe, électronique et mécanique.

Enfin dernière tromperie, « le Mégajoule permettra la mise au point des nouvelles têtes nucléaires prévues pour 2010 ». Il s'inscrirait alors dans le programme du renouvellement complet de notre panoplie, têtes nucléaires, missiles M51, quatrième sous-marin, avions. C'est évidemment faux pour des raisons de calendrier: ces nouvelles têtes nucléaires sont planifiées pour être prêtes quand le Mégajoule commencera ses tirs.

Mais alors à quoi donc sert le Mégajoule ? Question intéressante.

Le Mégajoule va servir à étudier la fusion nucléaire de l'hydrogène (ses isotopes deutérium et tritium) que l'on va allumer avec 240 faisceaux lasers pour atteindre la température de dix millions de degrés en moins d'un millionième de seconde. Ce sont les conditions nécessaires indispensables à l’explosion de l’hydrogène. Et le phénomène qui est mal compris par les physiciens correspond à ce qui se passe dans une explosion nucléaire entre le début de l'allumage et l'explosion de l'ensemble. Dans les bombes nucléaires actuelles on obtient cette température en faisant exploser, à coté de l'hydrogène, une bombe à l'uranium enrichi ou au plutonium. Il n'existe pas d'autre moyen actuellement. Une bombe à fusion pure serait une nouvelle merveille pour les militaires. Ce serait la bombe nucléaire idéale pour le champ de bataille, la bombe totalement « modulable » en puissance d’explosion.

En effet l'uranium et le plutonium explosent grâce à un processus de fission (les noyaux atomiques se cassent) et cela se produit lorsque l'on atteint une "masse critique" de 5 kilos pour le plutonium et de 11 kilos pour l'uranium enrichi. Il est donc impossible de faire de petites bombes nucléaires avec du plutonium ou de l’uranium à cause de cette masse critique. Une explosion de moins de 1000 tonnes de TNT est impossible à faire avec une bombe à uranium ou plutonium. Mais avec un laser qui « allume » le mélange deutérium-tritium, il est possible de faire des bombes correspondant à moins de 1000 tonnes de TNT. Toute une gamme qui n'existe pas actuellement, entre 1 tonne et 1000 tonnes de TNT. Des bombes nucléaires sans uranium ni plutonium, uniquement un intense dégagement de neutrons. Ces "mininukes" seront un vrai nouveau produit attrayant pour les militaires !!!

Evidemment la mise au point de telles bombes nécessitait le changement de stratégie militaire. La "dissuasion" n’est plus l’unique justification, et la nouvelle doctrine prévoit donc l'utilisation dans un conflit. Si le Mégajoule permet à ces recherches d'aboutir (mais rien n'est moins sur) et si les techniques "laser" progressent, la nouvelle doctrine d’utilisation annoncée par Jacques Chirac disposera de toute la gamme d’armes nucléaires dont peut rêver un président va-t-en-guerre.

Le Mégajoule ne produira pas de résultats avant une dizaine d'années et dans le cas favorable il faudra encore attendre 10 à 20 ans pour un développement technologique de miniaturisation. Le Mégajoule est un énorme mastodonte intransportable. Mais il est l’outil indispensable pour élaborer les bombes nucléaires de la prochaine génération. Les bombes pour les conflits entre 2030 et 2050.

Et ceci sans aucun débat démocratique sur ce nouveau type de bombes, ni sur la doctrine d'utilisation annoncée en janvier 2006.

Doit-on rappeler que la France a signé le Traité de non-prolifération et s'est ainsi engagée à "l'élimination complète de son arsenal nucléaire" et depuis la délibération de la Conférence de révision à l’ONU en mai 2000 à « la diminution du rôle des armes nucléaires dans la politique de Défense » (article 9) ? Soyons clair, notre pays, la France, ne respecte pas le Traité de non-prolifération qu’elle a signé.

Septembre 2006
Neutron
MessagePublié le: Mar 12 Sep 2006, 20:45    Sujet du message:

QQun aurait des information specifique sur le fonctionement des bombes nucléaires en générale et plsu aparticulierement sur les bombes nouvelles générations (tel les M51) qui utilise netement moins d'energie nucléaire.

Je veut comprendre pour pouvoir critiquer.

Merci
Marie
MessagePublié le: Mar 12 Sep 2006, 16:53    Sujet du message:

Quelques petits détails à cette adresse :
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/etats-des-lieux.pdf
Neutron mais curieux
MessagePublié le: Mar 12 Sep 2006, 16:21    Sujet du message: Bombes à neutron ?

Bonjour

si j'ai bien compris, les missiles M51 ont du moins le but de celle ci est darriver à créer des missiles "nucléaires" sans uilisation ni d'Uranium ni de Plutonium pour pouvoir faire des missiles equivalent à moins de 1000 tonnes de TNT (car pour l'instant ceci est impossible avec la masse critique nécessaire pour l'uranium et le plutonium)

ce serait alors des bombes à fusion pure et degagerait seulement des neutrons.

Ce type de bombes ont til des conséquences radioactives ?

qun aurait il des liens expliquant mieux les missiles M51 et leur fonctionement ?

Merci

- Neutron

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group