Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum
->
Technique
Publier une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smileys
Voir plus de Smileys
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les Smileys sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smileys dans ce message
Question anti-robots:
Cette question est malheureusement nécessaire pour empêcher les robots publicitaires de poster des messages sur ce forum. Merci de votre compréhension.
Qui est représenté sur cette photo : Eins*ein, Johnny Hallyday, Richard Virenque, Jacques Chirac, Alice Sapritch ?
Votre réponse:
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:
Sélectionner un forum
DESOBEIR
----------------
Lire en 1er
Désobéissance civile / civique
Stages d'action directe non-violente
Actions à venir
Actualités
Témoignages
Contre-sommets de l'OTAN : Strasbourg 2009, Lisbonne 2010
Covoiturage - Je cherche une voiture
Covoiturage - Je cherche un passager
Bienvenue au Clownistan
NUCLEAIRE
----------------
Actions - Inspection citoyenne des Landes
Etats généraux du désarmement nucléaire
Divers
ESPRIT
----------------
Je veux aider
Technique
Le Trou
Revue du sujet
Auteur
Message
Kristo
Publié le: Mer 12 Oct 2011, 20:52
Sujet du message: Pirater un drone pour 26 $
Pirater un drone pour 26 $
18 décembre 2009 par Pierre Dandumont -
Presence PC
Est-ce que les drones, ces appareils sans pilotes utilisés pour surveiller les zones en guerre sont fiables ? A priori, non. Il semble que les « Predator », utilisés par l'armée américaine pour surveiller l'Irak, ont une faille de sécurité qui permet aux insurgés de vérifier, en direct, ce que voient les drones. Et s'ils voient la même chose que les drones, ils peuvent donc savoir de façon simple les endroits où les Américains vont frapper.
Un logiciel à 26 $
Concrètement, les insurgés utilisent un programme vendu pour moins de 26 $ (SkyGrabber) et une simple parabole pour capter les flux vidéo envoyés par les drones à 4,5 millions de dollars. En effet, il semble que les Predator envoient les données directement à un satellite, sans le moindre chiffrement et qu'elles sont ensuite envoyées aux forces américaines sur place, toujours sans chiffrement. Et SkyGrabber est un petit programme qui permet de récupérer les données envoyées depuis un satellite et de les rendre lisibles par un PC, de façon simple. Il suffit de connaître l'emplacement du satellite et de lancer le programme pour récupérer les vidéos. Et comme les satellites en question sont géostationnaires, il est assez simple de les détecter.
Notons que l'armée américaine est actuellement en train de chercher un moyen de chiffrer les données transmises, mais que dans l'état actuel des choses, les transmissions sont donc encore facilement interceptées. Et n'oublions pas que les drones ne sont pas les seuls touchés : les avions avec pilotes sont aussi équipés de la même technologie de transmission.
*
SkyGrabber sur la logithèque de Tom's Guide
Kristo
Publié le: Jeu 31 Déc 2009, 13:44
Sujet du message:
Un hacker casse la protection des appels sur mobiles
Samuel Laurent (
lefigaro.fr
) 31/12/2009
Karsten Nohl, un informaticien allemand, a démontré qu'il était parvenu à craquer l'algorithme qui crypte les conversations sur les téléphones mobiles, inchangé depuis 1988. Les compagnies de téléphone assurent que la sécurité des conversations reste entière.
Ecouter les conversations de n'importe quel téléphone portable à partir d'un simple ordinateur et d'une série de codes téléchargées sur Internet... C'est possible. En théorie du moins. Un informaticien allemand, expert en sécurité, a démontré lundi qu'il était parvenu à casser le code qui protège les communications GSM.
Karsten Nohl a fait sensation, lundi, au Chaos Communication Congress de Berlin, une rencontre internationale sur la sécurité informatique. A l'aide d'un petit PC plutôt obsolète, trois informaticiens utilisant sa technique ont montré devant 600 personnes qu'ils pouvaient capter et écouter une conversation GSM en moins de deux minutes, à l'aide d'une série de codes disponibles sur les réseaux BitTorrent. Conclusion de Nohl: «Ceci montre que la sécurité du réseau GSM est inadéquate».
