Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum
->
Désobéissance civile / civique
Publier une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smileys
Voir plus de Smileys
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="Imaru"]Pour rester dans le domaine du théâtre et des tactiques de désobéissance civile, pourquoi ne pas utiliser les techniques de Bertolt Brecht? Mise en contexte: Brecht est un metteur en scène et écrivain allemand. Face au régime Nazi, il fuit en Californie et peaufine sa pensée théâtrale. En gros, son idée est que plutôt que de faire un théâtre réaliste et basé sur l'attachement que l'on porte aux personnages, créer une distanciation entre la scène et le spectateur. Lui faire réaliser ouvertement qu'il est au théâtre et que ce qui se passe sur scène est joué par des comédiens. Cela a pour but de pousser le spectateur à réfléchir sur la situation plutôt qu'à la ressentir. Je donne un exemple que j'invente. Un jeune homme doit beaucoup d'argent à un gangster à un tel point que celui-ci veut le descendre. Le jeune homme tente tant bien que mal de rembourser mais rien n'y fait. Le bandit tire son fusil, le pointe vers la tête du jeune homme(musique dramatique de circonstances). Puis tout s'arrête. Les lumières dans la salle s'ouvrent et les comédiens sur scène figent. Le gangster se retourne alors vers la foule et affirme qu'il va tuer le jeune homme et que tous les spectateurs le savent très bien. Il affirme aussi que bien que chacun dans la salle pourrait le faire, aucun n'acceptera de payer pour rembourser la dette. Ceci est du théâtre Brechtien. Faire réfléchir les spectateurs à une situation plus ou moins politique.(Dans ce cas, l'indifférence face au besoin du prochain)[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les Smileys sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smileys dans ce message
Question anti-robots:
Cette question est malheureusement nécessaire pour empêcher les robots publicitaires de poster des messages sur ce forum. Merci de votre compréhension.
Que représente cette photo : Téléphone, Lampe à bronzer, Sèche cheveux, Ségolène Royal, Fer à repasser ?
Votre réponse:
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:
Sélectionner un forum
DESOBEIR
----------------
Lire en 1er
Désobéissance civile / civique
Stages d'action directe non-violente
Actions à venir
Actualités
Témoignages
Contre-sommets de l'OTAN : Strasbourg 2009, Lisbonne 2010
Covoiturage - Je cherche une voiture
Covoiturage - Je cherche un passager
Bienvenue au Clownistan
NUCLEAIRE
----------------
Actions - Inspection citoyenne des Landes
Etats généraux du désarmement nucléaire
Divers
ESPRIT
----------------
Je veux aider
Technique
Le Trou
Revue du sujet
Auteur
Message
Imaru
Publié le: Mar 15 Sep 2009, 13:41
Sujet du message:
Pour rester dans le domaine du théâtre et des tactiques de désobéissance civile, pourquoi ne pas utiliser les techniques de Bertolt Brecht?
Mise en contexte: Brecht est un metteur en scène et écrivain allemand. Face au régime Nazi, il fuit en Californie et peaufine sa pensée théâtrale. En gros, son idée est que plutôt que de faire un théâtre réaliste et basé sur l'attachement que l'on porte aux personnages, créer une distanciation entre la scène et le spectateur. Lui faire réaliser ouvertement qu'il est au théâtre et que ce qui se passe sur scène est joué par des comédiens. Cela a pour but de pousser le spectateur à réfléchir sur la situation plutôt qu'à la ressentir.
Je donne un exemple que j'invente.
Un jeune homme doit beaucoup d'argent à un gangster à un tel point que celui-ci veut le descendre. Le jeune homme tente tant bien que mal de rembourser mais rien n'y fait. Le bandit tire son fusil, le pointe vers la tête du jeune homme(musique dramatique de circonstances).
Puis tout s'arrête. Les lumières dans la salle s'ouvrent et les comédiens sur scène figent. Le gangster se retourne alors vers la foule et affirme qu'il va tuer le jeune homme et que tous les spectateurs le savent très bien. Il affirme aussi que bien que chacun dans la salle pourrait le faire, aucun n'acceptera de payer pour rembourser la dette.
Ceci est du théâtre Brechtien. Faire réfléchir les spectateurs à une situation plus ou moins politique.(Dans ce cas, l'indifférence face au besoin du prochain)
Tomtom
Publié le: Mar 05 Mai 2009, 13:28
Sujet du message: possibilité d'invitation
Salut Xavier,
Alors oui je connais le président de l'asso, c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai connu le stage à Figeac et il y a participé mais pas moi. Je te laisse son mail tu pourras voir avec lui directement il t'expliqueras le concept du théâtre forum car moi je serais bien incapable de t'en parler. donc contact Polo à cette adresse polo[at]destraques.fr il répondras à toutes tes questions
Xavier Renou
Publié le: Lun 04 Mai 2009, 22:39
Sujet du message: tu peux nous faire inviter ?
