Forum nucléaire - Désobéir
Non au missile M51 / Le Manifeste des Désobéissants
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Forum nucléaire - Désobéir Index du Forum
->
Désobéissance civile / civique
Publier une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smileys
Voir plus de Smileys
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="Kristo"]En admettant que ce soit le cas, qu'il n'y ait pas de nouveaux actes depuis leur interpellation... dans un état de droit, ce n'est pas une preuve de culpabilité, n'est ce pas.[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les Smileys sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smileys dans ce message
Question anti-robots:
Cette question est malheureusement nécessaire pour empêcher les robots publicitaires de poster des messages sur ce forum. Merci de votre compréhension.
Quel est cet animal : Souris, Clavier, Ecran, Disque dur ?
Votre réponse:
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:
Sélectionner un forum
DESOBEIR
----------------
Lire en 1er
Désobéissance civile / civique
Stages d'action directe non-violente
Actions à venir
Actualités
Témoignages
Contre-sommets de l'OTAN : Strasbourg 2009, Lisbonne 2010
Covoiturage - Je cherche une voiture
Covoiturage - Je cherche un passager
Bienvenue au Clownistan
NUCLEAIRE
----------------
Actions - Inspection citoyenne des Landes
Etats généraux du désarmement nucléaire
Divers
ESPRIT
----------------
Je veux aider
Technique
Le Trou
Revue du sujet
Auteur
Message
Kristo
Publié le: Mar 24 Mar 2009, 13:41
Sujet du message:
Lire l'article du Monde du 16 mars "Face à un pouvoir toujours plus absurde, nous ne dirons plus rien", écrit par les mis en examen de Tarnac, sur
www.desobeir.net
Kristo
Publié le: Sam 29 Nov 2008, 19:44
Sujet du message:
La justice française juge sur des preuves de culpabilité. Ce n'est pas aux mis en cause de prouver leur non-culpabilité, mais à la justice de prouver leur culpabilité.
Je ne cherche pas à les défendre particulièrement, je ne sais pas ce qu'ils ont fait ou pas [et même s'ils l'ont fait, cela ne mérite pas la qualification de terrorisme], mais je sais que les erreurs judiciaires et les arrestations non justifiées sont trop nombreuses, et que la chasse aux activités militantes se développe, même dans notre pays.
pascal
Publié le: Sam 29 Nov 2008, 19:18
Sujet du message:
Christophe a écrit:
En admettant que ce soit le cas, qu'il n'y ait pas de nouveaux actes depuis leur interpellation... dans un état de droit, ce n'est pas une preuve de culpabilité, n'est ce pas.
Je ne dis pas le contraire. Simplement il se trouve que depuis leurs interpellations, il n'y a plus de sabotage. C'est tout.
Kristo
Publié le: Sam 29 Nov 2008, 18:44
Sujet du message:
En admettant que ce soit le cas, qu'il n'y ait pas de nouveaux actes depuis leur interpellation... dans un état de droit, ce n'est pas une preuve de culpabilité, n'est ce pas.
pascal
Publié le: Sam 29 Nov 2008, 18:26
Sujet du message:
Ouai, enfin bon... si ils ne sont pas les responsables de ces actes, ceux ci auraient continués après leurs arrestations non ?
SM-FO
Publié le: Ven 21 Nov 2008, 13:22
Sujet du message: et bien merci!
Je vous remercie de cette réponse rapide et détaillée!
je n'avais pas vu votre réponse précèdente c'est pour cela que je me suis permis de vous écrire.
bonne continuation
Xavier Renou
Publié le: Ven 21 Nov 2008, 10:11
Sujet du message: les autonomes et nous
Salut l'ami, merci de nous interpeller, c'est vrai qu'on aurait dû en parler plus tôt que ce site, c'est grave et ça va nous tomber dessus aussi un jour ou l'autre, alors mieux vaut y réfléchir dès maintenant...
Sur le dossier d'abord. Comme le rappelait Christophe, les désobéissants ont été appelé à s'exprimer sur la question : nous avions été un peu confondus avec les autonomes à Vichy par une journaliste de l'AFP qui n'y comprenait rien, mais grâce à elle on a pu s'exprimer un tant soit peu. Nous avons été sollicités aussi parce que certains d'entre nous sont des anciens autonomes, ce dont nous n'avons pas à rougir.
Les journalistes qui nous ont appelé cherchaient des gens qui puissent mettre en doute la version officielle des faits, ils ont été servis (19/20 de France 3 et France Inter dans la matinale). Pour nous, il est évident qu'on fait porter le chapeau à des malheureux militants qui n'ont rien à voir avec l'histoire... une histoire qui survient opportunément à la suite des gros problèmes techniques éprouvés sur les caténaires de la SNCF. On s'en souvient, la direction de la SNCF déplorait des incidents à répétition et promettait une grande révision... Si j'en crois des camarades cheminots et syndicalistes, ces incidents étaient dûs au démantèlement du service public de la SNCF, et à la recherche du profit pour les actionnaires, qui a fait sacrifier les équipes de maintenance des rails, des aiguillages et... des caténaires. Un peu ce qu'on voit dans je ne sais plus quel film social anglais, de Ken Loach peut-être, sur la privatisation du rail britannique. (si quelqu'un me retrouve le titre, merci d'avance !).