Une explication détaillée de la démarche de Nohl en PDF
L'annonce a mis dans l'embarras les opérateurs téléphoniques. Car l'exploit de Nohl tient en grande partie au fait que les GSM utilisent la même clé de cryptage depuis... 1988. La norme, baptisée A5/1, n'a pas évolué depuis les débuts de la téléphonie mobile. Pour l'informaticien, la norme n'est plus fiable depuis longtemps et doit être changée, d'autant plus rapidement que le mobile sert désormais à bien plus qu'à téléphoner.
Les opérateurs se veulent rassurants
La GSM association, qui regroupe fabricants et opérateurs mobiles, promet que la découverte de Nohl ne présente pas de risque. Estimant que l'expert a réalisé quelque chose d'illégal, elle promet que l'interception des communications est «théoriquement possible mais irréalisable en pratique».
Certes, la chose reste compliquée : même si on peut utiliser le code diffusé sur Internet pour décrypter la communication passée depuis un mobile, reste à localiser ce mobile parmi tous les flux transitant autour d'une borne relais. Mais le risque est réel pour les quelques 3,5 milliards de téléphones mobiles existant dans le monde.
Autre signe de la gêne manifeste de la GSM Association : tout en minimisant les risques, elle annonce que le code A5/1 va être très prochain changé pour un nouvel algorithme, le A5/3. Rassurant ? Pas vraiment : trois chercheurs israéliens ont déjà démontré que ce nouveau code était lui aussi
vulnérable
à des attaques.
Kristo
Publié le: Lun 21 Déc 2009, 0:52
Sujet du message: Piratage éthique (parfois)
Les drones américains piratés pour 26 dollars
LEMONDE.FR 17.12.09
Vingt-six dollars : c'est le coût d'un programme grand public utilisé par les insurgés irakiens pour pirater les flux de données des drones Predator utilisés par l'armée américaine – des avions sans pilote coûtant 4,5 millions de dollars pièce – révèle le Wall Street Journal.
Les insurgés profitent d'une vulnérabilité dans la conception de l'appareil pour capter le flux d'images transmises par les caméras du robot, à l'aide d'un logiciel disponible dans le commerce. La manipulation ne permet pas de prendre le contrôle de l'appareil ou de l'endommager, mais savoir ce que voient les drones américains permet aux insurgés de se préparer à l'éventualité d'une attaque ou de connaître les régions dans lesquelles les Américains concentrent leurs efforts.
Ce piratage est également rendu possible par le fait que l'armée américaine ne crypte pas les données transmises par les drones, une pratique surprenante au regard de la nature confidentielle des informations transmises. L'US Army affirme rechercher activement une manière de crypter ces communications. Les services de renseignement américains pensent que la technique d'espionnage de leurs avions sans pilote a été transmise aux mouvements chiites irakiens par l'Iran, ce que Téhéran dément.
"DOMMAGES COLLATÉRAUX"
Les Etats-Unis ont de plus en plus recours aux drones, qui présentent de nombreux avantages, en Irak comme en Afghanistan. Pour l'armée américaine, ces robots permettent de limiter les pertes humaines, mais aussi de procéder à des incursions dans des territoires où il serait diplomatiquement ou militairement compliqué d'intervenir. Les drones américains procèdent ainsi régulièrement à des "frappes ciblées" contre les talibans depuis l'Afghanistan sur le territoire pakistanais, ce qu'Islamabad tolère.
Mais cette arme ne fait pas l'unanimité, y compris au sein de l'armée. Certains militaires craignent que les Etats-Unis deviennent trop dépendants de cette technologie. Les organisations humanitaires estiment quant à elles que les drones, qui peuvent procéder à des tirs de missiles, sont responsables de nombreux "dommages collatéraux" et de morts de civils qui pourraient être évitées.
Les drones sont le principal secteur d'investissement de l'armée américaine, avec 36 % du budget de l'US Air force. L'armée a lourdement investi dans une nouvelle génération de machines, les Reaper, plus performants mais presque trois fois plus chers que les Predator.
Le Monde.fr
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group / Traduction par :
phpBB-fr.com
Retour à l'index
Non au M51
Désobéir
Ajout aux favoris
Webmestre
Mentions légales
Contact