Salut tomtom,
j'avais vu l'article sur le stage de Figeac, qui m'avait bien plu... ce stage devait être sympa. Pour ce qui est du festoch, ça a l'air intéressant, mais y a pas encore grand chose sur leur site... tu les connais ? Tu pourrais peut-être leur parler de nous ???
Tomtom
Publié le: Lun 04 Mai 2009, 18:28
Sujet du message: stage désobéissance civile à Figeac
Je sais qu'un stage destiné à former des désobéissants a eu lieu à Figeac, je pensais que c'était le seul en France et ça me fais plaisir de voir sur ce forum que d'autres personnes essaient de porter le mouvement
Vous trouverez le compte rendu de ce stage
ici
.
Je sais aussi qu'un festival prévoit de faire un théâtre forum sur ce sujet dans la région du Limousin, c'est le festival Des traqués mais leur site n'est pas encore complètement fini je donne l'adresse quand même de leur
théâtre forum sur la désobéissance civile
. Sans doute seront ils prêts à vous accueillir pour faire un stage de ce type si vous manquez d'endroits pour le faire...
Xavier
Publié le: Dim 14 Oct 2007, 10:44
Sujet du message: aide pour les stages
La première chose qui nous manque, régulièrement, ce sont des lieux d'accueil pour les stages. On ne vuet pas utiliser chaque fois les mêmes, et on veut pouvoir aller au plus près des gens, pour aider les milie militants à se rencontrer et à nouer des relations de confiance qui rendent possible l'action.
Deuxième chose, on a besoin qu'on nous aide à remplir les stages : la demande existe, mais trop peu de gens connaissent notre existence, il faut donc que l'info circule au maximum.
Troisième chose, on a besoin de formateurs, je l'ai dit, et surtout de "coordinateurs", c'est-à-dire de gens qui prennent en charge l'organisation et le déroulement d'un stage de A à Z : ils recrutent les formateurs, trouvent le lieu et la date, diffusent l'info, organisent la cuisine, etc. Ce n'est pas compliqué, mais c'est une responsabilité...
Voilà !
Isa
Publié le: Dim 14 Oct 2007, 1:20
Sujet du message:
question pub : j'en parle autour de moi, comme tous ceux qui ont participé aux stages, je pense.
question formation : effectivement, après un petit stage on se sent peu capable de transmettre quoi que ce soit.
question aide : des suggestions ?
xavier
Publié le: Sam 13 Oct 2007, 20:36
Sujet du message: stages niveau 2
On y réfléchit, Isa, mais c'est pas facile à mettre en place : on manque de formateurs ! On demande pourtant toujours aux stagiaires de devenir formateurs, mais il y a peu de candidats ! Les uns sont trop inexpérimentés pour le devenir, ils se considèrent trop illégitimes, et les autres sont trop dans les luttes, et du coup manquent de temps !
Comment faire ?
On a aussi besoin de faire connaître nos stages, et de susciter les propositions de lieux pour organiser toujours plus de sessions... pour qu'un jour ça tourne tout seul et qu'on puisse dégager du temps pour les niveaux 2 et les actions...
On a besoin d'aide, quoi !
Xavier
Les désobéissants
Isa
Publié le: Dim 30 Sep 2007, 16:29
Sujet du message: Désobéir
Effectivement, un forum spécifique serait plus sympa. J'ai profité des informations pour aller faire un petit tour sur le site armeedes12.keuf.net.
A propos de désobéissance, cet été un stage a été organisé dans la région de Marseille. A l'issue de ce stage, on avait évoqué la possibilité de la création d'un stage de niveau 2... Une petite spécialisation ne fait jamais de mal.
sylvain777
Publié le: Dim 30 Sep 2007, 11:08
Sujet du message: un petit lien
pour des actions non violentes et conscientes pour agir sur l'humain au coeur de la cité :
http://armeedes12.keuf.net
Bien sur que sur le nucléaire même si ce n'est pas encore prévu de l'action va voir le jour
Le site est tout jeune et n'attend que de bonnes motivations pour constituer les équipes
benoit
Publié le: Dim 10 Juin 2007, 22:33
Sujet du message: Tactiques innovantes d'action directe non violente
Coucou a tous,
D'abord, une petite suggestion: creez un forum specifique pour l'action directe non-violente. Tout le monde ne souhaite peut-etre pas faire, tout de suite, de la desobeisance civile et il y a pas mal d'autres methodes interessantes a explorer, qui permettraient d'eviter de marginaliser le reseau tout en impliquant un public plus large.
Pour revenir au sujet de depart, je lance ce sujet pour partager, discuter et construire des tactiques innovantes d'action directe non violente. Une premiere idee :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rostock/video/x27j45_susan-george
A vous ! Ciao,
Benoit
PS: Merci de deplacer ce message dans le futur forum des qu'il est cree.
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group / Traduction par :
phpBB-fr.com
Retour à l'index
Non au M51
Désobéir
Ajout aux favoris
Webmestre
Mentions légales
Contact