Il était fort intéressant de découvrir alors des "malveillances" susceptibles de décharger la SNCF de ses responsabilités... et de lui permettre de poursuivre la privatisation rampante..
Sur le fond.
Que le pouvoir politique tape sur des militants, transformés en terroristes à la petite semaine, c'est un classique. Al Quaeda ça aurait fait un peu gros, alors on ressort les anarchistes, comme à chaque fois depuis que le tour des communistes est passé... Et c'est ce qui est pratique avec la mouvance autonome, c'est ... qu'elle n'existe pour ainsi dire pas ! En fait, qu'il s'agit d'une multitude d'individus aux parcours très différents, inorganisés pour la plupart, et qui partagent surtout une colère et un rapport à l'autorité, parfois aux adultes, conflictuel. Une cagoule noire, un foulard, des docs marteens et un cailllou à balancer sur la police à la première provocation (comme à Vichy, où la police a tiré des gaz lacrymos sur les manifestants pour les disperser, donnant le signal des affrontements) et vous voilà "autonome". Et comme vos fringues font peur et que vous refusez de parler à la presse, il est facile de dire tout et n'importe quoi sur vous ! Comment rêver d'un meilleur ennemi pour les pouvoirs en place ?
C'est pour ça que les désobéissants ont choisi :
1. la non violence et la désobéissance civile : on ne pourra pas nous qualifier de terroristes, on est non seulement non violents, ludiques, sympas même, et on assume nos actions, même quand elles sont illégales ou zone grise. Gandhi savait défier la répression pour la retourner contre ses adversaires... et faire avancer la cause de la libération de l'Inde.
2. la plus grande transparence, d'où l'ouverture de nos stages aux journalistes qui le désirent : nous n'avons rien à cacher ! Oui, nous sommes en résistance, oui nous allons désobéir et apprenons à le faire, mais nous ne sommes pas Ben Laden, et s'il y a délinquance quelque part, s'il y a même violence, voire terrorisme quelque part, c'est chez nos adversaires, qui eux se cachent à l'occasion pour polluer, mentent pour couvrir leurs méfaits, usent de violence pour expulser, méprisent leurs contradicteurs en refusant le dialogue, etc. Le terrorisme, c'est la privatisation de la SNCF qui sacrifie la sécurité des passagers et des matériels à la recherche de profits ; l'éco-terrorisme, c'est celui des firmes Biogemma, Limagrain, Monsanto et Pioneer qui contaminent l'environnement en disséminant des OGM à tout va... la violence, elle est bien plus du côté de la loi, qui tolère les immenses fortunes et la fraude fiscale tandis que l'on meurt de froid et de faim au pied des immeubles et dans les taudis des quartiers populaires... le mépris, il est évidemment de la part de ceux qui se logent dans des 600 mètres carrés au frais du contribuables, passent leurs vacances sur des yachts ou à Maurice pour 100 000 €, s'achètent des bagues à 15 000 euros, etc. Le pillage de la richesse collective a bien lieu, la destruction de la planète aussi, et elle est du côté de la loi et des puissants. Et nous allons nous battre, avec les moyens de l'action directe non violente, pour faire changer les choses !
Christophe pas logué
Publié le: Jeu 20 Nov 2008, 18:08
Sujet du message:
Salut,
Pas de peur, Xavier en a meme parlé dans le poste il y a quelques jours pour exprimer des doutes, étant donné qu'il n'y a aucune preuve matérielle contre les gens qui ont été arretés.
Ces arrestations tombent à point nommé pour MAM, au lendemain d'un article du Figaro qui la disait proche d'etre virée du gouvernement, elle cherche à se rendre utile, quoi de mieux que de brandir des menaces terroristes...
Je mettrai l'extrait de france3 dont je parlais, en ligne dès que possible.
A part ca, il y a pas mal d'articles sur le net à ce sujet, sur rue89 il me semble, et puis un article dans le Canard d'aujourd'hui.
SM-FO
Publié le: Jeu 20 Nov 2008, 11:45
Sujet du message: Et au sujet des arrestations de la SNCF?
c'est avec une légère incompréhension que j'attends, un peu plus chaque jour que je viens sur ce site, de lire une ligne, un mot, à propos des récentes arrestions qui ont suivies les "attentats" ah ah ah, contre la SNCF.
Peut-être est ce la peur, peur d'être arrêtés aussi bien sur, qui fait que personne ne dis rien, et pourtant, tout est là!
Aucun lien, je suis fils unique!
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group / Traduction par :
phpBB-fr.com
Retour à l'index
Non au M51
Désobéir
Ajout aux favoris
Webmestre
Mentions légales
Contact