Auteur Message
pascal
MessagePublié le: Lun 23 Nov 2009, 9:41    Sujet du message:

Le bilan du coup de grisou en Chine s'alourdit à 104 morts
il y a 2 heures 20 min

Le bilan du coup de grisou survenu samedi dans une mine de charbon du nord-est de la Chine s'est alourdi à 104 morts, rapportent des médias chinois.


http://fr.news.yahoo.com/4/20091123/tts-chine-mine-ca02f96.html
pascal
MessagePublié le: Sam 21 Nov 2009, 8:54    Sujet du message:

Chine: 31 morts dans une mine du Nord-Est selon un nouveau bilan (média)
[ 21/11/09 - 07H07 - AFP ]

Une explosion samedi dans une mine de charbon du nord-est de la Chine a fait 31 morts, mais le nombre de décès pourrait augmenter, 82 personnes restant piégées dans la mine en début d'après-midi, selon un nouveau bilan de la télévision officielle chinoise.
L'explosion s'est produite samedi à 02H30 locale (18H30 GMT vendredi), alors que 528 mineurs étaient dans la mine, proche de Hegang, dans la province du Heilongjiang, selon un communiqué de l'Administration d'Etat de la sécurité du travail, qui fait toujours état de 11 morts, premier bilan publié par les médias officiels chinois.
La majorité des mineurs a réussi à ressortir et il ne restait plus à la mi-journée samedi que 82 personnes à secourir, a précisé CCTV.
Selon l'agence Chine Nouvelle, le vice-Premier ministre Zhang Dejiang devait se rendre sur place pour diriger les opérations de sauvetage.
La mine, qui produit 1,45 million de tonnes par an de charbon, est la propriété du groupe public Heilongjiang Longmay Mining, basé à Harbin, la capitale provinciale.
Heilongjiang Longmay Mining se présente comme la première entreprise minière du nord-est de la Chine.
Les accidents sont fréquents dans les mines chinoises, en particulier les mines de charbon où plus de 3.200 ouvriers ont péri l'an dernier, selon les statistiques officielles, jugées largement sous-estimées par des organisations.
Grosse consommatrice de charbon, la Chine tente depuis plusieurs années de moderniser ses houillères pour en maîtriser les émanations de gaz, notamment celles de méthane, un gaz extrêmement polluant et dangereux.
Le gouvernement débloque ainsi chaque année quelque 200 millions d'euros de subventions pour les mines se lançant dans les technologies de captation du méthane, indiquait récemment à l'AFP Huang Shengchu, directeur de l'Institut chinois d'information sur le charbon, une organisation sous tutelle gouvernementale qui conseille les dirigeants politiques.
Les autorités centrales ont également lancé il y a quelques années une vaste campagne de fermeture des petites mines, souvent illégales, où se produisent la majorité des accidents mortels. Mais nombre d'entre elles continuent à fonctionner en raison de la corruption des autorités locales.


Kristo
MessagePublié le: Jeu 19 Nov 2009, 0:26    Sujet du message:

Deux sites pour agir contre les centrales à charbon :

http://www.beyondtalk.net
http://www.actforclimatejustice.org
pascal
MessagePublié le: Mer 18 Nov 2009, 19:45    Sujet du message:

Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2008
LE MONDE | 18.11.09 | 08h35 • Mis à jour le 18.11.09 | 10h32


http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/18/les-emissions-de-co2-ont-atteint-un-niveau-record-en-2008_1268592_3244.html#xtor=AL-32280184

En dépit du léger ralentissement noté en 2008 et du recul prévu pour 2009, les émissions de la décennie en cours se situent légèrement au-delà du plus pessimiste des scénarios proposés par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) dans ses rapports successifs.

pascal
MessagePublié le: Mer 18 Nov 2009, 19:39    Sujet du message: Les centrales à charbon sont des usines de mort

James Hansen : les centrales à charbon sont des usines de mort

10 novembre 2009

Pour le climatologue James Hansen, qui dirige le Goddard Institute de la NASA, la principale menace sur le climat provient des réserves de charbon qui, si elles sont utilisées, ajouteraient 100 ppm de CO2 dans l’atmosphère, rendant alors certain le déclenchement d’un processus irréversible de réchauffement qui bouleverserait la planète, provoquant la disparition des glaces pérennes et une élévation dramatique du niveau des océans. Dans ce courrier adressé à ses pairs en février dernier, il rappelle également que, parmi les trois plus gros émetteurs per capita de CO2 dû au charbon, deux sont des pays européens : la Grande Bretagne et l’Allemagne.

Il a des mots très dur pour le gouvernement allemand qui, dit-il, tout en se revendiquant vert est en réalité noir, noir de charbon. Si rien n’est fait, avertit-il, « nous allons laisser à nos enfants un monde hanté par le souvenir de ce qui était. »

Sur la base des émissions par habitant, les trois pays qui sont aujourd’hui les plus responsables des émissions de dioxyde de carbone en provenance des combustibles fossiles sont le Royaume-Uni, les États-Unis, et l’Allemagne, dans cet ordre.Par James Hansen, 16 février 2009


http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2883


Oui mais eux vont sortir du nucléaire... enfin en principe. N'est ce pas le principal ?

L'Allemagne est un pays cité en exemple à suivre. D'ailleurs on se demande comment ce fait t-il qu'une Allemangne si verte-parceque-fermant-les-centrales-nucléaires se tourne massivement vers le charbon à la place des ENR ?

Donc fermons les centrales nucléaires en France et comme les ENR quand bien même avec des économies d'energies sont incapables de maintenir la continuité de la fourniture d'énergie 24/24 et son volume, pour passer au charbon-si- propre-parceque-non-nucléaire.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group